Interview de Daniel Fells Tight End des Rams
Après l’interview de Thomas Desson de W9, voici maintenant celle de Daniel Fells Tight End titulaire chez les Saint Louis Rams.
Il faut noter qu’avoir une interview d’un joueur actif en NFL est peut-être une première en France. Il n’est pas facile d’obtenir leur confiance et surtout leur demander de répondre à des questions pour un site… français. Donc un grand merci à Daniel pour ce cadeau et on espère que cela nous ouvrira d’autres portes par la suite !
——————————-
LatestNFL : Bonjour Daniel, est-ce que tu peux te présenter rapidement aux Fans français en NFL. Pourquoi le Football Américain, pourquoi TE et ton parcours pour arriver jusqu’à la NFL?
Daniel Fells : Ma mère nous a tous poussés, mes frères et moi, à faire du sport à partir de 5 ans. On a fait du basket, du baseball et du soccer. Mon grand frère, David, a toujours voulu jouer au foot US, mais ma mère ne voulait pas qu’il en fasse avant d’être au lycée. Quand nous sommes arrivés au 9th grade (ndKuro : équivalent de la 3e en France), il a essayé d’intégrer l’équipe et il est tombé amoureux du foot US. Il avait un an de plus que moi et je le prenais toujours comme modèle. En voyant à quel point il avait l’air de s’éclater, j’ai décidé de tenter ma chance quand je suis rentré au lycée.
C’est drôle, je n’ai pas voulu être Tight End au début. J’ai joué Wide Receiver au lycée, et l’UC Davis m’a recruté en tant que tel. Il a fallu attendre ma deuxième année d’université pour que je me convertisse au poste de Tight End. Mon coach a eu une discussion avec moi en me confiant que je pouvais continuer à jouer au foot US si je visais le poste de Tight End. Et bien sûr, il avait raison.
Je suis donc devenu Tight End en université, à l’époque je faisais 1m90 pour 88 kgs. Les coachs voulaient que je prenne du poids pour devenir un meilleur bloqueur. J’ai été capable de gagner 2/3 kgs par an jusqu’à mon arrivée en NFL. J’ai commencé en tant que Free Agent avec les Atlanta Falcons. A l’époque je faisais alors 1m93 pour 102 kgs, et ils ont décelé un réel potentiel en moi, ce qui fait que j’ai pu intégrer le roster de 53 joueurs. Malheureusement, je n’ai participé à aucun match. Les Falcons m’ont releasé à la fin de ma première année et je suis arrivé dans le practice squad d’Oakland. Quand la saison suivante s’est achevée, j’ai été récupéré par Tampa Bay, et je me suis retrouvé dans leur practice squad également. J’y ai participé pendant seulement 4 semaines avant que Saint Louis ne m’appelle pour me donner ma chance. Je suis avec les Rams depuis ce temps.
LT : Quel(s) joueur(s) prenez vous comme modèle ?
DF : Avant tout, je suis ma propre source d’inspiration et de motivation. Ca a été un long voyage et je me rappelle tous les jours à quel point je suis privilégié d’être là où j’en suis. J’ai été capable d’en arriver là grâce à mon travail acharné et ma détermination. Ensuite, j’ai beaucoup de respect pour des gars comme Tony Gonzalez, Shannon Sharpe et Alge Crumpler. Ce sont des gars à mon poste qui ont ouvert la voie aux Tight End versatiles. J’ai travaillé avec Alge à Atlanta, et j’ai beaucoup appris avec lui. Et enfin, je me dois d’admirer l’éthique professionnelle de gars comme Warrick Dunn, Steven Jackson, Michael Vick, pour n’en citer que quelques-uns. Ces gars sont des modèles pour apprendre ce que c’est que d’être pro.
LT : Qu’est ce qui a changé dans votre équipe depuis l’année dernière pour qu’aujourd’hui elle se batte pour aller en Play-offs?
DF : Je crois que le coeur de l’équipe a changé. C’est difficile à expliquer, mais c’est une impression dans le vestiaire que les choses allaient changer. On a rajouté quelques joueurs au roster qui ont bien aidé, des gars comme Fred Robbins, Sam Bradford, AJ Feely, Mike Clayton. On a récupéré des joueurs en bonne santé de l’année dernière, et on les a gardés. C’est une somme de choses qui nous ont apporté un certain succès. Mais on en veut encore plus.
LT : Beaucoup de gens disent que la NFC West est la division la plus faible de NFL, êtes-vous d’accord avec ce qu’ils disent ?
DF : La NFL est très compétitive. Chaque dimanche les choses peuvent changer. Il y a beaucoup d’équipes avec de bons joueurs. C’est la seule façon par laquelle je peux expliquer cet état de fait.
LT : Qu’est-ce vous pensez de manière générale de l’évolution du poste de TE dans le temps, qui sont passés de gros bloqueurs faisant des parcours cours à des monstres athlétiques capables d’être alignés comme receveur ?
DF : C’est intéressant de noter l’évolution de la position, et c’est très excitant aussi. Ça permet au Tight End d’avoir une rôle plus important dans le résultat de son équipe, et c’est ce que chaque joueur veut. On entend assez souvent que les joueurs deviennent de plus en plus grands, forts et rapides. Le jeu change, et il est normal que les Tight Ends changent aussi avec lui.
LT : L’inter-saison de NFL va donner lieu a deux décision importante. D’abord un passage a 18 matchs et ensuite une meilleur répartition des revenus de la NFL. Ton avis sur une saison a 18 matchs et ton avis sur un possible Lock out et avez-vous déjà penser a ce que vous feriez pendant 1 an si cela arrivé ?
DF : Quand je pense à la saison de 18 matchs, la seule chose qui me vient à l’esprit c’est « comment mon organisme va encaisser cela ? ». C’est un poids supplémentaire à supporter pour nos corps que de rajouter deux matchs compétitifs à une saison déjà harassante. Il y a beaucoup de blessures à cause de la nature du foot US, alors ajouter des matchs ne fera que raccourcir encore plus la carrière des joueurs.
Concernant le lockout, j’espère que les négociations vont bientôt aboutir parce que je veux jouer. Mais on doit se préparer au pire. En fait, j’attends mon premier enfant pour Juin, donc si le lockout a lieu, j’aurais l’opportunité de passer du temps avec ma femme et mon enfant.
LT : La NFL devient de plus en plus populaire en France et en Europe. Le saviez-vous et avez vous un petit mot pour les fans français de la NFL?
DF : Je sais qu’il y a des matchs NFL joués en Europe, et je serais honoré d’en faire partie un jour. Et pour tous les fans, merci pour votre soutien, et faites connaître de plus en plus la NFL et le foot US dans votre pays !
Propos recueillis par Nicolas Manteau pour LatestNFL. Merci à Kuro pour la traduction.