Redskins-Saints by Who
Le futur Hall Of Fammer des Saints face au rookie des Redskins. Le multiple ProBowler face au dernier vainqueur du Heisman Trophy. Une belle affiche qui donnait un gros avantage à la franchise des Black & Gold. Mais Mike Shanahan et son équipe ne l’étendait pas de cette oreille. Les Redskins sont venus dans le Superdome où les Saints étaient invaincu la saison passée avec la ferme intention de montrer de quel bois ils se chauffent.
Mention spéciale bien évidemment à Robert Griffin III qui a fait un match exemplaire. Pour sa première titularisation en NFL, RG3 a été digne d’un QB vétéran de haut niveau. Complétant 19 de ses 26 passes tentées (73 %) tout au long du match, il s’est montré un très bon décideur, lorsqu’il s’agissait de courir pour gagner du terrain ou alors de résister à la tentation d’un petit gain offert au sol pour trouver un receveur libre offrant un plus grand nombre de yards. Coup de chapeau pour lui qui fini donc avec 320 yards à la passe et 42 avec ses jambes et 2 TD et aucun turnovers. Il n’a pas été pour autant parfait avec 2 petites erreurs sans grande incidence mais à noter tout de même : il a laissé échappé une balle lors d’une feinte de handoff, heureusement pour son équipe il a réussi à récuperer cette balle. Autre petite bourde, toujours sur une PlayAction, il a cette fois trébuché et est tombé provoquant un sack de la défense. Il a néanmoins trouvé rapidement la toute nouvelle acquisition de Washington : Pierre Garcon qui a eu son contrat pour venir dans la capitale et il a dû faire briller les yeux de plus d’un fan de DC. Effectivement il commence fort recevant 3 screen passes dans le premier drive pour 21 yards avant de sortir pour un petit bobo sur un bloc lors d’une course et d’exploser le drive suivant pour répondre aux Saints venant d’inscrire un TD par le biais de Jimmy Graham. 88 yards plus loin Garcon triomphe dans la Endzone des Saints aucun, défenseur n’ayant pas pu le stopper. On ne le reverra pas faire de réception de la soirée à cause d’une blessure provoquée semble-t-il par Patrick Robinson dans sa tentative de le stopper en accrochant les chevilles. Mais il sort quand même une très correcte fiche de 109 yards et 1 TD en 4 réceptions, la meilleure cible de la soirée pour les Redskins. Meilleure, mais pas la seule, en effet d’autres joueurs on réussi à briller dans ce match, profitant des couvertures parfois douteuses des Saints, mais nous verrons ça plus bas. Le vétéran Santana Moss a donc eu ses actions aussi, finissant avec 47 yards en 3 réceptions, on retiendra plus précisément sa réception de 27 yards. On peut donc noter la belle performance de Aldrick Robinson, le rookie choisit au 6ème tour de la draft 2011, qui a inscrit un TD et glaner 52 yards au total en 4 réceptions. En parlant de rookie drafté au 6ème tour, parlons du choix du tour en question de cette année, Alfred Morris, qui a prouvé pendant la pré-saison qu’il méritait une place de titulaire, il confirme durant le match alignant 96 yards en 28 portés (rien que ça !), le RB qu’on a très rarement vu reculer dans le match a donc infligé 2 TD de plus aux Saints.
Mais pourquoi un tel spectacle offensif de la part de cette équipe ? L’un des éléments est certes la bonne exécution de l’attaque, mais penchons nous sur la seconde raison. Qui est ? Le manque d’efficacité de la défense. La blessure de Jabari Greer, le LCB titulaire des Saints, a permis aux Redskins de prendre avantage du manque d’expérience au poste de Corey White. Oui, car c’est lui qui a eu la charge d’assurer le rôle, le CB2 Patrick Robinson jouant exclusivement à droite. Mais White n’a pas le niveau attendu et il sera alors mis dans le slot, remplacé par Johnny Patrick à l’extérieur qui ne jouera qu’un drive puisqu’il va se blesser en défendant une passe en direction de la endzone. Touchdown inscrit seulement 2 jeux plus tard sur … White ! Le Strong Safety Roman Harper qui avait montré des progrès l’an passé dans sa couverture à commit une erreur qui a coûté ce fameux Touchdown de 88 yards des Redskins. Après la réception de Garcon, Harper prend un très mauvais angle dans sa poursuite qui le fait manquer le WR, laissant que Robinson pour le rattraper. En revanche, la passe interférence contre lui en 4&1 dans la Endzone est une erreur des arbitres, Harper avait un bras le long du corps et avec le deuxième il a gêné Aldrick Robinson qu’une fois que celui-ci avait touché la balle, doit il avait le droit. Bref, ce mauvais jugement donnera lieu au premier TD de Morris. Harper a été comme à son habitude efficace dans contre le jeu de course finissant avec 7 tackles. Tout comme Curtis Lofton et Cameron Jordan qui ont fait un match solide. Par contre, le pass-rush des Saints était clairement insuffisant, ne mettant pas assez de pression sur RG3. Le seul sack de l’équipe reviendra à Robinson.
Les stats qui tuent : 1/ L’an passé les Saints ont été menés seulement un peu plus de 60 minutes à l’intérieur du dôme, leurs plus gros déficit étant de 10 points. Et bien après seulement 1 match en 2012, temps mené : plus de 40 minutes et plus large déficit : 16 points. Autant dire qu’ils ne sont plus aussi dominateur qu’en 2011 à la Nouvelle-Orléans.
2/ Robert Griffin III est le 1er rookie QB a mené son équipe à 40+ points lors de la 1ère semaine depuis 1950, il vient de d’égaler un record vieux de 62 ans.
Continuons avec l’attaque des Saints. Attaque qui a pris son temps pour démarrer, trois des quatres premiers drive n’ayant rien donné : 3&out. Brees et ses coéquipiers n’ont pas réussis à retrouver ce rythme qu’ils avaient l’an passée lorsqu’ils ont battu de nombreux records. D’ailleurs l’un des éléments clés n’a pas brillé dans ce match, Darren Sproles n’a eu que peu d’occasions en speciale team et les opportunités offensives n’ont pas été nombreuses pour lui. Il finit tout de même avec 35 yards tous à la reception (5 rec) et quand même un TD. Un autre joueur n’était pas dans son meilleur jour, Marques Colston a droppé quelques balles -lui qui est connu pour être un receveur sûr – et à fait un fumble dans les 5 derniers yards des Redskins qui a aboutit à un touchback. Son bilan en fin de match 4 réceptions pour 71 yards. Jimmy Graham de son côté à fait un match solide, il faut dire qu’il a été couvert par le vétéran qui rentre dans sa 15e saison, London Fletcher, pas qu’il soit mauvais mais il ne dispose pas des atouts pour couvrir l’un des meilleurs TE de la NFL. Graham l’a surtout dominé grâce à sa taille, recevant les balles où seulement lui pouvait aller les chercher. Avec un touchdown en début de match il aligne 85 yards en 6 réceptions. De plus Lance Moore a su se montrer convainquant dans son rôle de seconde receveur, puisque il finit le match en étant le leader en catchs et yards. Il a en effet reçu pour 120 yards et 1 TD en recevant 6 balles. Celui qui est chargé de leur lancer ces balles, Drew Brees, a connu de meilleurs jours. L’un des top QB de la ligue n’a même pas réussit à compléter la moitié de ses passes (24/52). Malgré son nombre important de TD (3) et de yards parcouru (339) comme à son habitude, il a tout de même lancé 2 interceptions (1 si l’on ne compte pas celle du dernier jeu du match, lorsqu’il a lancé une bombe en direction de la endzone). Ceux qui ont été chargé de porter la balle au sol ne s’en sont pas mieux sorti puisque Pierre Thomas (4 courses) et Mark Ingram (6 courses) totalisent un total de 32 yards. Les Saints qui étaient l’une des équipes qui courrait le mieux l’an dernier a vraiment eu du mal dans ce domaine. Il faut dire que ces 2 domaines ont un point en commun : la OL. Et oui si les RB n’ont pas réussit à s’imposer (en plus du fait qu’ils n’aient pas eu beaucoup de balles puisque les Saints ont courru après le score tout le match) et que Brees n’a pas pu performer à son niveau habituel c’est en partie dû à la OL qui n’a pas ouvert les trous nécessaire et repoussé comme il le fallait la DL adverse pour les RB et n’a pas contenu les rusher assez longtemps pour protéger le QB. Cela peut venir du fait que 2 joueurs de cette OL n’ait pas joué avec le reste la saison dernière, Ben Grubbs venu de Baltimore et Zach Strief blessé après seulement un match.
Il faut dire que le Front 5 (DL+OLB) n’a pas fait de cadeau, tantôt sackant Brees, tantôt lui mettant un pression très rapidement, tantôt en stopant directement les RB pour un gain nul et même à trois reprises (dont deux de suite par Brian Orakpo en goaline sur deux actions qui auraient abouties en TD, forcant au final les Saints à prendre un simple FG – l’autre balle contrée par le DE Stephen Bowen lors du premier drive) contrant les balles lancées par Drew. Bon match du OLB sophomore Ryan Kerrigan, l’opposé d’Orakpo à réussi à sacker Brees, l’autre sack venant d’un blitz de DeAngelo Hall, le CB vétéran. Contre la course la DL composée de Bowen, Barry Cofield et Adam Carriker n’a rien laissé passé. En ce qui concerne la secondaire, ils n’ont pas été mauvais, verrouillant tous les WR en même temps sur pas mal de jeu. Néanmoins le Safety Madieu Williams a commit beaucoup de fautes ce qui a permit aux Saints de rester plus longtemps sur le terrain parfois voir même de marquer grâce aux flags qu’il a provoqué.
Côté spécial team ça a été un presque perfect pour les Redskins. L’ancien Raven, le Kicker Billy Cundiff a mit 4 de ses 4 tentatives de FG (si si c’est possible !). Presque parfait, car c’était sans compter sur Martez Wilson, le DE/OLB a effectivement bloqué le punt de Sav Rocca en fin de 2e Quart-temps, balle retournée dans la endzone par Courtney Roby pour 6 points.