Playoff Picture : Week 16

PlayoffPicture2015

La Week 16 est dans les bacs, et l’horizon des playoffs s’est sévèrement dégagé : les divisions ont continué de tomber (AFC East – AFC South – NFC North), nous avons deux équipes de plus qui sont verrouillées dans leur seed actuel (Buffalo #5 – Minnesota #6), les deux seules décisions restantes sont pour le champion NFC East (quelle surprise) et le #6 en AFC… avec les Raiders dans le rôle des doux rêveurs venus de nulle part. Et arrêtez de sourire bêtement, parce que leur chemin n’est pas si délirant que cela pour un match de plus en janvier.

Nous vous rappelons que vous trouverez les procédures de tie-break utilisées ici.

Comme nous sommes dans une nouvelle semaine du Playoff Picture, il y a les petits indicateurs de couleur pour signifier la Progression, la Stagnation ou la Régression (P/S/R) des équipes dans le classement par rapport à la semaine dernière.

Et comme nous sommes après la Week 16, c’est la fin du Playoff Picture en tant que tel. Néanmoins, comme toujours, LatestHuddle publiera un Playoff Picture : Guide du Téléspectateur le week-end prochain pour mettre à plat les matchs de la Week 17, leur intérêt et les implications des résultats pour les autres équipes. La bataille pour les seeds sera plus claire.

PS : Pour être complet, le top-10 de la prochaine draft vous est donné à la fin de l’article.

 

AFC

 

Houston et New England sont venus se mêler à la liste des champions de division en AFC, ce qui veut dire qu’il n’y a plus de suspense à ce niveau-là ; en parallèle, Buffalo est assuré de finir #5. Les derniers suspens sont au niveau de l’ordre des deux équipes précitées et Kansas City derrière Baltimore (assuré de finir #1), et surtout le nom du #6.

Les éliminés de la semaine :

  • CLEVELAND BROWNS (6-9) : Fin de ligne pour le Modhex qui pourrait bien changer de conducteur pendant l’intersaison.

 

Les Leaders de Division

 

1. BALTIMORE RAVENS (13-2)

500-Ravens

P/S/R : 0

Situation : Champion AFC North, #1 assuré. Ronflette pendant deux semaines pour les corbacs histoire de reprendre des forces avant de voir les playoffs passer par le nid, et vu la liste des boiteux à la fin du match contre Cleveland, cela ne fera pas de mal.

* * *

Calendrier à venir : Pittsburgh (8-7).

Et comptez quand même sur eux pour éliminer Pittsburgh s’ils le peuvent, surtout à domicile.

 

2. NEW ENGLAND PATRIOTS (12-3)

500-Patriots

P/S/R : 0

Situation : Champion AFC East, place de playoffs assurée. Encore un match serré, mais on a retrouvé un peu de l’attaque de New England juste avant les playoffs. Les Patriots ne sont pas encore à l’abri car rappelons qu’ils ont perdu contre Kansas City, mais ils ne pourront pas descendre plus bas que le #3.

Voici les fins possibles :

  • #2 :
    • NE W.
    • NE L + KC L.
  • #3 :
    • NE L + KC W.

* * *

Calendrier à venir : Miami (4-11).

Finir le travail face à Highlander pour un autre Wild Card Round passé à la maison (enfin… littéralement la maison, pas le stade de Foxboro).

 

3. KANSAS CITY CHIEFS (11-4)

500-Chiefs

P/S/R : 0

Situation : Champion AFC West, place de playoffs assurée. Tranquilles comme un morse (bon, un groupe de morses) qui glisse(nt) sur la banquise, les Chiefs maintiennent les Texans à distance tout en attendant un faux-pas des Patriots. Via sa victoire contre NE et sa défaite contre Houston, Kansas City est le champion de division AFC qui peut bouger le plus en Week 17, allant du repos à la réception de Buffalo en Wild Card.

Voici les fins possibles :

  • #2 :
    • KC W + NE L.
  • #3 :
    • KC W + NE W.
    • KC L + HOU L.
  • #4 :
    • KC L + HOU W.

* * *

Calendrier à venir : LA Chargers (5-10).

Attention à la dernière charge des Bolts, on ne sait jamais avec eux.

 

4. HOUSTON TEXANS (10-5)

500-Texans

P/S/R : 0

Situation : Champion AFC South, place de playoffs assurée. Ils ne sont pas mignons, les champions de division AFC à la queue leu leu à une victoire d’écart comme ça ? Eux au moins nous facilitent la vie pour les tie-breaks, merci les gars (vous allez voir pourquoi – préparez votre anti-mal de crâne préféré).

Victoire très compliquée contre les Bucs, mais Houston s’en est tiré pour remporter le titre de l’AFC South et s’assurer de jouer en janvier. Ils ne peuvent plus viser la bye week, mais ils peuvent éviter de recevoir Buffalo en Wild Card si jamais Kansas City chute grâce à la victoire directe en Week 6.

Voici les fins possibles :

  • #3 :
    • KC L + HOU W.
  • #4 : tout autre résultat.

* * *

Calendrier à venir : Tennessee (8-7).

Le match retour contre Tennessee va valoir cher, mais bien plus pour les TItans.

 

Les Wild Cards

 

5. BUFFALO BILLS (10-5)

500-Bulls

P/S/R : 0

Situation : 2e AFC East, #5 assuré. Le beau rêve bison ne sera pas pour cette année, ce qui verrouille Buffalo en #5 ; ils iront chez les Texans ou les Chiefs en Wild Card, ce qui promet d’être intéressant.

* * *

Calendrier à venir : NY Jets (6-9).

Petit tour de chauffe pas si facile avant que les choses sérieuses ne commencent.

 

6. TENNESSEE TITANS (8-7)

500-Titans

P/S/R : *+1*

Situation : 2e AFC South. Bienvenue dans la magnificence des tie-breaks NFL où cela peut aussi être à qui perd gagne hors de la draft ; malgré leur défaite, les Titans sont passés devant les Steelers car ces derniers ont perdu dans la conférence (contrairement à Tennessee), plaçant leurs bilans de conférence à égalité et poussant la décision plus loin dans la procédure. Car l’AFC a décidé de n’avoir qu’un seul tie-break en Week 16, mais c’est une horreur : le strength of victory (SOV) !

Avant de s’y plonger (avez-vous un bon scaphandre ?), voici la situation pour les Titans : ils contrôlent leur destinée ; victoire = playoffs. En cas de défaite, il faut que Pittsburgh perde aussi et il ne faut PAS qu’Indianapolis gagne, sinon Indy élimine Tennessee au bilan dans la division.

Voici donc les fins possibles :

  • #6 :
    • TEN W.
    • TEN L + PIT L + IND L/T.
  • Eliminé : tout autre résultat.

Point de tie-break : Tennessee et Pittsburgh sont à égalité à 8-7, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas cette saison. On passe au bilan dans la conférence : Tennessee est à 6-5, Pittsburgh est à 6-5. On passe aux matchs en commun, avec un minimum de quatre matchs :

  • Tennessee 3-2 : Cleveland 43-13, Indianapolis 17-19, Buffalo 7-14, LA Chargers 23-20, Indianapolis 31-17.
  • Pittsburgh 3-2 : LA Chargers 24-17, Indianapolis 26-24, Cleveland 7-21, Cleveland 20-13, Buffalo 10-17.

JUSQU’AU BOUT ON VOUS DIT. On passe au strength of victory, soit le bilan cumulé des équipes vaincues : Tennessee est à 0.450, Pittsburgh est à 0.312. Tennessee remporte ENFIN le tie-break et occupe le seed #6 (et même si Pittsburgh bat Baltimore, le SOV ne bondira pas suffisamment pour combler l’écart).

* * *

Calendrier à venir : @Houston (10-5).

L’année dernière, Tennessee avait plié sous la pression d’une qualification en playoffs en Week 17. Certes cette fois ils ont un joker si Pittsburgh perd, mais c’est une question de confiance.

 

Les Équipes En Chasse

 

7. PITTSBURGH STEELERS (8-7)

500-Steelers

P/S/R : *-1*

Situation : 2e AFC North. Les fissures offensives commencent vraiment à se voir, et ce même si la défense s’arrache comme jamais. Désormais Pittsburgh paye d’avoir battu des équipes trop faibles et a besoin d’aide de la part de Houston quelque soit le résultat des Steelers.

Mais même en cas de défaite, il est possible de passer si Houston ET Indianapolis l’emportent ; en effet, Indy éliminerait Tennessee (bilan dans la division) et Pittsburgh éliminerait Indy (victoire directe). Cependant, dans ce cas précis, il ne faut surtout pas qu’Oakland gagne, car sinon ce sont les Raiders qui passent (nous y arrivons).

Voici les fins possibles :

  • #6 :
    • PIT W + TEN L.
    • PIT L + TEN L + IND W + OAK L.
  • Eliminé : tout autre résultat.

* * *

Calendrier à venir : @Baltimore (13-2).

Un Ravens/Steelers n’est jamais un match comme les autres, quelque soit l’effectif (et ce n’est pas comme si Baltimore allait mettre les 22 titulaires sur la touche).

 

8. OAKLAND RAIDERS (7-8)

500-Raiders

P/S/R : *+1*

Situation : 2e AFC West. C’est tellement Raiders, cette façon de décevoir leurs propres fans mais d’aller fesser les Bolts à domicile (enfin « domicile » est relatif vu l’affluence dans le stade des Chargers)… et de se maintenir en vie parce que les exacts bons résultats tombent en Week 16. Oakland avait besoin de gagner, que Tennessee perde, que Pittsburgh perde, qu’Indy gagne et que Cleveland perde pour qu’un rai de lumière pénètre sous la porte des playoffs.

Alors par quels derniers miracles cela pourrait arriver ? Récapitulons les faits :

  1. Oakland a battu Indianapolis (31-24 en Week 4) ;
  2. Pittsburgh a battu Indianapolis (26-24 en Week 9) ;
  3. Indianapolis et Tennessee ont fait 1-1 en direct mais Indy a un meilleur bilan de division ;
  4. En cas de regroupement à 8-8, Oakland, Pittsburgh et Tennessee aurait le même bilan de conférence à 6-6 (Indianapolis aussi mais cela n’a pas d’importance) ;
  5. Oakland et Pittsburgh sont à égalité 4-1 dans les matchs en commun ;
  6. Oakland et Tennessee sont à égalité 4-4 dans les matchs en commun ;
  7. Pittsburgh et Tennessee sont à égalité 3-2 dans les matchs en commun ;
  8. Tennessee a un meilleur strength of victory que Pittsburgh et Oakland ;
  9. Oakland a un meilleur strength of victory que Pittsburgh.

Vous avez toujours vos cheveux après les points 4, 5 et 6 ? Pas sûr qu’on ait déjà vu un cas aussi délirant. C’est du n’importe quoi puissance AFC.

Alors en résumé docteur ?

  • Oakland doit l’emporter pour atteindre 8-8.
  • Pittsburgh et Tennessee doivent perdre pour tomber à 8-8 ;
  • Et ensuite tout dépend du résultat d’Indianapolis :
    • Si Indianapolis perd et termine à 7-9 :
      • Oakland, Pittsburgh et Tennessee à égalité.
        • À cause des égalités aux points 4 – 5 – 6 – 7, on irait au point 8 qui qualifie Tennessee.
    • SI Indianapolis gagne et termine 8-8 :
      • On se retrouve avec Indianapolis, Oakland, Pittsburgh et Tennessee à égalité.
        • Comme il faut une seule équipe par division, Indianapolis élimine Tennessee via le point 3.
      • On se retrouve avec Indianapolis, Oakland et Pittsburgh à égalité.
        • Les points 1 et 2 éliminent Indianapolis.
      • On se retrouve avec Oakland et Pittsburgh en face à face.
        • Et c’est là que les points 4 – 5 – 9 opèrent la magie : Oakland #6.

Qui a dit que les tie-breaks NFL étaient ennuyeux ? Donc pour récapituler, une seule voie pour les Raiders : PIT L + TEN L + IND W + OAK W. Believe.

* * *

Calendrier à venir : @Denver (6-9).

Bon, n’allez pas perdre à Denver, histoire qu’on rigole un peu.

 

NFC

 

En NFC, le scénario rocambolesque est plutôt du côté du nom de celui qui finira en tête… et même un peu partout ailleurs, car s’il n’y a plus que sept équipes qui peuvent atteindre les playoffs, au lieu de se suivre à la queue leu leu on ferraille comme des brutes pendant que la NFC East se bat pour le #4 et que Minnesota regarde ça de son strapontin de #6.

Les éliminés de la semaine :

  • LOS ANGELES RAMS (8-7) : Trop inconstants, les Rams vont devoir revoir leur copie pour revenir plus forts en 2020.
  • CHICAGO BEARS (7-8) : La défense n’a pas pu contenir les errements offensifs cette fois, et les bonnes questions doivent se poser dans l’Illinois.

 

Les Leaders de Division

 

1. SAN FRANCISCO 49ERS (12-3)

500-49ers

P/S/R : *+4*

Situation : 1er NFC West, place de playoffs assurée. Tiens regardez, la NFC West fait son yoyo habituel, même si les 49ers ont bien failli rater le coche dans un match haletant. Pour l’instant ils récupèrent leur #1 grâce à leurs victoires directes sur NO et GB (ça sert de gagner les gros matchs), mais la finale de NFC West attend avec le match retour contre Seattle.

Les choses sont très simples : une victoire assure San Francisco de finir #1 et faire passer les playoffs NFC par Santa Clara, sinon c’est le #5.

Voici les fins possibles :

  • #1 :
    • SF W.
  • # 5 :
    • SF L/T.

Point de tie-break : San Francisco, Green Bay et New Orleans sont à égalité à 12-3, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On commence par regarder si une des équipes n’a pas battu ou été battue par les deux autres : San Francisco a battu Green Bay 37-8 en Week 12 et New Orleans 48-46 en Week 14. San Francisco remporte le tie-break et occupe le seed #1.

* * *

Calendrier à venir : @Seattle (11-4).

Ca va chauffer.

 

2. GREEN BAY PACKERS (12-3)

500-Packers

P/S/R : 0

Situation : Champion NFC North, place de playoffs assurée. Première victoire à l’US Bank, et elle arrive au meilleur moment – avec une attaque qui a fait un match plus complet que les pertes de balle ne le montrent et une défense qui a été magistrale. Lancez les débats sur le fait que cela suffira ou non en playoffs, en attendant s’ils passent par Lambeau ce sera déjà une autre histoire.

Et c’est une réelle possibilité : la grande force des Packers est leur meilleur bilan de conférence que Seattle et New Orleans, mais pour qu’il rentre en jeu il faut gagner pour garder cette avance et que Seattle remporte la NFC West. Sinon, la défaite directe face à San Francisco les laissera au mieux #2 ; au pire #3 s’ils perdent et que New Orleans gagne, car le champion de NFC West leur passerait forcément devant : San Francisco à cause de la défaite directe, Seattle à cause des matchs en commun.

Voici les fins possibles :

  • #1 :
    • GB W + SEA W/T.
  • #3 :
    • GB L + NO W.
  • #2 : tout autre résultat.

Point de tie-break : Green Bay et New Orleans sont à égalité à 12-3, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas cette saison. On passe au bilan dans la conférence : Green Bay est à 9-2, New Orleans est à 8-3. Green Bay remporte le tie-break et occupe le seed #2.

* * *

Calendrier à venir : @Detroit (3-11-1).

Avant tout, finir le travail face à Detroit.

 

3. NEW ORLEANS SAINTS (12-3)

500-Saints

P/S/R : 0

Situation : Champion NFC South, place de playoffs assurée. Vous voulez voir une autre bizarreries des tie-breaks NFL ? Vous pouvez grimper d’un seed… quelque soit le résultat de votre match en Week 17 : si jamais Seattle et Green Bay gagnent, New Orleans sera #2 derrière Green Bay (soit au bilan général – soit au bilan dans la conférence) et devant Seattle (grâce à la victoire directe en Week 3).

En effet, comme dit la semaine dernière, cette défaite de plus dans la conférence pèse lourd, mais elle peut être rayée si Green Bay perd. Mieux : si en plus Seattle gagne, la défaite contre San Francisco est oubliée et c’est le miracle qui remet le Superdome sur la route du Super Bowl. Mais si jamais New Orleans reste en place, et bien ma foi vous avez vu qui arriverait en Louisiane dans une revanche d’un certain match de playoffs 2017 ?

Voici les fins possibles :

  • #1 :
    • NO W + GB L + SEA W/T.
  • #2 :
    • NO W + GB L + SF W/T.
    • NO W + GB W + SEA W/T.
  • #3 : tout autre résultat.

* * *

Calendrier à venir : @Carolina (5-10).

Dernier déplacement à Carolina pour ensuite espérer un peu d’aide.

 

4. PHILADELPHIA EAGLES (8-7)

500-Eagles

P/S/R : *+5*

Situation : 1er NFC East. Philly, résilient, insubmersible, avec aussi un peu de chance de jouer en NFC East. Les Eagles ont la corde pour le titre de division qui n’est pas encore assuré, mais une victoire ou une défaite de Dallas feront l’affaire. Et si jamais cela se confirme et que vous pensez qu’aller chez eux sera une sinécure pour le non-champion de NFC West, vous vous rappelez les Bears l’année dernière ? Et c’était à Soldier Field.

Voici les fins possibles :

  • #4 :
    • PHI W.
    • PHI L + DAL L.
  • Eliminé :
    • PHI L + DAL W.

* * *

Calendrier à venir : @NY Giants (4-11).

Attention quand même à ne pas prendre les Giants de haut car le récent match aller avait été compliqué.

 

Les Wild Cards

 

5. SEATTLE SEAHAWKS (11-4)

500-Seahawks

P/S/R : *-4*

Situation : 2e NFC West, place de playoffs assurée. L’hécatombe continue chez les Hawks et cette fois elle a été trop dure à supporter contre une équipe d’Arizona en furie. Le retour de Beast Mode rajoute une valise d’intrigue à la finale de NFC West, surtout que les Hawks sont ceux qui peuvent faire le plus de voyages en NFC : #1, #2, #3 ou #5. Oui, ils peuvent toujours viser la tête de la conférence si Green Bay (bilans dans les matchs en commun) et New Orleans (bilan dans la conférence) perdent.

Voici les fins possibles :

  • #1 :
    • SEA W/T + GB L + NO L.
  • #2 :
    • SEA W/T + GB W + NO L.
    • SEA W/T + GB L + NO W.
  • #3 :
    • SEA W/T + GB W + NO W.
  • #5 :
    • SEA L.

* * *

Calendrier à venir : San Francisco (12-3).

Les Hawks seront-ils assez remis sur pied ?

 

6. MINNESOTA VIKINGS (10-5)

500-Vikings

P/S/R : 0

Situation : 2e NFC North, #6 assuré. C’est ce qui s’appelle un rotoplaf offensif à domicile. Minnesota se prépare à se déplacer chez le #3, ce qui nous donnera des affiches alléchantes quoi qu’il arrive.

* * *

Calendrier à venir : Chicago (7-8).

Un match pour rien ? Après une telle performance ? Vous connaissez mal Mike Zimmer.

 

Les Équipes En Chasse

 

9. DALLAS COWBOYS (7-8)

500-Cowboys

P/S/R : *-5*

Situation : 2e NFC East. Toujours la magie de la NFC East avec le seed #9 seul rescapé, mais sa vie ne tient qu’à un fil après avoir raté son match décisif (un de plus). Il faut désormais battre Washington et espérer que les Giants fassent ce que les Boys n’ont pas su faire.

* * *

Calendrier à venir : Washington (3-12).

Plus qu’une possibilité d’être le premier champion de NFC East à répéter depuis 2004.

 

EXTRA : LE TOP-10 DE LA DRAFT

 

Histoire de jeter un petit coup d’oeil à 2020, voici le top 10 de la draft. N’oubliez pas qu’on va du plus mauvais au moins mauvais, dont l’importance du calendrier (SOS) va également croissant dans les tie-breaks. Et n’oubliez pas que c’est l’ordre PUR, sans les échanges.

  1. Cincinnati (1-14) – SOS 0.560 – 0
  2. Washington (3-12) – SOS 0.498 – *+2*
  3. Detroit (3-11-1) – SOS 0.506 – *+2*
  4. NY Giants (4-11) – SOS 0.471 – *-2*
  5. Miami (4-11) – SOS 0.492 – *-2*
  6. Jacksonville (5-10) – SOS 0.483 – *+2*
  7. LA Chargers (5-10) – SOS 0.510 – *+2*
  8. Carolina (5-10) – SOS 0.548 – *+2*
  9. Arizona (5-9-1) – SOS 0.531 – *-3*
  10. NY Jets (6-9) – SOS 0.475 – *-3*