Statistiques en carrière à Boise State : 204 Réceptions/ 3063 Yards/ 25 Touchdowns
Analyse
Tout comme son coéquipier, le receveur senior Austin Pettis, Titus Young n’a pas perdu de temps pour avoir un impact dès son arrivée à Boise State. En tant que true freshman (en 2007), il a capté au moins une passe lors des 13 matchs qu’il a disputé et a terminé sa première saison chez les Broncos avec 44 réceptions pour 639 yards et 5 TDs. Cette année-là, il a également inscrit deux TDs sur course. Suspendu la majeure partie de la saison 2008 pour des problêmes de possession illégale d’alcool, il est revenu en force en 2009 pour devenir le « go-to-guy » de QB Kellen Moore et donc le meilleur receveur des Broncos avec 79 réceptions pour 1041 yards et 10 TDs. C’est aussi en 2009 qu’il est devenu un excellent kick returner avec 2 TDs réussis. En 2010, pour sa saison senior, il a poursuivi sur les traces de sa saison junior en finissant avec 71 réceptions pour 1215 yards et 9 TDs qui lui ont valu une sélection dans la 3ème équipe All-America. A noter qu’il portait le #4 jusqu’en 2009 avant de choisir le #1 pour sa dernière saison avec les Broncos.
Il possède une bonne vitesse sans être exceptionnelle. C’est avant tout un joueur intelligent qui sait à tout moment oû il se trouve sur le terrain; il a notamment une aptitude à capter des ballons proches des lignes. Il respecte parfaitement les tracés appelés et réussit très souvent à se démarquer face à des « zone coverages » grâce à sa capacité à changer de direction rapidement. Receveur costaud pour sa taille, il est capable de baisser son centre de gravité pour résister aux plaqués des défenseurs adverses. Dynamique et parfois explosif, il peut retourner des punts et des kickoffs au niveau NFL. Il est souvent comparé à l’ancien des Bears de California, DeSean Jackson, ou à Deion Branch des New England Patriots.
Receveur de taille moyenne, Titus Young devra surement prendre un peu de poids lors de son arrivée chez les professionnels et éventuellement améliorer sa vitesse. S’il possède des mains correctes, il a parfois tendance à « droper » des passes faciles notamment parce qu’il perd le ballon des yeux en se concentrant sur son défenseur. Il est un bloqueur moyen et rien n’indique qu’une équipe NFL pourra compter sur lui dans ce secteur de jeu. Il ne possède pas non plus une détente formidable et gagne rarement ses batailles à un contre un dans les airs. Ses statistiques peuvent parfois être considérées comme trompeuses puisqu’il a effectué sa carrière universitaire au sein d’une attaque explosive et dans une conférence médiocre (WAC). De plus, sa suspension de 2008 pour des problèmes disciplinaires pourraient décourager certains scouts NFL.
Mock Draft
Malgré sa bonne vitesse et sa capacité à réussir de gros jeux, son manque de taille et ses mains faillibles ne peuvent pas lui permettre de viser plus haut que le 3ème tour de draft. New England, Buffalo ou Chicago pourraient être intéressés par son profil.