Héros local après sa performance exceptionnelle contre les rivaux de Northwestern (330 yards, 2 TDs) fin novembre dernier, Mikel Leshoure a complètement explosé en 2010 et arrive à la draft avec un buzz autour de lui. Alors qu’il a débuté la saison passée après une campagne de sophomore moyenne (734 yards), il a réussi 1697 yards et 16 TDs, incluant 9 matchs de plus de 100 yards au sol, en 2010. Coulé dans le même moule que l’ancien de Fresno State, Ryan Mathews (San Diego Chargers), il fait indiscutablement partie du Top 5 des Running Backs à se présenter à la draft NFL 2011.
Mikel Leshoure possède une bonne vitesse et un physique de bulldozer, probabalement le meilleur ratio vitesse/robustesse de cette classe 2011 chez les Running Backs. Toujours attentif à protéger le ballon, il a aussi une explosivité qui lui permet d’atteindre sa vitesse de pointe très rapidement. Sa puissance et sa rapidité de mouvement de jambe en font un coureur très difficile à stopper d’autant plus qu’avec un centre de gravité bas, il frappe autant qu’il encaisse des coups. Patient et doué d’une excellente vision de jeu, il sait comment trouver les brêches. Il possède également des mains sûres même si le système de jeu de coach Ron Zook ne lui a pas permis de l’exprimer régulièrement.
Il n’a connu qu’une seule grosse saison avec Illinois et il est évident que certains auraient préféré le voir à l’oeuvre au niveau universitaire une année de plus. Il a parfois tendance à chercher le gros jeu à tout prix et oublie que gagner des petits gains fait partie du boulot d’un RB en NFL. Il a également connu quelques problèmes disciplinaires comme cette altercation avec un partenaire en 2008, qui lui a couté… une fracture de la mâchoire (!). Sa condition physique quelques fois douteuse a parfois été montré du doigt. A noter que la majorité de ses handoffs ont été pris dans des formations « shotgun » au sein de l’attaque « spread option » de coach Ron Zook.
Mock Draft
L’université d’Illinois a formé de bons RBs ces dernières saisons (Pierre Thomas, Rashard Mendenhall) et Mikel Leshoure s’inscrit dans cette tradition. Opposé à de grosses défenses dans la conférence Big Ten, ces 1697 yards au sol pour sa première saison titulaire ont impressionné tous les experts. Running back complet, il a terminé la saison 2010 en force avec 917 yards et 11 TDs lors de ses 4 derniers matchs. Malgré tout, il serait très surprenant qu’il soit sélectionné dès le premier tour. Il sera plus surement un choix de 2ème tour et des équipes en manque profondeur au niveau des RBs comme Green Bay, Cincinnati, New York ou Seattle pourraient être intéressées par ses services. S’il est toujours disponible au 3ème tour, Chicago pourrait ne pas résister à ajouter une star locale dans son lineup.