Rams at Cardinals (Boubou)
Saint Louis Rams at Arizona Cardinals
Jusqu’à la dernière seconde
Ce fut un match moche et peu plaisant à regarder, et cela jusqu’au quatrième QT. Il est venu un moment où les équipes ont décidé de jouer. Patrick Peterson, le rookie était bien présent.
Flashback. Le match commence avec John Skelton en starter, remplaçant Kevin Kolb, blessé au pied. Aux Rams, c’est le procédé inverse, Sam Bradford revient après deux semaines sur le banc, son back-up, A.J. Feeley ayant fait du travail satisfaisant durant les deux matches.
Les fans des Cardinals avaient peur. Jamais John Skelton n’avait fait un bon match. Et on peut les rassurer, il n’a toujours pas le statut d’un starter NFL… Il a juste permis aux Cards de ne pas échouer lamentablement à domicile contre leurs rivaux. Il termine donc avec une fiche de 20/35 pour 222 yards, et un TD. En soi, une bonne fiche.
Le match s’est résumé à une bataille de FG durant les trois premiers QT. Les défenses étaient-elles trop fortes pour empêcher les QB d’arriver dans l’en-but ou les attaques trop mauvaises ? Certainement un peu des deux. Josh Brown, kicker des Rams envoya donc trois coups de pied entre les poteaux, à des distances de 48, 37 et 41 yards. Jay Feely kicka lui pour 27 et 38 yards. Mais il n’y a pas eu que des kicks en 3 QT, il y a eu la défense des Rams et un Skelton tremblotant. Deux punts excellemment exécutés par Dave Zastudil, punter des Rams pour placer les Cardinals sous pression dans leurs 5 yards. Le bilan : 2 safeties. Le dernier joueur à subir deux safeties en deux jeux était Kordell Stewart, des Pittsburgh Steelers en 1999.
La défense des Rams ne fut pas aussi percutante tout le long du match. Elle ne sut pas forcément mettre la pression à chaque moment opportun. Au final, trois sacks, dont deux safeties, et deux FF. Robert Quinn, first pick des Rams lors de la dernière draft, et, exceptionnel la semaine dernière contre les Saints fut limité à un seul sack et 3 tackles. La vraie performance de cette défense est d’avoir contenu Beanie Wells, RB des Cards, et très en forme cette saison à 20 pauvres petits yards en 10 portées ! Tandis qu’en face, la défense des Cardinals, plutôt en forme cette année a coulé contre Steven Jackson. Déjà auteur de 160 yards et 2 TD conte New Orleans, il réalise 130 yards, en 29 portées, soit environ 4,5 par course. Beaucoup de courses. On peut donc se dire que Sam Bradford est resté à regarder son RB engranger des yards… Mais non. Le jeune QB envoya 23 passes sur 36 essais, pour 255 yards, et une interception. Interception réalisée par le rookie Patrick Peterson. Ce dernier, certes flatté par les statistiques réalisant une interception et un punt return pour TD en OT, mais il ne fut pas aussi brillant tout le match. En effet, opposé en vis-à-vis à Brandon Lloyd, il laissa passer 5 réceptions pour 80 yards et a commis trois pass interference, même si toutes étaient contestées. Il faut relativiser, personne ne lui a demandé de jouer comme Darelle Revis, limitant les meilleurs receveurs NFL à quelques dizaines de yards. C’est un début, et tous les Cardinals et fans sont conscients qu’il n’est qu’un rookie.
Revenons-en au match. Fin du troisième QT : 13-6 en faveur de Saint Louis. Skelton, après avoir encaissé deux safeties va relever la tête et mener un drive d’un niveau étonnant. Dans une session de jeux entièrement en no-huddle, John Skelton compléta 5 passes sur 7 pour 47 yards, et courra deux fois pour 28 yards au total. Sur la ligne des 13, il envoie une belle passe pour l’unique TD du match à Larry Fitzgerald, dans le temps imparti. Un drive de 9 jeux pour 84 yards. Les Cards égalisent à 13-13. Les cartes sont dans les mains de Sam Bradford et ses coéquipiers. Ils parviennent à atteindre la limite de kick, en raison d’une pass interference de Peterson sur Lloyd, où les analystes restent d’ailleurs très mitigés. La défense des Cards fait le boulot en stoppant Steven Jackson par deux fois pour 0 yards grâce à Darnell Dockett et O’Brien Schofield. Les Rams sont donc à distance de kick et ils font tourner l’horloge. Il ne reste plus que 4 secondes, et un kick de 42 yards à faire. Cela paraît être une formalité pour Josh Brown qui a kické par trois fois approximativement cette distance où plus au cours du match. Les fans des Cards sont déjà en train de maudire Saint Louis et la NFL. Déjà 4 défaites cette année par 4 points ou moins. Une 5ème et le moral serait au plus bas. Mais, c’était sans compter la special team d’Arizona, jugée comme une des meilleures de la NFL, voire LA meilleure. Le long snapper transmet la balle, mais Darnell Dockett, 1,95 m – 131kgs, encore lui, etCalais Campbell, 2,07m – 136kgs, font le ménage. Campbell contre le kick d’une main ferme. Joie chez les Cardinals. Désespoir chez les Rams.
Le match est relancé et l’overtime arrive. Rappel des règles : En saison régulière, la première équipe inscrivant des points gagne le match. Le « heads or tails » est donc primordial. En play-offs, si une des deux équipes inscrit un FG, les adversaires ont une possession pour eux aussi inscrire un FG, voire mettre un TD et remporter le match. Si c’est un TD qui est marqué en premier, le match est terminé.
Les Rams remportent le toss, mais sont arrêtés par la défense et doivent punter. Patrick Peterson, craint grâce à ses deux retours de punts pour TD depuis le début de saison fut très bien contenu tout le match grâce aux excellents punts de la part des Rams. Mais, cette fois-ci, Peterson récupère le ballon, sur la ligne des 1 yards. Il a assez de place pour commencer à courir, et sur une magnifique course, où il casse 4 tackles, il s’envole pour donner la victoire aux Cardinals. Il devient par l’occasion le premier joueur dans toute l’histoire de la NFL à inscrire trois TD sur retour de punt lors des ses 8 premiers matches.
Une série de 6 défaites s’interrompt pour Arizona. Cette deuxième victoire leur permet de prendre la deuxième place de la NFC-West, avec le même bilan que les Seahawks. Les Rams sont bons derniers avec seulement une victoire de moins. Rien n’est joué pour ces deux équipes. Ce n’est qu’un match mais il paraît tout de même difficile d’aller chercher les Niners, très surprenants avec leur fiche de 7 victoires pour une défaite.
La mauvaise nouvelle du côté de Saint Louis est la blessure de Greg Salas, receveur, et cible appréciée de Bradford avec 7 réceptions pour 59 yards. Il pourrait être out pour la saison. Du côté d’Arizona, le très controversé CB A.J. Jefferson fut remplacé par Richard Marshall et cela paraît être une bonne décision.
Pour conclure, la saison n’est pas terminée et les deux équipes ont l’occasion de prouver qu’elles valent mieux que ça. Il y a certes des points négatifs, mais les deux équipes ont su montrer des choses intéressantes. Saint Louis aura l’occasion d’inscrire une victoire de plus au compteur la semaine prochaine en se déplaçant chez les Browns, toujours privés de Peyton Hillis etMontario Hardesty, leurs deux RB. La tâche sera plus ardue pour Arizona qui se déplacera chez les Eagles pour la deuxième confrontation de l’année. En espérant que Kevin Kolb soit remis pour affronter ses anciens coéquipiers. A suivre sur LatestNFL la semaine prochaine !