Résumé NFC Championship Game : Packers At Bears
NFC Championship Game : Green Bay Packers At Chicago Bears
Le 1er Quart-Temps est globalement dominé par les Packers, sans que celle-ci ne s’avère être écrasante. Sur le premier drive, Rodgers expose les faiblesses de la Cover 2 des Bears pour réaliser un drive parfait à la passe qu’il conclu par une course de 1 Yard, prenant à revers la défense des Bears qui s’attendait à une course. L’attaque des Bears quant à elle s’avère un peu « timide » et ne prend pas de risque en utilisant principalement Forte sur course ou Play-Action. Mais lorsqu’ils récupèrent la balle, les Packers se retrouvent tout aussi impuissants que les Bears, malgré quelques gros gains (Passes de Rodgers, Courses), puisque la ligne offensive de Green Bay commence à subir la pression des Bears, ce qui laisse moins de temps à Rodgers pour lancer, qui se retrouve sous pression pour lancer, et est donc forcément moins précis sur ses passes. D’où le score de 7-0 à la fin du 1er Quart-Temps.
Le deuxième Quart-Temps voit une légère montée en puissance de l’attaque des Bears, qui ne parvient toutefois pas à marquer à cause de pénalités (holding) ou sack. Mais de l’autre côté, la défense des Bears montre un point faible plus surprenant qui est leur difficulté à stopper les courses des Packers qui gagnent généralement 10 yards à chaque tentative (Rodgers ou Starks). C’est d’ailleurs grâce à cela qu’ils marquèteront leur Touchdown sur une course de James Starks. La première période se termine sur une interception de Rodgers (Briggs) sur une passe qui rebondit sur les pieds de Driver avant d’atterrir dans les bras du LineBacker. Deux jeux plus tard, Cutler cherche Knox sur une longue passe, qui est interceptée par le rookie Shields. Ce qui nous amène au score de 14-0 pour les Packers à la Mi-Temps.
Pour revenir, les Bears vont devoir créer plus de turnovers en défense, et devront mettre encore plus de pression sur Rodgers, sans se faire « brûler » sur les courses. Quant aux Bears, il faudrait qu’ils deviennent plus ambitieux en attaque, mais l’option « deep pass » semble bloquer à cause de la pression qu’inflige la mauvaise ligne offensive des Bears sur Cutler.
Au retour des vestiaires, les Packers semblent reprendre leur rythme de début de match, identique à celui qui avait détruit les Falcons, mais les Bears parviennent à placer plus de pression sur Rodgers, qui sur un 3rd down and Goal, lance une Interception (Urlacher) malgré une bonne protection de sa ligne offensive. Collins, le 2ème Quarterback fait alors son entrée, Cutler ayant subit une blessure au genou lors de la 1ère Mi-Temps. Avec l’entrée de Collins, les Bears se retrouvent encore plus pénalisés et inoffensifs en attaque. Avec l’attaque des Packers qui piétine également, le Troisième Quart-Temps défile à série de punts, Urlacher dominant outrageusement à lui seul l’attaque des Packers. Seul fait marquant, la rentrée de Hanie, le 3ème QB des Bears.
Avec l’entrée de Hanie, l’attaque des Bears semble retrouver sa vitalité et son dynamisme, puisqu’elle marquera suite à quelques bonnes passes précises de Hanie, notamment une sur Knox qui place les Bears à 1 yard de la Endzone des Packers. 1st and Goal convertit aussitôt en Touchdown par une course de Taylor. 14-7. Les Packers doivent maintenant se réveiller, car ils semblent endormis autant en attaque qu’en défense, ce qui permet aux Bears de revenir.
La « magie » suivant l’entrée de Hanie retombe rapidement à la suite d’un 3-and-out, causé par une bonne défense des Packers et un playcalling prévisible, les Bears s’enterreront suite à une Interception de Hanie sur sa propre ligne des 15 yards, retournée en Touchdown par B.J Raji, le Nose Tackle. 21-7.
Mais il ne faut jamais vendre la peau des Ours avant de les avoir tués. Les Bears le prouvent en réalisant un drive très rapide, parfaitement mené par Hanie, n’ayant qu’à réaliser de courtes passes, pour finir par un Touchdown à la passe vers Bennett. Le Touchdown est causé par une grosse mésentente entre Woodson le Cornerback et Collins le Safety qui prend un très mauvais angle, et ne peut alors plus plaquer Bennett qui entre dans la Endzone sans être touché. 21-14.
Les Bears récupèrant la balle sur un 3-and-out, les Packers rentrent alors dans un système de défense conservateur, ne rushant le Quarterback qu’avec 3 joueurs, laissant tout les autres en couverture de zones derrière. De plus, lorsqu’ils blitzent, Hanie se retrouve assez mobile pour échapper aux joueurs arrivant sur lui, pour délivrer des passes courtes, se reposant sur la capacité de ses receveurs à gagner des yards après la réception. Hélas une demande de Time Out sur une 3eme avec un jeu en reverse met en difficulté les Bears sur une 4eme.
Les rêves des Bears disparaissent avec l’Interception de Hanie sur la 4eme.
Les rêves des Bears disparaissent avec l’Interception de Hanie sur la 4eme.
Les Packers joueront le Superbowl le 6 Février ! (Première équipe classée #6 à aller au Superbowl).