Playoff Picture : Week 14

PlayoffPicture2015

Ah le mois de Décembre… le dernier mois de l’année… Noël et le Nouvel An en vue… la dernière ligne droite de la NFL… et le Playoff Picture de LatestHuddle bien sûr !

Rendez-vous traditionnel des quatre dernières semaines de la saison régulière NFL, le Playoff Picture vous présente tout ce qu’il faut savoir sur la course aux playoffs. De la Week 14 jusqu’à la Week 17 vous aurez le classement des équipes encore en course et leur calendrier restant ; en Week 18, vous aurez le Guide du Téléspectateur pour compléter le tableau. Nous vous rappelons que pour départager les équipes à égalité, les procédures de tie-break sont utilisées, et que vous les trouverez sur le site ici.

De manière très ironique, 2021 est la première saison à 17 matchs par équipe… et c’est la troisième saison à n’avoir aucun club assuré des playoffs après la Week 14 depuis qu’on est passé à 16 matchs en 1978. Cela veut évidemment dire que les classements sont au couteau, et que n’importe quel résultat peut totalement changer la donne. Autre détail amusant : on retrouve un peu la même structure en AFC et en NFC, sauf que les leaders de NFC sont un cran au-dessus mais qu’il y a un petit trou dans les Wild Cards.

Ne vous étonnez pas s’il y a beaucoup de redites du genre « ils se séparent grâce aux bilans de conférence », ou « les matchs de division vont coûter très cher », et que vous vous en doutiez déjà. Avec la décision de la NFL de caser un voire deux matchs de division les deux dernières semaines pour la grande majorité des clubs, certaines situations ne se décanteront peut-être que dans les dernières Weeks.

PS : Pour être complet, le top-10 de la prochaine draft vous est donné à la fin de l’article.

 

AFC

 

Tiens, regardez qui revoilà ; le répit a été de courte durée. Rien n’est cependant joué dans la conférence avec DIX équipes qui se tiennent en DEUX victoires d’écart. En fait, le seul véritable trou a été formé avec ceux qui sont déjà éjectés du train pour les playoffs, qui sont…

Les éliminés de la semaine :

  • NEW YORK JETS (3-10) : du boulot pour Robert Saleh en vue de la saison prochaine.
  • HOUSTON TEXANS (2-11) : rendez-vous en 2022… avec quel Quarterback ?
  • JACKSONVILLE JAGUARS (2-11) : rendez-vous en 2022… avec quel Head Coach ? (OK on blague… à moitié).

 

Les Leaders de Division

 

1. NEW ENGLAND PATRIOTS (9-4)

500-Patriots

Situation : 1er AFC East. Hello Billou. Les Patriots ont à la fois su profiter de la chute des Bills, du mauvais départ des Chiefs et d’une victoire sur les Titans pour prendre le commandement de la conférence, comme si 2020 n’était qu’un mauvais rêve. New England est là grâce à une attaque sérieuse sinon géniale et une défense redoutable… attendez, cela ne vous rappelle rien ?

* * *

Point de tie-break : New England, Tennessee et Kansas City sont à égalité à 9-4, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On commence par regarder si une des équipes n’a pas battu ou été battue par les deux autres : New England et Kansas City ne se rencontrent pas cette saison. On passe au bilan dans la conférence : New England est à 7-1, Tennessee est à 6-3, Kansas City est à 4-4. New England remporte le tie-break et occupe le seed #1.

* * *

Calendrier à venir : @Indianapolis (7-6), Buffalo (7-6), Jacksonville (2-11), @Miami (6-7).
Bilan cumulé : 22-30 (0.423, 27e).

Le match retour contre Buffalo pourrait décider de la division, mais attention à cette visite à Indy avant.

 

2. TENNESSEE TITANS (9-4)

500-Titans

Situation : 1er AFC South. Comme souvent, les Titans ont gagné, et ce n’était pas beau. Ils risquent de se traîner cette défaite lourde à New England jusqu’à la fin de la saison, mais la victoire contre Kansas City permet de maintenir les Chiefs à distance. Encore faut-il ne pas trébucher, car même avec le sweep des Colts, ces derniers n’ont pas dit leur dernier mot.

* * *

Point de tie-break : Tennessee et Kansas City sont à égalité à 9-4, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Tennessee a battu Kansas City 27-3 en Week 7. Tennessee remporte le tie-break et occupe le seed #2.

* * *

Calendrier à venir : @Pittsburgh (6-6-1), San Francisco (7-6), Miami (6-7), @Houston (2-11).
Bilan cumulé : 21-30-1 (0.413, 28e).

Fin de calendrier vraiment loin d’être évidente avec trois équipes qui vont jouer leur qualification.

 

3. KANSAS CITY CHIEFS (9-4)

500-Chiefs

Situation : 1er AFC West. Après un démarrage inquiétant, voilà que la bande au Mad Morse retrouve ses incisives offensives et défensives. Cela rappelle d’autres équipes qui ont pris feu au bon moment pour décrocher le Graal… y compris les Chiefs eux-mêmes il y a deux ans ; la défense notamment avait suivi à peu près la même courbe (mais elle s’était réveillée encore plus tardivement).

* * *

Calendrier à venir : @LA Chargers (8-5), Pittsburgh (6-6-1), @Cincinnati (7-6), @Denver (7-6).
Bilan cumulé : 28-23-1 (0.548, 9e).

Du triumvirat de l’AFC, Kansas City a le calendrier restant le plus brutal, avec trois déplacements qui seront tout sauf évidents… surtout ce match de Week 15 – les Bolts l’avaient emporté à Arrowhead.

 

4. BALTIMORE RAVENS (8-5)

500-Ravens

Situation : 1er AFC North. Peur sur le Corbac. Les Ravens continuent d’empiler les blessures, tentant de naviguer entre les performances inconstantes de Lamar Jackson et de la défense, tenant à bout de griffe la tête de la division. Personne ne sous-estimera Baltimore, mais contrairement à d’autres équipes, elle baisse de pied au mauvais moment et vole sérieusement de travers.

* * *

Calendrier à venir : Green Bay (10-3), @Cincinnati (7-6), LA Rams (9-4), Pittsburgh (6-6-1).
Bilan cumulé : 32-19-1 (0.625, 3e).

Question philosophique : un Corbac qui vole de travers, c’est moins ou plus difficile à abattre avec du gros calibre ? Parce que le gros calibre, il arrive.

 

Les Wild Cards

 

5. LOS ANGELES CHARGERS (8-5)

Situation : 2e AFC West. À part la tôle à Baltimore, les Bolts sont dans tous les matchs, mais c’est justement ce qui les empêche de prendre enfin l’ascendant dans la division. Le retour de Kansas City est furieux, mais L.A. a l’avantage du match aller, et s’ils peuvent refaire cela au retour, ils auront les cartes en main pour tenter un finish…

* * *

Calendrier à venir : Kansas City (9-4), @Houston (2-11), Denver (7-6), @Las Vegas (6-7).
Bilan cumulé : 24-28 (0.462, 23e).

…surtout quand on voit la différence de calendrier, même si les Chargers n’ont pas intérêt à sous-estimer qui que ce soit.

 

6. INDIANAPOLIS COLTS (7-6)

500-Colts

Situation : 2e AFC South. Sans faire de bruit, voilà que les Colts sont dans la bataille aux playoffs, ayant récupéré un mauvais départ grâce, notamment, à cette éclatante victoire à Buffalo. Les deux défaites en prolongations vont faire mal au décompte final, mais rien n’est perdu même s’il faudra probablement se contenter de la Wild Card. All hail the Murtopelle, mais la moindre erreur pourra être utilisée par la meute.

* * *

Point de tie-break : Indianapolis, Buffalo, Cleveland, Cincinnati et Denver sont à égalité à 7-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On a 2 équipes d’une même division (Cleveland et Cincinnati) donc il faut déjà les départager, ce qui rentre dans un tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Cleveland a battu Cincinnati 41-16 en Week 9. On élimine donc Cincinnati.

On se retrouve avec Indianapolis, Buffalo, Cleveland et Denver, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On commence par regarder si une des équipes n’a pas battu ou été battue par les deux autres : vu le nombre, autant passer à la suite. On passe au bilan dans la conférence : Indianapolis est à 6-3, Buffalo est à 5-5, Cleveland est à 4-5, Denver est à 3-5. Indianapolis remporte le tie-break et occupe le seed #6.

* * *

Calendrier à venir : New England (9-4), @Arizona (10-3), Las Vegas (6-7), @Jacksonville (2-11).
Bilan cumulé : 27-25 (0.519, 10e).

Jacksonville plombe un bon paquet de calendriers, mais il est évident que les Colts auront mérité leurs playoffs avec une route pareille.

 

7. BUFFALO BILLS (7-6)

500-Bulls

Situation : 2e AFC East. La dernière fois que les Bills ont enchaîné deux victoires, c’était en Weeks 4-5. La franchise a perdu quelques pièces mais les limitations restent les mêmes : Josh Allen offensivement contre le reste du monde. L’AFC East menace de se barrer en courant, ramenant des souvenirs moins sympathiques que ceux de l’année dernière. Il faut se reprendre car les espoirs de playoffs ne tiennent plus qu’à un fil avec l’AFC North derrière.

* * *

Point de tie-break : Buffalo, Cleveland, Cincinnati et Denver sont à égalité à 7-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On a 2 équipes d’une même division (Cleveland et Cincinnati) – selon le tie-break déjà appliqué ci-dessus, on élimine Cincinnati.

On se retrouve avec Buffalo, Cleveland et Denver, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On commence par regarder si une des équipes n’a pas battu ou été battue par les deux autres : Buffalo n’affrontera aucune des deux autres. On passe au bilan dans la conférence : Buffalo est à 5-5, Cleveland est à 4-5, Denver est à 3-5. Buffalo remporte le tie-break et occupe le seed #7.

* * *

Calendrier à venir : Carolina (5-8), @New England (9-4), Atlanta (6-7), NY Jets (3-10).
Bilan cumulé : 23-29 (0.442, 24e).

Et si Carolina faisait tomber des playoffs ceux qui étaient jadis dans leurs murs (Beane – McDermott) ?

 

Les Équipes En Chasse

 

8. CLEVELAND BROWNS (7-6)

Cleveland Browns New Logo-3 500-browns-2

Situation : 2e AFC North. La défense des Browns est présente, ce qui est une bonne chose car l’attaque a du mal quand le jeu au sol n’avance pas. De fait, on a un peu de mal à jauger Cleveland, et le fait qu’ils soient aux portes des playoffs est plus ou moins la bonne place. À eux de faire le finish qu’il faut.

* * *

Point de tie-break : Cleveland, Cincinnati et Denver sont à égalité à 7-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On a 2 équipes d’une même division (Cleveland et Cincinnati) – selon le tie-break déjà appliqué ci-dessus, on élimine Cincinnati.

On se retrouve avec Cleveland et Denver, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Cleveland a battu Denver 17-14 en Week 7. Cleveland remporte le tie-break et occupe le seed #8.

* * *

Calendrier à venir : Las Vegas (6-7), @Green Bay (10-3), @Pittsburgh (6-6-1), Cincinnati (7-6).
Bilan cumulé : 29-22-1 (0.567, 7e).

La route est droite mais la pente est forte comme disait l’autre : un calendrier bien corsé pour finir avec deux déplacements très compliqués.

 

9. CINCINNATI BENGALS (7-6)

500-Bengals

Situation : 3e AFC North. De l’espoir, mais un manque de solidité qui n’est pas complètement imprévisible ; la bonne nouvelle c’est que Cincy a une défense (surtout devant), et un bon bilan dans la conférence, ce qui peut aider à arracher une place de playoffs dans les dernières semaines. Mais les Bengals ont moins de marge que certains autres, et le match contre Cleveland en Week 18 pourrait être crucial.

* * *

Point de tie-break : Cincinnati et Denver sont à égalité à 7-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Cincinnati et Denver se rencontrent en Week 15. On passe au bilan dans la conférence : Cincinnati est à 5-3, Denver est à 3-5. Cincinnati remporte le tie-break et occupe le seed #9.

* * *

Calendrier à venir : @Denver (7-6), Baltimore (8-5), Kansas City (9-4), @Cleveland (7-6).
Bilan cumulé : 31-21 (0.596, 4e).

Où sont les calendriers à venir faciles, svp ? Certains sont plus tape-dur que d’autres, mais dans l’ensemble, dans une conférence serrée, il va y avoir de l’écrémage par résultat direct.

 

10. DENVER BRONCOS (7-6)

500-Broncos

Situation : 3e AFC West. Les Pataclops sont toujours là et ils disent « pourquoi pas nous », même si ce bilan atroce dans la conférence risque de les empêcher de rêver trop longtemps. Néanmoins, si jamais cela commence à tomber devant, qui sait…

* * *

Calendrier à venir : Cincinnati (7-6), @Las Vegas (6-7), @LA Chargers (8-5), Kansas City (9-4).
Bilan cumulé : 30-22 (0.577, 6e).

Tiens, regardez, encore un calendrier compliqué… ce n’est pas trop une surprise quand on sait que l’AFC North et l’AFC West se rencontrent et que ce sont les deux seules divisions sans équipe négative.

 

11. PITTSBURGH STEELERS (6-6-1)

500-Steelers

Situation : 4e AFC North. « Oui OK on a offert un match nul à Detroit, mais on est toujours là ». Les Steelers ont certes affiché trop de limitations cette saison pour vraiment espérer un miracle (même si ça revient gentiment sur la fin) ; par contre, dans le rôle du « faiseur de roi », Pittsburgh aura son mot à dire.

* * *

Calendrier à venir : Tennessee (9-4), @Kansas City (9-4), Cleveland (7-6), @Baltimore (8-5).
Bilan cumulé : 33-19 (0.635, 1er).

Et dans le vaste cheptel des calendriers impossibles, devinez qui tire le pire ? Bonne chance les gars.

 

12. LAS VEGAS RAIDERS (6-7)

500-Raiders

Situation : 4e AFC West. Et dire que certains pensent que Derek Carr est un problème à Las Vegas. Vous êtes censés TROUVER Charlie, pas lui mettre une balle entre les deux yeux.

* * *

Point de tie-break : Las Vegas et Miami sont à égalité à 6-7, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Las Vegas a battu Miami 31-28 en Week 3. Las Vegas remporte le tie-break et occupe le seed #12.

* * *

Calendrier à venir : @Cleveland (7-6), Denver (7-6), @Indianapolis (7-6), LA Chargers (8-5).
Bilan cumulé : 29-23 (0.558, 8e).

Les prochaines semaines vont être un carnage en AFC.

 

13. MIAMI DOLPHINS (6-7)

500-Dolphins-2

Situation : 3e AFC East. La remiamitada va avoir besoin d’un peu d’aide pour accoucher d’un miracle, mais les Dolphins semblent avoir trouvé quelque chose. Le souci, même si cela n’aboutit pas, c’est de trouver le moyen de continuer sur cet élan en 2022.

* * *

Calendrier à venir : NY Jets (3-10), @New Orleans (6-7), @Tennessee (9-4), New England (9-4).
Bilan cumulé : 27-25 (0.519, 10e).

OH ! UNE ÉQUIPE D’AFC AVEC DEUX ADVERSAIRES EN NÉGATIF ! Bon OK, les deux autres se battent pour le seed #1… mais finalement, si ça s’entretue devant…

 

NFC

 

On a la même foire d’empoigne en tête de la NFC avec un changement de leader tout récent, mais il y a une différence notable : un mini-trou s’est formé entre les seeds #5 et #6 qui pourrait diviser la course aux playoffs en deux parties. Il n’empêche que pour les deux derniers seeds, ça va être là aussi une baston mémorable.

Les éliminés de la semaine :

  • DETROIT LIONS (1-11-1) : la victoire qui évite le banc d’infamie, mais énormément de travail pour une franchise qui cherche toujours.

 

Les Leaders de Division

 

1. GREEN BAY PACKERS (10-3)

500-Packers

Situation : 1er NFC North. Green Bay continue de voir les Offensive Linemen tomber sous les blessures, sans oublier les deux meilleurs défenseurs qui sont absents depuis un moment, et pourtant l’équipe se retrouve en tête de la conférence avec les cartes en main pour que les playoffs passent de nouveau à Lambeau. Mais bien sûr Aaron Rodgers fait tout tout seul, Matt LaFleur n’a aucun mérite. Cependant, est-ce qu’ils ne vont pas finir par payer tout cela… et les équipes spéciales.

* * *

Point de tie-break : Green Bay, Tampa Bay et Arizona sont à égalité à 10-3, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On commence par regarder si une des équipes n’a pas battu ou été battue par les deux autres : Green Bay et Tampa Bay ne se rencontrent pas cette saison. On passe au bilan dans la conférence : Green Bay est à 8-2, Tampa Bay est à 6-3, Arizona est à 6-3. Green Bay remporte le tie-break et occupe le seed #1.

* * *

Calendrier à venir : @Baltimore (8-5), Cleveland (7-6), Minnesota (6-7), @Detroit (1-11-1).
Bilan cumulé : 22-29-1 (0.433, 25e).

Vous allez voir qu’en général les calendriers à venir sont moins ardus en NFC, et Detroit va jouer le rôle des Jags en plombeur de bilan cumulé. C’est une fin de saison loin d’être évidente pour les Packers.

 

2. TAMPA BAY BUCCANEERS (10-3)

500-Buccaneers

Situation : 1er NFC South. Les Bucs continuent leur chemin et vont avoir besoin qu’un ami de NFC fasse tomber Green Bay pour récupérer le seed #1 à cause d’un plus mauvais bilan dans la conférence. Néanmoins, vu ce qu’il s’est passé lors de la dernière finale NFC, est-ce que ce serait si grave d’aller à Lambeau en playoffs…

* * *

Point de tie-break : Tampa Bay et Arizona sont à égalité à 10-3, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas cette saison. On passe au bilan dans la conférence : Tampa Bay est à 6-3, Arizona est à 6-3. On passe au bilan contre les adversaires en commun, avec quatre adversaires différents minimum : Arizona n’a pour l’instant rencontré que trois adversaires en commun (LA Rams, Carolina, Chicago). On passe à l’importance de la victoire (SOV), soit le bilan cumulé de toutes les équipes vaincues : Tampa Bay a un SOV de 0.492, Arizona a un SOV de 0.446. Tampa Bay remporte le tie-break et occupe le seed #2.

* * *

Calendrier à venir : New Orleans (6-7), @Carolina (5-8), @NY Jets (3-10), Carolina (5-8).
Bilan cumulé : 19-33 (0.365, 32e).

Ca change de l’AFC pas vrai ? Les Bucs doivent éviter le match piège (par exemple, New Orleans) mais leur route est la plus dégagée.

 

3. ARIZONA CARDINALS (10-3)

500-Cardinals

Situation : 1er NFC West. Chaque défaite peut tout changer dans une course si serrée pour la tête de la conférence, et voilà que les Cardinals chutent à la 3e place. Non seulement ils ont ce match perdu contre Green Bay qui les pénalise, mais cette défaite contre les Rams plombe aussi leur bilan dans la conférence. Les Cards doivent se reprendre immédiatement et attendre que ça tombe devant.

* * *

Calendrier à venir : @Detroit (1-11-1), Indianapolis (7-6), @Dallas (9-4), Seattle (5-8).
Bilan cumulé : 22-29-1 (0.433, 25e).

Après Detroit, rien d’évident pour les Pioupious.

 

4. DALLAS COWBOYS (9-4)

500-Cowboys

Situation : 1er NFC East. Dallas a frappé un bon coup et devrait s’assurer le titre de la division sous peu, mais désormais il faut un peu d’aide. Les Boys ont pour eux leur EXCELLENT bilan dans la conférence (7-1), ce qui va être important car ils n’affrontent pas Green Bay, donc les confrontations directes vont sauter en cas de multiple égalité.

* * *

Calendrier à venir : @NY Giants (4-9), Washington (6-7), Arizona (10-3), @Philadelphia (6-7).
Bilan cumulé : 26-26 (0.500, 14e).

Le carton à Arizona pourrait sacrément rebattre les cartes, mais les Boys ont besoin que Green Bay et Tampa Bay chutent.

 

Les Wild Cards

 

5. LOS ANGELES RAMS (9-4)

Situation : 2e NFC West. Un succès qui relance totalement la division, mais les Rams ont maintenant besoin qu’Arizona chute encore une fois dans la NFC West (Arizona 4-1, Rams 2-2), sinon la couronne leur échappera. Ils ont créé un petit écart avec le seed #6, mais oh tiens regardez qui c’est…

* * *

Calendrier à venir : Seattle (5-8), @Minnesota (6-7), @Baltimore (8-5), San Francisco (7-6).
Bilan cumulé : 26-26 (0.500, 14e).

Si les 49ers continuent leur résurgence, cette Week 18 va valoir cher. Cependant L.A. n’a pas intérêt à regarder trop loin, il y a de beaux écueils bien avant.

 

6. SAN FRANCISCO 49ERS (7-6)

500-49ers

Situation : 3e NFC West. Sacrée remontée des 49ers qui étaient partis 2-4 et qui sont désormais dans les Wild Cards. Leur bilan de division est une catastrophe (1-4), mais il y a peu de chance qu’il entre en jeu, et ils se sont plutôt bien repris par ailleurs avec un bilan de conférence de 5-5. Néanmoins attention, une erreur et la meute à 6-7 est juste derrière.

* * *

Calendrier à venir : Atlanta (6-7), @Tennessee (9-4), Houston (2-11), @LA Rams (9-4).
Bilan cumulé : 26-26 (0.500, 14e).

Barrez-vous Houston, vous masquez ces deux déplacements terribles à Tennessee et aux Rams.

 

7. WASHINGTON FOOTBALL TEAM (6-7)

500-Washington

Situation : 2e NFC East. L’Équipe de Football ? Eh oui, l’Équipe de Football. Ils sont les moins pires d’une longue liste de prétendants, ce qui veut dire qu’ils ont du monde au popotin. C’est un peu à l’image de l’équipe cette saison : ce n’est pas beau, mais ça se bat comme des chiens. Est-ce que cela suffira…

* * *

Point de tie-break : Washington, Minnesota, Philadelphia, Atlanta et New Orleans sont à égalité à 6-7, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On a plusieurs équipes d’une même division (Washington et Philadelphia / Atlanta et New Orleans) donc il faut déjà les départager, ce qui rentre dans des tie-breaks intra-division à 2 clubs.

Pour Washington et Philadelphia, on commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se sont pas encore rencontrées. On passe au bilan dans la division : Washington est à 1-1, Philadelphia est à 0-2. On élimine donc Philadelphia.

Pour Atlanta et New Orleans, on commence par regarder le bilan en face-à-face : Atlanta a battu New Orleans 27-25 en Week 9. On élimine donc New Orleans.

On se retrouve avec Washington, Minnesota et Atlanta, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On commence par regarder si une des équipes n’a pas battu ou été battue par les deux autres : Minnesota n’affronte aucune des deux. On passe au bilan dans la conférence : Washington est à 5-3, Minnesota est à 4-4, Atlanta est à 3-6. Washington remporte le tie-break et occupe le seed #7.

* * *

Calendrier à venir : @Philadelphia (6-7), @Dallas (9-4), Philadelphia (6-7), @NY Giants (4-9).
Bilan cumulé : 25-27 (0.481, 18e).

Full intra-division pour terminer.

 

Les Équipes En Chasse

 

8. MINNESOTA VIKINGS (6-7)

500-Vikings

Situation : 2e NFC North. Le bilan dans la conférence « plombe » pour l’instant les Cardiac Vikes, mais au vu de leur saison tout se jouera évidemment sur la dernier snap de la Week 18. Donc jusque là, autant profiter du voyage.

* * *

Point de tie-break : Minnesota, Philadelphia, Atlanta et New Orleans sont à égalité à 6-7, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On a 2 équipes d’une même division (Atlanta et New Orleans) donc il faut déjà les départager – selon le tie-break déjà appliqué ci-dessus, on élimine New Orleans.

On se retrouve avec Minnesota, Philadelphia et Atlanta, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On commence par regarder si une des équipes n’a pas battu ou été battue par les deux autres : Minnesota n’affronte aucune des deux. On passe au bilan dans la conférence : Minnesota est à 4-4, Philadelphia est à 4-4, Atlanta est à 3-6. On élimine donc Atlanta.

On se retrouve avec Minnesota et Philadelphia, deux équipes qui ne se sont pas rencontrées et qui ont le même bilan de conférence. On passe au bilan contre les adversaires en commun, avec quatre adversaires différents minimum :

  • Minnesota 3-3 : Detroit 19-17, Carolina 34-28 (OT), Dallas 16-20, LA Chargers 27-20, San Francisco 26-34, Detroit 27-29
  • Philadelphia 2-3 : San Francisco 11-17, Dallas 21-41, Carolina 21-18, Detroit 44-6, LA Chargers 24-27, Dallas

Minnesota remporte le tie-break et occupe le seed #8.

* * *

Calendrier à venir : @Chicago (4-9), LA Rams (9-4), @Green Bay (10-3), Chicago (4-9).
Bilan cumulé : 27-25 (0.519, 10e).

Si les Vikes veulent accoster en playoffs, il y a encore du travail avec notamment cet enchaînement Rams – Packers ; ces derniers vont probablement être remontés.

 

9. PHILADELPHIA EAGLES (6-7)

500-Eagles

Situation : 3e NFC East. Nouveau membre de la Compagnie du Fil du Rasoir de la NFC, Philly va devoir surpasser au moins Washington pour espérer accrocher le bon wagon… et justement cela tombe bien dites donc.

* * *

Point de tie-break : Philadelphia, Atlanta et New Orleans sont à égalité à 6-7, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On a 2 équipes d’une même division (Atlanta et New Orleans) donc il faut déjà les départager – selon le tie-break déjà appliqué ci-dessus, on élimine New Orleans.

On se retrouve avec Philadelphia et Atlanta, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Philadelphia a battu Atlanta 32-6 en Week 1. Philadelphia remporte le tie-break et occupe le seed #9.

* * *

Calendrier à venir : Washington (6-7), NY Giants (4-9), @Washington (6-7), Dallas (9-4).
Bilan cumulé : 25-27 (0.481, 18e).

Double duel mortel pour Washington et Philly, sachant que tout égalité entre les deux sera utilisée… par les autres.

 

10. ATLANTA FALCONS (6-7)

500-Falcons

Situation : 2e NFC South. Oui, ils sont encore là ceux-là, portés par la magnificence de Matt Ryan et de Grady Jarrett ; comme souvent. Atlanta peut-il créer la surprise ?

* * *

Point de tie-break : Atlanta et New Orleans sont à égalité à 6-7, et on a déjà vu plusieurs fois ci-dessus qu’Atlanta remporte le tie-break via le match aller. Atlanta occupe le seed #10.

* * *

Calendrier à venir : @San Francisco (7-6), Detroit (1-11-1), @Buffalo (7-6), New Orleans (6-7).
Bilan cumulé : 21-30-1 (0.413, 28e).

Le faucon a deux vols bien compliqués où il pourrait finir avec le plomb dans l’aile qui va le forcer d’attendre l’année prochaine.

 

11. NEW ORLEANS SAINTS (6-7)

500-Saints

Situation : 3e NFC South. Cahin-caha, les Saints sont toujours en course. Leur défense n’est jamais à prendre à la légère s’ils s’extirpent de la masse, mais offensivement, c’est plus limité.

* * *

Calendrier à venir : @Tampa Bay (10-3), Miami (6-7), Carolina (5-8), @Atlanta (6-7).
Bilan cumulé : 27-25 (0.519, 10e).

New Orleans n’a pas forcément de joker à dépenser, et le prochain match qui arrive est redoutable… même si les Saints ont le chic pour déstabiliser les Bucs.

 

12. CAROLINA PANTHERS (5-8)

500-Panthers

Situation : 4e NFC South. Un peu à l’image des Saints, Carolina survit grâce à sa défense en attendant que son attaque se trouve, mais le temps commence à presser.

* * *

Point de tie-break : Carolina et Seattle sont à égalité à 5-8, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas cette saison. On passe au bilan dans la conférence : Carolina est à 3-6, Seattle est à 2-6. Carolina remporte le tie-break et occupe le seed #12.

* * *

Calendrier à venir : @Buffalo (7-6), Tampa Bay (10-3), @New Orleans (6-7), @Tampa Bay (10-3).
Bilan cumulé : 33-19 (0.635, 1er).

Ah. La double confrontation face à Tampa Bay. See you in 2022.

 

13. SEATTLE SEAHAWKS (5-8)

500-Seahawks

Situation : 4e NFC West. Seattle n’est pas hors du coup, mais il faut un tremblement de terre devant pour une équipe qui voit enfin toutes ses limitations lui exploser dans la face.

* * *

Calendrier à venir : @LA Rams (9-4), Chicago (4-9), Detroit (1-11-1), @Arizona (10-3).
Bilan cumulé : 24-27-1 (0.471, 22e).

Et évidemment, il reste deux déplacements bien corsés dans la division histoire de mettre le boxon.

 

14. NEW YORK GIANTS (4-9)

500-Giants

Situation : 4e NFC East. Les Giants sont encore mathématiquement en lice, mais avec tous leurs blessés et un an II de Joe Judge loin d’être convaincant, ce devrait être rapidement réglé.

* * *

Point de tie-break : New York et Chicago sont à égalité à 4-9, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes se rencontrent en Week 17. On passe au bilan dans la conférence : New York est à 3-5, Chicago est à 2-6. New York remporte le tie-break et occupe le seed #14.

* * *

Calendrier à venir : Dallas (9-4), @Philadelphia (6-7), @Chicago (4-9), Washington (6-7).
Bilan cumulé : 25-27 (0.481, 18e).

Les G-men peuvent encore plomber les Boys avant de partir.

 

15. CHICAGO BEARS (4-9)

500-Bears

Situation : 3e NFC North. Justin Fields doit encore progresser mais il a montré des choses sympathiques. Rendez-vous en 2022… avec ou sans Matt Nagy.

* * *

Calendrier à venir : Minnesota (6-7), @Seattle (5-8), NY Giants (4-9), @Minnesota (6-7).
Bilan cumulé : 21-31 (0.404, 30e).

Les Bears peuvent encore plomber les Vikings avant de partir.

 

EXTRA : LE TOP-10 DE LA DRAFT

 

Histoire de jeter un petit coup d’oeil à 2022, voici le top 10 de la draft. N’oubliez pas qu’on va du plus mauvais au moins mauvais, dont l’importance du calendrier (SOS) va également croissant dans les tie-breaks. Et n’oubliez pas que c’est l’ordre PUR, sans les échanges.

  1. Detroit (1-11-1) – SOS 0.536
  2. Jacksonville (2-11) – SOS 0.507
  3. Houston (2-11) – SOS 0.507
  4. NY Jets (3-10) – SOS 0.502
  5. Chicago (4-9) – SOS 0.518
  6. NY Giants (4-9) – SOS 0.534
  7. Seattle (5-8) – SOS 0.507
  8. Carolina (5-8) – SOS 0.507
  9. Atlanta (6-7) – SOS 0.464
  10. Miami (6-7) – SOS 0.466