Playoff Picture : Week 17

PlayoffPicture2015

La Week 17 est dans les bacs, et la question est posée : quel est le dernier match NFL purement annulé ? En attendant, l’important c’est que les nouvelles de Damar Hamlin sont de plus en plus rassurantes. La ligue a donc tranché et a tenté de rétablir un certain équilibre (autant que faire se peut) avec deux équipes ayant joué un match de moins, mais ce qui est sûr c’est que cela ne change rien à la course aux seeds puisque c’est le pourcentage de victoires qui compte. Sans surprise un bon ménage a été fait dans les deux conférences, et un seul titre de division reste en jeu de chaque côté.

Nous vous rappelons que vous trouverez les procédures de tie-break utilisées ici.

Comme nous sommes dans une nouvelle semaine du Playoff Picture, il y a les petits indicateurs de couleur pour signifier la Progression, la Stagnation ou la Régression (P/S/R) des équipes dans le classement par rapport à la semaine dernière.

Et comme nous sommes après la Week 17, c’est la fin du Playoff Picture en tant que tel. Néanmoins, comme toujours, LatestHuddle publiera un Playoff Picture : Guide du Téléspectateur le week-end prochain pour mettre à plat les matchs de la Week 18, leur intérêt et les implications des résultats pour les autres équipes. La bataille pour les seeds sera plus claire.

PS : Pour être complet, le top-10 de la prochaine draft vous est donné à la fin de l’article.

 

AFC

 

L’arrêt du MNF a forcément bouleversé un peu le classement en AFC. Quoi qu’il en soit, l’AFC South attend sa finale annoncée, et le seed #7 le nom de son propriétaire.

Les éliminés de la semaine :

  • NEW YORK JETS (7-9) : les Jets étaient en surrégime et ont fini par le payer, mais une saison intéressante pour la suite.
  • LAS VEGAS RAIDERS (6-10) : les Raiders entrent dans une intersaison tumultueuse.

 

Les Leaders de Division

 

1. KANSAS CITY CHIEFS (13-3)

500-Chiefs

P/S/R : *+1*

Situation : Champion AFC West, place de playoffs assurée. Encore une frayeur, mais encore une victoire, et les Chiefs récupèrent la tête de la conférence « par défaut ». Les choses sont simples en Week 18 : si Kansas City perd et Buffalo gagne, les Chiefs sont #2, sinon ils sont #1 avec la bye week.

* * *

Calendrier à venir : @Las Vegas (6-10).

Il y a donc de l’enjeu pour les rouges dans ce dernier match.

 

2. BUFFALO BILLS (12-3)

500-Bulls

P/S/R : *-1*

Situation : Champion AFC East, place de playoffs assurée. Comme dit plus haut, les bonnes nouvelles viennent surtout de l’hôpital où Hamlin recouvre ses facultés. Une victoire en Week 18 avec une défaite des Chiefs assurent le #1 pour les Bills ; une défaite avec une victoire des Bengals et ils redescendent #3 (importance de la victoire), sinon c’est le #2.

* * *

Calendrier à venir : New England (8-8).

Non seulement cela ne sera pas facile psychologiquement, mais New England joue sa place en playoffs.

 

3. CINCINNATI BENGALS (11-4)

500-Bengals

P/S/R : 0

Situation : Champion AFC North, place de playoffs assurée. L’annulation du match a assuré à Cincinnati d’être champion d’AFC North puisque les Ravens auront au moins une défaite de plus, mais barre la route du #1 car Kansas City aura au moins une victoire de plus. Tout dépend donc du résultat de Buffalo : une victoire en Week 18 avec une défaite des Bills et Cincinnati est #2, sinon c’est le #3.

* * *

Calendrier à venir : Baltimore (10-6).

La finale d’AFC North n’aura finalement pas lieu.

 

4. JACKSONVILLE JAGUARS (8-8)

500-Jaguars-2

P/S/R : 0

Situation : 1er AFC South. Les Jags ont fait le travail avant la finale d’AFC South. Il y a une possibilité pour qu’ils passent même s’ils perdent la division, mais pour cela il faut que tous les prétendants au #7 perdent aussi (NE, Miami et Pittsburgh).

* * *

Calendrier à venir : Tennessee (7-9).

Shadguar Moustache Power, activate.

 

Les Wild Cards

 

5. LOS ANGELES CHARGERS (10-6)

P/S/R : *+1*

Situation : 2e AFC West, place de playoffs assurée. Les Chargers ont profité de la défaite des Ravens pour leur ravir le #5 et entrevoir un voyage chez le champion d’AFC South. Les données sont assez simples : une défaite couplée à une victoire des Ravens et ils repassent #6, sinon ils sont #5.

* * *

Point de tie-break : Los Angeles et Baltimore sont à égalité à 10-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas. On passe au bilan dans la conférence : LA Chargers est à 7-4, Baltimore est à 6-5. Los Angeles remporte le tie-break et occupe le seed #5.

* * *

Calendrier à venir : @Denver (4-12).

Il faut donc finir le travail chez des Broncos qui viennent de faire une bonne prestation.

 

6. BALTIMORE RAVENS (10-6)

500-Ravens

P/S/R : *-1*

Situation : 2e AFC North, place de playoffs assurée. Les Corbacs atteignent les limites de ce qu’ils peuvent faire sans Lamar Jackson, et voilà qu’on leur dit que la division est désormais inaccessible. Ils sont assurés d’être en playoffs mais ils y rentrent à reculons (ce qui est dur en volant) : ils ne peuvent donc qu’espérer une défaite des Bolts pour ravir le #5, sinon c’est le #6… et potentiellement un pile ou face avec Cincinnati pour savoir qui reçoit.

* * *

Calendrier à venir : @Cincinnati (11-4).

Autant se mettre de suite dans les bonnes conditions.

 

7. NEW ENGLAND PATRIOTS (8-8)

500-Patriots

P/S/R : *+1*

Situation : 2e AFC East. Les Pats passent devant leur victime de la semaine pour la dernière place en playoffs et tiennent la corde. Une victoire et c’est une visite chez le seed #2, une défaite et il faut prier pour que Miami et Pittsburgh perdent et que Jacksonville soit champion d’AFC South.

* * *

Point de tie-break : New England est à égalité avec Miami et Pittsburgh à 8-8. New England a battu Miami par deux fois (sweep qui élimine les Dolphins) et Pittsburgh (17-14 en Week 3), donc New England est #7.

* * *

Calendrier à venir : @Buffalo (12-3).

Un match avec des enjeux partout pour terminer la saison.

 

Les Équipes En Chasse

 

8. MIAMI DOLPHINS (8-8)

500-Dolphins-2

P/S/R : *-1*

Situation : 3e AFC East. Miami est malheureusement spécialiste des écroulements de fin de saison, et comme pour Baltimore l’absence du Quarterback titulaire pèse. La défaite contre New England veut dire que les Fins ont désormais besoin que les Pats perdent pour récupérer le #7 (le résultat des Steelers importe peu, ils ont perdu contre toute l’AFC East).

* * *

Point de tie-break : Miami et Pittsburgh sont à égalité à 8-8, et comme dit ci-dessus Miami l’a emporté 16-10 en Week 7. Miami est donc #8.

* * *

Calendrier à venir : NY Jets (7-9).

La défaite de trop ?

 

9. PITTSBURGH STEELERS (8-8)

500-Steelers

P/S/R : *+2*

Situation : 3e AFC North. Pittsburgh a gagné le droit d’y croire encore un peu, mais pour cela il faut que les frangins d’AFC East se prennent les pieds dans le tapis à cause de ce zéro pointé des Steelers contre la division entière (cela aurait aussi été rédhibitoire contre les Jets s’ils étaient encore en course).

* * *

Calendrier à venir : Cleveland (7-9).

Déjà, battre Cleveland pour terminer avec un bilan positif et sauver la série de Mike Tomlin qui le mérite bien.

 

10. TENNESSEE TITANS (7-9)

500-Titans

P/S/R : *-1*

Situation : 2e AFC South. Les Titans ont préféré l’option B avant la finale d’AFC South : yeah whatever. Cela a pour conséquence de les mettre dos au mur : c’est la victoire ou rien ; contrairement aux Jags ils n’ont pas de porte dérobée en cas de défaite.

* * *

Calendrier à venir : @Jacksonville (8-8).

And here. we. go.

 

NFC

 

Bien évidemment, tout est plus clair en NFC : non seulement il n’y a pas de match annulé, mais le ménage a été plus ample et la situation pour le #7 est limpide. Il ne reste que le champion de NFC East à décerner, mais il a un sacré impact sur la conférence puisqu’il pourrait renverser l’ordre établi pour le #1 à la dernière semaine.

Les éliminés de la semaine :

  • WASHINGTON COMMANDERS (7-8-1) : Ron Rivera est la bonne personne pour redorer le blason d’une franchise qui en a besoin, mais pour les tie-breaks, ce n’est pas encore ça.
  • NEW ORLEANS SAINTS (7-9) : comme on pouvait l’attendre – trop talentueux pour sombrer, pas assez solide pour vraiment briller.
  • CAROLINA PANTHERS (6-10) : il y a eu une étincelle sur cette fin de saison, mais que faire au poste de Quarterback ?

 

Les Leaders de Division

 

1. PHILADELPHIA EAGLES (13-3)

500-Eagles

P/S/R : 0

Situation : 1er NFC East, place de playoffs assurée. Encore une équipe qui est arrivée au bout de ce qu’elle peut faire sans son Quarterback titulaire. Les jokers sont grillés pour assurer le #1, c’est maintenant ou jamais à moins que Dallas ET San Francisco ne perdent. Philly peut donc finir #1 (victoire / défaites Dallas ET SF), #2 (défaite + défaite Dallas + victoire SF) ou le #5 (défaite + victoire Dallas).

* * *

Calendrier à venir : NY Giants (9-6-1).

Les Giants vont-ils reposer des titulaires ? Brian Daboll n’est apparemment pas de cet avis. Méfiance, Eagles.

 

2. SAN FRANCISCO 49ERS (12-4)

500-49ers

P/S/R : *+1*

Situation : Champion NFC West, place de playoffs assurée. « Mais quel est le problème avec les autres Quarterbacks remplaçants ? » semblent s’étonner San Francisco qui doit néanmoins prendre le match contre Las Vegas comme un avertissement, surtout défensivement. Les 49ers peuvent récupérer le #1 si Philly tombe et peuvent redescendre en #3 avec une défaite couplée à une victoire des Vikings ; sinon ils resteront #2 en attendant de savoir qui finira #7.

* * *

Point de tie-break : San Francisco et Minnesota sont à égalité à 12-4, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas. On passe au bilan dans la conférence : San Francisco est à 9-2, Minnesota est à 7-4. San Francisco remporte le tie-break et occupe le seed #2.

* * *

Calendrier à venir : Arizona (4-12).

Un dernier effort chez des Cards démobilisés.

 

3. MINNESOTA VIKINGS (12-4)

500-Vikings

P/S/R : *-1*

Situation : Champion NFC North, place de playoffs assurée. OUCH. Ce n’était pas le moment de rappeler que quand les Vikes perdent, ils ne font pas semblant. Minnesota doit laisser le #2 à San Francisco et peut le récupérer en terminant avec un meilleur bilan, mais le #1 est inaccessible ; il est plus probable que la franchise termine en #3…

* * *

Calendrier à venir : @Chicago (3-13).

… en essayant de mettre ce rotoplaf derrière elle.

 

4. TAMPA BAY BUCCANEERS (8-8)

500-Buccaneers

P/S/R : 0

Situation : Champion NFC South, place de playoffs assurée. C’était dur mais c’est fait : Tampa Bay est champion de NFC South et accueillera le #5 en Wild Card Round… ce qui veut dire le non-champion de NFC East.

* * *

Calendrier à venir : @Atlanta (6-10).

Attention, Atlanta pose souvent des soucis.

 

Les Wild Cards

 

5. DALLAS COWBOYS (12-4)

500-Cowboys

P/S/R : 0

Situation : 2e NFC East, place de playoffs assurée. Les Boys la voulaient, ils l’ont : l’opportunité de voler le titre de division avec une défaite des Eagles… et ils peuvent même bondir jusqu’au #1 si San Francisco perd ; le résultat de Minnesota importe peu à cause de leur moins bon bilan dans la conférence. Cela veut donc dire que Dallas peut terminer #1 (victoire + défaites de Philly et SF), #2 (victoire + défaite de Philly + victoire de SF) ou #5 (victoire de Philly).

* * *

Calendrier à venir : @Washington (7-8-1).

Avec un oeil sur le terrain et un oeil sur le tableau des scores.

 

6. NEW YORK GIANTS (9-6-1)

500-Giants

P/S/R : 0

Situation : 3e NFC East, place de playoffs assurée. Première qualification depuis 2016, et les Giants sont assurés de finir #6 ; ils vont donc sagement attendre de voir chez quel #3 ils iront…

* * *

Calendrier à venir : @Philadelphia (13-3).

… tout en essayant de faire un gros cadeau à d’autres équipes NFC, dont Dallas.

 

7. SEATTLE SEAHAWKS (8-8)

500-Seahawks

P/S/R : *+1*

Situation : 2e NFC West. Le grand duel pour le #7 démarre ici avec des Hawks qui ont la corde grâce à leur victoire en direct sur Detroit. Et pourtant, magie des tie-breaks, ils n’ont pas leur destin entre les mains : pour rester #7, ils doivent l’emporter et que Detroit batte Green Bay.

* * *

Point de tie-break : Seattle, Detroit et Green Bay sont à égalité à 8-8. Detroit élimine Green Bay suite à la victoire 15-9 en Week 9, et Seattle élimine Detroit grâce à la victoire 48-45 en Week 4. Seattle est donc #7.

* * *

Calendrier à venir : LA Rams (5-11).

Quel que soit le résultat, cette saison des Hawks aura été surprenante.

 

Les Équipes En Chasse

 

8. DETROIT LIONS (8-8)

500-Lions

P/S/R : *+1*

Situation : 2e NFC North. Ironiquement, les deux rivaux de NFC North ont mis une mine de 41 points contre les deux autres équipes de la division avant ce match. La programmation en SNF veut dire qu’en cas de victoire de Seattle plus tôt, Detroit saura que c’est râpé pour les playoffs, mais si vous croyez un instant qu’une équipe de Dan Campbell n’est pas prête à péter des rotules en toutes circonstances, nous avons des bonnes prothèses à vous vendre.

* * *

Point de tie-break : Le match aller assure que Detroit est encore devant Green Bay… pour l’instant.

* * *

Calendrier à venir : @Green Bay (8-8).

Et cette fois, le finish est à Lambeau.

 

9. GREEN BAY PACKERS (8-8)

500-Packers

P/S/R : *+1*

Situation : 3e NFC North. Dernier en chasse, mais premier dans l’ordre des priorités : Green Bay maîtrise son destin ; une victoire et c’est le #7 au terme d’un finish improbable qui n’est pas sans rappeler 2016… même si les forces sont différentes.

* * *

Calendrier à venir : Detroit (8-8).

Les esprits mesquins rappelleront que si c’est pour un autre match de playoffs contre San Francisco, cela pourrait encore tourner court (0-4 depuis 2001).

 

EXTRA : LE TOP-10 DE LA DRAFT

 

Histoire de jeter un petit coup d’oeil à 2023, voici le top 10 de la draft. N’oubliez pas qu’on va du plus mauvais au moins mauvais, dont l’importance du calendrier (SOS) va également croissant dans les tie-breaks. Et n’oubliez pas que c’est l’ordre PUR, sans les échanges.

  1. Houston (2-13-1) – SOS 0.485 – 0
  2. Chicago (3-13) – SOS 0.566 – 0
  3. Denver (4-12) – SOS 0.485 – 0
  4. Arizona (4-12) – SOS 0.526 – 0
  5. Indianapolis (4-11-1) – SOS 0.507 – 0
  6. LA Rams (5-11) – SOS 0.517 – *+1*
  7. Atlanta (6-10) – SOS 0.470 – *-1*
  8. Las Vegas (6-10) – SOS 0.471 – *+1*
  9. Carolina (6-10) – SOS 0.474 – *-1*
  10. New Orleans (7-9) – SOS 0.502 – 0