Analyse : Seattle Seahawks – Atlanta Falcons (Franck)
Seattle Seahawks 28 – 30 Atlanta Falcons
Bryant kick off the Seahawks
Les Falcons sont # 1 seed et reçoivent les Seahawks #6 seed, revenus vainqueurs de leur visite au FedEx Field. Mais nombreux sont ceux qui ont fait des Seahawks le favori de ce match. Plusieurs raisons à cela. Les Seahawks jouent dur, très dur en défense et sont solides, très solides en attaque. Les Falcons traînent, en revanche, cette image d’équipe talentueuse mais qui rate systématiquement depuis quelques années ses match de playoffs. En clair, ils ne sont pas crédibles à ce niveau surtout si le match devient tendu et si Matt Ryan doit montrer qu’il est un élite QB. Ce qu’il n’ a jamais fait pour l’instant.
Tout cela s’est révélé vrai dimanche au Georgia Dome à 31 secondes prés.
Le K Ryan Longwell donne le coup d’envoi de ce match, son premier coup de pied officiel de la saison. Il a été signé mercredi par les Seahawks pour remplacer Steven Hauschka blessé. L’attaque des Falcons (26 points par match et 7ème de la ligue dans ce domaine) attaque le match sur leur ligne des 25 yards.
Si Matt Ryan sait lire, et on peut le penser vu que le garçon sort de Boston College, certains articles sur sa capacité à hausser son niveau de jeu ont pu légèrement lui mettre la pression. Ce qui peut expliquer que sur sa première action du match, il tente une passe, sous dosée, à destination de Julio Jones bien couvert par Richard Sherman , le talentueux mais agaçant CB de la meilleure défense NFL pour ce qui est des points encaissés.
Heureusement, le RB Michael Turner est un bon équipier et sur l’action suivante, il gagne 15 yards au centre de la ligne bénéficiant d’un placage raté du LB KJ Wright. Deux jeux plus tard, Matt Ryan complète sa première passe du match pour TE Tony Gonzalez. Le future Hall of famer a une motivation énorme pour ce match. Gagner enfin un match de playoffs. Il a décidé d’être celui qui va perturber la défense des Seahawks. Il gagne 8 yards sur une petite réception à droite de la ligne, grâce à un bon block de Roddy White.
Le RB Jacquizz Rodgers gagne 9 yards sur les deux courses suivantes (dont 7 sur un petit toss). Les Falcons sont donc confrontés à leur première troisième tentative. Le pourcentage de réussite en troisième down est bien souvent un révélateur du futur vainqueur d’un match. La victoire sourit très souvent à celui qui a le plus haut pourcentage en la matière. La poursuite de ce drive est essentielle pour que les Falcons, sur la ligne des 41 yards des Seahawks, abordent avec confiance ce match. C’est un des points forts des Falcons qui présentent un pourcentage de 45 % en saison régulière. Matt Ryan s’empare du ballon et après une feinte de jeu de course, court sur sa droite et trouve Roddy White 13 yards plus loin.
Les statistiques se vérifient deux actions plus tard. En effet, confrontés à nouveau à une troisième tentative, Matt Ryan cible Roddy White dans la end zone mais son lancer n’est pas assez fort, ce qui permet à Richard Sherman de dévier le ballon de sa trajectoire. Sherman croit alors bon de parader dans le Georgia Dome alors que Matt Bryant se charge, de 39 yards, d’inscrire les premiers points du match. (3-0 Falcons)
Est ce en raison du décalage horaire, toujours est-il que l’attaque des Seahawks est secouée par le front seven des Falcons et commence son match par un three and out. Une pénalité et un punt de criquet de John Ryan (du moins ainsi jugé comme tel par le line judge) permet aux Falcons de reprendre le ballon sur les 49 yards des Seahawks
Sans habiter Seatlle, Matt Ryan subit aussi un jet lag deux jeux plus tard. Il lance directement dans les bras du LB Bobby Wagner. Le syndrome « Match de play-offs, Match de M…» de Matt Ryan revient alors dans toutes les têtes.
Ballon Seahawks. Après une passe ratée, Russell Wilson gagne 17 yards en ayant au passage testé la solidité de sa ligne offensive. Il garde le ballon au moins 10 secondes, fait mine de vouloir lancer « deep » avant de s’élancer plein centre et avec sa vitesse, ça fait tout de suite 17 yards. Mais le moteur Seahawks a des ratés. Marshall Lynch gagne 11 yards mais en passant la seconde, il perd le ballon sur une action défensive d’école du LB Sean Wheatherspoon. Ballon sur lequel tombe un opportuniste Jonathan Babinaux. Alors qu’il ne perd presque jamais le ballon en saison régulière (2 fumbles perdus cette saison), Skittles monster perd son deuxième ballon en deux matchs de playoffs.
Les Falcons comptent bien profiter cette fois de leur bonne position (mi-terrain) de départ. Une réception de 13 yards de Julio Jones et surtout une réception en plongeant de 16 yards de Roddy White sur 3ème et 14 et la confiance revient pour Matt Ryan, et il faut être confiant pour cibler le TE Chase Coffman pour 16 yards sur l’action suivante. Chase Coffman, une réception pour 11 yards en saison régulière qui se permet le luxe de faire une réception digne de Megatron (détente au dessus du défenseur, balle dans les mains puis deux pieds qui traînent à l’intérieur du terrain). Les Falcons sont sur les 1 yards. Play action, Matt Ryan lance en fond de End Zone pour Tony Gonzalez qui ne rate pas l’occasion de démontrer qu’après 16 ans dans la ligue, il connaît parfaitement les limites du terrain et inscrit le premier touchdown du match.
La transformation permet aux Falcons de mener 10-0.
Le drive suivant des Seahawks est marqué par deux réceptions du TE Chris Miller pour 23 et 8 yards mais présente le seul intérêt de repousser l’attaque des Falcons sur leur ligne de 13 yards après un punt plutot bien dosé de 29 yards de John Ryan.
Cette mauvaise position de départ ne va pas gêner longtemps les hommes de Mike Smith. En effet, Jacquizz Rodgers s’empare du cuir lors de la première tentative, se faufile dans un trou de souris, résiste au DT Alan Branch, atomise tête baissée le FS Earl Thomas, échappe au placage de Richard Sherman et est enfin mis au sol par le LB Malcom Smith après une course de 45 yards, son record en carrière. Le genre de course qui démoralise des défenseurs. Les Falcons continuent d’avancer notamment grâce à deux troisièmes tentatives converties (une réception de 9 yards pour Julio Jones et une course de 2 yards de de Michael Turner) et 10 jeux plus tard Matt Bryant ajoute 3 points de 37 yards.
Les Seahawks accusent un retard de 13 points et se doivent de réagir. Le QB Russell Wilson a impressionné tout le monde par son calme cette saison et sa capacité à prendre les bonnes décisions. Sur ses 30 yards à la suite d’un bon retour de coup de pied d’engagement de 37 yards par Leon Washington, il prouve qu’il fait déjà partie des très très bons passeurs de la ligue en trouvant le TE Zach Miller dans la zone intermédiaire avec un lancer parfait. Le CB Thomas De Coud met fin à l’action 34 yards plus loin. Dans la foulée, sur un parcours crochet, il trouve Golden Tate pour 16 yards bien couvert par Asante Samuel. 50 yards en 2 actions. Mais 9 yards sur les 3 actions suivantes. Sur les 11 yards d’Atlanta, avec une 4ème tentative et 1 yard, Pete Carroll décide de tenter le coup. En saison régulière, ils affichent un taux de réussite de 61 % (11/18). Mais un choix de jeu téléphoné permet au SS William Moore de plaquer pour une perte de terrain le FB Micheal Robinson. Et un drive pour rien.
Les Falcons ont décidé de faire payer ce culot aux Seahawks. Micheal Turner, profite d’un bon travail du G Mike Johnson sur la gauche, d’un block énorme de Jason Snelling, rafute KJ Wright et gagne 33 yards avant d’être stoppé par Bobby Wagner. Une pénalité plus tard, Matt Ryan trouve Roddy White sur un parcours deep post où il prit un longueur d’avance sur Richard Sherman qui en plus trébucha. Touchdown de 47 yards. Richard Sherman qui n’a pas du comprendre qu’il vient d’en prendre une belle trouve malin d’applaudir ironiquement White qui a certes du légèrement le vanner. La transformation passée, les Falcons mènent 20-0.
Le dernier drive de la première mi-temps permet aux Seahawks de remonter jusqu’au 11 yards des Falcons, mais un sack de Jonathan Babinaux où il a pri le dessus sur JR Sweezy met fin aux hostilités. 20-0 pour les Falcons qui tiennent leur rang de # 1 seed.
Aux retours des vestiaires, les Seahawks réussissent une belle progression avec notamment une réception de Sidney Rice pour 11 yards, une course de 17 yards de Wilson et une réception de 19 yards de Zach Miller. Sur les 29 yards des Falcons, Russell Wilson identifie une erreur de couverture de Thomas DeCoud et un manque de réactivité du CB Dunta Robinson pour trouver Golden Tate qui trace sa route jusqu’à la end zone. Ce touchdown transformé redonne espoir aux Seahawks et un peu de dignité au tableau d’affichage 20-7.
Mais les Falcons veulent envoyer un message, mangent 7 mn 32 s du chronomètre, parcourent 80 yards et inscrivent un touchdown sur une réception de 5 yards de Jason Snelling. Un modèle de drive : 4 courses et un Matt Ryan à 9/11 pour 76 yards et 5 receveurs différents (Julio Jones, Jacquizz Rodgers, Tony Gonzalez, Harry Douglas et Jason Snelling pour finir). A nouveau 20 points de retard pour les Seahawks mais seulement 17 mn 11 secondes restent à jouer.
Autant faire vite, Russell Wilson gagne 62 yards en trois passes de suite juste avant la fin du 3ème quart temps. Sur la première, Wilson après une option se montre patient en restant dans sa poche et trouve Golden Tate 24 yards plus loin au centre libre de tout marquage (Dunta Robinson bien en retard sur le coup) tout en encaissant le DT Jerry Peria en pleine face. Puis Sidney Rice pour 12 yards mais serré de prés par CB Asante Samuel et enfin Zach Miller à nouveau seul derrière les LB pour 22 yards. Enfin une passe sur la droite pour le RB Robert Turbin qui teste la résistance de ses appuis et son équilibre en restant à l’intérieur du terrain. Russell Wilson se charge lui-même de réduire le score, après une tentative infructueuse de Marshall Lynch, sur la gauche de la ligne après un block libérateur de Lynch.
Pas de quoi inquiéter des Falcons qui mènent par deux possessions d’écart (27-14) et moins d’un quart temps à jouer. Ball Control Time. Deux courses de Michael Turner pour 12 yards confirment cette option. Mais parfois, il faut se méfier de ces excès de confiance. Le jeu suivant appelé par le coordonnateur offensif Dirk Koetter peut si la défense mord être redoutable. Julio Jones récupère la balle après une feinte de remise à Turner et se fait croquer pour une perte d’un yard par Bobby Wagner. Les Falcons se retrouvent en 2ème et 11 yards et pour une obscure raison Matt Ryan tente une passe longue vers Roddy White qui non seulement n’a pas pris le dessus sur le CB Marcus Truffand et est couvert par Earl Thomas. La passe mal dosée est une offrande pour Earl Thomas qui signe sa deuxième interception en 2 matchs de playoffs. Bonjour le Ball control, 2 minutes consommées, un turnover et le ballon sur les 38 yards des Seahawks. Matt Ryan signe son 3ème match de play-offs avec 2 interceptions.
Russell Wilson n’a pas eu le temps de refroidir et garde le rythme. Sur la première action, il trouve Sidney Rice, abandonné par le CB Robert McClain, pour 24 yards sur la gauche. Après une course de 5 yards du Beast, les Falcons décident enfin de mettre un peu de pression sur Russell Wilson. Mais il se montre insaisissable et trouve sur sa droite Robert Turbin, sorti du backfied après avoir bloqué Peter Coreys, qui réalise un move pour se débarrasser de Robert McClain, résiste au placage de Nicolas Stephen et est stoppé sur les 3 yards. 30 yards de gain. Les défenseurs locaux sont étrangement passifs sur les dernières actions. Et ne vont se montrer plus vifs sur la suivante. Play action, Zach Miller sème Mike Peterson en traversant la end zone de la droite vers la gauche et œil de lynx Wilson ne rate pas l’occasion de ramener son équipe dans le match avec un touchdown de 3 yards. 21- 27 après la transformation.
Les Falcons reprennent possession de la balle et on peut imaginer ce qui se passe dans la tête de Mike Smith et de Matt Ryan and co. P##§ain on est maudits, on contrôle le match avec 20 points d’avance et en 5 minutes on se retrouve avec une pression énorme en attaque.
Les trois jeux qui suivent confirment que le staff et les joueurs sont mentalement perdus. Une passe vers Roddy White mais hors de portée (la peur de se faire intercepter), une screen pass pour Julio Jones sur la gauche bien plaqué par KJ Wright pour une perte de 3 yards (les linemen d’Atlanta étaient un peu mous sur le coup surtout le LT Sam Baker en retard et incapable de bloquer KJ Wright) et une réception de Drew Davis pour 6 yards ne suffisent pas à gagner le first down.
Seattle récupère le ballon sur ses 40 yards à la suite du retour de punt de 9 yards de Leon Washington. Russell Wilson est en situation de réussir son 4ème drive pour une victoire en 4ème quart temps ou en overtime cette saison. Mais une bonne défense des Falcons obligent les Seahawks à se dégager après trois jeux.
Cette fois les Falcons optent pour le jeu de course mais les deux courses de Jacquizz Rodgers, aprés une course de 12 yards de Michael Turner ne produisent que 2 yards. Matt Ryan va devoir gagner le first down avec son bras. Malheureusement sa passe à destination de Roddy White est a hauteur des chevilles et malgré un plongeon désespéré celui-ci ne peut contrôler le cuir.
Nouvelle chance pour Russell Wilson, qui ne la laisse pas passer. Une passe de 19 yards pour Golden Tate et une de 24 yards, sur 3ème et 5 pour Lynch où Wilson fait à nouveau étalage de ses capacités à rester calme (le LB Sean Wheatherspoon était lancé plein gaz droit devant lui) à décider quand sortir de la poche et à prendre la bonne décision. Il met les Seahawks en position de prendre le score pour la première fois de la partie. C’est chose faite avec la remise à Lynch qui franchit la End Zone … mais qui perd le ballon qui est attrapé en l’air par le C Unger Max.
Le jeu sera revu à la vidéo qui confirmera que Lynch a bien franchi la ligne verticale de la end zone avant de perdre le ballon. 27-27.
Le K Ryan Longwell ne tremble pas et transforme ce touchdown. Les Seahawks mènent 28-27 à 31 secondes de la fin. Ils ont inscrit 21 points en 12 minutes.
Ca sent la panique coté Falcons, la défaite qui se dessine laissera des traces profondes. Mais Jacquizz Rodgers opère un bon retour et Matt Ryan s’empare de la balle sur ses 28 yards. Le défense des Seahawks s’aligne en préventive ce qui permet à Matt Ryan de trouver Harry Douglas pour 22 yards dés la première passe.
Les Falcons doivent gagner une quinzaine de yards pour espérer et qui de mieux dans ces cas là que Tony Gonzalez. Matt Ryan, un peu plus pressé, le trouve sur un parcours intérieur et le TE gagne 19 yards dont les 5 derniers en échappant à Bobby Wagner.
Ces 5 derniers yards rendent plus confortables le fiel goal à venir. Des 49 yards, Matt Bryant s’aligne et balance le ballon à droite des poteaux. Mais Pete Carroll a voulu le glacer. La pratique du icing et son efficacité sont de plus en plus critiquées et cette fois encore le time out appelé va se révéler dramatique. Matt Bryant a pu s’apercevoir qu’il a largement la distance dans les pieds. AU moment de s’élancer à nouveau, il ne flanche pas et met pile au milieu. 30-27.
Les Falcons peuvent dire merci à Tony Gonzalez.
Mais il était dit que ce match se jouerait sur la dernière action. Sans doute encore excité de son field goal réussi, rate totalment son coup de pied. En voulant donner un ballon mou et rebondissant au deuxième rideau de la spécial team, son coup de pied est arrêté sur la ligne de 50 yards par les Seahawks et il reste 8 secondes à jouer. pour mémoire, les Seahawks ont déjà un match cette saison sur une hail mary pass de dernière seconde contre les Packers (l’action a été controversée mais les Seahawks ont gagné le match).
Après une courte passe sur la gauche pour Doug Baldwin pour 6 yards, Russell Wilson recule et lance vers le coin droit de la End Zone, le ballon flotte dans les airs mais est intercepté par Julio Jones. Fin du match, gros ouf de soulagement pour Mike Smith et ses Falcons et que de regrets pour Pete Carroll (le choix de jouer la 4eme tentative en première mi-temps, le icing raté)
Les Falcons recevront les 49ers dimanche sans avoir cette peur de perdre en playoffs.
Tony Gonzalez gagne son premier de playoffs en 16 ans de carrière et Russell Wilson bat le record de yards lancés lors d’un match de playoffs avec 385 yards. Zach Miller signe l’un de ses meilleurs match en carrière (8 réceptions, 142 yards et 1 TD)