Draft NFL : Bruce Carter – Linebacker – North Carolina

Présentation

Bruce Carter, N°54 : Linebacker
Université : North Carolina
Taille : 6-3 (1 mètre 91)
Poids : 225 Pounds (102 Kilos)
Classe : Senior
Né à Havelock, Caroline du Nord, 19 Février 1988.
Statistiques 
Saison 2007 : 7 matchs joués
Statistiques : 25 Tackles / 2 Tackles For Loss
Saison 2008 : 13 matchs joués
Statistiques : 68 Tackles / 11 Tackles For Loss / 5 Sacks / 1 Interception
-Saison 2009 : 13 matchs joués
Statistiques : 65 Tackles / 7.5 Tackles For Loss / 1 Sack / 1 Interception
Saison 2010 : 11 matchs joués
Statistiques : 57 Tackles / 3.5 Tackles For Loss / 3 Sacks / 1 Fumble Forcé / 1 Interception
Statistiques carrière à North Carolina : 33 Matchs joués / 215 Tackles / 9 Sacks / 1 Fumble Forcé / 3 Interceptions
Analyse
Avec des aptitudes physiques rappelant Keith Rivers (ex-USC) ou Aaron Curry (ex-Wake Forest), il a débuté la saison 2010 parmi les meilleurs LBs au niveau universitaire mais une saison senior décevante et une blessure au genou qui a nécessité une opération, ont quelque peu baissé sa valeur pour la draft 2011. 
Bruce Carter a commencé à jouer au football au Havelock High School (North Carolina) au poste de Quarterback, Running Back et Safety. Considéré comme une recrue 3 étoiles (2006) en tant que safety, il s’est converti en outside linebacker à son arrivée à North Carolina. Lors de son année de freshman (2007), il a été titularisé à 7 reprises, réussissant 25 tackles dont 2 For Loss. L’année suivante, il a joué les 13 matchs des Tar Heels au poste de OLB (68 tackles, 11 tackles for loss, 5 sacks, 1 interception) mais s’est surtout fait remarquer au niveau national pour ses 5 coups de pieds bloqués (!). Lors de son année junior (2009), il a terminé avec 65 tackles, 7.5 tackles for loss, 1 sack et 1 interception retournée pour un TD. Il a été sélectionné dans la 2ème équipe All-ACC cette année-là. Craint des attaques adverses, qui ont alors adapté leur plan de match en fonction de lui, ses statistiques ont légèrement baissé lors de sa saison senior (57 tackles, 3.5 tackles for loss, 2 sacks et 1 interception pour un TD). Il a toutefois été sélectionné une seconde fois d’affilée dans la 2ème équipe All-ACC.
Bruce Carter est un joueur ultra-rapide (4.46 sur 40 yards) et possède une excellente robustesse pour sa taille même s’il devra surement prendre un peu de masse lors de son arrivée en NFL. Il a été très performant dans les équipes spéciales tout au long de sa carrière universitaire avec 6 coups de pieds bloqués au total. Doué d’une bonne technique sur ses plaqués, il est également toujours bien placé et glisse remarquablement sur des « zone coverages » même s’il n’a jamais vraiment réussi de gros jeux dans les airs. Trés athlétique, il est capable de mettre la pression sur le QB adverse lorsque la ligne offensive ne bloque pas correctement. Il est mentallement costaud et fait rarement de grosses erreurs. Gros travailleur, il a assurément le potentiel pour s’imposer rapidement dans la NFL.
Cependant, Bruce Carter n’est pas un gros frappeur et ses 158 tackles lors de ses 3 dernières saisons universitaires représente une production assez moyenne. De plus, il souffre parfois face aux offensive lineman costauds qui le neutralisent assez facilement. Il a été gené par de multiples petites blessures tout au long de sa carrière avant d’être opéré du genou gauche suite à une rupture du ligament antérieur subie lors du match contre North Carolina State le 20 novembre 2010. Pour cette raison, il ne devrait pas participer au NFL Scouting Combine, ni au pro day de North Carolina. 
Mock Draft
Lorsqu’il n’est pas embêté par de petites blessures, Bruce Carter est l’un des prospects les plus explosifs de cette draft 2011. Ses aptitudes athlétiques compensent son manque d’instinct et si sa blessure au genou en novembre dernier pourrait refroidir certains scouts NFL, il devrait surement être un choix de 2ème tour en avril prochain. Tampa Bay, New Orleans ou Green Bay chercheront à combler un manque de profondeur au poste de weakside linebacker et Bruce Carter pourrait s’avérer un excellent ajout dans leur lineup.

Vidéo


Fiche Réalisée par mlagree

Comments are closed.