Draft NFL : Ricky Stanzy – Quarterback – Iowa

Présentation

Ricky Stanzi N°12 : Quarterback
Université : Iowa
Taille : 6-4 (1 mètre 95)
Poids : 230 Pounds (104 Kilos)
Classe : Sénior
Né à Mentor, Ohio, le 3 Septembre 1987.
Statistiques
Saison 2007 : 1 match joué (Pas en tant que Titulaire)
Statistiques : 0/4/ 1 Interception/ 1 Run/ 13 Yards
Saison 2008 : 9 matchs joués (Tous en tant que Titulaire)
Statistiques : 150/254/ 59,1 % de Passes Complétées/ 1956 Yards/ 14 Touchdowns/ 9 Interceptions/ 56 Runs/ 20 Yards
Saison 2009 : 9 matchs joués (Tous en tant que Titulaire)
Statistiques : 171/304/ 56,3 % de Passes Complétées/ 2417 Yards/ 17 Touchdowns/ 15 Interceptions/ 55 Runs/ -33 Yard
Saison 2010 : 12 matchs joués (Tous en tant que Titulaire)
Statistiques : 210/324/ 64,8 % de Passes Complétées/ 2804 Yards/ 25 Touchdowns/ 4 Interceptions/ 46 Runs/ -15 Yard/ 2 Touchdowns
Statistiques carrière à Iowa : 31 matchs joués (30 en tant que Titulaire) 531/886/ 59, 9 % de Passes Complétées/ 7177 Yards/ 56 Touchdowns/ 29 Interceptions/ 158 Runs/ 33 Yards/ 2 Touchdowns
Analyse
Ricky Stanzi a connu, comme le démontre ses statistiques, sa meilleure saison cette année. Il fut précis, efficace et décisif. Malgré le fait que ses statistiques montrent de nombreuses courses effectuées, Stanzi est un pur « Pocket » passeur. Il n’a rien d’un Locker ou encore d’un Tebow.
Il possède un bras plutôt précis et assez fort pour lancer des longues passes. Il a également une bonne habilité à lire les défenses avant le snap, ce qui peut lui permettre de faire des audibles, ou changer le type de jeu. Il sait se montrer très convaincant sur les play-action, aidé notamment par un très bon jeu de courses. La plupart de ses passes ne dépasse pas les 15 ou 20 Yards, mais comme dit plus haut, il peut lancer de longues passes, même si la précision n’est pas toujours au rendez-vous. Stanzi est un bon leader, et a prouvé qu’il savait mener un retour lors du 4ème Quart-temps. Il a également montré une précision suffisante, jouant avec des receveurs potables mais pas forcément de haut niveau.
Le vrai problème de Stanzi reste ses prises de décisions questionnables. Lors de la saison 2009, il a lancé 15 interceptions, dont 4 retournées pour des Touchdowns. Certaines de ces interceptions peuvent être expliquées par le fait que sa ligne offensive ne le protégeait pas convenablement (il est sacké en moyenne 20 fois par saison), le forçant à lancer sans avoir eu le temps de lire correctement la défense adverse. Mais la majorité vient d’une mauvaise prise de décision, notamment sur des tracés courts tels que le Slant ou le Quick Out.
Ricky Stanzi a donc une tendance à la mauvaise prise de décision, ce qui aboutira à une passe lancée en double ou triple couverture, où, même si la passe est précise, le ,ou les, défenseur interceptera la balle, avec généralement personne pour l’empêcher d’aller au Touchdown.
Cependant, Stanzi a prouvé qu’il pouvait gommer ces erreurs lors de sa très bonne campagne 2010. Avec un bon coaching staff derrière lui pour l’aider à lire proprement les défenses, et derrière une bonne ligne offensive, Stanzi pourrait s’avérer être un très bon Quarterback.

De plus, il possède l’avantage d’avoir joué ses 3 saisons en tant que titulaire dans un système de Pro-style Offense, ce que joue la quasi-totalité des attaques NFL. N’ayant pas un receveur très doué, Stanzi savait alterner ses cibles, obligeant la défense à s’étirer, ou à placer un Défensive Back sur un Tight-End, ce qui ouvrait des espaces aux autres receveurs, Tight-End ou Running Back.

Mock Draft
Ricky Stanzi ne devrait pas être choisit avant le 3ème tour, la faute aux nombreuses interceptions lancées en 2008 et 2009. Cela dit, il n’est pas exclu qu’il parte au début de ce 3ème tour, car de nombreuses équipes en besoin de Quareterback pourraient alors le choisir. L’idéal pour lui serait d’être formé une ou deux saisons derrière une Quarterback vieillissant ou inconsistant.
On peut alors penser que les Buffalo Bills, les Cincinnati Bengals, les San Fransisco 49ers, les Washington Redskins, les Minnesota Vikings et les Miami Dolphins se « battent » pour récupérer Stanzi.
Il ne faudra donc pas s’étonner si une de ces équipes exécute un trade up pour récupérer Stanzi. Le meilleur choix pour ce dernier serait les Miami Dolphins, puisqu’il y retrouverait un bon jeu de course (Si Ronnie Brown et/ou Ricky Williams restent) pour l’aider à poser ses play-action, et aurait pour la première fois un élite receveur en la personne de Brandon Marshall. De plus, il pourrait disputer la place de titulaire avec Chad Henne qui a l’air au plus mal au sein des Dolphins.

Vidéo


Fiche Réalisée par captainfgd

Comments are closed.