Draft NFL : Anthony Castonzo – Offensive Tackle – Boston College
Anthony Castonzo N°74 : Offensive Tackle
Université: Boston College Eagles
Classe :Senior
Taille : 6’7 (2m)
Poids : 308 lbs (139 kgs)
Anthony Castonzo est né le 9 août 1988 à Hawtorn Woods, Illinois et a joué au lycée pour la Fork Union Military Academy, en Virginie avant d’être recruté par le Boston College.
Analyse
Titulaire dès sa saison de freshman au poste de tackle offensif, Castonzo n’a cessé de progresser pour devenir aujourd’hui un des trois meilleurs prospects au poste à se présenter à la prochaine draft.
Lors de sa première saison, il protège Matt Ryan depuis le côté droit de la ligne avant de passer à gauche la saison suivante, où il est titulaire à tous les matchs. Régulièrement cité dans les équipes All-ACC, Castonzo, en plus d’être performant sur le terrain, est excellent au niveau scolaire, et se destine après sa carrière dans le football à la recherche contre le cancer.
Refusant de se présenter à la draft en avril dernier, il a profité de sa dernière année d’éligibilité pour ajouter quelques kilos à sa grande carcasse. Castonzo est souvent cité comme le meilleur bloqueur à la course pour les coureurs des Eagles.
Dur dans le jeu de course, avec une belle capacité à repousser l’adversaire, Castonzo démontre aussi une belle capacité technique à contenir le pass rush, sans avoir nécessairement la vitesse d’élite pour arrêter les plus rapides des OLB en pros. Il a de longs bras, et quand il pose sa main sur un défenseur qui charge, ce dernier se prend régulièrement un bon gros stop. Il pourrait gagner à prendre encore quelques kilos pour mieux contenir certains bull rush de défenseurs puissants.
Castonzo démontre généralement une très bonne technique corporelle, tenant de bons angles corporels pour maximiser sa poussée ou stabiliser son block. Petites difficultés à mettre son block si un DE adverse combinant vitesse et puissance l’attaque sur son intérieur.
Mock Draft
Dans une draft pas forcément bien dotée en linemen extérieurs, Castonzo semble être le second meilleur prospect au poste, et sera susceptible d’intéresser des équipes qui chercheraient à se renforcer à la position. Comparable en de nombreux points à un Russell Okung, il ne devrait pas cependant atteindre le top 10. Une place entre la seizième du premier tour et la dixième du second tour semble promise au tackle de BC.
On retrouvera comme destinations possibles pour lui les équipes qui cherchent à améliorer leur ligne offensive, avec au premier tour Indianapolis, Pittsburgh, Chicago, Detroit (en cas de trade down ou en début de second tour). Si tout le monde passe au premier tour, les Cowboys pourraient être tentés de le sélectionner.
Vidéo
Dans cette vidéo, vous pourrez le voir affronter un vrai client : Robert Quinn de North Carolina
Fiche réalisée par Verchain