Playoff Picture : Week 14

PlayoffPicture2015

Ah le mois de Décembre… le dernier mois de l’année… Noël et le Nouvel An en vue… la dernière ligne droite de la NFL… et le Playoff Picture de LatestHuddle bien sûr !

Rendez-vous traditionnel des quatre dernières semaines de la saison régulière NFL, le Playoff Picture vous présente tout ce qu’il faut savoir sur la course aux playoffs. De la Week 14 jusqu’à la Week 17 vous aurez le classement des équipes encore en course et leur calendrier restant ; en Week 18, vous aurez le Guide du Téléspectateur pour compléter le tableau. Nous vous rappelons que pour départager les équipes à égalité, les procédures de tie-break sont utilisées, et que vous les trouverez sur le site ici.

Une fois est coutume, le premier Playoff Picture est une catastrophe ambulante avec seulement deux équipes éliminées (c’est le nom de l’une d’entre elles qui est le vrai choc) et surtout un ventre mou et énorme tel une bedaine d’anglais remplie de bière dans les deux conférences ; votre serviteur n’a déjà plus de cheveux avec un tie-break à SIX équipes en AFC et CINQ équipes en NFC. Ah, et trois équipes sont à égalité en tête de la NFC, et personne n’a moins de trois défaites… bien que les playoffs soient surtout une question de momentum au bon moment.

Ne vous étonnez pas s’il y a beaucoup de redites du genre « ils se séparent grâce aux bilans de conférence », ou « les matchs de division vont coûter très cher », et que vous vous en doutiez déjà. Avec la décision de la NFL de caser un voire deux matchs de division les deux dernières semaines pour la grande majorité des clubs, certaines situations ne se décanteront peut-être que dans les dernières Weeks.

PS : Pour être complet, le top-10 de la prochaine draft vous est donné à la fin de l’article.

 

AFC

 

Baltimore est le grand gagnant de la semaine avec la défaite de Miami qui dit merci à Kansas City et Jacksonville d’être tombés aussi. Cleveland s’invite à la réunion alors que derrière eux c’est un bazar total à 7-6 ; un petit trou est formé avec les poursuivants pour qui les espoirs sont devenus maigres.

Les éliminés de la semaine :

  • NEW ENGLAND PATRIOTS (3-10) : Bill Belichick regarde dans l’abysse, et l’abysse le regarde en retour.

 

Les Leaders de Division

 

1. BALTIMORE RAVENS (10-3)

500-Ravens

Situation : 1er AFC North. Tylan Wallace, héros de tout un état pour ce retour de punt en prolongation, et voilà que le Corbac se pose seul sur le trône de la conférence. Mais rien n’est encore fait car…

* * *

Calendrier à venir : @JAC (8-5), @SF (10-3), MIA (9-4), PIT (7-6).
Bilan cumulé : 34-18 (0.654, 1er).

… les Ravens ont le calendrier à venir le plus compliqué : deux concurrents directs au seed #1 avec Miami et Jacksonville sans oublier San Francisco. Accrochez-vous à vos plumes.

 

2. MIAMI DOLPHINS (9-4)

500-Dolphins-2

Situation : 1er AFC East. Ce n’est jamais idéal de tomber contre une équipe à 4-8, surtout quand vous étiez à la lutte pour le #1. La défaite en direct contre Kansas City pourrait peser à la fin mais la victoire sur Jacksonville est un avantage. Les Fins restent évidemment favoris de l’AFC East mais tiens donc regardez un peu…

* * *

Calendrier à venir : NYJ (5-8), DAL (10-3), @BAL (10-3), BUF (7-6).
Bilan cumulé : 32-20 (0.615, 2e).

… non seulement Baltimore et Miami se suivent dans le classement, mais dans la difficulté du calendrier à venir aussi. Buffalo n’est pas en super forme mais pourrait en profiter, surtout si cela se joue en Week 18.

 

3. KANSAS CITY CHIEFS (8-5)

500-Chiefs

Situation : 1er AFC West. Les soucis offensifs continuent et les bisbilles avec les arbitres aussi (pendant ce temps Cincinnati et Philadelphia pouffent). Les Chiefs sont sur deux défaites de suite et voilà que Denver se prend des envies de putsch dans l’AFC West, autant dire que les champions vont devoir réaffirmer leur statut. Dans les points positifs, les victoires sur Miami et Jacksonville pourraient servir.

* * *

Point de tie-break : Kansas City et Jacksonville sont à égalité à 8-5, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Kansas City l’a emporté 17-9 en Week 2. Kansas City remporte le tie-break et occupe le seed #3.

* * *

Calendrier à venir : @NE (3-10), LV (5-8), CIN (7-6), @LAC (5-8).
Bilan cumulé : 20-32 (0.385, 29e).

La série contre New England (East et West) est importante pour se refaire la santé.

 

4. JACKSONVILLE JAGUARS (8-5)

500-Jaguars-2

Situation : 1er AFC South. Jacksonville est tombé contre Cleveland et doit à son statut de leader de division de ne pas les voir leur passer devant ; les défaites contre Miami et Kansas City auront une grande importance. Le bilan direct largement préférentiel des Jags (3-1) contre Indy (1-2) et Houston (1-2) leur assure de rester en tête de l’AFC South même en cas d’égalité après la Week 15, ce qui n’est pas anodin quand on sait que…

* * *

Calendrier à venir : BAL (10-3), @TB (6-7), CAR (1-12), @TEN (5-8).
Bilan cumulé : 22-30 (0.423, 26e).

… voilà les leaders de la conférence qui s’approchent. Mais le reste est un peu plus abordable.

 

Les Wild Cards

 

5. CLEVELAND BROWNS (8-5)

Cleveland Browns New Logo-3 500-browns-2

Situation : 2e AFC North. Oh hey, hello les Browns, qu’est-ce que vous faites là avec vos quatre QBs titulaires (qui ont tous remporté au moins un match d’ailleurs) ? Bon, on sait ce qu’ils font là, la défense est énorme et propulse Cleveland comme dauphin de Baltimore. Vu le calendrier de ces derniers, pourquoi ne pas y croire ?

* * *

Calendrier à venir : CHI (5-8), @HOU (7-6), NYJ (5-8), @CIN (7-6).
Bilan cumulé : 24-28 (0.462, 21e).

Vu les résultats récents de Chicago et des Jets, ce n’est pas un calendrier si facile.

 

6. PITTSBURGH STEELERS (7-6)

500-Steelers

Situation : 3e AFC North. Et nous y voilà, le début de la gigantesque meute de l’AFC. L’ironie veut que tous les perdants de Week 14 soient devant tous les vainqueurs, ce qui rend le classement encore un peu plus flou quant à la manière dont il va se décanter ; ce qui est sûr, c’est que les Steelers vont devoir faire plus s’ils veulent garder leur place.

* * *

Point de tie-break : Pittsburgh, Indianapolis, Houston, Denver, Cincinnati et Buffalo sont à égalité à 7-6, ce qui rentre dans le Tie-Break Qui Fait Même Vomir Satan De Rage. On commence par faire le ménage dans les équipes de la même division via les tie-breaks intra-division à 2 clubs : Indianapolis éjecte Houston via la victoire 31-20 en Week 2 ; Pittsburgh éjecte Cincinnati via la victoire 16-10 en Week 12.

On se retrouve avec Pittsburgh, Indianapolis, Denver et Buffalo, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On commence par regarder si une des équipes n’a pas battu ou été battue par les autres : on oublie, elles sont quatre. On passe au bilan dans la conférence : Pittsburgh est à 5-4, Indianapolis est à 5-4, Houston est à 4-4, Denver est à 4-5. On élimine Houston et Denver.

On se retrouve avec Pittsburgh et Indianapolis dans un tie-break inter-division à 2 clubs. Les deux équipes ne se sont pas rencontrées et elles ont des bilans de conférence égaux, on passe donc au bilan contre les adversaires en commun, avec quatre adversaires différents minimum :

  • Pittsburgh 6-4 : Cleveland 26-22, Las Vegas 23-18, Houston 6-30, Baltimore 17-10, LA Rams 24-17, Jacksonville 10-20, Tennessee 20-16, Cleveland 10-13, Cincinnati 16-10, New England 18-21, Cincinnati, Baltimore
  • Indianapolis 5-5 : Jacksonville 21-31, Houston 31-20, Baltimore 22-19 (OT), LA Rams 23-29 (OT), Tennessee 23-16, Jacksonville 20-37, Cleveland 38-39, New England 10-6, Tennessee 31-28 (OT), Cincinnati 14-34, Las Vegas, Houston

Pittsburgh remporte ENFIN le tie-break et occupe le seed #6.

* * *

Calendrier à venir : @IND (7-6), CIN (7-6), @SEA (6-7), @BAL (10-3).
Bilan cumulé : 30-22 (0.577, 8e).

Au moins on est sûr que la situation va se décanter avec ces oppositions entre adversaires directs. Et merci le finish à Baltimore pour la Week 18 si une place de playoffs est en jeu.

 

7. INDIANAPOLIS COLTS (7-6)

500-Colts

Situation : 2e AFC South. Coup d’arrêt pour Indy avec cette défaite sans contestation à Cincinnati, mais rien n’est perdu vu la purée de pois que constitue le milieu de l’AFC. Il ne va pas falloir se rater la semaine prochaine.

* * *

Point de tie-break : Indianapolis, Houston, Denver, Cincinnati et Buffalo sont à égalité à 7-6, ce qui rentre dans un Tie-Break Qui Fait Toujours Un Peu Vomir Satan De Rage. On a déjà vu que Indianapolis élimine Houston. On se retrouve avec Indianapolis, Denver, Cincinnati et Buffalo, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On commence par regarder si une des équipes n’a pas battu ou été battue par les autres : on oublie toujours, elles sont quatre. On passe au bilan dans la conférence : Indianapolis est à 5-4, Houston est à 4-4, Denver est à 4-5, Cincinnati est à 3-6. Indianapolis remporte le tie-break et occupe le seed #7.

* * *

Calendrier à venir : PIT (7-6), @ATL (6-7), LV (5-8), HOU (7-6).
Bilan cumulé : 25-27 (0.481, 17e).

Un match après l’autre, celui de Week 15 va être crucial.

 

Les Équipes En Chasse

 

8. HOUSTON TEXANS (7-6)

500-Texans

Situation : 3e AFC South. Il fallait bien que les Texans nous pondent un oeuf à un moment, on ne s’attendait pas à ce que ce soit contre les Jets. Mais le plus important est l’état de santé de C.J. Stroud pour une fin de saison qui s’annonce très tendue.

* * *

Point de tie-break : Houston, Denver, Cincinnati et Buffalo sont à égalité à 7-6, ce qui rentre dans un Tie-Break Qui Fait Sourire Satan Parce Qu’Il A Déjà Plus L’Habitude. On oublie les résultats en direct. On passe au bilan dans la conférence : Houston est à 4-4, Denver est à 4-5, Cincinnati est à 3-6, Buffalo est à 4-5. Houston remporte le tie-break et occupe le seed #8.

* * *

Calendrier à venir : @TEN (5-8), CLE (8-5), TEN (5-8), @IND (7-6).
Bilan cumulé : 25-27 (0.481, 17e).

La double confrontation contre les Titans est tout sauf jouée d’avance vu ce qu’ils ont fait face à Miami, sans oublier Cleveland et Indy.

 

9. DENVER BRONCOS (7-6)

500-Broncos

Situation : 2e AFC West. Regardez qui revient en galopant dans la verte prairie sur les talons des Chiefs ; rappelons que les deux équipes ont partagé la série néanmoins le bilan de division de Kansas City leur donne encore une petite longueur d’avance. Denver doit donc améliorer tous leurs bilans pour espérer ravir une des places de playoffs.

* * *

Point de tie-break : Denver, Cincinnati et Buffalo sont à égalité à 7-6, ce qui rentre dans un tie-break inter-division à 3+ clubs. On commence par regarder si une des équipes n’a pas battu ou été battue par les deux autres et que ne le sachiez vous donc : Buffalo a chuté 18-24 contre Cincinnati en Week 9 et 22-24 contre Denver en Week 10.

On élimine Buffalo et on reprend un tie-break inter-division à 2 clubs entre Denver et Cincinnati. Les deux équipes ne se rencontrant pas cette saison, on passe au bilan dans la conférence : Denver est à 4-5, Cincinnati est à 3-6. Denver remporte le tie-break et occupe le seed #9.

* * *

Calendrier à venir : @DET (9-4), NE (3-10), LAC (5-8), @LV (5-8).
Bilan cumulé : 22-30 (0.423, 26e).

Si Denver parvient à écarter des Lions mal en point, alors la route sera nettement plus facile.

 

10. CINCINNATI BENGALS (7-6)

500-Bengals

Situation : 4e AFC North. Deux passages à vide en début et en milieu de saison ont sacrément ralenti les Bengals mais ces derniers ne s’avouent pas vaincus grâce à la découverte Jake Browning. Est-ce qu’ils pourront s’extirper de la mélasse, cela reste à voir avec plusieurs bilans et résultats défavorables comme on l’a déjà vu.

* * *

Point de tie-break : Cincinnati et Buffalo sont à égalité à 7-6, et on sait déjà que Cincinnati l’a emporté 24-18 en Week 9. Cincinnati remporte le tie-break et occupe le seed #10.

* * *

Calendrier à venir : MIN (7-6), @PIT (7-6), @KC (8-5), CLE (8-5).
Bilan cumulé : 30-22 (0.577, 8e).

Cincinnati a le calendrier le plus difficile du groupe à 7-6 avec Pittsburgh… ce qui est ironique puisqu’ils font partie chacun de celui de l’autre.

 

11. BUFFALO BILLS (7-6)

500-Bulls

Situation : 2e AFC East. Succès très important de Buffalo, mais comme vous l’avez sans doute compris les Bills luttent contre plusieurs facteurs défavorables dans la succession d’équipes à 7-6. Qu’ils enchaînent les victoires et le reste se fera de lui-même… et à ce sujet…

* * *

Calendrier à venir : DAL (10-3), @LAC (5-8), NE (3-10), @MIA (9-4).
Bilan cumulé : 27-25 (0.519, 12e).

Tiens salut Dallas.

 

12. LOS ANGELES CHARGERS (5-8)

Situation : 3e AFC West. Comme dit un peu plus haut, un petit trou est formé avec les poursuivants. Les Bolts n’ont jamais réussi à trouver un quelconque rythme cette saison et désormais il faut finir la saison sans Justin Herbert.

* * *

Point de tie-break : Los Angeles, Las Vegas, New York et Tennessee sont à égalité à 5-8, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On a 2 équipes d’une même division (Los Angeles et Vegas) donc il faut déjà les départager, ce qui rentre dans un tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Los Angeles l’a emporté 24-17 en Week 4. On élimine donc Las Vegas.

On se retrouve avec Los Angeles, New York et Tennessee, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On commence par regarder si une des équipes n’a pas battu ou été battue par les deux autres, ce qui n’est pas le cas. On passe au bilan dans la conférence : Los Angeles est à 3-5, New York est à 3-6, Tennessee est à 3-6. Los Angeles remporte le tie-break et occupe le seed #12.

* * *

Calendrier à venir : @LV (5-8), BUF (7-6), @DEN (7-6), KC (8-5).
Bilan cumulé : 27-25 (0.519, 12e).

Easton Stick, fais-toi plaisir.

 

13. LAS VEGAS RAIDERS (5-8)

500-Raiders

Situation : 4e AFC West. En parlant de choses qui font vomir Satan de rage, ce match…

* * *

Point de tie-break : Las Vegas, New York et Tennessee sont à égalité à 5-8, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On commence par regarder si une des équipes n’a pas battu ou été battue par les deux autres, ce qui n’est pas le cas. On passe au bilan dans la conférence : Las Vegas est à 3-5, New York est à 3-6, Tennessee est à 3-6. Las Vegas remporte le tie-break et occupe le seed #13.

* * *

Calendrier à venir : LAC (5-8), @KC (8-5), @IND (7-6), DEN (7-6).
Bilan cumulé : 27-25 (0.519, 12e).

Comme les Bolts, les Raiders pourraient arbitrer la fin de saison.

 

14. NEW YORK JETS (5-8)

500-Jets

Situation : 3e AFC East. Zach Wilson est comme ce vieil appareil usé qui ne démarre qu’après avoir appuyé 36 fois sur tous les boutons, et dont on s’éloigne le plus lentement possible quand il marche de peur de faire un mouvement trop brusque qui le ferait retomber en panne.

* * *

Point de tie-break : New York et Tennessee sont à égalité à 5-8, pas de rencontre en direct, même bilan de conférence, les matchs en commun ne comptent pas encore, New York passe devant à l’importance de la victoire (strength of victory), 0.554 vs. 0.431. New York remporte le tie-break et occupe le seed #14.

* * *

Calendrier à venir : @MIA (9-4), WAS (4-9), @CLE (8-5), @NE (3-10).
Bilan cumulé : 24-28 (0.462, 21e).

Les Jets se réveillent probablement trop tard pour se faire des cadeaux à eux-mêmes, mais ils peuvent en faire aux autres avec Miami et Cleveland au programme.

 

15. TENNESSEE TITANS (5-8)

500-Titans

Situation : 4e AFC South. Sacré comeback de Will Levis même si c’est probablement là aussi trop tard.

* * *

Calendrier à venir : HOU (7-6), SEA (6-7), @HOU (7-6), JAC (8-5).
Bilan cumulé : 28-24 (0.538, 11e).

Les Titans vont avoir leur mot à dire sur l’identité du champion de la division.

 

NFC

 

La situation est encore plus nébuleuse en NFC avec trois équipes à égalité dont deux dans la même division, une NFC North où le leader commence à tirer la langue… et la NFC South qui, oui, va devoir désigner une équipe pour recevoir un match de playoffs. ENCORE. Derrière vous avez une équipe qui a réussi à prendre un petit avantage sur une autre meute, mais vu le match qu’elle vient de sortir, tout reste possible.

Les éliminés de la semaine :

  • CAROLINA PANTHERS (1-12) : Bryce Young regarde dans l’abysse, et David Tepper le regarde en retour.

 

Les Leaders de Division

 

1. SAN FRANCISCO 49ERS (10-3)

500-49ers

Situation : 1er NFC West, place de playoffs assurée. Quitte à avoir un passage à vide, autant l’avoir au milieu de la saison pour finir en trombe et attaquer les playoffs pied au plancher : San Francisco est la première équipe assurée de jouer davantage en janvier. Avec leurs victoires directes sur les jumeaux de la NFC East (qui est le maléfique ?), les 49ers doivent avant tout s’occuper d’eux-mêmes s’ils veulent terminer en tête de la conférence.

* * *

Point de tie-break : San Francisco et Dallas sont à égalité à 10-3, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : San Francisco l’a emporté 42-10 en Week 5. San Francisco remporte le tie-break et occupe le seed #1.

* * *

Calendrier à venir : @ARI (3-10), BAL (10-3), @WAS (4-9), LAR (6-7).
Bilan cumulé : 23-29 (0.442, 23e).

On pourrait se diriger vers un Ravens@49ers avec les deux seeds #1 en Week 16.

 

2. DALLAS COWBOYS (10-3)

500-Cowboys

Situation : 1er NFC East. Dallas n’y était pas parvenu l’année dernière, mais cette fois ils ont réussi à rattraper les Eagles ; cependant cela reste temporaire car c’est seulement grâce à un meilleur bilan dans la division à cause d’un match joué de plus. Rien n’est donc décidé pour le titre de NFC East ; pour le seed #1 la défaite contre San Francisco est embêtante.

* * *

Point de tie-break : Dallas et Philadelphia sont à égalité à 10-3, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Philadelphia l’a emporté 28-23 en Week 9, Dallas l’a emporté 33-13 en Week 14. On passe au bilan dans la division : Dallas est à 4-1, Philadelphia est à 3-1. Dallas remporte le tie-break, prend la tête de la NFC East et occupe le seed #2.

* * *

Calendrier à venir : @BUF (7-6), @MIA (9-4), DET (9-4), @WAS (4-9).
Bilan cumulé : 29-23 (0.558, 10e).

Les Boys vont avoir de quoi se forger un mental pour les playoffs… ou y entrer à reculons.

 

3. DETROIT LIONS (9-4)

500-Lions

Situation : 1er NFC North. Les Lions tiennent par le bout de leurs griffes mais ils commencent à descendre le long du rideau petit à petit. La nullité de la NFC South leur garantit presque d’être minimum #3 et le match contre Dallas pourrait valoir cher… mais il faudrait déjà remporter la division en se relançant un peu. Et, comment dire…

* * *

Calendrier à venir : DEN (7-6), @MIN (7-6), @DAL (10-3), MIN (7-6).
Bilan cumulé : 31-21 (0.596, 4e).

… il n’y a aucun match facile, surtout si Detroit trébuche contre Minnesota et se met la pression.

 

4. TAMPA BAY BUCCANEERS (6-7)

500-Buccaneers

Situation : 1er NFC South. J’espère que vous louez l’appartement, Tampa, parce que vu la division ça pourrait changer aussi sec la semaine prochaine. Et comme Detroit a battu les trois prétendants au titre de la NFC South, c’est potentiellement #4 or bust… même si tout n’est pas encore joué pour les dernières Wild Cards.

* * *

Point de tie-break : Tampa Bay, Atlanta et New Orleans sont à égalité à 6-7, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 3+ clubs. On commence par regarder le bilan dans les matchs directs : Tampa Bay est 2-1, Atlanta est 2-1, New Orleans est 1-2. On élimine New Orleans.

On se retrouve avec Tampa Bay et Atlanta, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Atlanta l’a emporté 16-13 en Week 7, Tampa Bay l’a emporté 29-25 en Week 14. On passe au bilan dans la division : Tampa Bay est à 3-1, Atlanta est à 3-1. On passe au bilan contre les adversaires en commun, avec quatre adversaires différents minimum :

  • Tampa Bay 5-3 : Minnesota 20-17, Chicago 27-17, New Orleans 26-9, Detroit 6-20, Houston 37-39, Tennessee 20-6, Indianapolis 20-27, Carolina 21-18, Green Bay, Jacksonville, New Orleans, Carolina
  • Atlanta 4-4 : Carolina 24-10, Green Bay 25-24, Detroit 6-20, Jacksonville 7-23, Houston 21-19, Tennessee 23-28, Minnesota 28-31, New Orleans 24-15, Carolina, Indianapolis, Chicago, New Orleans

Tampa Bay remporte le tie-break, prend la tête de la NFC South et occupe le seed #4.

* * *

Calendrier à venir : @GB (6-7), JAC (8-5), NO (6-7), @CAR (1-12).
Bilan cumulé : 21-31 (0.404, 28e).

Carolina « facilite » les calendriers des Bucs et des Falcons pour le finish.

 

Les Wild Cards

 

5. PHILADELPHIA EAGLES (10-3)

500-Eagles

Situation : 2e NFC East. Mettez vos casques, les aigles volent bas, voire de traviole, voire atterrissent un peu en catastrophe ces derniers temps. Philly va devoir trouver les solutions pour retrouver de l’altitude car la franchise a toujours son destin en main pour la NFC East grâce à une défaite de moins dans la conférence par rapport à Dallas. Pour le #1 évidemment, ce n’est plus le cas.

* * *

Calendrier à venir : @SEA (6-7), NYG (5-8), ARI (3-10), @NYG (5-8).
Bilan cumulé : 19-33 (0.365, 30e).

Tiens en parlant d’oiseaux qui volent de traviole, regardez qui arrive en Week 15.

 

6. MINNESOTA VIKINGS (7-6)

500-Vikings

Situation : 2e NFC North. Va-t-on revenir sur non bien sûr ne revenons pas dessus oublions. Le plus ironique c’est que malgré cette monstruosité les Vikes ont bénéficié du crash généralisé des équipes à 6-6 cette semaine et se retrouvent un peu benoîtement seuls en positif et en #6.

* * *

Calendrier à venir : @CIN (7-6), DET (9-4), GB (6-7), @DET (9-4).
Bilan cumulé : 31-21 (0.596, 4e).

Et le calendrier restant est loin d’être évident, mais si jamais les Vikes peuvent profiter de la morosité des Lions, qui sait.

 

7. GREEN BAY PACKERS (6-7)

500-Packers

Situation : 3e NFC North. Le premier des « crashés » est une équipe de Green Bay qui, bien entendu, est tombée face aux Giants après avoir battu les Lions et les Chiefs. Le fait que les autres (hors Vikes) aient connu le même sort permet aux Packers de conserver le #7, mais on ne sait plus vraiment à quoi s’attendre avec eux (ce qui reste normal vu la jeunesse en attaque et les blessures un peu partout).

* * *

Point de tie-break : Green Bay, Los Angeles, Seattle, Atlanta et New Orleans sont à égalité à 6-7, ce qui rentre dans le Tie-Break Qui Fait Aussi Vomir Satan De Rage Qu’On Se Demande Où Il Stocke Tout Cela. On commence par faire le ménage dans les équipes de la même division via les tie-breaks intra-division à 2 clubs : Los Angeles éjecte Seattle via les victoires 30-13 en Week 1 et 17-16 en Week 11 ; Atlanta éjecte New Orleans via la victoire 24-15 en Week 12.

On se retrouve avec Green Bay, Los Angeles et Atlanta, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On commence par regarder si une des équipes n’a pas battu ou été battue par les deux autres : ce n’est pas le cas. On passe au bilan dans la conférence : Green Bay est à 4-4, Los Angeles est à 4-4, Atlanta est à 4-5. On élimine Atlanta.

On se retrouve avec Green Bay et Los Angeles dans un tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Green Bay a battu Los Angeles 20-3 en Week 9. Green Bay remporte le tie-break et occupe le seed #7.

* * *

Calendrier à venir : TB (6-7), @CAR (1-12), @MIN (7-6), CHI (5-8).
Bilan cumulé : 19-33 (0.365, 30e).

Bien malin qui peut dire quelle version de Green Bay on va voir match après match.

 

Les Équipes En Chasse

 

8. LOS ANGELES RAMS (6-7)

Situation : 2e NFC West. Les Rams se sont-ils réveillés trop tard ? L’attaque semble avoir retrouvé sa verve mais Los Angeles court derrière le temps perdu. Le sweep de Seattle est important pour rester devant mais ce bilan dans la conférence ne tient qu’à un fil.

* * *

Point de tie-break : Los Angeles, Seattle, Atlanta et New Orleans sont à égalité à 6-7, ce qui rentre dans ce que vous savez. On sait déjà que Los Angeles élimine Seattle et qu’Atlanta élimine New Orleans.

On se retrouve avec Los Angeles et Atlanta dans un tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas. On passe au bilan dans la conférence : Los Angeles est à 4-4, Atlanta est à 4-5. Los Angeles remporte le tie-break et occupe le seed #8.

* * *

Calendrier à venir : WAS (4-9), NO (6-7), @NYG (5-8), @SF (10-3).
Bilan cumulé : 25-27 (0.481, 17e).

Les deux équipes de NFC West ont le calendrier le plus compliqué de toutes les équipes NFC à 6-7.

 

9. SEATTLE SEAHAWKS (6-7)

500-Seahawks

Situation : 3e NFC West. Seattle commence à tirer la langue avec quatre défaites de suite. Le sweep subi aux mains des Rams est dommageable et les Hawks n’auront pas beaucoup d’opportunités d’améliorer leur bilan de conférence avec deux matchs restants.

* * *

Point de tie-break : Seattle, Atlanta et New Orleans sont à égalité à 6-7, ce qui rentre dans un tie-break inter-division à 3+ clubs. On sait déjà qu’Atlanta élimine New Orleans. On se retrouve avec Seattle et Atlanta dans un tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas. On passe au bilan dans la conférence : Seattle est à 5-5, Atlanta est à 4-5. Seattle remporte le tie-break et occupe le seed #9.

* * *

Calendrier à venir : PHI (10-3), @TEN (5-8), PIT (7-6), @ARI (3-10).
Bilan cumulé : 25-27 (0.481, 17e).

D’aucuns diront que les Rams tirent le mauvais numéro avec San Francisco vu l’état des Eagles en ce moment, mais les 49ers seront peut-être assurés du #1 en dernière semaine, donc cela équilibre.

 

10. ATLANTA FALCONS (6-7)

500-Falcons

Situation : 2e NFC South. Les Falcons sont largement inconstants et sont à leur place, mais dans la NFC South cela veut dire potentiellement recevoir un match de playoffs yayyyyyyyyy.

* * *

Point de tie-break : Atlanta et New Orleans sont à égalité à 6-7, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Atlanta l’a emporté 24-15 en Week 12. Atlanta remporte le tie-break et occupe le seed #10.

* * *

Calendrier à venir : @CAR (1-12), IND (7-6), @CHI (5-8), @NO (6-7).
Bilan cumulé : 19-33 (0.365, 30e).

Trois déplacements sur quatre matchs pour une équipe qui est 2-4 à l’extérieur, c’est ardu.

 

11. NEW ORLEANS SAINTS (6-7)

500-Saints

Situation : 3e NFC South. Les Saints l’emportent et pour leurs efforts ils se retrouvent en queue de peloton à cause de la défaite à l’aller contre Atlanta. Ils devront attendre la Week 18 pour essayer de se venger. Est-ce que ce ne sera pas trop tard, on verra.

* * *

Calendrier à venir : NYG (5-8), @LAR (6-7), @TB (6-7), ATL (6-7).
Bilan cumulé : 23-29 (0.442, 23e).

Vous voyez un match évident dans cette liste ? Pas nous.

 

12. NEW YORK GIANTS (5-8)

500-Giants

Situation : 3e NFC East. Tommy DeVito continue d’entretenir l’espoir, et après tout pourquoi pas car le bilan dans la conférence n’est pas si mauvais. Et cette victoire contre Green Bay pourrait servir, sait-on jamais.

* * *

Point de tie-break : New York et Chicago sont à égalité à 5-8, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas. On passe au bilan dans la conférence : New York est à 4-4, Chicago est à 4-5. New York remporte le tie-break et occupe le seed #12.

* * *

Calendrier à venir : @NO (6-7), @PHI (10-3), LAR (6-7), PHI (10-3).
Bilan cumulé : 32-20 (0.615, 2e).

… oui, OK, mais sait. on. jamais.

 

13. CHICAGO BEARS (5-8)

500-Bears

Situation : 4e NFC North. En parlant de résurgence tardive, voilà les Bears qui mordent dans tout ce qui bouge. Ils peuvent, ils sont déjà quasiment assurés d’avoir le #1 de la draft.

* * *

Calendrier à venir : @CLE (8-5), ARI (3-10), ATL (6-7), @GB (6-7).
Bilan cumulé : 23-29 (0.442, 23e).

Et les bestiaux pourraient casser pas mal de rêves dans les deux conférences.

 

14. WASHINGTON COMMANDERS (4-9)

500-Washington-2

Situation : 4e NFC East. Pour faire le compte parce que…

* * *

Calendrier à venir : @LAR (6-7), @NYJ (5-8), SF (10-3), DAL (10-3).
Bilan cumulé : 31-21 (0.596, 4e).

… ouch.

 

15. ARIZONA CARDINALS (3-10)

500-Cardinals

Situation : 4e NFC West. Pour VRAIMENT faire le compte parce que…

* * *

Calendrier à venir : SF (10-3), @CHI (5-8), @PHI (10-3), SEA (6-7).
Bilan cumulé : 31-21 (0.596, 4e).

… c’est du sadisme de la part de la NFL à ce niveau.

 

EXTRA : LE TOP-10 DE LA DRAFT

 

Histoire de jeter un petit coup d’oeil à 2024, voici le top 10 de la draft. N’oubliez pas qu’on va du plus mauvais au moins mauvais, dont l’importance du calendrier (SOS) va également croissant dans les tie-breaks. Et n’oubliez pas que c’est l’ordre PUR, sans les échanges.

  1. Carolina (1-12) – SOS 0.520
  2. New England (3-10) – SOS 0.525
  3. Arizona (3-10) – SOS 0.557
  4. Washington (4-9) – SOS 0.529
  5. Chicago (5-8) – SOS 0.466
  6. Las Vegas (5-8) – SOS 0.498
  7. NY Jets (5-8) – SOS 0.511
  8. NY Giants (5-8) – SOS 0.516
  9. Tennessee (5-8) – SOS 0.520
  10. LA Chargers (5-8) – SOS 0.525