RIP : Frank Wycheck

Il est des joueurs qui restent dans l’histoire pour un moment en particulier, mais ce serait oublier la carrière d’un Tight End qui a toujours répondu présent.

On a appris la disparition de Frank Wycheck à l’âge de 52 ans suite à une chute à son domicile.

Quand on prononce son nom, ceux qui suivent la NFL depuis un moment pensent immédiatement au fameux Music City Miracle, la dernière action du Wild Card 1999 contre Buffalo dans laquelle Wycheck a réalisé cette passe controversée vers Kevin Dyson pour le TD de la victoire sur un retour de punt devenu mythique.

Wycheck a été plus que cela : arrivé en 1995 dans une franchise qui s’appelait encore les Houston Oilers, il avait été drafté en 1993 au 6e tour par Washington. Testé positif aux stéroïdes anabolisants, il avait été libéré au bout de deux ans et signé par Houston où il était rapidement devenu un membre à part entière de l’attaque. Après trois saisons où il avait accumulé 11 TDs, il avait enchaîné trois votes Pro-Bowl avec une belle régularité : autour de 70 réceptions et 680 yards par saison et 8 TDs ; il avait aidé la franchise (désormais à Tennessee) à se qualifier pour le Super Bowl XXXIV (perdu contre les Rams).

Sa production avait baissé lors des trois dernières années et il avait pris sa retraite en 2004 après 11 saisons, 505 réceptions, 5126 yards et 28 TDs. Il était devenu commentateur notamment pour la radio des Titans, mais il avait quitté ses fonctions à cause de maux de tête répétés. Il avait déclaré il y a quelques temps être persuadé qu’il était atteint de CTE ou Chronic Traumatic Encephalopathy et qu’il voulait donner son cerveau à un institut pour faire avancer la recherche après sa mort.