Draft NFL : Julio Jones – Wide Receiver – Alabama

Présentation

Julius Jones, N°8: Wide Receiver
Université : Alabama
Taille : 6-4 (1 mètre 95)
Poids : 220 Pounds (99 Kilos)
Classe : Junior
Né à Foley, Alabama, le 3 Février 1989.
Statistiques
Saison 2008 : 12 matchs joués (Tous en tant que titulaire)
Statistiques : 58 Réceptions/ 924 Yards/ 4 Touchdowns
Saison 2009 : 8 matchs joués (Tous en tant que titulaire)
Statistiques : 43 Réceptions/ 596 Yards/ 4 Touchdowns
Saison 2010 : 12 matchs joués (Tous en tant que titulaire)
Statistiques : 75 Réceptions/ 1084 Yards/ 7 Touchdowns
Statistiques carrière à Alabama : 176 Réceptions/ 2604 Yards/ 15 Touchdowns
Analyse
Julio Jones a connu  sa meilleure saison cette année. il fut, comme les deux saisons précédentes le « go-to-guy » du Quarterback d’Alabama, le second receveur étant à 34 Réceptions pour 480 Yards et 2 Touchdowns (M.Maze). Ces statistiques prouvent que l’attaque aérienne d’Alabama était concentrée sur Julio Jones. Il était donc la cible privilégiée du Quarterback, mais aussi celle des défenses qui alignaient sur lui leur meilleur Cornerback, mais également une double couverture à l’aide du Cornerback et Safety. Malgré ces couvertures défensives permanentes sur lui, Julio Jones est parvenu à produire une très bonne saison. Grâce à sa présence, les défenses adverses étaient étirées, ce qui laissait de l’espace pour un bon jeu au sol (M.Ingram. T. Richardson). Il a connu l’une de ses meilleures performances contre LSU, et notamment contre Patrick Peterson (l’un des meilleurs Cornerback de la draft), où il a réceptionné 10 Passes pour 89 Yards et 1 Touchdown.

Julio Jones pourrait plaire à de nombreux General Manager et Head Coach car il a une bonne taille, mais est surtout physique, et ne se laisse pas facilement repoussé sur la ligne de scrimmage, et peut même y faire la différence lors tracés courts. De plus, les scouts pourraient aimer sa volonté et sa force de caractère car il a su relever le défi et les critiques qui commençaient à fuser lors de son début de saison quelques peu décevant, annonçant qu‘il ne pouvait être . Il les a erronées en finissant la saison de manière impressionnante, prouvant sa valeur grâce à sa prestation contre Patrick Peterson. Prestation impressionnante à laquelle on peut ajouter qu’elle a eu lieu alors que Julio Jones avait un doigt cassé.

Les principaux reproches que l’on peut faire à Julio Jones résident dans le fait qu’il est très irrégulier avec ses mains. En effet, Jones peut réceptionner des passes qui semblent impossible à attraper, mais peut réaliser des « drop » tout aussi impressionnants. Cela vient du fait qu’il détache souvent ses yeux du ballon, ce qui l’empêche de juger correctement la trajectoire de la balle. Cela peut aussi venir d’une précipitation à vouloir anticiper ce qu’il va faire après la réception, ce qui n’est pas son point fort.
Julio Jones peut aussi parfois réaliser de mauvaise route, laissant à son Quarterback très peu d’espace pour faire la passe, ce qui peut amener des Interceptions. Cela dit, ce phénomène reste marginal, car Julio Jones est la majorité du temps parfaitement synchronisé avec son Quarterback. Ses erreurs de tracés et de fautes de mains peuvent être résolues grâce à un bon coaching staff. De plus, on peut se souvenir que Brandon Marshall a lui aussi quelques problèmes de « drop », ce qui ne l’empêche pas de briller.
Julio Jones a joué à Alabama dans un système pro-offense, axé en grande partie sur le jeu au sol. Lors des deux premières saisons à Alabama, Jones était majoritairement utilisé pour des tracés courts (Slant, Hitch, Out) ou pour des longues passes sur des Play-Action. Mais lors de la saison 2010, Julio Jones a été plus souvent utilisé sur des tracés diversifiés, faisant de lui un vrai « possession receveur ». Il était surtout une arme de poids dans la Red-Zone. Jones grâce à ses capacités physiques est également un bon bloqueur sur des courses « Off-Tackle ».
Mock Draft
Julio Jones sera un très bon receveur en NFL de par ses atouts physiques et mentaux. Il lui faudra cependant l’aide d’un bon coaching staff pour corriger les petites erreurs qui peuvent l’empêcher d’être un élite receveur comme Calvin Johnson ou Andre Johnson.
Sa valeur est estimée est la 12ème et la 19ème place. Les équipes les plus susceptibles de choisir Julio Jones seraient alors les Saint Louis Rams, les Seattle Seahawks ou encore les Washington Redskins.
Vidéo


Fiche réalisée par Captainfgd

Comments are closed.