Vikings – Chargers
Un match qui a plutot bien commencer pour les Vikings, retour de Kickoff de 103 yards pour TD de Percy Harvin face à une Special Team des Chargers qui avait pourtant recruté dans ce domaine pour ne pas avoir les mêmes soucis que l’an dernier. Comme si ce retour ne suffisait pas, le très bon K Nate Kaeding c’est blessé dans ce même coup de pied d’envoi en tentant de stoppé le receveur du Minnesota. Le Kicker sort directement et ne touchera plus un ballon lors du match et pour un bon moment, peut être la saison de terminée pour lui alors qu’elle venait de commencé quelques secondes avant.
Ensuite on a eu le droit comme prévu a une attaque portée par Peterson et Peterson seulement qui fera plus de 100yards au total dont une très belle course de 46 yards où il montre encore sa capacité a se défaire des tacles; course suite a laquelle a eu lieu le seul TD offensif du match pour les Viks, une passe complétée de 4yds pour Michael Jenkins. Un jeu de passe qui n’as pas suivie pour épauler #28 le rest du match, un McNabb (Noob me dit-on a l’oreillette) faisant seulement 39 yards a la passe! Ce qui en fait le plus mauvais QB en terme de production de cette première semaine si on ajoute a ça une interception par Shaun Phillipssur la première passe tentée qui donnera un TD de Rivers pour Tolbert. Ce n’est clairement pas ce qu’attendait les dirigeants du Minnesota de la part du QB vétéran.
Les Vikings tenteront même de faire rentrer Joe Webb en Wildcat mais l’idée des coachs ne fonctionnera pas non plus. Une attaque qui avorte souvent donc malgré les différentes techniques des coachs mais largement compenser par la défense, enfin pendant un moment.. En effet la défense a fait un beau boulot pour éviter a Rivers & co de se rapprocher de la RedZone pour ne même pas espérer un FG proche en l’absence de Kicker compétant pour les plus longues distances. Ils tenteront même un 4&20 étant trop proche pour punter. Finalement pendant le 4ème QT c’est le punter Mike Scifres qui tentera un FG d’une longueur de 40yards, réussite puisque il réussit le premier FieldGoal de sa carrière. On notera une prestation nul de la ligne offensive, qui a vraiment laisser peu de répit a un Rivers pas très serein , il va loupé un Vincent Jackson carrément seul dans la endzone a cause d’un passe mal ajustée.
Un Jared Allen en forme, il était de partout présent en couverture de zone, en pass-rush avec notament 0.5sack (Brian Robison a eu Rivers en meme temps), en homme a homme où il a d’ailleurs eu une interception. Encore très bon match de Erin Henderson qui décidément cesse de monter en puissance depuis cette pré-saison avec 6 Tackles et 1 sack. Chad Greenway c’est également montré solide, sans oublier Windfield qui a su donner du fil a retordre a l’attaque, forçant un fumble et faisant une interception. Mais c’était sans compter sur la grande forme de Mike Tolbert, le RB des Chargers a été un véritable tueur dans la redzone lors de ce match cumulant 3 TD dont 2 a la réception. Lui ainsi que Ryan Matthews ont été visés de nombreuses fois a la passe (12 fois a eux 2) mais la cible préférée de Rivers reste le TE star Antonio Gates, il aura su se jouer des défenseurs le couvrant pour gagner 74 yards.
Un match donc plutot défensif où les attaques ont eu du mal a se lancer (Vikings ont jamais vraiment été dans le match offensivement) et où les big plays provoqué par Harvin et Peterson n’auront pas suffit a apporter une victoire.