Base du foot US : Les équipes spéciales

Les équipes spéciales (special teams ou ST) sont un peu à part dans le football américain, car elles s’occupent de toutes les phases de coup de pied. Elles sont donc moins souvent sur le terrain que les escouades offensives et défensives.

Elles comptent trois types de joueurs : les trois joueurs spécifiques (Kicker, Punter, Long Snapper), les joueurs polyvalents qui peuvent aussi jouer en attaque ou en défense, et les jeunes joueurs qui veulent se faire un nom dans la ligue en prouvant leurs qualités. Pas mal de bons joueurs sont passés par là avant de pouvoir avoir un rôle dans les autres escouades.

Bien que les escouades soient quasiment les mêmes on peut séparer les équipes spéciales en deux actions différentes : les phases de kick, et la phase de punt.

 

PHASES DE KICK

 

LE KICKOFF

 

Le kickoff est le coup de pied d’engagement. Il a lieu sur les 35 yards de l’équipe qui envoie, au début de chaque mi-temps et après chaque action qui a entraîné des points.

NFLKickoffLe duel principal du kickoff oppose le Kicker (K) d’une équipe, qui est un rôle très spécifique et le Kick Returner (KR) de l’équipe adverse, un joueur rapide et vivace qui occupe un autre poste par ailleurs.

Le but du Kicker est d’envoyer la balle le plus loin possible et le but du Kick Returner est de rattraper le ballon et de le remonter le plus possible… qui sait, jusqu’au touchdown ! Le Kick Returner doit pour cela esquiver les plaquages des dix partenaires du Kicker (et parfois du Kicker lui-même), en espérant que ses dix partenaires à lui les bloquent à temps. Il doit notamment prendre garde au Gunner, qui est le partenaire du Kicker le plus rapide et qui a de grandes chances d’arriver sur lui en premier.

Mais retourner le kickoff n’est pas la seule possibilité. Lorsque le Kick Returner voit le ballon arriver, il peut se passer quatre actions différentes :

  • Le Returner décide de remonter le terrain avec la balle, et il s’aide de ses partenaires pour essayer de gagner le maximum de terrain ;
  • Le Returner récupère la balle mais sent qu’il va se faire plaquer très rapidement par l’adversaire, il peut demander un fair catch ou arrêt de volée en le signalant par un large geste au-dessus de sa tête : il renonce à relancer mais il est interdit de le toucher ;
  • Le Returner reçoit le kickoff dans sa propre endzone et décide de ne pas retourner car les joueurs adverses fondent sur lui. Il met alors un genou à terre dans sa endzone pour signifier qu’il renonce à relancer et l’action s’arrête. Cela s’appelle un touchback, et l’équipe qui reçoit repart de ses propres 20 yards ;
  • Le Kicker a tapé tellement fort que le ballon traverse le restant du terrain, la endzone et finit en dehors de celle-ci. C’est également un touchback et l’équipe qui reçoit repart de ses propres 20 yards.

Attention cependant : si le kickoff a le droit de sortir du terrain en traversant la endzone, il n’a pas le droit de sortir en touche, sinon c’est une pénalité automatique contre l’équipe du Kicker. L’équipe adverse repart alors en attaque à partir de sa ligne des 40 yards, soit presque la moitié du terrain.

 

L’ONSIDE KICK

 

L‘onside kick est un cas particulier de kickoff.

C’est un coup de pied donné non pas en profondeur mais de côté afin de donner une chance à sa propre équipe de l’attraper. Il doit parcourir dix yards en profondeur pour être valable (donc jusqu’à la ligne des 45 yards minimum).

C’est un pari risqué tenté en général par les équipes en retard au score en fin de match pour tenter de récupérer la possession et marquer de nouveau. Il existe deux sortes d’onside kick :

  • L’onside kick classique, qui a l’inconvénient d’aligner tous les joueurs du même côté du Kicker, signifiant clairement que vous allez faire un onside kick de ce côté (taux de réussite : environ 20%).
  • Le surprise onside kick, où vos joueurs s’alignent normalement (des deux côtés du Kicker) mais celui-ci fait un onside kick sans prévenir (taux de réussite : 60%). Il est cependant plus difficile à récupérer parce que vous avez moins de joueurs de votre équipe à la lutte.

 

LE FIELD GOAL & L’EXTRA POINT

 

Sebastian Janikowski, Kicker d’Oakland

Le Field Goal (FG) et l’Extra Point (XP ou PAT – Point After Touchdown) sont deux manières de marquer des points qui demandent la précision du Kicker. Le premier est une action qui peut avoir lieu partout sur le terrain, le deuxième est la transformation d’un touchdown pour un point. Pour ces deux phases de jeu, le coeur de l’action est constitué de trois joueurs : le Long Snapper (LS), le Holder et le Kicker.

Le Long Snapper est un poste spécialisé : il ne fait rien d’autre dans l’équipe. Son rôle est équivalent à celui du Centre sur une action offensive : penché en avant, il possède la balle au début de l’action et réagit au signal en passant le ballon entre ses jambes. La différence, comme son nom (Long) l’indique, et qu’il doit faire une passe longue de huit yards en arrière, ce qui est bien plus compliqué que cela en a l’air.

Le Holder est celui qui reçoit la passe du Long Snapper. Il doit attraper la balle puis la poser par terre sur la pointe, les lacets du ballon tournés vers les poteaux pour ne pas déstabiliser le Kicker. C’est souvent le Punter ou le Quarterback remplaçant qui joue ce rôle car ce sont eux qui ont les mains les plus habiles (et qui peuvent prendre le temps de s’entraîner à être Holder).

A la suite de cette série de gestes techniques, le Kicker s’élance et botte le ballon entre les perches. Le coup de pied est alors bon (le ballon sort entre les perches), raté (le ballon sort en dehors des perches) ou trop court pour diverses raisons (mauvaise frappe, le Holder laisse échapper la balle, trop grande distance, ballon dévié). Attention : si la défense récupère le ballon dans les limites du terrain, elle peut le remonter jusqu’à la endzone adverse.

  • Si c’est un Field Goal, la défense marque un touchdown ;
  • Si c’est un Extra Point, la défense marque deux points.

Pour un Field Goal, la distance véritable d’est de 10 yards (endzone) + 8 yards (long snap) + position sur le terrain. Un exemple : un ballon sur les 25 yards adverses donne un Field Goal de 25+10+8 = 43 yards.

Pour l’Extra Point, la balle est placée sur les 15 yards, ce qui équivaut à un Field Goal de 15+10+8 = 33 yards.

Un Field Goal de 50+ yards est déjà une bonne chose, un Field Goal de 55+ yards une très belle réussite et un Field Goal de 60+ yards un vrai exploit ; le record actuel est de 64 yards par Matt Prater.

 

PHASE DE PUNT

 

Shane Lechler, Punter d’Oakland

Quand l’équipe qui attaque n’est pas parvenue à faire les dix yards en trois tentatives et qu’elle est trop loin pour un Field Goal, elle décide très souvent de faire rentrer l’équipe de punt ou coup de pied de dégagement. Comme pour le kickoff, le but est d’envoyer la balle le plus loin possible dans le camp de l’adversaire.

Le duel principal oppose cette fois le Punter (P) et le Punt Returner (PR). Le Punter est un joueur différent du Kicker (car la mécanique de bottage et les qualités sont différentes), mais le Punt Returner peut être également le Kick Returner.

Notre ami le Long Snapper est toujours présent pour cette phase. Au début de l’action, la majorité des joueurs font un vrai mur sur la ligne de scrimmage, le Long Snapper se trouve au milieu. Il y a en général deux joueurs écartés, deux joueurs en retrait, et le Punter qui se trouve 10/11 yards derrière. En face, les défenseurs s’alignent de la même façon : grand mur, joueurs écartés et en retrait, et Punt Returner loin derrière.

Le Long Snapper, pas de ST sans lui.

Au signal, le Long Snapper envoie la balle entre ses jambes directement au Punter, qui l’attrape avec les mains, positionne le ballon lacets vers le haut, fait trois pas et botte de volée. A ce moment, les partenaires du Punter courent pour bloquer le Punt Returner.

Il peut alors se passer exactement les mêmes choses que lors du kickoff (retour, fair catch ou touchback) mais avec deux possibilités supplémentaires :

  • Le Returner décide de s’écarter du ballon en espérant un rebond favorable qui l’amènera soit vers le Punter, soit directement dans la endzone pour un touchback. L’action s’arrête quand un partenaire du punter ramasse le ballon, ou quand celui-ci s’arrête définitivement.
  • Le punt sort en touche. Contrairement au kickoff, c’est autorisé et ne provoque pas de pénalité ; c’est même un élément stratégique vital du punt.

Un bon punt doit avoir plusieurs qualités :

  • Avoir un long hangtime ou temps de suspension. Plus le ballon est en l’air, plus les partenaires du Punter ont le temps de monter pour bloquer le Punt Returner.
  • Être précis. Comme le punt peut sortir en touche, le Punter peut viser un point sur la touche le plus près possible de la endzone adverse sans y rentrer. Une statistique importante pour les Punters est inside 20, le nombre de punts qui ont forcé l’adversaire à repartir à l’intérieur de ses propres 20 yards (marque du touchback).

Enfin, il y a le Graal des Punters : le coffin corner punt. Cela arrive lorsqu’un Punter parvient à plaquer l’équipe adverse dans ses propres 5 yards en visant littéralement le poteau de coin de la ligne d’en-but. Ce genre de punt met une énorme pression sur l’attaque adverse, et facilite la réalisation d’un safety par la défense.

Et justement, si la défense marque un safety

 

ET EN CAS DE SAFETY ?

 

Le safety, pour résumer sommairement, est la capacité de la défense à bloquer l’attaque à l’intérieur de sa endzone, que ce soit par un plaquage ou une pénalité offensive pour éviter cela. C’est une action tellement marquante que non seulement elle rapporte deux points à la défense mais en plus c’est l’équipe qui a ENCAISSÉ le safety qui doit botter et rendre la balle à celle qui l’a marqué.

En d’autres termes, marquer un safety est comparable au fameux and one (+1) du basket quand on marque en subissant une faute qui permet de tirer un lancer franc ensuite. La grande différence, c’est qu’au football, le safety peut potentiellement donner un and six (+6) si on score un touchdown juste derrière.

L’équipe qui a encaissé le safety a le choix pour rendre le ballon : un safety kick ou un safety punt. Le safety kick se déroule comme un kickoff, avec la balle à terre. Le safety punt n’est pas totalement semblable à un vrai punt, c’est plus un mélange entre le kickoff et le punt : les joueurs sont alignés de part et d’autre du Punter qui tient la balle à la main et botte de volée ; en d’autres termes, il n’y a pas de Long Snapper.

En général, le safety punt est choisi car son temps de suspension permet de mieux limiter le retour de l’adversaire.

Comments are closed.