Super Bowl LV Gameday Series : J-3 ~ Présentation des Chiefs 2020

Aujourd’hui, nous jetons un coup d’oeil sur la saison 2020-2021 des Kansas City Chiefs.

Si l’on devait choisir une expression pour décrire cette équipe, cela pourrait facilement être « la force tranquille ». Tranquille puisque les Chiefs ont continué ce qu’ils savaient faire cette saison et ne se sont (quasiment) jamais sentis en danger. Aurait-on donc une nouvelle dynastie en NFL ? Une victoire indiquerait clairement que cela serait sur la bonne voie. Les Chiefs sont donc à ce niveau pour la deuxième saison de suite, cette fois-ci pour le Super Bowl LV !

Par K.C.

 

La Saison des Chiefs

 

Wk Loc. Adversaire Rés. Score Bilan Détails Lien
1 vs. Houston W 34-20 1-0 c Snippet
2 @ LA Chargers (1-0) W 23-20 (OT) 2-0 do/TT Snippet
3 @ Baltimore (2-0) W 34-20 3-0 cwp Snippet
4 vs. New England (2-1) W 26-10 4-0 c Snippet
5 vs. Las Vegas (2-2) L 32-40 4-1 do/L Snippet
6 @ Buffalo (4-1) W 26-17 5-1 cwp Snippet
7 @ Denver (2-3) W 43-16 6-1 d Snippet
8 vs. NY Jets (0-7) W 35-9 7-1 c Snippet
9 vs. Carolina (3-5) W 33-31 8-1 o Snippet
10 BYE
11 @ Las Vegas (6-3) W 35-31 9-1 do Snippet
12 @ Tampa Bay (7-4) W 27-24 10-1 wpo Snippet
13 vs. Denver (4-7) W 22-16 11-1 do Snippet
14 @ Miami (8-4) W 33-27 12-1 cwo Snippet
15 @ New Orleans (10-3) W 32-29 13-1 wpo Snippet
16 vs. Atlanta (4-10) W 17-14 14-1 o/W Snippet
17 vs. LA Chargers (6-9) L 21-38 14-2 d Snippet
PLAYOFFS
WC BYE
DR vs. #6 Cleveland (11-5) W 22-17 Snippet
CC vs. #2 Buffalo (13-3) W 38-24 Snippet

 

Légende des Détails :
d = match de division
c = match de conférence
o = match à une possession
w = match contre une équipe avec un bilan positif en 2019
p = match contre une équipe qualifiée en playoffs en 2019
/W = match gagné en 4e QT
/L = match perdu en 4e QT
/TT = prolongation arrachée en 4e QT
/TL = prolongation concédée en 4e QT

Les Chiefs n’auront pas eu beaucoup de mal à asseoir leur supériorité cette saison. Si on enlève les deux matchs face aux rivaux Las Vegas Raiders (1 défaite et 1 victoire dans les derniers instants), les Chiefs ont fait leur petit bout de chemin sans trop se soucier des équipes qu’ils affrontaient. Au final, ils finissent la saison régulière à 14-2 avec un match donné aux Los Angeles Chargers lors de la dernière journée afin de reposer certains titulaires. Une promenade de santé vous dit-on !

https://primetimesportstalk.com/wp-content/uploads/2020/10/gettyimages-1279671121-594x594-1-0x0_c.jpgSur le papier on pourrait penser que les Chiefs, après avoir commencé leur saison sur les chapeaux de roue en infligeant de lourdes défaites à leurs adversaires, se sont sûrement vus trop beaux lors de la deuxième partie de saison et ont souvent gagné d’un touchdown ou moins. La réalité est qu’ils avaient souvent beaucoup d’avance et que par la suite, ils se relâchaient un peu trop. Mais qu’importe puisque la victoire était au bout dans la plupart des cas.

Si les Chiefs ont été aussi impressionnants cette saison, ils ne le doivent pas qu’à Patrick Mahomes mais bien aux joueurs qui l’entourent. Que ce soit Tyreek Hill ou Travis Kelce, les deux joueurs ont fait des misères à quasiment toutes les équipes affrontées. Il est intéressant de noter que lorsque les Chiefs ont joué les Tampa Bay Buccaneers pendant la saison, Hill était déchaîné (13 réceptions, 269y, 3 TDs !) et en avait fait voir de toutes les couleurs à ses adversaires.

Les playoffs s’annonçaient alors assez tranquille pour la meilleure équipe NFL de la saison, et pourtant, on a bien vu que tout était possible : les Chiefs ont eu chaud. Alors que tout se passait plutôt bien contre les Cleveland Browns, Mahomes s’est cogné la tête sur un plaquage en voulant courir, ce qui l’a envoyé en protocole commotion. Stupeur, Mahomes a été déclaré out et les Chiefs ont dû se tourner vers Chad Henne pour le remplacer ; ils ne sont pas passés loin de la catastrophe puisque les Browns sont revenus à hauteur. Si ce n’était pour l’audace d’Andy Reid, les Chiefs auraient pu être mal embarqués, mais le HC a décidé de tenter une passe sur 4ème down afin de mettre un terme au match.

https://smartcdn.prod.postmedia.digital/torontosun/wp-content/uploads/2021/01/1296926982_82191944-scaled.jpg?quality=100&strip=allOn ne savait pas trop si Mahomes serait disponible pour le match suivant face aux Buffalo Bills. Finalement, le QB a bien été là et a décidé de mettre rapidement à l’abri son équipe malgré un premier QT raté (9-0 pour les Bills). Mahomes, Kelce, et Hill ont accéléré et n’ont laissé aucune chance ni espoir aux Bills avec un résultat sans appel et nouveau Super Bowl à portée de main.

Les Chiefs continuent leur régularité de ces trois dernières années et participeront à leur deuxième Super Bowl de suite. Les Chiefs deviendront-ils les nouveaux New England Patriots ? Le hasard a voulu bien faire les choses et les Chiefs devront donc passer sur la route de l’emblématique Tom Brady pour y parvenir.

 

L’effectif des Chiefs

 

COACHES

 

Head Coach : Andy Reid – 62 ans

Andy Reid aka « The Mad Morse » continue de diriger son équipe d’une main de maître. Et comme il est unique en son genre, Reid a voulu continuer dans l’originalité. Résultat : il vient de participer à sa troisième finale de conférence de suite à domicile avec les Chiefs, chose qui n’était arrivé qu’une fois auparavant avec les Philadelphia Eagles de… Andy Reid. Autant dire que le coach rentre un peu plus dans la légende des HCs historiques de NFL, surtout s’il parvient à réaliser le doublé.

https://chiefswire.usatoday.com/wp-content/uploads/sites/70/2019/12/gettyimages-1186757518.jpg?w=1000&h=600&crop=1Coordinateur Offensif : Eric Bieniemy – 51 ans
Coordinateur Défensif : Steve Spagnuolo – 61 ans
Coordinateur des Équipes Spéciales : Dave Toub – 58 ans

On prend les mêmes et on recommence. On ne change pas une équipe qui gagne. Les expressions qui fonctionnent sont nombreuses afin de souligner l’importance d’une continuité dans le jeu et dans les entraîneurs en NFL. Les Chiefs ne sont pas différents et leurs trois principaux coordinateurs sont toujours là, à la grande surprise de nombreuses personnes, surtout lorsque l’on voit l’impact qu’Eric Bieniemy a sur son attaque depuis plusieurs saisons. Mais les Chiefs ne vont pas s’en plaindre et espéreront montrer une fois de plus que leurs coordinateurs sont parmi les meilleurs de NFL.

 

ATTAQUE

 

QB : Patrick Mahomes (Texas Tech) – 25 ans

Nouvelle saison, même résultat pour Mahomes : il est le meilleur QB de NFL. Alors il ne gagnera sûrement pas le titre de MVP de la saison, mais peu importe puisqu’il pourrait remporter son second titre de MVP du Super Bowl. Et comme on l’a compris face à lui, la moindre erreur se paye cash. Est-il possible de le ralentir ? Oui. Est-ce facile ? Non. Avec Mahomes, il n’y qu’un seul moyen de le limiter : lui mettre une pression folle. Et quand on dit folle, c’est vraiment folle puisqu’il reste malgré tout un des meilleurs QBs contre le blitz. Au final, c’est un plaisir pour nous de le voir en NFL, mais c’est un malheur pour la plupart des défenses qu’il rencontre.

RB : Anthony Sherman (Connecticut) – 32 ans
RB : Clyde Edwards-Helaire (LSU) – 21 ans

Le petit nouveau de cette attaque, et quel petit nouveau ! Être rookie ne semble pas impressionner CEH tant il a fait une belle saison. Intraitable à la course, dangereux à la passe, le jeune RB a rapidement pris les rênes de cette attaque au sol. Sherman est toujours là pour bloquer et ouvrir des brèches et continue de jouer dans ce rôle pur de FB.

https://chiefswire.usatoday.com/wp-content/uploads/sites/70/2020/12/b3c5e93bcdf34c1c9c6a5c770ed22409.jpg?w=1000&h=600&crop=1WR : Tyreek Hill (West Alabama) – 26 ans
WR : Sammy Watkins (Clemson) – 27 ans

Comme une grosse partie de l’équipe des Chiefs, on retrouve le même duo de receveurs cette année. Si les joueurs sont les mêmes, leurs performances sont différentes de l’an passé. Si Watkins continue de montrer de belles choses par intermittence, c’est bien Hill qui vient de réaliser une saison d’exception. Inarrêtable (15 TDs), rapide et agile comme on l’a rarement vu en NFL, le WR est un poison dans toutes les positions. Passes longues ? Pas de souci, Hill sera derrière son défenseur pour marquer un gros TD. Passes courtes ? Facile pour Hill, il a juste à accélérer et il prendra à revers toute la défense adverse. Entre lui et Kelce, les Chiefs sont aux anges et impressionnent encore et toujours.

TE : Travis Kelce (Cincinnati) – 31 ans

Kelce est un joueur d’exception comme on en a rarement en NFL. Et si certains doutaient encore de sa place dans l’Histoire des TEs en NFL, il a remis les pendules à l’heure cette saison en battant facilement le record de yards pour un TE sur une saison, finissant même receveur #2 de NFL. Danger #1, cible favorite de Mahomes, on devrait une nouvelle fois entendre son nom assez souvent lors de ce Super Bowl, surtout s’il continue sur sa lancée des playoffs (3 TDs).

LT : Martinas Rankin (Mississippi State) – 26 ans
LG : Nick Allegretti (Illinois) – 24 ans
C : Austin Reiter (South Florida) – 29 ans
RG : Andrew Wylie (Eastern Michigan) – 26 ans
RT : Mike Remmers (Oregon State) – 31 ans

Beaucoup de changements sur cette OL par rapport à l’an passé. Tout d’abord avec l’arrivée du LG Allegretti, jeune sophomore choisi au 7ème tour l’an passé, à la place de Laurent Duvernay-Tardif, docteur ayant mis sa saison NFL de côté pour combattre le COVID. Mais le gros changement pour les Chiefs, et surement une des inquiétudes qui entoure l’équipe, est avec les 2 OTs, tous deux blessés et absents pour ce Super Bowl. Pour les remplacer, les Chiefs compteront sur l’inexpérimenté Rankin en LT, et sur le vétéran Remmers en RT. Cette OL sera donc à surveiller de près, surtout face au gros pass-rush adverse.

 

DÉFENSE

 

DT : Chris Jones (Mississippi State) – 26 ans
DT : Derrick Nnadi (Florida State) – 24 ans

Ce duo possède une parfaite complémentarité et s’entend à merveille. D’un côté, on a un Jones omniprésent, aussi bon contre la course que pour mettre la pression. De l’autre, on retrouve un Nnadi dans l’ombre de son coéquipier, mais tout aussi efficace lorsqu’il s’agit d’arrêter le jeu au sol adverse. Un duo qui devrait continuer de briller ensemble pendant quelques années supplémentaires.

DE : Tanoh Kpassagnon (Villanova) – 26 ans
DE : Frank Clark (Michigan) – 27 ans

Si Kpassagnon continue d’être un maillon « faible » de cette défense, on ne peut pas en dire autant pour Clark. Ce dernier progresse à vue d’oeil et semble particulièrement apprécier les playoffs (2 sacks en 2 matchs). Mais en réalité, le duo fonctionne assez bien ensemble et Kpassagnon est capable de réaliser un excellent match de temps à autre. Il faudra espérer pour les Chiefs qu’il soit dans un bon jour lors du Super Bowl.

ILB : Anthony Hitchens (Iowa) – 28 ans

Sans être les meilleurs LBs de NFL, et en étant sûrement le secteur défensif à améliorer dès que possible, ce duo fait le travail nécessaire tant que celui-ci n’est pas trop constant.

OLB : Damien Wilson (Minnesota) – 27 ans

En poussant les équipes adverses à favoriser la passe pour revenir dans le match, les Chiefs rendent les choses plus faciles pour le duo. Mais si leur adversaire du jour les martèle avec des courses, cela pourrait poser quelques problèmes.

https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/PDYifgcQfBQQl_qdrRcGyOukkLI=/0x0:5202x3468/1200x800/filters:focal(2216x2154:3048x2986)/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/65938838/1194163523.jpg.0.jpgCB : Charvarius Ward (Middle Tennessee State) – 24 ans
CB : Bashaud Breeland (Clemson) – 29 ans
CB : L’Jarius Sneed (Louisiana Tech) – 24 ans

Une fois de plus, on retrouve la consistance qui fait la force des Chiefs. Et pour le coup, cela a fait beaucoup de bien de garder 95% de leurs joueurs. Preuve en est avec les CBs qui ont fait une bonne saison, et qui ont surtout pu compter sur l’arrivée du rookie Sneed. Choisi au 4ème tour, le jeune CB a rapidement montré qu’il pouvait devenir le CB#1 de cette équipe. S’il excelle contre la passe, il dispose d’un attirail complet en apportant un peu de tout à la défense (2 sacks en saison et 2 sacks en 2 matchs de playoffs).

SS : Tyrann Mathieu (LSU) – 28 ans
FS : Daniel Sorensen (Brigham Young) – 30 ans

Au risque de se répéter, les Chiefs peuvent une nouvelle fois compter sur un duo familier avec les retours de Sorensen et Mathieu. Alors qu’il avait fait une belle saison l’an passé, Sorensen a semblé marquer le pas cette saison. Il reste certes très utile contre la course, mais ce n’est pas forcément ce qu’on attend le plus d’un FS titulaire, et ses oublis aériens pourraient coûter cher. A côté de lui, on ne présente plus le Honey Badger, l’âme de l’escouade.

 

ÉQUIPES SPÉCIALES

 

K : Harrison Butker (Georgia Tech) – 25 ans
P : Tommy Townsend (Florida) – 24 ans
LS : James Winchester (Oklahoma) – 31 ans

Toujours aussi bon sur FG, Butker continue d’être parmi les Kickers les plus réguliers de NFL. Attention cependant à ne pas être trop sûr de soi sur courte distance, puisque le nombre de PAT raté est inquiétant. Au niveau du Punter, le rookie non-drafté Townsend a fait une belle première saison, mais c’est de suite plus facile quand on n’a pas besoin de beaucoup punter par match.

KR, PR : Mecole Hardman (Georgia) – 22 ans

Le jeune WR continue de s’occuper des retours, avec une réussite assez bonne. S’il évite de se mettre la pression tout seul en faisant un fumble dès le début du match, Hardman pourrait continuer d’être un danger, notamment sur PR (1 TD). Pas titulaire mais prenant les KR de temps en temps, Byron Pringle est un autre bon retourneur ayant lui aussi marqué un TD.