Playoff Picture : Week 13

PlayoffPicture2015

Ah le mois de Décembre… le dernier mois de l’année… Noël et le Nouvel An en vue… la dernière ligne droite de la NFL… et le Playoff Picture de LatestHuddle bien sûr !

Rendez-vous traditionnel des quatre dernières semaines de la saison régulière NFL, le Playoff Picture vous présente tout ce qu’il faut savoir sur la course aux playoffs. De la Week 13 jusqu’à la Week 16 vous aurez le classement des équipes encore en course et leur calendrier restant ; en Week 17, vous aurez le Guide du Téléspectateur pour compléter le tableau. Nous vous rappelons que pour départager les équipes à égalité, les procédures de tie-break sont utilisées, et que vous les trouverez sur le site ici.

Nous avons déjà notre premier champion de division dans la NFC South, on pourrait avoir celui d’AFC North dans pas longtemps, mais à part cela les autres situations sont nébuleuses même si certaines équipes se détachent. C’est également la foire d’empoignes en tête des conférences mais la NFC semble avoir départagé un peu mieux les vrais prétendants des aspirants amenés à être déçus.

Ne vous étonnez pas s’il y a beaucoup de redites du genre « ils se séparent grâce aux bilans de conférence », ou « les matchs de division vont coûter très cher », et que vous vous en doutiez déjà. Avec la décision de la NFL de caser un voire deux matchs de division les deux dernières semaines pour la grande majorité des clubs, certaines situations ne se décanteront peut-être que dans les Weeks 16 et 17.

PS : Pour être complet, le top-10 de la prochaine draft vous est donné à la fin de l’article.

 

AFC

 

Nous arrivons juste à temps pour la prise de pouvoir des Ravens sur la conférence, mais il semble quand même que deux divisions soient jouées (North & West), que ce serait la fin du monde si la troisième ne l’était pas aussi (East), ce qui laisse la South où les Chiefs ont quand même frappé un bon coup.

Les éliminés de la semaine :

  • MIAMI DOLPHINS (3-9) : Ceux qu’on prédestinait au top pick vous disent zut parce qu’avec Ryan Fitzpatrick, la magie est tout autour de nous.
  • CINCINNATI BENGALS (1-11) : Cincy ne finira pas 0-16 mais il y a du boulot pour Zac Taylor.

 

Les Leaders de Division

 

1. BALTIMORE RAVENS (10-2)

500-Ravens

Situation : 1er AFC North. Et la bande à Lamar prend le pouvoir en AFC grâce à une victoire importante contre le leader de l’autre conférence, et plus tôt grâce à la victoire sur le leader « historique » de sa conférence. Bref, Baltimore met tout le monde d’accord et se verrait bien accueillir deux victimes potentielles en playoffs à M&T Bank. Vous avez vu les Oiseaux, vous voudriez aller leur dire quelque chose, aux corbacs ?

Point de tie-break : Baltimore et New England sont à égalité à 10-2, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Baltimore a battu New England 37-20 en Week 9. Baltimore remporte le tie-break et occupe le seed #1.

* * *

Calendrier à venir : @Buffalo (9-3), NY Jets (4-8), @Cleveland (5-7), Pittsburgh (7-5).
Bilan cumulé : 25-23 (0.521, 15e).

Savoureux duels au sol et défensif à venir contre Buffalo. Et méfiance quand même si les Ravens doivent jouer l’avantage du terrain face à Pittsburgh, ces matchs-là…

 

2. NEW ENGLAND PATRIOTS (10-2)

500-Patriots

Situation : 1er AFC East. New England tire sur la corde de sa nouvelle méthode de victoire, via la défense et les équipes spéciales, et on vient de voir que quand l’adversité monte en intensité, il est possible que cela ne suffise plus. La division est à portée de tir, mais les Bills sont toujours à l’affût derrière donc qui sait (on peut rêver non)…

* * *

Calendrier à venir : Kansas City (8-4), @Cincinnati (1-11), Buffalo (9-3), Miami (3-9).
Bilan cumulé : 21-27 (0.438, 23e).

Les Pats ont trois matchs à domicile pour finir, ce qui ne sera pas de trop avec KC et Buffalo au programme.

 

3. HOUSTON TEXANS (8-4)

500-Texans

Situation : 1er AFC South. BOB a vaincu le signe indien, et voilà que les Texans confortent leur place en tête de la division, en bonne position pour recevoir en Wild Card ; plus sera probablement trop compliqué à moins d’un écroulement des Pats devant. Mais c’est peut-être derrière que Houston a plus intérêt à regarder car la situation n’est pas encore clarifiée à 100% dans la division.

Point de tie-break : Houston et Kansas City sont à égalité à 8-4, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Houston a battu Kansas City 31-24 en Week 6. Houston remporte le tie-break et occupe le seed #3.

* * *

Calendrier à venir : Denver (4-8), @Tennessee (7-5), @Tampa Bay (5-7), Tennessee (7-5).
Bilan cumulé : 23-25 (0.479, 19e).

Nous vous en parlons depuis un moment et vous le savez déjà : le duel contre les Titans va être capital pour la couronne d’AFC South.

 

4. KANSAS CITY CHIEFS (8-4)

500-Chiefs

Situation : 1er AFC West. Il serait bien que les Chiefs arrêtent de faire le yo-yo et puissent enchaîner deux victoires car ce tie-break défavorable contre Houston les force à avoir une victoire de plus à la fin s’ils veulent récupérer le #3. La victoire contre Oakland leur donne un petit matelas, mais il ne faudra pas lambiner en chemin.

* * *

Calendrier à venir : @New England (10-2), Denver (4-8), @Chicago (6-6), LA Chargers (4-8).
Bilan cumulé : 24-24 (0.500, 16e).

OK, pour ce qui est de ne pas faire le yo-yo, ça pourrait ne pas venir de suite…

 

Les Wild Cards

 

5. BUFFALO BILLS (9-3)

500-Bulls

Situation : 2e AFC East. Oui le calendrier etc etc, en attendant à une époque les Bills auraient été 5-7 avec le même. Josh Allen se bonifie avec le temps cette saison, mais il a quand même besoin d’une équipe solide autour de lui.

* * *

Calendrier à venir : Baltimore (10-2), @Pittsburgh (7-5), @New England (10-2), NY Jets (4-8).
Bilan cumulé : 31-17 (0.646, 2e).

Voilà les grincheux vous êtes contents ? Des cartons partout pour Buffalo jusqu’à la fin (bon OK, jusqu’à la Week 16) ; le premier pour s’étalonner, le deuxième pour le #5, le troisième pour la division. On va donc voir de quoi cette équipe est vraiment faite.

 

6. PITTSBURGH STEELERS (7-5)

500-Steelers

Situation : 2e AFC North. Mike Tomlin pour Coach Of The Year (ou au moins une sérieuse nomination). Les Steelers étaient morts et enterrés à 1-4 sans les 3B, mais le HC navigue avec maestria grâce à une défense féroce reboostée par un échange génial, et une attaque qui… disons… ne fait pas trop d’erreurs avec deux QBs remplaçants. Jusque quand cette formule va-t-elle pouvoir tenir est la question, car les Titans, juste derrière, semblent mieux équilibrés…

Point de tie-break : Pittsburgh et Tennessee sont à égalité à 7-5, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas cette saison. On passe au bilan dans la conférence : Pittsburgh est à 6-3, Tennessee est à 5-4. Pittsburgh remporte le tie-break et occupe le seed #6.

* * *

Calendrier à venir : @Arizona (3-8-1), Buffalo (9-3), @NY Jets (4-8), @Baltimore (10-2).
Bilan cumulé : 26-21-1 (0.552, 10e).

Et le calendrier n’est pas forcément clément avec ce choc contre Buffalo puis le dernier match à Baltimore ; si jamais les Steelers ne se sont pas mis à l’abri avant…

 

Les Équipes En Chasse

 

7. TENNESSEE TITANS (7-5)

500-Titans

Situation : 2e AFC South. Les TanneTitans ont de la tronche, n’est-ce pas ? OK Derrick Henry et les deux autres escouades font le travail, mais l’ex-Fin a apporté quelque chose, et voilà que Tennessee tente une percée pour les playoffs… et pour la tête de la division car la double confrontation contre Houston est encore à venir. Le souci c’est que…

* * *

Calendrier à venir : @Oakland (6-6), Houston (8-4), New Orleans (10-2), @Houston (8-4).
Bilan cumulé : 32-16 (0.667, 1er).

… le calendrier restant en AFC est plus costaud que celui des Steelers, et ce match contre New Orleans est un gros iceberg bien méchant (même si, chez eux, les Titans savent faire déjouer les autres). Il faut déjà battre Oakland pour les éloigner définitivement de la course.

 

8. OAKLAND RAIDERS (6-6)

500-Raiders

Situation : 2e AFC West. La division sera difficile à aller chercher après cette défaite, mais Oakland n’est pas encore hors course pour les playoffs. C’est surtout que l’équipe vient de prendre deux soufflantes de suite (dont la première contre les Jets), et que cela fait peu de temps et de marge pour se retourner.

Point de tie-break : Oakland et Indianapolis sont à égalité à 6-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Oakland a battu Indianapolis 31-24 en Week 4. Oakland remporte le tie-break et occupe le seed #8.

* * *

Calendrier à venir : Tennessee (7-5), Jacksonville (4-8), @LA Chargers (4-8), @Denver (4-8).
Bilan cumulé : 19-29 (0.396, 27e).

Premier mot d’ordre : rattraper Tennessee avec une victoire.

 

9. INDIANAPOLIS COLTS (6-6)

500-Colts

Situation : 3e AFC South. Cela ressemble fortement à une équipe qui, non par manque de volonté mais par essoufflement, finit par poser genou en terre sous le poids de tous les vents contraires. Indy tape à la fenêtre mais semble vraiment loin de la porte désormais, car il ne leur reste quasiment que des matchs hors AFC et leur bilan en conférence ne pourra être au mieux qu’à l’équilibre (6-6).

* * *

Calendrier à venir : @Tampa Bay (5-7), @New Orleans (10-2), Carolina (5-7), @Jacksonville (4-8).
Bilan cumulé : 24-24 (0.500, 16e).

C’est le spécial NFC South pour Indy.

 

10. CLEVELAND BROWNS (5-7)

Cleveland Browns New Logo-3 500-browns-2

Situation : 3e AFC North. Le Modhex n’arrivera pas à l’heure, et cela fait un moment qu’on s’en doute même si la défaite contre les Steelers le confirme. Il ne suffit pas de mettre les meilleurs wagons ensemble, encore faut-il que tout cela roule correctement, et il est très possible que cela soit avec un autre conducteur la saison prochaine.

* * *

Calendrier à venir : Cincinnati (1-11), @Arizona (3-8-1), Baltimore (10-2), @Cincinnati (1-11).
Bilan cumulé : 15-32-1 (0.323, 31e).

Finir la saison en positif est désormais l’objectif.

 

11. JACKSONVILLE JAGUARS (4-8)

500-Jaguars-2

Situation : 4e AFC South. Nick Foles serait-il le Matt Flynn de Philly (aka il ne peut réussir que là-bas) ? OK, Flynn n’est pas Super Bowl MVP, mais la question est posée dans une saison perdue pour les Jags – enfin pas complètement, car Josh Allen est bon, DJ Chark aussi, et Gardner « Fu » Minshew nous a offert des moments sympa. S’il pourra le faire plus avant dépend de Jacksonville.

Point de tie-break : Jacksonville, Denver, les Chargers et les Jets sont à égalité à 4-8, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On a 2 équipes d’une même division (Denver et les Chargers) donc il faut déjà les séparer, ce qui rentre dans un tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Denver a battu les Chargers 20-13 en Week 5 et 23-20 en Week 13. On élimine donc les Chargers.

On se retrouve avec Jacksonville, Denver et les Jets, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On commence par regarder si une des équipes n’a pas battu ou été battue par les deux autres : Jacksonville a battu Denver 26-24 en Week 4 et les Jets 29-15 en Week 8. Jacksonville remporte le tie-break et occupe le seed #11.

* * *

Calendrier à venir : LA Chargers (4-8), @Oakland (6-6), @Atlanta (3-9), Indianapolis (6-6).
Bilan cumulé : 19-29 (0.396, 27e).

Blah. Que voulez-vous dire d’autre ? Blah.

 

12. DENVER BRONCOS (4-8)

500-Broncos

Situation : 3e AFC West. L’ère Drew Lock commence, et John Elway aimerait que ce soit la bonne, car sa défense ne peut plus sauver l’équipe comme avant. Le point de tie-break va être bien plus long que la situation.

Point de tie-break : Denver, les Chargers et les Jets sont à égalité à 4-8, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On a 2 équipes d’une même division (Denver et les Chargers) donc il faut déjà les séparer, ce qui rentre dans un tie-break intra-division à 2 clubs. On a vu au point précédent que Denver élimine les Chargers.

On se retrouve avec Denver et les Jets, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas cette saison. On passe au bilan dans la conférence : Denver est à 4-5, les Jets sont à 2-7. Denver remporte le tie-break et occupe le seed #12.

* * *

Calendrier à venir : @Houston (8-4), @Kansas City (8-4), Detroit (3-8-1), Oakland (6-6).
Bilan cumulé : 25-22-1 (0.531, 13e).

Les Broncos ont néanmoins un rôle sympathique de poil à gratter à jouer en cette fin de saison.

 

13. LOS ANGELES CHARGERS (4-8)

500-Chargers

Situation : 4e AFC West. Les Chargers ont piqué aux Browns la capacité de perdre de manière improbable. Dommage, ils auraient plutôt dû leur piquer la passion de leurs fans (cet obus est destiné moins aux joueurs qu’à Dean Spanos et la NFL pour avoir forcé deux équipes dans une ville qui ne fait que les renvoyer ailleurs).

Point de tie-break : Les Chargers et les Jets sont à égalité à 4-8, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas cette saison. On passe au bilan dans la conférence : les Chargers sont à 2-7, les Jets sont à 1-7. Les Chargers remportent le tie-break et occupent le seed #13 (ce qui résume assez bien leur saison en fait).

* * *

Calendrier à venir : @Jacksonville (4-8), Minnesota (8-4), Oakland (6-6), @Kansas City (8-4).
Bilan cumulé : 26-22 (0.542, 11e).

Est-ce la fin de l’ère Philip Rivers ?

 

14. NEW YORK JETS (4-8)

500-Jets

Situation : 3e AFC East. Les Jets sont la première équipe à perdre contre deux équipes à 0-7 ou pire dans la même saison. Tout cela en battant Dallas et Oakland qui avaient des bilans positifs à ce moment-là. Good ol’ Jets.

* * *

Calendrier à venir : Miami (3-9), @Baltimore (10-2), Pittsburgh (7-5), @Buffalo (9-3).
Bilan cumulé : 29-19 (0.604, 6e).

Et connaissant Gang Green, ils vont nous réserver quelques surprises pour la fin vu le calendrier.

 

NFC

 

Comme en AFC, prise de pouvoir d’une nouvelle équipe cette semaine via la défaite des 49ers et la victoire des Seahawks : Seattle devient #2 et New Orleans est le nouveau leader. Derrière, Green Bay veille (même si les Packers semblent un cran en-dessous), Minnesota n’est pas loin, vraiment quels playoffs palpit… pardon ? Ah oui, et le champion de NFC East. Il aura son match à domicile, les règles n’ont pas changé.

Les éliminés de la semaine :

  • NEW YORK GIANTS (2-10) : Daniel Jones montre des choses prometteuses, mais il doit arrêter les ballons perdus. Et avoir un corps de receveurs + Barkley valides, cela aiderait aussi.

 

Les Leaders de Division

 

1. NEW ORLEANS SAINTS (10-2)

500-Saints

Situation : Champion NFC South, place de playoffs assurée. Quelle est l’équipe de NFC la plus impressionnante ? Il n’y a pas forcément de consensus comme en AFC ; on peut trouver des arguments pour plusieurs. En attendant, ce sont les Saints qui sont en tête de la conférence, tout cela sans Drew Brees pendant (presque) six matchs. Sean Payton mérite aussi son titre de Coach Of The Year, surtout si New Orleans peut rester là, mais le fait d’avoir remporté la division ne doit pas les endormir, car ça pousse derrière.

Point de tie-break : New Orleans et Seattle sont à égalité à 10-2, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : New Orleans a battu Seattle 33-27 en Week 3. New Orleans remporte le tie-break et occupe le seed #1.

NB : il va sans dire que les 49ers ne participent pas à ce tie-break car c’est Seattle qui est leader de division et non eux.

* * *

Calendrier à venir : San Francisco (10-2), Indianapolis (6-6), @Tennessee (7-5), @Carolina (5-7).
Bilan cumulé : 28-20 (0.583, 9e).

Et bien entendu, le calendrier nous a réservés un autre gros carton en Week 14, mais attention quand même au reste avec notamment ce déplacement à Tennessee.

 

2. SEATTLE SEAHAWKS (10-2)

500-Seahawks

Situation : 1er NFC West. On aime s’entraider entre QBs afro-américains : Lamar Jackson a remercié Deshaun Watson d’avoir battu NE car il prend le #1 en AFC, et Russell Wilson remercie Lamar Jackson d’avoir battu SF car il prend la tête de la NFC West et le #2 en NFC. Seattle n’est pas sorti de l’auberge avec le match retour contre les 49ers prévu, mais pour l’instant les Hawks aiment bien la vue… ils ne seraient pas contre aller même plus haut, mais cette défaite tôt dans la saison face aux Saints est un problème.

* * *

Calendrier à venir : @LA Rams (7-5), @Carolina (5-7), Arizona (3-8-1), San Francisco (10-2).
Bilan cumulé : 25-22-1 (0.531, 13e).

Il y a encore du travail à faire jusqu’à ce qui pourrait bien être le SNF de Week 17.

 

3. GREEN BAY PACKERS (9-3)

500-Packers

Situation : 1er NFC North. Il y a un an, les Packers étaient les Panthers, disant au revoir à leur Head Coach de longue date après une défaite humiliante à domicile contre une équipe supposée à la rue. Avance rapide : Green Bay est en bien meilleure position, même si les claques de la côte ouest font encore mal. L’important désormais pour les Cheeseheads, c’est de garder la tête de la division.

* * *

Calendrier à venir : Washington (3-9), Chicago (6-6), @Minnesota (8-4), @Detroit (3-8-1).
Bilan cumulé : 20-27-1 (0.427, 25e).

Ce finish NFC North va valoir son pesant de cacahuètes, surtout avec deux déplacements pour finir dont Minnesota.

 

4. DALLAS COWBOYS (6-6)

500-Cowboys

Situation : 1er NFC East. Kikinenveut de la NFC East ? Dallas et Philly ont tous les deux perdu, même si d’aucuns diront que cela reste moins grave contre les Bills que contre les Dolphins ; c’est plus la manière de la défaite qui a fait mal pour les Cowboys. Mais rien n’est perdu, il faut juste bien finir la saison pour avoir un match de playoffs à l’AT&T (et, oui, recevoir une Wild Card qui va taper dur).

* * *

Calendrier à venir : @Chicago (6-6), LA Rams (7-5), @Philadelphia (5-7), Washington (3-9).
Bilan cumulé : 21-27 (0.438, 23e).

Hmmm… remplie de piège cette fin de calendrier, surtout le milieu avec les Rams qui se battent toujours pour une Wild Card et les Eagles pour la division.

 

Les Wild Cards

 

5. SAN FRANCISCO 49ERS (10-2)

500-49ers

Situation : 2e NFC West. Ainsi va la vie dans une NFC West compétitive : une défaite et vous tombez de votre piédestal. Les 49ers restent une excellente équipe et auront l’opportunité de se refaire dans un duel qui promet d’être sauvage en Week 17, mais avant cela ils ont un autre écueil à éviter…

* * *

Calendrier à venir : @New Orleans (10-2), Atlanta (3-9), LA Rams (7-5), @Seattle (10-2).
Bilan cumulé : 30-18 (0.625, 4e).

Le #1 et le #2 actuels, sans oublier le #7 qui voudrait bien participer à la fête de janvier. D’autres sérieux tests en vue pour Kyle Shanahan et sa troupe.

 

6. MINNESOTA VIKINGS (8-4)

500-Vikings

Situation : 2e NFC North. La NFC ayant déjà fait un peu le ménage, cette défaite à Seattle n’est pas forcément une catastrophe, surtout avec le match retour contre Green Bay toujours au programme et un seul match de retard dans la division. Les Vikes ont aussi 1/2 match d’avance sur les Rams au niveau des bilans dans la conférence, donc rien de grave, mais il ne faut pas lambiner.

* * *

Calendrier à venir : Detroit (3-8-1), @LA Chargers (4-8), Green Bay (9-3), Chicago (6-6).
Bilan cumulé : 22-25-1 (0.469, 21e).

Et les Vikes ont toute la NFC North qui leur rend visite, ce qui est mieux que l’inverse.

 

Les Équipes En Chasse

 

7. LOS ANGELES RAMS (7-5)

500-Rams

Situation : 3e NFC West. Est-ce que les Rams ne partent pas de trop loin, ayant tergiversé plus que de raison cette année ? C’est la question dont on ne connaît pas encore la réponse, mais il est sûr qu’à choisir, Minnesota a démontré plus que L.A. Toujours est-il que rien n’est encore joué, mais il y a un gros souci dans le futur de l’équipe de Sean McVay : sa division.

* * *

Calendrier à venir : Seattle (10-2), @Dallas (6-6), @San Francisco (10-2), Arizona (3-8-1).
Bilan cumulé : 29-18-1 (0.615, 5e).

Sans oublier un déplacement à Dallas qui va jouer la tête de la NFC East (probablement) jusqu’au bout. Vraiment rien de facile pour les californiens.

 

8. CHICAGO BEARS (6-6)

500-Bears

Situation : 3e NFC North. Ce serait le casse du siècle, et il n’y a pas beaucoup de raisons d’y croire, que ce soit mathématiquement ou vu les performances générales sur le terrain. Le beau rêve de 2018 s’est déjà évaporé à cause d’une attaque trop faible qui ne peut plus être couverte par une défense qui a (légèrement) baissé de pied.

* * *

Calendrier à venir : Dallas (6-6), @Green Bay (9-3), Kansas City (8-4), @Minnesota (8-4).
Bilan cumulé : 31-17 (0.646, 2e).

Et merci pour le programme restant, la NFL.

 

9. TAMPA BAY BUCCANEERS (5-7)

500-Buccaneers

Situation : 2e NFC South. Les Bucs depuis 2002 et le réalignement des divisions : 3 titres de division, 1 place de 2e, 3 places de 3e, 10 places de derniers, 5 entraîneurs, 1 Super Bowl. Jameis Winston était le QB parfait pour cette équipe schizophrène, non ?

Point de tie-break : Tampa Bay, Philadelphie et Carolina sont à égalité à 5-7, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On a 2 équipes d’une même division (Tampa Bay et Carolina) donc il faut déjà les séparer, ce qui rentre dans un tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Tampa Bay a battu Carolina 20-14 en Week 2 et Carolina a battu Tampa Bay 37-26 en Week 6. On passe au bilan dans la division : Tampa Bay est à 2-3, Carolina est à 1-3. On élimine donc Carolina.

On se retrouve avec Tampa Bay et Philadelphie, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas cette saison. On passe au bilan dans la conférence : Tampa Bay est à 4-6, Philadelphie est à 3-5. Tampa Bay remporte le tie-break et occupe le seed #9.

* * *

Calendrier à venir : Indianapolis (6-6), @Detroit (3-8-1), Houston (8-4), Atlanta (3-9).
Bilan cumulé : 20-27-1 (0.427, 25e).

Néanmoins, attention l’AFC South, Raymond James pourrait être un cimetière d’espoirs pour vous.

 

10. PHILADELPHIA EAGLES (5-7)

500-Eagles

Situation : 2e NFC East. Le seed des Eagles importe peu puisqu’ils ne sont qu’à un match derrière Dallas… mais il faudra absolument remporter le match retour et ne pas trébucher en route sur, disons, une équipe contre laquelle ils devraient gagner.

Point de tie-break : Philadelphie et Carolina sont à égalité à 5-7, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas cette saison. On passe au bilan dans la conférence : Philadelphie est à 3-5, Carolina est à 2-7. Philadelphie remporte le tie-break et occupe le seed #10.

* * *

Calendrier à venir : NY Giants (2-10), @Washington (3-9), Dallas (6-6), @NY Giants (2-10).
Bilan cumulé : 13-35 (0.271, 32e).

Full NFC East pour la fin de saison.

 

11. CAROLINA PANTHERS (5-7)

500-Panthers

Situation : 3e NFC South. Fin de l’époque Ron Rivera qui aura « remonté » l’équipe (autant que possible avec cette franchise lunatique) jusqu’au Super Bowl mais sans pouvoir le gagner. Désormais Carolina doit finir la saison en faisant l’inventaire… jusqu’au poste de QB.

* * *

Calendrier à venir : @Atlanta (3-9), Seattle (10-2), @Indianapolis (6-6), New Orleans (10-2).
Bilan cumulé : 29-19 (0.604, 6e).

Il y a quand même de quoi jouer les arbitres en NFC avec ce calendrier.

 

12. DETROIT LIONS (3-8-1)

500-Lions

Situation : 4e NFC North. C’est poétique de retrouver deux équipes qui ont fait match nul en Week 1 à égalité en Week 13, ce qui va nous donner un point de tie-break un peu lunaire. Et c’est à peu près la seule chose plutôt drôle dans la saison de Detroit… malheureusement.

Point de tie-break : Detroit et Arizona sont à égalité à 3-8-1, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ont fait match nul 27-27 en Week 1. On passe au bilan dans la conférence : Detroit est à 2-6-1, Arizona est à 2-7-1. Detroit remporte le tie-break et occupe le seed #12.

* * *

Calendrier à venir : @Minnesota (8-4), Tampa Bay (5-7), @Denver (4-8), Green Bay (9-3).
Bilan cumulé : 26-22 (0.542, 11e).

Detroit a néanmoins, comme souvent pour les équipes « hors du coup », un rôle à jouer dans les espoirs des leaders de la NFC North.

 

13. ARIZONA CARDINALS (3-8-1)

500-Cardinals

Situation : 4e NFC West. La petite série de trois victoires consécutives est bien, mais on verra au final que les bilans des vaincus étaient faibles, et le reste de la saison a exposé tous les problèmes de l’équipe. Il y a du positif, mais aussi beaucoup de négatif à corriger pour Kliff Kingsbury.

* * *

Calendrier à venir : Pittsburgh (7-5), Cleveland (5-7), @Seattle (10-2), @LA Rams (7-5).
Bilan cumulé : 29-19 (0.604, 6e).

Et le calendrier restant est tout sauf un cadeau.

 

14. ATLANTA FALCONS (3-9)

500-Falcons

Situation : 4e NFC South. Sursaut d’orgueil important mais les Bucs ont ramené tout cela sur terre. Atlanta doit réparer ce qui est cassé pour la saison prochaine, et un indice : ça n’est pas le QB (ce qui n’est pas si mal comme certitude dans cette division).

Point de tie-break : Atlanta et Washington sont à égalité à 3-9, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se rencontrent pas cette saison. On passe au bilan dans la conférence : Atlanta est à 3-6, Washington est à 2-6. Atlanta remporte le tie-break et occupe le seed #14.

* * *

Calendrier à venir : Carolina (5-7), @San Francisco (10-2), Jacksonville (4-8), @Tampa Bay (5-7).
Bilan cumulé : 24-24 (0.500, 16e).

Une fin de saison en roue libre.

 

15. WASHINGTON REDSKINS (3-9)

500-Redskins

Situation : 3e NFC East. Hello Derrius Guice, et prend un bon élan pour 2020 car les Redskins en auront VRAIMENT besoin, à commencer par Dwayne Haskins.

* * *

Calendrier à venir : @Green Bay (9-3), Philadelphia (5-7), NY Giants (2-10), @Dallas (6-6).
Bilan cumulé : 22-26 (0.458, 22e).

Adrian Peterson retourne à Lambeau la semaine prochaine.

 

EXTRA : LE TOP-10 DE LA DRAFT

 

Histoire de jeter un petit coup d’oeil à 2020, voici le top 10 de la draft. N’oubliez pas qu’on va du plus mauvais au moins mauvais, dont l’importance du calendrier (SOS) va également croissant dans les tie-breaks. Et n’oubliez pas que c’est l’ordre PUR, sans les échanges.

  1. Cincinnati (1-11) – SOS 0.576
  2. NY Giants (2-10) – SOS 0.464
  3. Washington (3-9) – SOS 0.487
  4. Miami (3-9) – SOS 0.495
  5. Atlanta (3-9) – SOS 0.565
  6. Detroit (3-8-1) – SOS 0.482
  7. Arizona (3-8-1) – SOS 0.549
  8. Jacksonville (4-8) – SOS 0.479
  9. NY Jets (4-8) – SOS 0.484
  10. LA Chargers (4-8) – SOS 0.508