Playoff Picture : Week 17

PlayoffPicture2015

La Week 17 est dans les bacs, et voici des seeds comme s’il en pleuvait ! On connaît les positions des quatre champions AFC plus Cleveland (tout ce qu’il reste à connaître c’est le nom des champions en AFC East et AFC South), ce qui veut dire cinq équipes pour trois places ; et une équipe qui n’a plus rien à jouer pourrait avoir un impact sur le #7. En NFC, c’est encore plus indécis avec seulement trois positions déjà connues (#1, #4 pour le champion de NFC South, #5 pour le non-champion de NFC East) et six équipes pour deux places. Cela promet une dernière semaine mouvementée.

Nous vous rappelons que vous trouverez les procédures de tie-break utilisées ici.

Comme nous sommes dans une nouvelle semaine du Playoff Picture, il y a les petits indicateurs de couleur pour signifier la Progression, la Stagnation ou la Régression (P/S/R) des équipes dans le classement par rapport à la semaine dernière.

Et comme nous sommes après la Week 17, c’est la fin du Playoff Picture en tant que tel. Néanmoins, comme toujours, LatestHuddle publiera un Playoff Picture : Guide du Téléspectateur le week-end prochain pour mettre à plat les matchs de la Week 18, leur intérêt et les implications des résultats pour les autres équipes. La bataille pour les seeds sera plus claire.

PS : Pour être complet, le top-10 de la prochaine draft vous est donné à la fin de l’article.

 

AFC

 

L’ordre est en effet établi pour les cinq premiers seeds : Baltimore, champion AFC East, Kansas City, champion AFC South, Cleveland ; c’est assez rare pour être souligné. Cela simplifie les tie-breaks à ce niveau… mais ce n’est déjà plus la même dès qu’on regarde le #6 et le #7 où c’est un bazar sans nom.

Les éliminés de la semaine :

  • DENVER BRONCOS (8-8) : l’élimination disparaîtra dans les limbes du temps, la manière de traiter Russell Wilson beaucoup moins.
  • CINCINNATI BENGALS (8-8) : une saison pourrie par les soucis du Bureau.
  • LAS VEGAS RAIDERS (7-9) : Antonio Pierce, Head Coach tout court ?

 

Les Leaders de Division

 

1. BALTIMORE RAVENS (13-3)

500-Ravens

P/S/R : 0

Situation : Champion AFC North, #1 assuré. Nul doute que les Ravens sont au sommet de la NFL au niveau comptable et au niveau de la manière. Lamar Jackson a toutes les clés pour réécrire l’histoire à son sujet en playoffs.

* * *

Calendrier à venir : PIT (9-7).

Rien à jouer en Week 18 ? Et détruire les rêves de playoffs de Pittsburgh alors ?

 

2. MIAMI DOLPHINS (11-5)

500-Dolphins-2

P/S/R : 0

Situation : 1er AFC East, place de playoffs assurée. Miami vient de prendre une sacrée baffe, mais pas le temps de cogiter : la finale pour l’AFC East se profile.

Miami peut finir #2 ou #6 :

  • victoire = champion AFC East + #2.
  • défaite = #6 et visite à Cleveland.

* * *

Calendrier à venir : BUF (10-6).

Et sans Bradley Chubb.

 

3. KANSAS CITY CHIEFS (10-6)

500-Chiefs

P/S/R : 0

Situation : Champion AFC West, #3 assuré. C’était dur, mais c’est fait : les Chiefs remportent l’AFC West pour la 8e fois consécutive (un record toutes divisions confondues) et ils sont solidement ancrés en #3. En effet, ils sont perdants face au champion AFC East qui sera le vainqueur entre Miami et Buffalo : Miami aura un meilleur bilan et Buffalo a battu Kansas City en Week 14 ; ils sont gagnants face au champion AFC South : victoire => meilleur bilan, défaite => victoire directe sur Jacksonville en Week 2 et/ou meilleur bilan dans les matchs en commun sur Indy et/ou meilleur bilan dans la conférence sur Houston.

* * *

Calendrier à venir : @LAC (5-11).

Le seul suspens du match de Week 18 est donc de savoir qui ira à Arrowhead dans deux semaines.

 

4. JACKSONVILLE JAGUARS (9-7)

500-Jaguars-2

P/S/R : 0

Situation : 1er AFC South. Le Shadguar a ressorti les griffes au bon moment pour conserver la tête de la division, et pour donner mal à celle de votre serviteur car c’est ici qu’arrive un intrus.

Jacksonville peut finir #4, #7 ou hors des playoffs :

  • victoire = champion d’AFC South + #4.
  • défaite + L Pittsburgh + L Denver = #7.
  • défaite + autre combinaison de Pittsburgh et Denver = hors des playoffs. En effet, si Jacksonville chute tout comme Pittsburgh, une victoire des Broncos créerait une triple égalité à 9-8 qui ferait sauter la victoire directe des Jags sur les Steelers, et les Jags seraient éliminés au bilan dans les matchs en commun.

* * *

Point de tie-break : Jacksonville, Indianapolis et Houston sont à égalité à 9-7, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 3+ clubs. On commence par regarder le bilan dans les matchs directs : Jacksonville est à 3-1, Indianapolis est à 1-2, Houston est à 1-2. Jacksonville remporte le tie-break, est en tête de l’AFC South et occupe le seed #4.

* * *

Calendrier à venir : @TEN (5-11).

Bref, tout ça pour dire : autant régler la question avec une victoire.

 

Les Wild Cards

 

5. CLEVELAND BROWNS (11-5)

Cleveland Browns New Logo-3 500-browns-2

P/S/R : 0

Situation : 2e AFC North, #5 assuré. Les Browns attendent tout benoîtement le nom du champion d’AFC South chez qui ils tenteront de mettre un gros souk. On comprendrait qu’ils reposent leurs titulaires histoire de vider un peu leur injury report.

* * *

Calendrier à venir : @CIN (8-8).

Visite à Cincy pour finir.

 

6. BUFFALO BILLS (10-6)

500-Bulls

P/S/R : 0

Situation : 2e AFC East. Les Bills se sont donnés le droit de disputer la finale pour l’AFC East, mais ils n’ont pas intérêt à se rater car ils peuvent encore sortir complètement des playoffs à cause des Steelers et du bilan dans la conférence.

Buffalo peut terminer #2, #6, #7 ou hors des playoffs :

  • victoire = champion AFC East + #2.
  • défaite + L Jacksonville + L Pittsburgh = #6.
  • défaite + W Jacksonville + W Pittsburgh = hors des playoffs.
  • toute autre combinaison = #7.

* * *

Calendrier à venir : @MIA (11-5).

L’attaque des Bills peut-elle en faire suffisamment ?

 

7. INDIANAPOLIS COLTS (9-7)

500-Colts

P/S/R : 0

Situation : 2e AFC South. C’est ce qui s’appelle s’accrocher comme une moule à son rocher ; les Colts ont gagné le droit de disputer une finale pour les playoffs contre Houston samedi prochain – le vainqueur est qualifié d’office – tout en attendant le lendemain de savoir si c’était pour la division. Il est à noter qu’avec la victoire à l’aller contre Houston, un match nul bénéficie aussi aux Colts.

Indy peut finir #4, #6, #7 ou hors des playoffs :

  • victoire ou nul + L Jacksonville = champion AFC South + #4.
  • victoire ou nul + W Jacksonville + W Miami = #6.
  • victoire ou nul + W Jacksonville + L Miami = #7.
  • défaite = hors des playoffs.

* * *

Point de tie-break : Indianapolis, Houston et Pittsburgh sont à égalité à 8-7, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On a deux équipes de la même division (Indianapolis et Houston) donc il faut déjà les départager, ce qui rentre dans un tie-break intra-division à 2 clubs, On commence par regarder le bilan en face-à-face : Indianapolis l’a emporté 31-20 en Week 2 ; on élimine donc Houston.

On se retrouve avec Indianapolis et Pittsburgh. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Indianapolis l’a emporté 30-13 en Week 15. Indianapolis remporte le tie-break et occupe le seed #7.

* * *

Calendrier à venir : HOU (9-7).

FIGHT !

 

Les Équipes En Chasse

 

8. HOUSTON TEXANS (9-7)

500-Texans

P/S/R : 0

Situation : 3e AFC South. Le retour de C.J. Stroud a fait du bien et les Texans ont fait le travail pour mettre en place la finale face à Indy ; le match aller les oblige à ne pas perdre mais ironiquement un match nul ne les élimine pas forcément si Jacksonville ET Pittsburgh perdent (et avec l’AFC South, il FAUT prendre en compte les matchs nuls car on ne sait jamais).

Houston peut finir #4, #6, #7 ou hors des playoffs :

  • victoire + L Jacksonville = champion AFC South + #4.
  • victoire + W Jacksonville + W Miami = #6.
  • victoire + W Jacksonville + L Miami = #7.
  • nul + L Jacksonville + L Pittsburgh = #7.
  • défaite = hors des playoffs.

* * *

Point de tie-break : Houston et Pittsburgh sont à égalité à 9-7, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Houston l’a emporté 30-6 en Week 4. Houston remporte le tie-break et occupe le seed #8.

* * *

Calendrier à venir : @IND (9-7).

FIGHT !

 

9. PITTSBURGH STEELERS (9-7)

500-Steelers

P/S/R : 0

Situation : 3e AFC North. Ils ne veulent pas mourir et ont décroché la possibilité d’y croire encore avec cette victoire à Seattle. En étant seed #9, Pittsburgh est évidemment la seule équipe AFC qui n’a pas son destin entre les mains à cause notamment de ces trois défaites directes contre les prétendants d’AFC South.

En effet, cela veut dire qu’une victoire n’est pas suffisante si Buffalo et Jacksonville sont champions de division car Miami sera Wild Card avec un meilleur bilan et le non-champion d’AFC South élimine Pittsburgh en direct. Ironiquement, une défaite n’est pas rédhibitoire non plus si, comme dit ci-dessus, Jacksonville est Wild Card et Denver l’emporte : cela créerait un regroupement à 9-8 qui supprime les défaites en direct, et Pittsburgh passerait en #7.

* * *

Calendrier à venir : @BAL (13-3).

Baltimore n’a plus rien à jouer mais cela reste la rivalité, en plus à domicile.

 

NFC

 

La NFC a également certaines positions décidées avec le #1 pour San Francisco et le #4 pour le champion de NFC South, mais le reste est un peu plus chaotique entre la bataille pour le #2-#3 et surtout les guerres impitoyables pour le titre au sud et pour le #7.

Les éliminés de la semaine :

  • CHICAGO BEARS (7-9) : we want Fields qu’ils chantent à Soldier, et force est de constater que Chicago fait une fin de saison intéressante.

 

Les Leaders de Division

 

1. SAN FRANCISCO 49ERS (12-4)

500-49ers

P/S/R : 0

Situation : Champion NFC West, #1 assuré. San Francisco remercie Arizona qui assure que les playoffs NFC passeront au moins une fois par Levi’s Stadium. Bonne chance au reste de la conférence.

* * *

Calendrier à venir : LAR (9-7).

Il reste néanmoins un petit enjeu pour les Rams dans ce dernier match.

 

2. DALLAS COWBOYS (11-5)

500-Cowboys

P/S/R : *+3*

Situation : 1er NFC East, place de playoffs assurée. Dallas remercie Arizona aussi (et les arbitres et Dan Campbell qui s’est auto-trollé), récupérant la tête de la division et se trouvant en bonne position pour perpétuer la malédiction du champion de NFC East ; il faut maintenant terminer le travail.

Dallas peut finir #2, #3 ou #5 :

  • victoire = champion NFC East + #2.
  • défaite + L Philadelphia + L Detroit = champion NFC East + #2.
  • défaite + L Philadelphia + W Detroit = champion NFC East + #3.
  • défaite + W Philadelphia = #5.

* * *

Point de tie-break : Dallas, Detroit et Philadelphia sont à égalité à 11-5, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs.

On a 2 équipes d’une même division (Dallas et Philadelphia) donc il faut déjà les départager, ce qui rentre dans un tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Philadelphia l’a emporté 28-23 en Week 9, Dallas l’a emporté 33-13 en Week 14. On passe au bilan dans la division : Dallas est à 4-1, Philadelphia est à 4-1. On passe au bilan contre les adversaires en commun, avec quatre adversaires différents minimum : Dallas est à 7-4, Philadelphia est à 7-4. On passe au bilan dans la conférence : Dallas est à 8-3, Philadelphia est à 7-4. On élimine donc Philadelphia.

On se retrouve avec Dallas et Detroit, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Dallas l’a emporté 20-19 en Week 17. Dallas remporte le tie-break et occupe le seed #2.

* * *

Calendrier à venir : @WAS (4-12).

Avantage, Boys.

 

3. DETROIT LIONS (11-5)

500-Lions

P/S/R : 0

Situation : Champion NFC North, place de playoffs assurée. Les Lions auraient aimé que, cette fois, les arbitres annulent AUSSI la pénalité. Le chemin vers le #2 est devenu plus compliqué car cette défaite contre Dallas permet à Philly de terminer devant Detroit s’ils sont champions NFC East à cause de l’importance de la victoire (strength of victory).

Detroit peut finir #2 ou #3 :

  • victoire + L Dallas + L Philadelphia = #2.
  • toute autre combinaison = #3.

* * *

Calendrier à venir : MIN (7-9).

Répétez après moi : E-LI-GI-BLE.

 

4. TAMPA BAY BUCCANEERS (8-8)

500-Buccaneers

P/S/R : 0

Situation : 1er NFC South. Les Bucs avaient besoin d’une victoire dans les deux dernières semaines pour être champions NFC South, ils ont grillé un joker ; ils ne pourront pas en griller un deuxième car c’est victoire et #4 ou élimination : une défaite est rédhibitoire quoi qu’il arrive (soit par le bilan global, soit par une importance de la victoire inférieure à Green Bay).

* * *

Point de tie-break : Tampa Bay et New Orleans sont à égalité à 8-8, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Tampa Bay l’a emporté 26-9 en Week 4, New Orleans l’a emporté 9-26 en Week 4. On passe au bilan dans la division : Tampa Bay est à 3-2, New Orleans est à 3-2. On passe au bilan dans la division : Dallas est à 4-1, Philadelphia est à 4-1. On passe au bilan contre les adversaires en commun, avec quatre adversaires différents minimum : Tampa Bay est à 7-4, New Orleans est à 5-6. Tampa Bay remporte le tie-break et occupe le seed #4.

* * *

Calendrier à venir : @CAR (2-14).

Qu’est-ce qu’on vous dit régulièrement sur les matchs intra-divisions à l’extérieur ?

 

Les Wild Cards

 

5. PHILADELPHIA EAGLES (11-5)

500-Eagles

P/S/R : *-3*

Situation : 2e NFC East, place de playoffs assurée. Ce bruit que vous venez d’entendre est un aigle qui vient de se crasher avec pertes et fracas. Les Eagles sont qualifiés pour les playoffs mais c’est peu dire qu’ils y entrent à reculons, même s’ils n’ont pas encore perdu la division ni même le #2 grâce à une importance de la victoire plus forte que Detroit.

Philly peut en fait finir #2 ou #5 :

  • victoire + L Dallas = champion NFC East + #2.
  • toute autre combinaison = #5.

* * *

Calendrier à venir : @NYG (5-11).

Comme nous le disions la semaine dernière, on ne jure plus de rien avec eux.

 

6. LOS ANGELES RAMS (9-7)

P/S/R : 0

Situation : 2e NFC West, place de playoffs assurée. 3-6 à la bye week, 6-1 depuis et la renaissance du champion NFL d’il y a deux ans. Les probabilités indiquent que les Rams devraient rester à leur place et se déplacer à Detroit pour le Wild Card où Jared Goff viendra faire coucou à Matthew Stafford mais il faut encore assurer les choses car la défaite en direct contre Green Bay peut les faire redescendre d’un cran.

Les Rams peuvent finir #6 ou #7 :

  • défaite + W Green Bay = #7.
  • toute autre combinaison = #6.

* * *

Calendrier à venir : @SF (12-4).

Dernier coup de collier contre des 49ers qui pourraient reposer des titulaires.

 

7. GREEN BAY PACKERS (8-8)

500-Packers

P/S/R : *+3*

Situation : 2e NFC North. Pittsburgh a ouvert la possibilité en battant Seattle, Green Bay l’a saisie à pleines mains. Les Packers contrôlent à nouveau leur destin dans une situation étrangement similaire à l’année dernière : victoire à domicile contre un adversaire de division pour les playoffs. Ce qui change c’est que même en cas de défaite la qualification est possible.

Green Bay peut finir #6, #7 ou hors des playoffs :

  • victoire + L Rams = #6.
  • défaite + W Seattle = hors des playoffs.
  • défaite + L Seattle + W New Orleans + W Tampa Bay = hors des playoffs.
  • toute autre combinaison = #7.

* * *

Point de tie-break : Nope vous aurez juste le résumé – Green Bay et Seattle (6-5) sont devant New Orleans (5-6) dans la conférence, et Green Bay (0.461) est devant Seattle (0.414) à l’importance de la victoire.

* * *

Calendrier à venir : CHI (7-9).

Perdre serait évidemment terrible après avoir espéré, mais étant donné les circonstances avant et pendant la saison, le fait même d’être dans cette situation est remarquable. Et accessoirement, si Goff pourrait faire venir coucou à Stafford en Wild Card Round, imaginez Green Bay qui vient faire coucou à Mike McCarthy dans un stade qui leur réussit plutôt bien ces derniers temps.

 

Les Équipes En Chasse

 

8. SEATTLE SEAHAWKS (8-8)

500-Seahawks

P/S/R : *-1*

Situation : 3e NFC West. Les Hawks ne sont plus maîtres de leur destin après s’être fait courir sur la tête par Pittsburgh tout le match. Désormais il faut une victoire et espérer un faux-pas de Green Bay pour passer en #7, sinon ce sera le début des vacances. Si cela vous rappelle quelque chose, c’est normal : c’était déjà EXACTEMENT la même situation l’année dernière ; la victoire de Detroit à Green Bay avait envoyé Seattle en playoffs.

* * *

Point de tie-break : On vient de vous le dire, Seattle est devant New Orleans au bilan dans la conférence.

* * *

Calendrier à venir : @ARI (4-12).

C’est drôle de voir que même quand ils ne se rencontrent pas, Packers et Seahawks restent inextricablement liés. C’est l’effet John Schneider.

 

9. NEW ORLEANS SAINTS (8-8)

500-Saints

P/S/R : *+2*

Situation : 2e NFC South. Voilà une victoire ultra-importante qui ouvre un peu plus grand la porte des playoffs à New Orleans. En effet, si le match contre les Falcons éliminera le vaincu, il pourrait ne servir à rien au vainqueur si Tampa l’emporte… sauf si ce sont les Saints : ils peuvent passer en Wild Card en finissant devant Green Bay et Seattle au bilan global.

New Orleans peut terminer #4, #7 ou hors des playoffs :

  • victoire + L Tampa Bay = champion NFC South + #4.
  • victoire + W Tampa Bay + L Green Bay + L Seattle = #7.
  • toute autre combinaison = hors des playoffs.

* * *

Calendrier à venir : ATL (7-9).

Les Saints seront donc devant leur poste à 22h25 s’ils l’emportent, quel que soit le résultat des Bucs.

 

10. MINNESOTA VIKINGS (7-9)

500-Vikings

P/S/R : *-2*

Situation : 3e NFC North. Comme Cincinnati, Minnesota arrive au bout de ce qui est faisable avec les lanceurs remplaçants. Désormais il n’y a que deux possibilité pour accrocher les playoffs : une victoire couplée à des défaites de Green Bay, Seattle et soit New Orleans soit Tampa Bay soit les deux ; leur bon bilan dans la conférence éliminera une bonne partie des adversaires, et les victoires en direct sur les Falcons et les Saints suffiront s’il y en a besoin.

Minnesota peut finir #7 ou hors des playoffs :

  • victoire + L Green Bay + L Seattle + W Tampa Bay + L New Orleans = #7.
  • victoire + L Green Bay + L Seattle + L Tampa Bay + W New Orleans = #7.
  • victoire + L Green Bay + L Seattle + L Tampa Bay + L New Orleans = #7.
  • toute autre combinaison = hors des playoffs.

* * *

Point de tie-break : Nope, résumé encore – Minnesota (5-6) est devant Chicago (4-7) au bilan contre les adversaires en commun et a battu Atlanta 31-28 en Week 9.

* * *

Calendrier à venir : @DET (11-5).

Et pour finir, des Lions qui se battent encore.

 

11. ATLANTA FALCONS (7-9)

500-Falcons

P/S/R : *-3*

Situation : 3e NFC South. La NFC South permet à Atlanta d’y croire toujours, mais à l’instar de Tampa Bay leur chemin est simple : victoire et défaite des Bucs pour accrocher le #4, sinon c’est terminé.

* * *

Calendrier à venir : @NO (8-8).

Rappel : Atlanta l’avait emporté 24-15 au match aller.

 

EXTRA : LE TOP-10 DE LA DRAFT

 

Histoire de jeter un petit coup d’oeil à 2024, voici le top 10 de la draft. N’oubliez pas qu’on va du plus mauvais au moins mauvais, dont l’importance du calendrier (SOS) va également croissant dans les tie-breaks. Et n’oubliez pas que c’est l’ordre PUR, sans les échanges.

  1. Carolina (2-14) – SOS 0.518 – 0
  2. Washington (4-12) – SOS 0.515 – *+1*
  3. New England (4-12) – SOS 0.518 – *+1*
  4. Arizona (4-12) – SOS 0.562 – *-2*
  5. NY Giants (5-11) – SOS 0.511 – 0
  6. LA Chargers (5-11) – SOS 0.526 – 0
  7. Tennessee (5-11) – SOS 0.529 – 0
  8. NY Jets (6-10) – SOS 0.507 – *+1*
  9. Atlanta (7-9) – SOS 0.423 – *+1*
  10. Chicago (7-9) – SOS 0.463 – *-2*