Playoff Picture : Week 15

PlayoffPicture2015

La Week 15 est dans les bacs, et nous avons plusieurs éliminés ainsi que plusieurs qualifiés en playoffs, dont notre premier champion de division. Sale semaine pour les participants au Super Bowl XLV qui se sont pris un gadin chacun alors que l’AFC se met lentement en rang d’oignons et la NFC voit le fossé se creuser encore un peu plus entre les meilleurs et les autres… la différence étant que deux meilleurs sont dans la même division et un des autres en tête de la sienne.

Nous vous rappelons que vous trouverez les procédures de tie-break utilisées ici.

Comme nous sommes dans une nouvelle semaine du Playoff Picture, il y a les petits indicateurs de couleur pour signifier la Progression, la Stagnation ou la Régression (P/S/R) des équipes dans le classement par rapport à la semaine dernière.

PS : Pour être complet, le top-10 de la prochaine draft vous est donné à la fin de l’article.

 

AFC

 

Pas de changements en tête mais aucun tie-break parmi les leaders de division qui se suivent bien sagement à une victoire chacun, et nous avons notre première équipe qualifiée officiellement. L’AFC North a remplacé une équipe par une autre dans les Wild Cards, et les casseurs de table avancent lentement avec une chaise entre les mains histoire d’éliminer la concurrence.

Les éliminés de la semaine :

  • TENNESSEE TITANS (5-9) : 2021 semble déjà si loin.
  • NEW YORK JETS (5-9) : prochaine draft OT, C, OG, OT, OT, OT, C, OG.

 

Les Leaders de Division

 

1. BALTIMORE RAVENS (11-3)

500-Ravens

P/S/R : 0

Situation : 1er AFC North, place de playoffs assurée. La blessure de Keaton Mitchell est dommageable mais les Ravens ont fait le boulot avec un Lamar intenable ; le genre de performances dont ils auront besoin pour les playoffs. Une victoire contre les 49ers couplée à une défaite des Browns assureront la division dès la semaine prochaine, mais évidemment pour le #1 il faudra attendre encore un peu…

* * *

Calendrier à venir : @SF (11-3), MIA (10-4), PIT (7-7).
Bilan cumulé : 28-14 (0.667, 2e).

… et au moins le choc de Week 17 contre Miami. Si les Corbacs arrachent le #1, ils l’auront largement mérité.

 

2. MIAMI DOLPHINS (10-4)

500-Dolphins-2

P/S/R : 0

Situation : 1er AFC East. Miami a fait le job sans son guépard et peut assurer l’AFC East dès la semaine prochaine avec une victoire couplée à une défaite de Buffalo. Néanmoins, à l’instar des Ravens, ils ont intérêt à se préparer car la fin de calendrier est démentielle, et les Chiefs ne sont pas loin derrière ; rappelons que les Fins avaient perdu face à eux avant leur bye week.

* * *

Calendrier à venir : DAL (10-4), @BAL (11-3), BUF (8-6).
Bilan cumulé : 29-13 (0.690, 1er).

Et vous allez vite voir l’avantage de Kansas City sur les deux leaders de la conférence.

 

3. KANSAS CITY CHIEFS (9-5)

500-Chiefs

P/S/R : 0

Situation : 1er AFC West. Les Chiefs ont remis la marche avant, la défaite des Broncos leur redonne un peu de mou dans la corde, et les calendriers à venir de Baltimore et Miami ont dû vous convaincre qu’il ne faut pas éliminer tout de suite l’équipe d’Andy Reid pour le #1. L’AFC West tombera dans leur escarcelle avec une victoire dans les trois dernières semaines car ils ont un bien meilleur bilan de conférence que Denver.

* * *

Calendrier à venir : LV (6-8), CIN (8-6), @LAC (5-9).
Bilan cumulé : 19-23 (0.452, 23e).

Attention quand même à des Raiders qui se réveillent et des Bengals à la lutte, mais ce n’est pas du même acabit que les deux précédents.

 

4. JACKSONVILLE JAGUARS (8-6)

500-Jaguars-2

P/S/R : 0

Situation : 1er AFC South. Mauvaise nouvelle : les Jaguars ont encore posé un oeuf en primetime. Bonne nouvelle : c’était contre le leader de la conférence. Mauvaise nouvelle : ce n’est pas bon signe pour les playoffs. Bonne nouvelle : les Jags sont toujours en tête de l’AFC South. Mauvaise nouvelle : c’est revenu à égalité derrière avec Indy et Houston. Le Sud a décidé de nous donner du gros suspense cette saison.

* * *

Point de tie-break : Jacksonville, Indianapolis et Houston sont à égalité à 8-6, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 3+ clubs. On commence par regarder le bilan dans les matchs directs : Jacksonville est à 3-1, Indianapolis est à 1-2, Houston est à 1-2. Jacksonville remporte le tie-break, est en tête de l’AFC South et occupe le seed #4.

* * *

Calendrier à venir : @TB (7-7), CAR (2-12), @TEN (5-9).
Bilan cumulé : 14-28 (0.333, 29e).

Certes il y a deux équipes éliminées pour finir, mais attention à des Bucs qui se battent pour les playoffs.

 

Les Wild Cards

 

5. CLEVELAND BROWNS (9-5)

Cleveland Browns New Logo-3 500-browns-2

P/S/R : 0

Situation : 2e AFC North. Cardiaque Cleveland frappe encore avec une victoire au bout du suspense contre Chicago, et voilà d’improbables Browns sur une série de trois victoires en tête des Wild Cards. Avec le calendrier qui attend Baltimore, on se prend à rêver à l’impossible (après tout Detroit est en passe de faire un miracle même si ce n’est clairement pas la même concurrence), mais la franchise va d’abord devoir assurer sa place de playoffs face à des concurrents directs.

* * *

Calendrier à venir : @HOU (8-6), NYJ (5-9), @CIN (8-6).
Bilan cumulé : 21-21 (0.500, 17e).

Et les deux matchs importants vont être à l’extérieur, testant encore un peu plus une équipe déjà bien éprouvée.

 

6. CINCINNATI BENGALS (8-6)

500-Bengals

P/S/R : *+4*

Situation : 3e AFC North. Les grands gagnants en AFC profitent de l’écroulement de leur ennemi de division pour s’inviter derrière Jake Browning, cette AFC North est maboul. Rien n’est évidemment fait car la meute à 7-6 est quasiment entièrement devenue une meute à 8-6, ces records de division (0-4) ou de conférence (3-6) vont être un poids jusqu’à la fin et le calendrier restant de Cincinnati est bien ardu, mais le fait d’être encore en course après avoir perdu le Bureau est remarquable.

* * *

Point de tie-break : Cincinnati, Indianapolis, Houston et Buffalo sont à égalité à 8-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On a 2 équipes d’une même division (Indianapolis et Houston) donc il faut déjà les départager, ce qui rentre dans un tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Indianapolis l’a emporté 31-20 en Week 2. On élimine donc Houston.

On se retrouve avec Cincinnati, Indianapolis et Buffalo, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On commence par regarder si une des équipes n’a pas battu ou été battue par les deux autres : Cincinnati a battu Buffalo 24-18 en Week 9 et Indianapolis 34-14 en Week 14. Cincinnati remporte le tie-break et occupe le seed #6.

* * *

Calendrier à venir : @PIT (7-7), @KC (9-5), CLE (9-5).
Bilan cumulé : 25-17 (0.595, 7e).

Tiens, en parlant de déplacements compliqués…

 

7. INDIANAPOLIS COLTS (8-6)

500-Colts

P/S/R : 0

Situation : 2e AFC South. On a un peu de mal à jauger cette équipe des Colts qui peut à tout moment exploser ou imploser, mais ce qui est sûr c’est qu’elle se bat avec ses armes du moment, elle parvient à survivre avec son Quarterback remplaçant, et son bilan dans la conférence est une arme en comparaison de ceux des adversaires directs. Évidemment, cette position ne tient qu’à un fil, notamment celui du match retour contre Houston.

* * *

Point de tie-break : Indianapolis, Houston et Buffalo sont à égalité à 8-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On a vu que Indianapolis élimine Houston, ce qui donne un tie-break inter-division à 2 clubs entre Indianapolis et Buffalo. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas. On passe au bilan dans la conférence : Indianapolis est à 6-4, Buffalo est à 4-5. Indianapolis remporte le tie-break et occupe le seed #7.

* * *

Calendrier à venir : @ATL (6-8), LV (6-8), HOU (8-6).
Bilan cumulé : 20-22 (0.476, 19e).

Abordable, mais comme on ne sait jamais avec cette équipe, il faut raison garder.

 

Les Équipes En Chasse

 

8. HOUSTON TEXANS (8-6)

500-Texans

P/S/R : 0

Situation : 3e AFC South. Houston a vu toutes ces équipes NFL qui gagnent avec un lanceur remplaçant et s’est dit « pourquoi pas ? ». C’était assez moche mais à cette période de l’année seule la victoire compte : les Texans restent totalement en course pour les playoffs, guettant la moindre faiblesse devant… une faiblesse qu’ils pourraient bien provoquer eux-mêmes quand on voit le calendrier qui arrive, et en se rappelant que les Texans ont déjà battu les Bengals.

* * *

Point de tie-break : Houston et Buffalo sont à égalité à 8-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas. On passe au bilan dans la conférence : Houston est à 5-4, Buffalo est à 4-5. Houston remporte le tie-break et occupe le seed #8.

* * *

Calendrier à venir : CLE (9-5), TEN (5-9), @IND (8-6).
Bilan cumulé : 22-20 (0.524, 14e).

Deux gros matchs à venir, donc cette fumeuse réception des Browns la semaine prochaine.

 

9. BUFFALO BILLS (8-6)

500-Bulls

P/S/R : *+2*

Situation : 2e AFC East. Buffalo revient avec une sacrée victoire contre Dallas, mais les Bills paient un mauvais bilan dans la conférence (4-5) – pas catastrophique comme Cincinnati, mais non négligeable. Il va donc falloir que ça tombe devant pour leur laisser un espace, mais si jamais cette équipe arrive en playoffs, personne ne voudra la jouer.

* * *

Calendrier à venir : @LAC (5-9), NE (3-11), @MIA (10-4).
Bilan cumulé : 18-24 (0.429, 24e).

Il y a plus difficile mais Buffalo n’a pas le droit à l’erreur, et ce finish à Miami pourrait valoir cher pour les deux équipes.

 

10. PITTSBURGH STEELERS (7-7)

500-Steelers

P/S/R : *-4*

Situation : 4e AFC North. Grand perdant de la semaine du côté de l’AFC, Pittsburgh continue sa chute et semble enfin avoir un bilan digne de son niveau général. Le Stand de Mike Tomlin Master Of Puppets a déjà fait des miracles par le passé, mais est-ce forcément une bonne chose ?

* * *

Point de tie-break : Pittsburgh et Denver sont à égalité à 7-7, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas. On passe au bilan dans la conférence : Pittsburgh est à 5-5, Denver est à 4-5. Pittsburgh remporte le tie-break et occupe le seed #10.

* * *

Calendrier à venir : CIN (8-6), @SEA (7-7), @BAL (11-3).
Bilan cumulé : 26-16 (0.619, 4e).

*Cri de Munch*.

 

11. DENVER BRONCOS (7-7)

500-Broncos

P/S/R : *-2*

Situation : 2e AFC West. Rien n’est encore fait mais il est sûr que Denver partait de loin et que la marge de manoeuvre est très faible : la division est quasiment inatteignable (il manque juste une victoire aux Chiefs), une défaite de plus risque d’être rédhibitoire, et trois victoires n’assurent rien puisqu’il n’y a aucun match contre les équipes devant. Vu le début de saison et les chantiers divers, se qualifier en playoffs est un beau bonus mais pas forcément le but ultime.

* * *

Calendrier à venir : NE (3-11), LAC (5-9), @LV (6-8).
Bilan cumulé : 14-28 (0.333, 29e).

S’occuper déjà de soi, et il arrivera ce qu’il arrivera.

 

12. LAS VEGAS RAIDERS (6-8)

500-Raiders

P/S/R : *+1*

Situation : 3e AFC West. C’est ce qui s’appelle une tôle, mais avec Las Vegas personne ne tire de plan sur la comète, cette année ou pour les suivantes.

* * *

Calendrier à venir : @KC (9-5), @IND (8-6), DEN (7-7).
Bilan cumulé : 24-18 (0.571, 8e).

Qui c’est qui ne joue plus grand chose mais qui peut mettre la grouille en AFC ?

 

13. LOS ANGELES CHARGERS (5-9)

P/S/R : *-1*

Situation : 4e AFC West. C’est ce qui s’appelle une tôle. Il est temps de regarder vers 2024 et un nouveau duo General Manager / Head Coach.

* * *

Point de tie-break : Oui les Bolts sont encore qualifiés même s’ils sont à égalité avec Tennessee et les Jets déjà éliminés. Ne vous inquiétez pas, ça ne devrait pas tarder.

* * *

Calendrier à venir : BUF (8-6), @DEN (7-7), KC (9-5).
Bilan cumulé : 24-18 (0.571, 8e).

Qui c’est d’autre qui ne joue plus grand chose mais qui peut aussi mettre la grouille en AFC ?

 

NFC

 

Comme dit en entête, le fossé est définitivement creusé entre les meilleurs et les autres : quatre équipes sont à 10 victoires, et ensuite il faut sauter par-dessus le Grand Canyon pour rejoindre les équipes à 7 victoires ; de mémoire on a rarement vu un trou pareil à cette époque de l’année.

Les éliminés de la semaine :

  • WASHINGTON COMMANDERS (4-10) : on pouvait pardonner la dernière intersaison mouvementée avec le changement de propriétaire, mais il faut désormais que cela se répercute à tous les niveaux de l’organisation, jusqu’au terrain.
  • ARIZONA CARDINALS (3-11) : 2021 semble déjà VRAIMENT loin.

 

Les Leaders de Division

 

1. SAN FRANCISCO 49ERS (11-3)

500-49ers

P/S/R : 0

Situation : Champion NFC West, place de playoffs assurée. Comme le Gameday le disait il y a peu, il vaut mieux avoir son trou d’air au milieu qu’en fin de saison. Les 49ers sont redevenus un juggernaut implacable, ils ont décroché sans surprise le titre de division, ils ont profité des chutes de Dallas et Philly pour prendre seuls les commandes (en rappelant qu’ils ont battu les deux), et maintenant allez leur arracher des mains si vous osez.

* * *

Calendrier à venir : BAL (11-3), @WAS (4-10), LAR (7-7).
Bilan cumulé : 22-20 (0.524, 14e).

Plein d’yeux de NFC vont être dirigés vers Levi’s lundi soir.

 

2. DALLAS COWBOYS (10-4)

500-Cowboys

P/S/R : 0

Situation : 1er NFC East, place de playoffs assurée. La défaite de Philly laisse Dallas en tête de la NFC East, mais la manière avec laquelle les Boys ont coulé dans les éléments contre une équipe puissante au sol n’est pas une bonne nouvelle dans l’optique de prendre une fois de plus leur mur personnel ces dernières années en playoffs.

* * *

Point de tie-break : Dallas, Detroit et Philadelphia sont à égalité à 10-4, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On a 2 équipes d’une même division (Dallas et Philadelphia) donc il faut déjà les départager, ce qui rentre dans un tie-break intra-division à 2 clubs. Dallas et Philadelphia sont à égalité à 10-4, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Philadelphia l’a emporté 28-23 en Week 9, Dallas l’a emporté 33-13 en Week 14. On passe au bilan dans la division : Dallas est à 4-1, Philadelphia est à 3-1. On élimine donc Philadelphia.

On se retrouve avec Dallas et Detroit, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes se rencontreront en Week 17. On passe au bilan dans la conférence : Dallas est à 7-3, Detroit est à 6-3. Dallas remporte le tie-break et occupe le seed #2.

* * *

Calendrier à venir : @MIA (10-4), DET (10-4), @WAS (4-10).
Bilan cumulé : 24-18 (0.571, 8e).

Une victoire contre Detroit peut régler tout tie-break avec les Lions, mais elle ne servira à rien si les Boys ne sont pas en tête de la division, donc ce match à Miami est crucial.

 

3. DETROIT LIONS (10-4)

500-Lions

P/S/R : 0

Situation : 1er NFC North. Detroit a retrouvé son mojo juste à temps, même si la défaite des Vikes leur a donné de la marge. On a tendance à l’oublier parce que c’est quasiment fait, mais une simple victoire dans les trois semaines qui arrivent mettra fin à 29 saisons sans titre de division.

* * *

Calendrier à venir : @MIN (7-7), @DAL (10-4), MIN (7-7).
Bilan cumulé : 24-18 (0.571, 8e).

Et autant acter la chose dès la semaine prochaine histoire de se tourner vers le carton de Week 17 et la conquête du seed #2.

 

4. TAMPA BAY BUCCANEERS (7-7)

500-Buccaneers

P/S/R : 0

Situation : 1er NFC South. Mon dieu, un peu de stabilité de la Roue de la NFC South. Tampa Bay a conservé la tête de la division sans forcer et la situation s’est un peu décantée avec la défaite d’Atlanta, mais on ne jure de rien avec ces gugus, surtout que le match retour face à New Orleans est au programme.

* * *

Point de tie-break : Tampa Bay et New Orleans sont à égalité à 7-7, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Tampa Bay l’a emporté 26-9 en Week 4. Tampa Bay remporte le tie-break, est en tête de la NFC South et occupe le seed #4.

* * *

Calendrier à venir : JAC (8-6), NO (7-7), @CAR (2-12).
Bilan cumulé : 17-25 (0.405, 25e).

Deux semaines à enjeux avec des Jaguars soudainement en danger et les Saints.

 

Les Wild Cards

 

5. PHILADELPHIA EAGLES (10-4)

500-Eagles

P/S/R : 0

Situation : 2e NFC East, place de playoffs assurée. Comme le Gameday le disait il y a peu, il vaut mieux avoir son trou d’air au milieu qu’en fin de saison. Les Eagles sont en plein dedans et n’arrivent plus à mettre une patte devant l’autre, perdant des matchs qu’ils gagnaient avant. Ils n’ont pas profité de la défaite de Dallas et doivent donc attendre une autre défaillance pour reprendre la couronne, sinon il faudra se préparer un voyage chez le vainqueur de la Roue de la NFC South.

* * *

Calendrier à venir : NYG (5-9), ARI (3-11), @NYG (5-9).
Bilan cumulé : 13-29 (0.310, 32e).

Vu les calendriers des deux franchises on aimerait dire avantage Philly mais…

 

6. MINNESOTA VIKINGS (7-7)

500-Vikings

P/S/R : 0

Situation : 2e NFC North. Les rêves de division se sont pratiquement envolés, ce qui est dommage car les Vikes avaient leur destin en main avec la double confrontation à venir contre les Lions : désormais il faut non seulement la remporter mais que Detroit tombe en Week 17. La bonne nouvelle c’est que Minnesota a un bon bilan dans la conférence qui lui donne l’avantage sur les autres prétendants aux Wild Cards, mais il pourrait être rapidement gâché par les Lions.

* * *

Point de tie-break : Minnesota, Los Angeles, Seattle et New Orleans sont à égalité à 7-7, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On a 2 équipes d’une même division (Los Angeles et Seattle) donc il faut déjà les départager, ce qui rentre dans un tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Los Angeles l’a emporté 30-13 en Week 1 et 17-16 en Week 11. On élimine donc Seattle.

On se retrouve avec Minnesota, Los Angeles et New Orleans, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On commence par regarder si une des équipes n’a pas battu ou été battue par les deux autres : ce n’est pas le cas. On passe au bilan dans la conférence : Minnesota est à 6-3, Los Angeles est à 5-4, New Orleans est à 4-5. Minnesota remporte le tie-break et occupe le seed #6.

* * *

Calendrier à venir : DET (10-4), GB (6-8), @DET (10-4).
Bilan cumulé : 26-16 (0.619, 4e).

Round. One. FIGHT !

 

7. LOS ANGELES RAMS (7-7)

P/S/R : *+1*

Situation : 2e NFC West. Et voilà des Rams jadis moribonds qui profitent d’avoir capitalisé dans la division (4-1) et dans la conférence (5-4) pour bondir dans le dernier siège pour les playoffs. Un match crucial arrive pour se donner encore un peu plus de marge, mais ils doivent prier pour que le seed #1 NFC soit déjà joué d’ici à la Week 18.

* * *

Point de tie-break : Los Angeles, Seattle et New Orleans sont à égalité à 7-7, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On a déjà vu que Los Angeles élimine Seattle, ce qui donne un tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes se rencontreront en Week 16. On passe au bilan dans la conférence : LA Rams est à 5-4, New Orleans est à 4-5. Los Angeles remporte le tie-break et occupe le seed #7.

* * *

Calendrier à venir : NO (7-7), @NYG (5-9), @SF (11-3).
Bilan cumulé : 23-19 (0.548, 12e).

Réception très importante de New Orleans pour écarter un autre prétendant aux Wild Cards.

 

Les Équipes En Chasse

 

8. SEATTLE SEAHAWKS (7-7)

500-Seahawks

P/S/R : *+1*

Situation : 3e NFC West. Une bien belle victoire pour garder l’espoir des playoffs, même si ce sweep subi contre les Rams va les emm…nuyer jusqu’au bout ; ils doivent finir avec un meilleur bilan qu’eux, et améliorer au maximum ce bilan de conférence.

* * *

Point de tie-break : Seattle et New Orleans sont à égalité à 7-7, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas. On passe au bilan dans la conférence : Seattle est à 6-5, New Orleans est à 4-5. Seattle remporte le tie-break et occupe le seed #8.

* * *

Calendrier à venir : @TEN (5-9), PIT (7-7), @ARI (3-11).
Bilan cumulé : 15-27 (0.357, 27e).

Il y a plus compliqué, mais attention à ne pas trébucher.

 

9. NEW ORLEANS SAINTS (7-7)

500-Saints

P/S/R : *+2*

Situation : 2e NFC South. Contrairement à Seattle, la division est encore totalement atteignable surtout avec le retour contre les Bucs encore à jouer.

* * *

Calendrier à venir : @LAR (7-7), @TB (7-7), ATL (6-8).
Bilan cumulé : 20-22 (0.476, 19e).

C’est ce qui s’appelle une fin de saison à gros enjeux.

 

10. ATLANTA FALCONS (6-8)

500-Falcons

P/S/R : 0

Situation : 3e NFC South. Atlanta est le petit perdant de NFC, décrochant dans la lutte pour la division, mais quand on perd à Carolina, on le mérite un peu aussi.

* * *

Point de tie-break : Atlanta et Green Bay sont à égalité à 6-8, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Atlanta l’a emporté 25-24 en Week 2. Atlanta remporte le tie-break et occupe le seed #10.

* * *

Calendrier à venir : IND (8-6), @CHI (5-9), @NO (7-7).
Bilan cumulé : 20-22 (0.476, 19e).

Pas si facile pour finir.

 

11. GREEN BAY PACKERS (6-8)

500-Packers

P/S/R : *-4*

Situation : 3e NFC North. Green Bay est le gros perdant de NFC avec une performance défensive abyssale au pire moment. À l’instar des Broncos, bien finir est plus important que d’aller en playoffs, surtout que les Packers partaient de plus loin. Ce serait dommage de gâcher cette belle série au milieu.

* * *

Calendrier à venir : @CAR (2-12), @MIN (7-7), CHI (5-9).
Bilan cumulé : 14-28 (0.333, 29e).

Maintenant, imaginez que la défense se troue aussi à Carolina…

 

12. NEW YORK GIANTS (5-9)

500-Giants

P/S/R : 0

Situation : 3e NFC East. La magie italienne a pris fin, et le fragile espoir des playoffs quasiment avec lui, mais le voyage aura été sympathique.

* * *

Point de tie-break : New York et Chicago sont à égalité à 5-9, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas. On passe au bilan dans la conférence : NY Giants est à 4-5, Chicago est à 4-5. Chicago remporte le tie-break et occupe le seed #12.

* * *

Calendrier à venir : @PHI (10-4), LAR (7-7), PHI (10-4).
Bilan cumulé : 27-15 (0.643, 3e).

Par contre demandez aux fans s’ils aimeraient pourrir la fin de saison de Philly.

 

13. CHICAGO BEARS (5-9)

500-Bears

P/S/R : 0

Situation : 4e NFC North. C’est un peu tard pour que la défense « tourne le coin » comme on dit en anglais, et il faut se méfier des transitions d’une saison à l’autre, mais c’est au moins quelque chose. Désormais le suspense c’est de savoir s’ils vont finir avec le #1 et ce qu’ils feront avec.

* * *

Calendrier à venir : ARI (3-11), ATL (6-8), @GB (6-8).
Bilan cumulé : 15-27 (0.357, 27e).

Fin de saison en roue libre.

 

EXTRA : LE TOP-10 DE LA DRAFT

 

Histoire de jeter un petit coup d’oeil à 2024, voici le top 10 de la draft. N’oubliez pas qu’on va du plus mauvais au moins mauvais, dont l’importance du calendrier (SOS) va également croissant dans les tie-breaks. Et n’oubliez pas que c’est l’ordre PUR, sans les échanges.

  1. Carolina (2-12) – SOS 0.521 – 0
  2. New England (3-11) – SOS 0.521 – 0
  3. Arizona (3-11) – SOS 0.559 – 0
  4. Washington (4-10) – SOS 0.513 – 0
  5. Chicago (5-9) – SOS 0.466 – 0
  6. NY Giants (5-9) – SOS 0.508 – *+2*
  7. NY Jets (5-9) – SOS 0.508 – 0
  8. LA Chargers (5-9) – SOS 0.521 – *+2*
  9. Tennessee (5-9) – SOS 0.534 – 0
  10. Atlanta (6-8) – SOS 0.424 – *+1*