Playoff Picture : Week 15

PlayoffPicture2015

La Week 15 est dans les bacs, et mis à part la NFC West qui continue de faire le yoyo, rien de bien nouveau dans l’ordre des seeds qui n’a pas changé ; nous avons tout de même eu quelques éliminations et quelques places en playoffs décrochées, mais sinon les positions sont quasiment les mêmes à l’orée des deux dernières semaines.

Nous vous rappelons que vous trouverez les procédures de tie-break utilisées ici.

Comme nous sommes dans une nouvelle semaine du Playoff Picture, il y a les petits indicateurs de couleur pour signifier la Progression, la Stagnation ou la Régression (P/S/R) des équipes dans le classement par rapport à la semaine dernière.

PS : Pour être complet, le top-10 de la prochaine draft vous est donné à la fin de l’article.

 

AFC

 

Cependant, ordre inchangé ne veut pas dire que nous n’avons pas vu quelques résultats intéressants, comme les victoires de Buffalo et de Houston qui mettent un peu de clarté dans les potentielles équipes en playoffs : le champion d’AFC South et le #6 sont les dernières places à prendre.

Les éliminés de la semaine :

  • INDIANAPOLIS COLTS (6-8) : Indy est tombé devant l’histoire, mais aussi la cascade de blessures et ses limitations.
  • DENVER BRONCOS (5-9) : Rendez-vous en 2020 avec du travail, mais une base intéressante.

 

Les Leaders de Division

 

1. BALTIMORE RAVENS (12-2)

500-Ravens

P/S/R : 0

Situation : Champion AFC North, place de playoffs assurée. Une victoire dans les deux dernières semaines assure les Ravens de terminer en tête de la conférence, et les playoffs passeront par le nid de corbacs, belle destination pour des vacances d’hiver. Attention à finir le travail, car la défaite directe face à KC peut encore les faire redescendre #2 (voire #3 avec deux défaites et deux victoires de NE).

* * *

Calendrier à venir : @Cleveland (6-8), Pittsburgh (8-6).
Bilan cumulé : 14-14 (0.500, 15e).

Repos en Week 17 si le #1 est assuré… mais s’il y a la possibilité d’éliminer Pittsburgh ?

 

2. NEW ENGLAND PATRIOTS (11-3)

500-Patriots

P/S/R : 0

Situation : 1er AFC East, place de playoffs assurée. 11e qualification en playoffs, record NFL, et une victoire qui permet de conserver l’espoir d’une bye week, mais qui n’a pas forcément été rassurante en première mi-temps. Il faut encore cravacher pour remporter la division (une victoire sur Buffalo suffira), mais ce ne sera pas suffisant pour assurer la bye week si KC l’emporte aussi puisque les Chiefs ont la victoire directe ; par contre une victoire de NE et une défaite de KC assurent au moins le repos en Wild Card.

* * *

Calendrier à venir : Buffalo (10-4), Miami (3-11).
Bilan cumulé : 13-15 (0.464, 18e).

Cela fait un moment qu’on n’espérait plus le dire : DE L’ENJEU EN AFC EAST EN WEEK 16 ! Pfiou, ça fait tout drôle.

 

3. KANSAS CITY CHIEFS (10-4)

500-Chiefs

P/S/R : 0

Situation : Champion AFC West, place de playoffs assurée. Le boulot a été fait dans la neige, mais devant aussi donc les Chiefs restent en embuscade en #3, prêt à bondir sur n’importe quelle défaillance, ayant une victoire directe sur leurs deux prédécesseurs. Mais il ne faut pas s’endormir parce que Houston qui a pris l’avantage en AFC South et les Texans ont battu les Chiefs, ce qui veut dire que KC peut encore finir #4.

* * *

Calendrier à venir : @Chicago (7-7), LA Chargers (5-9).
Bilan cumulé : 12-16 (0.429, 21e).

Et disons que, même quasiment éliminés, les Bears se verraient bien manger du Morse.

 

4. HOUSTON TEXANS (9-5)

500-Texans

P/S/R : 0

Situation : 1er AFC South. Qu’elle. Fait. Du. Bien. Celle. Là. Une victoire über-importante de la bande à BOB pour marquer un point dans la course au titre d’AFC South ; et, qui sait, rêver de grimper dans les seeds avec les victoires directes sur KC et NE. Mais il ne faut pas aller trop vite en besogne car le match retour contre Tennessee attend.

* * *

Calendrier à venir : @Tampa Bay (7-7), Tennessee (8-6).
Bilan cumulé : 15-13 (0.536, 14e).

Et il serait très dangereux d’oublier ce déplacement chez les Bucs, même si ces derniers perdent leurs armes offensives les unes après les autres.

 

Les Wild Cards

 

5. BUFFALO BILLS (10-4)

500-Bulls

P/S/R : 0

Situation : 2e AFC East, place de playoffs assurée. Première saison à 10+ victoires depuis 1999, ce qui était la plus longue série en cours en NFL (devinez qui la récupère – Cleveland bien sûr), et qualification en playoffs. Joie dans l’état de New York, mais la joie deviendrait carrément délirante si Buffalo réussissait the exploit d’aller prendre la tête de la division à NE (ce qui aurait besoin d’une confirmation de toute façon en Week 17).

* * *

Calendrier à venir : @New England (11-3), NY Jets (5-9).
Bilan cumulé : 16-12 (0.571, 9e).

Allez les Bills. Imaginez un peu le truc. I had a dream that someday…

 

6. PITTSBURGH STEELERS (8-6)

500-Steelers

P/S/R : 0

Situation : 2e AFC North. Il fallait bien que cela finisse par craquer un moment, mais comme dit la semaine dernière, les Steelers avaient encore un joker avec un bon bilan de conférence. De plus, les résultats sont allés dans leur sens puisque Houston a battu Tennessee, maintenant les Titans derrière, alors que Cleveland, Oakland et Indy ont perdu. Les Steelers ont leur destin en main : une victoire en Week 16 ne leur assurerait pas une place en playoffs, mais leur permettrait au moins de limiter les adversaires à un seul ; le non-champion de l’AFC South. Deux victoires, et ils seront sûrs de jouer en janvier.

Point de tie-break : Pittsburgh et Tennessee sont à égalité à 8-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas cette saison. On passe au bilan dans la conférence : Pittsburgh est à 6-4, Tennessee est à 6-5. Pittsburgh remporte le tie-break et occupe le seed #6.

* * *

Calendrier à venir : @NY Jets (5-9), @Baltimore (12-2).
Bilan cumulé : 17-11 (0.607, 7e).

Attention à ce déplacement à New York, parce que les Jets sont totalement imprévisibles.

 

Les Équipes En Chasse

 

7. TENNESSEE TITANS (8-6)

500-Titans

P/S/R : 0

Situation : 2e AFC South. C’était le match à ne pas perdre, car maintenant il faut que les Texans soient défaits en Week 16 sinon Tennessee n’a plus que la Wild Card pour se qualifier. Dans cette optique, pour avoir une chance de l’accrocher, il faut que les Steelers perdent au moins un match, car le tie-break pourrait se jouer jusqu’au strength of victory, et les Titans en ont un meilleur…

* * *

Calendrier à venir : New Orleans (11-3), @Houston (9-5).
Bilan cumulé : 20-8 (0.714, 1er).

… parce qu’il est déjà bien plus costaud (0.446) que celui des Steelers (0.308), mais vous imaginez en battant NO et/ou Houston ?

 

8. CLEVELAND BROWNS (6-8)

Cleveland Browns New Logo-3 500-browns-2

P/S/R : 0

Situation : 3e AFC North. Ils sont toujours là, les résidents de l’Avenue des Rêves Brisés (enfin non, ils ont perdu Indy). Cleveland est encore mathématiquement en vie à cause de la défaite de Pittsburgh, mais les Browns ont pris une volée par les Cardinals. Rideau.

Point de tie-break : Cleveland, Oakland et Indianapolis sont à égalité à 6-8, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On commence par regarder si une des équipes n’a pas battu ou été battue par les deux autres : Cleveland n’affronte ni Oakland ni Indianapolis cette saison. On passe au bilan dans la conférence : Cleveland est à 6-4, Oakland est à 4-6, Indianapolis est à 5-6. Cleveland remporte le tie-break et occupe le seed #8.

* * *

Calendrier à venir : Baltimore (12-2), @Cincinnati (1-13).
Bilan cumulé : 13-15 (0.464, 18e).

Cleveland a-t-il encore la fierté de faire suer Baltimore et retarder leur sacre de saison régulière… la réponse pourrait vous surprendre.

 

9. OAKLAND RAIDERS (6-8)

500-Raiders

P/S/R : 0

Situation : 2e AFC West. Jusqu’au bout, les Raiders auront fait passer leurs fans d’Oakland par toutes les émotions pour finir sur les pires possibles. Rideau sur le Coliseum et une saison pas totalement perdue néanmoins (beaucoup de jeunes talents), welcome to Las Vegas.

* * *

Calendrier à venir : @LA Chargers (5-9), @Denver (5-9).
Bilan cumulé : 10-18 (0.357, 25e).

Finir à l’équilibre au moins pour la dernière.

 

NFC

 

La NFC West a décidé de faire « comme » la NFC East et de jouer à kikinenveu, mais on est à un autre niveau. Seattle se retrouve en tête de la meute à 11-3 avec pas moins de QUATRE équipes ; on dirait une ouverture de magasin hi-tech au Black Friday (on y retrouve même les beuglements de boeuf en rut, mais ici c’est normal ça vient avec le sport). Au milieu de tout cela, on ne sait toujours pas qui va gagner la NFC East (surprise), et Minnesota a fait le trou pour le #6… mais vise mieux.

Les éliminés de la semaine :

  • CHICAGO BEARS (7-7) : Trop loin de Minnesota pour espérer quoi que ce soit. Le bel élan Bear de 2018 a vite fait de prendre un mur. Au fait, gardez Chicago en tête, car la franchise est partie prenante dans une première pour le Playoff Picture.

 

Les Leaders de Division

 

1. SEATTLE SEAHAWKS (11-3)

500-Seahawks

P/S/R : *+4*

Situation : 1er NFC West, place de playoffs assurée. Sueurs froides à la fin du match contre Carolina mais la défense, malgré les absences, a su faire le mur et permettre aux Hawks de profiter de la défaite des 49ers pour reprendre la tête de la division via la victoire directe en Week 10… et se trouver en tête de la conférence via un tie-break de fou furieux qui arrive. En plus, la défaite des Rams leur assure d’aller en playoffs, elle est pas belle la vie ?

Point de tie-break : Seattle, Green Bay et New Orleans sont à égalité à 10-3, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On commence par regarder si une des équipes n’a pas battu ou été battue par les deux autres : Green Bay n’affronte ni Seattle ni New Orleans cette saison. On passe au bilan dans la conférence : Seattle est à 8-2, Green Bay est à 8-2, New Orleans est à 8-3. On élimine New Orleans.

On reprend le tie-break avec Seattle et Green Bay, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On a déjà établi que les deux équipes ne se rencontrent pas, et qu’elles ont un bilan de conférence équivalent. *soupir* Eh oui, devinez quoi, nous arrivons aux matchs en commun (quatre minimum) :

  • Green Bay 2-2 : Minnesota 21-16, Philadelphia 27-34, Carolina 24-16, San Francisco 8-37.
  • Seattle 4-0 : San Francisco 27-24 (OT), Philadelphia 17-9, Minnesota 37-30, Carolina 30-24.

Seattle remporte le tie-break et occupe le seed #1.

* * *

Calendrier à venir : Arizona (4-9-1), San Francisco (11-3).
Bilan cumulé : 15-12-1 (0.554, 12e).

Imaginez le tableau : si jamais les Hawks terminent #1, ils auront au moins trois, au plus quatre matchs consécutifs à la maison avant le Super Bowl.

 

2. GREEN BAY PACKERS (11-3)

500-Packers

P/S/R : 0

Situation : 1er NFC North, place de playoffs assurée. Si vous cherchez toujours l’identité des Packers, la voilà peut-être : c’est moche mais ça gagne. Ce succès dans la 200e contre Chicago est crucial : il donne 11 victoires avec un rookie HC après deux années médiocres, il donne un bilan dans la division de 4-0 qui offre un joker même en cas de défaite contre Minnesota (qui est 2-2), et il donne la qualification en playoffs via la défaite des Rams. Une victoire de plus dans les deux semaines à venir offre la division, mais rêver du #1 va être compliqué : la défaite directe contre les 49ers et le bilan définitif dans les matchs en commun contre les Hawks plomberont contre le futur champion de NFC West.

Point de tie-break : Green Bay et New Orleans sont à égalité à 11-3, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas cette saison. On passe au bilan dans la conférence : Green Bay est à 8-2, New Orleans est à 8-3. Green Bay remporte le tie-break et occupe le seed #2.

* * *

Calendrier à venir : @Minnesota (10-4), @Detroit (3-10-1).
Bilan cumulé : 13-14-1 (0.482, 17e).

Battles In The North.

 

3. NEW ORLEANS SAINTS (11-3)

500-Saints

P/S/R : 0

Situation : Champion NFC South, place de playoffs assurée. Drew Brees superstar, mais malgré cela ce n’est pas suffisant pour récupérer une bye week car Seattle et Green Bay ont eu la « bonne idée » de perdre un match contre un adversaire hors conférence (resp. les Ravens et les Bolts), alors que les Saints ont perdu les trois en NFC (Rams, 49ers, Falcons). Il faut donc attendre une faute devant et gagner de son côté pour refaire passer tous les playoffs par le Superdome ; tout est encore jouable en tête de la NFC, mais il est sûr que NO préfère Seattle en tête de la NFC West (victoire directe) que San Francisco (défaite directe).

* * *

Calendrier à venir : @Tennessee (8-6), @Carolina (5-9).
Bilan cumulé : 13-15 (0.464, 18e).

Déplacement à haut risque chez des Titans qui luttent pour leur survie.

 

4. DALLAS COWBOYS (7-7)

500-Cowboys

P/S/R : 0

Situation : 1er NFC East. Qu’elle. Fait. Du. Bien. Celle. Là. Aussi. Dallas a fait son match le plus complet au bon moment face à une équipe en positif (miracle), et les Boys gardent la main sur la division en attendant le choc de Week 16. Une victoire et c’est l’improbable qui survient sous nos yeux ébahis ; le premier champion de NFC East qui garde sa couronne depuis 2004.

* * *

Calendrier à venir : @Philadelphia (7-7), Washington (3-11).
Bilan cumulé : 10-18 (0.357, 25e).

Battles In The East.

 

Les Wild Cards

 

5. SAN FRANCISCO 49ERS (11-3)

500-49ers

P/S/R : *-4*

Situation : 2e NFC West, place de playoffs assurée. La bonne nouvelle, c’est que San Francisco a perdu ses 3 matchs dans les dernières secondes – ce qui prouve une belle qualité ; la mauvaise c’est qu’ils ne sont pas les seuls à n’en avoir perdu que 3, surtout dans la division. Les 49ers retombent donc du sommet pour devenir un des #5 les plus effrayants de ces dernières années, et il ne va pas falloir en faire une deuxième.

* * *

Calendrier à venir : LA Rams (8-6), @Seattle (11-3).
Bilan cumulé : 19-9 (0.679, 3e).

Les Rams sont peut-être quasiment hors course, mais ils peuvent encore mettre San Francisco en grand danger avant le déplacement à Seattle.

 

6. MINNESOTA VIKINGS (10-4)

500-Vikings

P/S/R : 0

Situation : 2e NFC North. Vive les fumbles et merci Dallas ; voilà Minnesota qui se donne un peu d’air pour le #6, mais dans l’optique de viser mieux, la défaite à l’aller contre Green Bay pèse très lourd avec le parcours parfait des Packers dans la division ; Minnesota n’a qu’une voie pour remporter la NFC North : battre Green Bay la semaine prochaine, puis battre Chicago et que Green Bay perde à Detroit.

* * *

Calendrier à venir : Green Bay (11-3), Chicago (7-7).
Bilan cumulé : 18-10 (0.643, 5e).

Battles In The North Part II.

 

Les Équipes En Chasse

 

7. LOS ANGELES RAMS (8-6)

500-Rams

P/S/R : 0

Situation : 3e NFC West. Un non-match affreux à Dallas, et voilà que les Rams rendent tout un tas d’autres équipes contentes (Seattle, GB, SF) tout en hypothéquant sévèrement leurs chances de jouer en janvier. Il n’y a plus qu’une seule possibilité pour les champions NFC en titre : gagner leurs deux derniers matchs et que Minnesota perde les deux derniers ; L.A. passera au meilleur bilan dans la conférence.

* * *

Calendrier à venir : @San Francisco (11-3), Arizona (4-9-1).
Bilan cumulé : 15-12-1 (0.554, 12e).

C’est sûr, il vaut mieux ne pas aller jouer sa peau chez San Francisco… même si les plus observateurs d’entre nous remarqueront que les 49ers ont perdu deux fois à domicile.

 

9. PHILADELPHIA EAGLES (7-7)

500-Eagles

P/S/R : 0

Situation : 2e NFC East. Non, vous ne rêvez pas, c’est la magie de la NFC East : on passe directement du seed #7 au seed #9 parce que les Eagles sont derrière les Bears (seed #8) au bilan dans la conférence mais ces derniers sont éliminés ; c’est la première fois que le Playoff Picture se retrouve à « sauter » un seed. Mesdames et messieurs, vos Bears et NFC East 2019. En attendant, Philly adore se faire de grosses frayeurs dans la division récemment, ce qui n’est pas de chance puisque la finale se profile à l’horizon.

* * *

Calendrier à venir : Dallas (7-7), @NY Giants (3-11).
Bilan cumulé : 10-18 (0.357, 25e).

Et autant dire que le déplacement chez les Giants ne sera pas une partie de rigolade non plus vu le match aller, donc même une victoire face à Dallas n’assure rien.

 

EXTRA : LE TOP-10 DE LA DRAFT

 

Histoire de jeter un petit coup d’oeil à 2020, voici le top 10 de la draft. N’oubliez pas qu’on va du plus mauvais au moins mauvais, dont l’importance du calendrier (SOS) va également croissant dans les tie-breaks. Et n’oubliez pas que c’est l’ordre PUR, sans les échanges.

  1. Cincinnati (1-13) – SOS 0.565 – 0
  2. NY Giants (3-11) – SOS 0.473 – 0
  3. Miami (3-11) – SOS 0.491 – 0
  4. Washington (3-11) – SOS 0.493 – *+1*
  5. Detroit (3-10-1) – SOS 0.507 – *-1*
  6. Arizona (4-9-1) – SOS 0.542 – 0
  7. NY Jets (5-9) – SOS 0.473 – *+2*
  8. Jacksonville (5-9) – SOS 0.473 – *-1*
  9. LA Chargers (5-9) – SOS 0.502 – *+1*
  10. Carolina (5-9) – SOS 0.538 – 0