Playoff Picture : Week 13

PlayoffPicture2015

Ah le mois de Décembre… le dernier mois de l’année… Noël et le Nouvel An en vue… la dernière ligne droite de la NFL… et le Playoff Picture de LatestHuddle bien sûr !

Rendez-vous traditionnel des quatre dernières semaines de la saison régulière NFL, le Playoff Picture vous présente tout ce qu’il faut savoir sur la course aux playoffs. De la Week 13 jusqu’à la Week 16 vous aurez le classement des équipes encore en course et leur calendrier restant ; en Week 17, vous aurez le Guide du Téléspectateur pour compléter le tableau. Nous vous rappelons que pour départager les équipes à égalité, les procédures de tie-break sont utilisées, et que vous les trouverez sur le site ici.

Cette année, nous avons déjà une équipe qui est assurée d’être championne de division (et ce n’est pas New England), deux qui sont assurées d’être éliminées (une par conférence, comme quoi tout arrive), et pour le reste c’est l’habituel : l’AFC va se battre majoritairement pour le seed #6, et la NFC est dans le flou.

Ne vous étonnez pas s’il y a beaucoup de redites du genre « ils se séparent grâce aux bilans de conférence », ou « les matchs de division vont coûter très cher », et que vous vous en doutiez déjà. Avec la décision de la NFL de caser un voire deux matchs de division les deux dernières semaines pour la grande majorité des clubs, certaines situations ne se décanteront peut-être que dans les Weeks 16 et 17.

PS : Pour être complet, le top-10 de la prochaine draft vous est donné à la fin de l’article.

 

AFC

 

Bon d’accord, nous sommes un peu de mauvaise foi : à part en AFC East (surprise…), les autres titres de division sont encore indécis. Par contre, le reste est vrai : l’AFC West devrait envoyer deux équipes minimum, ce qui laisse une foire d’empoigne pour le seed #6.

Les éliminés de la semaine :

  • OAKLAND RAIDERS (2-10) : si seulement les Raiders avaient un pass-rusher et un receveur, man.

 

Les Leaders de Division

 

1. KANSAS CITY CHIEFS (10-2)

500-Chiefs

Situation : 1er AFC West. Les Chiefs arrivent pour l’instant à surpasser leur défense inconstante grâce à l’artificier Patrick Mahomes, mais la pression est constamment présente sur la bande du Mad Morse : dans la division, ils sont talonnés à une victoire près par les Chargers (avec le match retour encore à jouer), et dans la conférence, ils sont talonnés à une victoire près par les Patriots, sachant que KC a perdu la confrontation directe.

* * *

Calendrier à venir : Baltimore (7-5), LA Chargers (9-3), @Seattle (7-5), Oakland (2-10).
Bilan cumulé : 25-23 (0.521, 13e).

Du piège, du piège et encore du piège pour la fin de calendrier des Chiefs.

 

2. NEW ENGLAND PATRIOTS (9-3)

500-Patriots

Situation : 1er AFC East. Une victoire la semaine prochaine et les Patriots remportent la division (on ne s’y attendait pas). Un faux pas des Chiefs et ils prennent la tête de l’AFC (on ne s’y attendrait pas). Mais attention : les Texans sont juste derrière.

Point de tie-break : New England et Houston sont à égalité à 9-3, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : New England a battu Houston 27-20 en Week 1. New England remporte le tie-break et occupe le seed #2. Quand on dit que les premiers matchs de la saison sont souvent des matchs de « post-présaison », c’est un peu vrai dans la qualité de jeu, mais ils comptent autant que les autres.

* * *

Calendrier à venir : @Miami (6-6), @Pittsburgh (7-4-1), Buffalo (4-8), NY Jets (3-9).
Bilan cumulé : 20-27-1 (0.427, 24e).

Un juteux face-à-face à Pittsburgh, surtout quand on se rappelle de celui de l’année dernière.

 

3. HOUSTON TEXANS (9-3)

500-Texans

Situation : 1er AFC South. Première équipe de l’histoire à enchaîner 9 victoires de suite après avoir démarré par 3 défaites consécutives, les Texans sont lancés comme des frelons. Le petit souci pour eux c’est que, dans ce mauvais démarrage, il y a les défaites face à New England et Tennessee qui retardent leur titre de division et leur ascension dans la hiérarchie de l’AFC. Néanmoins, avec une victoire contre Indy la semaine prochaine et une défaite de Tennessee, l’AFC South est dans la poche.

* * *

Calendrier à venir : Indianapolis (6-6), @NY Jets (3-9), @Philadelphia (6-6), Jacksonville (4-8).
Bilan cumulé : 19-29 (0.396, 27e).

On a vu plus difficile, mais attention à Indy et Philly qui vont se battre pour leurs espoirs de playoffs.

 

4. PITTSBURGH STEELERS (7-4-1)

500-Steelers

Situation : 1er AFC North. Pittsburgh ne pointe pas dans la bonne direction en ce moment, avec une victoire à l’arrachée contre Jacksonville et deux défaites contre Denver et les Chargers. Il faut remettre la marche avant rapidement sous peine de voir les Ravens venir les taquiner pour le titre d’AFC North… surtout quand on voit le calendrier à venir.

* * *

Calendrier à venir : @Oakland (2-10), New England (9-3), @New Orleans (10-2), Cincinnati (5-7).
Bilan cumulé : 26-22 (0.542, 10e).

Les playoffs des Steelers vont en quelque sorte démarrer dès la Week 15.

 

Les Wild Cards

 

5. LOS ANGELES CHARGERS (9-3)

500-Chargers

Situation : 2e AFC West. Enfin, les Bolts semblent avoir mis les erreurs mentales et techniques de côté pour faire une saison digne de leur talent intrinsèque (même si on continue de trembler à chaque FG/PAT). La bande à Philip compte bien arriver en playoffs et y faire du bruit. Et qui sait, si les Chiefs chutent devant eux…

Rappel : il n’y a bien entendu pas de tie-break entre eux, les Patriots et les Texans, puisque ces deux derniers sont en tête de division et que L.A. est derrière Kansas City dans la sienne.

* * *

Calendrier à venir : Cincinnati (5-7), @Kansas City (10-2), Baltimore (7-5), @Denver (6-6).
Bilan cumulé : 28-20 (0.583, 6e).

Les Bolts risquent de jouer très gros à Denver en Week 17, ce qui pourrait rendre leur défaite au match aller d’autant plus amère.

 

6. BALTIMORE RAVENS (7-5)

500-Ravens

Situation : 2e AFC North. Les Corbacs sont en seule possession du seed #6 avec une victoire d’avance sur la meute, et ils y tiennent avec toute la force des serres de leur défense et un coup de main de Lamar Jackson ainsi que du surprenant rookie Gus Edwards. Baltimore a également le bénéfice d’un bon bilan de conférence (6-3), et pour l’instant seul Miami pourrait venir le contrecarrer (5-4) si les deux équipes devaient se retrouver à égalité.

* * *

Calendrier à venir : @Kansas City (10-2), Tampa Bay (5-7), @LA Chargers (9-3), Cleveland (4-7-1).
Bilan cumulé : 28-19-1 (0.594, 3e).

Ces deux déplacements à venir vont être de sacrées collisions attaque/défense. Miam.

 

Les Équipes En Chasse

 

7. MIAMI DOLPHINS (6-6)

500-Dolphins-2

Situation : 2e AFC East. Une saison à la Miami : l’équipe fait quelques résultats surprenants (dans le bon comme dans le mauvais sens), se tient vers l’équilibre, fait coucou en rappelant qu’elle est là… et c’est maintenant que les choses vont se décanter ; le retour de Ryan Tannehill est bienvenu pour tenter de rattraper Baltimore et de chiper ce seed #6.

Point de tie-break : Miami, Indianapolis, Denver et Tennessee sont à égalité à 6-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On a deux équipes d’une même division (Indianapolis et Tennessee) donc il faut déjà les séparer, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Indianapolis a battu Tennessee 38-10 en Week 11. On élimine Tennessee.

On se retrouve avec Miami, Indianapolis et Denver, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On commence par regarder si une des équipes n’a pas battu ou été battue par les deux autres : Denver n’est pas au programme des deux autres. On passe au bilan dans la conférence : Miami est 5-4, Indianapolis 5-5, Denver 4-5. Miami remporte le tie-break et occupe le seed #7.

* * *

Calendrier à venir : New England (9-3), @Minnesota (6-5-1), Jacksonville (4-8), @Buffalo (4-8).
Bilan cumulé : 23-24-1 (0.490, 19e).

Il va être compliqué pour les Fins de garder la nageoire sur leur position (ou d’espérer mieux) vu le calendrier.

 

8. INDIANAPOLIS COLTS (6-6)

500-Colts

Situation : 2e AFC South. Une défaite contre Jacksonville qui tombe mal vu l’élan dans lequel les Colts se trouvaient ces dernières semaines. Indy doit maintenant faire la totale et espérer une grosse chute de Houston pour le titre de division, ou espérer que Baltimore tombe ; la victoire en confrontation directe sur les Fins peut aider, mais il faudrait se retrouver à égalité seulement avec eux.

Point de tie-break : Indianapolis, Denver et Tennessee sont à égalité à 6-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On a deux équipes d’une même division (Indianapolis et Tennessee) donc il faut déjà les séparer ; comme vous l’avez vu plus haut, on élimine Tennessee.

On se retrouve avec Indianapolis et Denver, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face, mais les deux équipes ne se sont pas rencontrées. On passe au bilan dans la conférence : Indianapolis est 5-5, Denver 4-5. Indianapolis remporte le tie-break et occupe le seed #8.

* * *

Calendrier à venir : @Houston (9-3), Dallas (7-5), NY Giants (4-8), @Tennessee (6-6).
Bilan cumulé : 26-22 (0.542, 10e).

Le calendrier final des Colts va être corsé avec aucun match facile dans le lot.

 

9. DENVER BRONCOS (6-6)

500-Broncos

Situation : 3e AFC West. Petit cheval sauvage vient de faire tomber les Chargers et les Steelers, puis s’est imposé assez tranquillement contre les Bengals, et le voilà revenu (au galop) dans la course aux playoffs. Néanmoins, son bilan dans la conférence risque d’être un poids puisqu’il n’a affronté aucun de ses concurrents directs à 6-6 et qu’il a perdu contre Baltimore, mais qui sait ?

Point de tie-break : Denver et Tennessee sont à égalité à 6-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face, mais les deux équipes ne se sont pas rencontrées. On passe au bilan dans la conférence : Denver est 4-5, Tennessee 4-6. Denver remporte le tie-break et occupe le seed #9.

* * *

Calendrier à venir : @San Francisco (2-10), Cleveland (4-7-1), @Oakland (2-10), LA Chargers (9-3).
Bilan cumulé : 17-30-1 (0.365, 32e).

Et voilà l’as dans son jeu : il y a deux matchs totalement à sa portée, un troisième où il a ses chances s’il reste sérieux, et ce qui pourrait être un match explosif pour finir face aux Bolts.

 

10. TENNESSEE TITANS (6-6)

500-Titans

Situation : 3e AFC South. Sans plus de constance, les Titans ne peuvent pas espérer retourner en playoffs. Mike Vrabel fait un travail intéressant, mais il doit stabiliser les performances de son équipe. Et il faut enfin briser la malédiction d’Andrew Luck.

* * *

Calendrier à venir : Jacksonville (4-8), @NY Giants (4-8), Washington (6-6), Indianapolis (6-6).
Bilan cumulé : 20-28 (0.417, 25e).

Pas si simple quand on regarde bien.

 

11. CINCINNATI BENGALS (5-7)

500-Bengals

Situation : 3e AFC North. Une année pourrie par les blessures qui devrait rapidement être confirmée comme « à oublier » pour Cincinnati. Et l’avenir de Marvin Lewis s’assombrit encore un peu plus.

* * *

Calendrier à venir : @LA Chargers (9-3), Oakland (2-10), @Cleveland (4-7-1), @Pittsburgh (7-4-1).
Bilan cumulé : 22-24-2 (0.479, 20e).

Maintenant, est-ce que Cincy peut au moins jouer les briseurs de rêve ?

 

12. CLEVELAND BROWNS (4-7-1)

Cleveland Browns New Logo-3 500-browns-2

Situation : 4e AFC North. Cleveland peut encore viser un bilan positif ! La franchise a montré à la fois la promesse d’un futur intéressant, mais aussi ses traditionnelles failles, ce qui a coûté la place de Hue Jackson. Mais on sent que le talent est enfin présent pour faire quelque chose en 2019 (poster un bilan équilibré serait déjà énorme).

* * *

Calendrier à venir : Carolina (6-6), @Denver (6-6), Cincinnati (5-7), @Baltimore (7-5).
Bilan cumulé : 24-24 (0.500, 17e).

Aucun match facile pour finir la saison ; terminer 2-2 pour avoir moins de 10 défaites serait déjà un bien beau bond en avant.

 

13. BUFFALO BILLS (4-8)

500-Bulls

Situation : 3e AFC East. Pas de miracle pour une équipe des Bills à l’attaque trop limitée, et une défense qui fait son maximum mais qui a des trous d’air ici et là. Josh Allen a montré certaines belles choses mais il y a du travail. Buffalo doit absolument trouver de quoi booster son jeu aérien.

Point de tie-break : Buffalo et Jacksonville sont à égalité à 4-8, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Buffalo a battu Jacksonville 24-21 en Week 12 (a.k.a The Sugar Ray Leonard Fournette Big Boxing Debut). Buffalo remporte le tie-break et occupe le seed #13.

* * *

Calendrier à venir : NY Jets (3-9), Detroit (4-8), @New England (9-3), Miami (6-6).
Bilan cumulé : 22-26 (0.458, 21e).

Une fin de saison peu évidente.

 

14. JACKSONVILLE JAGUARS (4-8)

500-Jaguars-2

Situation : 4e AFC South. Cette réaction contre Indy ne couvre pas une équipe qui a disparu pendant les 2/3 de la saison, que ce soit offensivement, défensivement, ou les deux. Retour presque à la case départ pour les Jags, et une décision qu’il va falloir prendre concernant le poste de QB.

* * *

Calendrier à venir : @Tennessee (6-6), Washington (6-6), @Miami (6-6), @Houston (9-3).
Bilan cumulé : 27-21 (0.562, 8e).

Et en plus, pas un seul adversaire au bilan négatif à l’horizon (même si cela devrait changer en fonction des résultats).

 

15. NEW YORK JETS (3-9)

500-Jets

Situation : 4e AFC East. See you next year… again.

* * *

Calendrier à venir : @Buffalo (4-8), Houston (9-3), Green Bay (4-7-1), @New England (9-3).
Bilan cumulé : 26-21-1 (0.552, 9e).

Sacrée fin de saison avec Houston et NE au programme (dans une saison normale on aurait rajouté Green Bay).

 

NFC

 

Belle bagarre en tête entre les Rams et le Saints, et derrière c’est la course à l’échalote classique en NFC avec 73 équipes encore en lice pour les playoffs. Le plus surprenant est finalement de ne pas retrouver certains noms dans cette course, nommément Atlanta et Green Bay.

Les éliminés de la semaine :

  • SAN FRANCISCO 49ERS (2-10) : une saison torpillée par les blessures mais qui a permis de découvrir des talents qui seront utiles pour le futur.

 

Les Leaders de Division

 

1. LOS ANGELES RAMS (11-1)

500-Rams

Situation : Champion NFC West. La division étant déjà bouclée, la bande à McVay peut se concentrer sur sa passe d’armes avec les Saints pour la tête de la conférence ; les Rams ont profité de leur défaite à Dallas pour revenir en tête. Rappelons qu’ils ont perdu à New Orleans, ce qui les met sous pression à chacun de leur faux pas.

* * *

Calendrier à venir : @Chicago (8-4), Philadelphia (6-6), @Arizona (3-9), San Francisco (2-10).
Bilan cumulé : 19-29 (0.396, 27e).

Ce duel à venir à Chicago va être un sacré test non seulement pour les Rams, mais aussi pour les Bears en vue des playoffs.

 

2. NEW ORLEANS SAINTS (10-2)

500-Saints

Situation : 1er NFC South. Les Saints semblent être l’équipe la mieux équilibrée de la NFL, mais ils ont chuté à Dallas, ce qui remet certaines choses en en question. Pas la division qu’ils remporteront avec une victoire de plus (ou une défaite des Panthers), mais leur capacité à pouvoir aller jusqu’au bout. Rien de rédhibitoire, juste du grain à moudre pour Sean Payton… et les futurs adversaires.

* * *

Calendrier à venir : @Tampa Bay (5-7), @Carolina (6-6), Pittsburgh (7-4-1), Carolina (6-6).
Bilan cumulé : 24-23-1 (0.510, 16e).

Les Rams ont Chicago, les Saints ont Pittsburgh… New Orleans va recevoir son grand match de fin de saison, mais sa division offre plus de résistance.

 

3. CHICAGO BEARS (8-4)

500-Bears

Situation : 1er NFC North. Da Bears in da playoffs ? Da Bears in da good situation, au moins. Matt Nagy a insufflé un nouveau vent offensif, et l’échange pour Khalil Mack porte ses fruits. Comme en plus la défaite contre les Giants a été « annulée » par celle des Vikes à New England et que Green Bay est dans la gadoue, Chicago a encore son destin en main.

* * *

Calendrier à venir : LA Rams (11-1), Green Bay (4-7-1), @San Francisco (2-10), @Minnesota (6-5-1).
Bilan cumulé : 23-23-2 (0.500, 17e).

Attention quand même à ne pas s’endormir après ce carton face aux Rams pour ne pas transformer le dernier match en finale de division difficile à l’extérieur.

 

4. DALLAS COWBOYS (7-5)

500-Cowboys

Situation : 1er NFC East. La flèche des Boys pointe dans la bonne direction au bon moment : une défense étouffante, une attaque qui profite d’un playcall plus équilibré et de l’arrivée d’Amari Cooper… et si Dallas, au lieu d’être le leader qui tombe à la surprise générale (cf. 2016), jouait plutôt le rôle de l’outsider que personne ne veut affronter ?

* * *

Calendrier à venir : Philadelphia (6-6), @Indianapolis (6-6), Tampa Bay (5-7), @NY Giants (4-8).
Bilan cumulé : 21-27 (0.438, 23e).

Un calendrier abordable pour les Boys s’ils restent sérieux, et un titre de division accessible.

 

Les Wild Cards

 

5. SEATTLE SEAHAWKS (7-5)

500-Seahawks

Situation : 2e NFC West. Autre équipe qui est à plein régime au bon moment (mais qui a la malchance d’être en NFC West et non en NFC East), les Hawks ne peuvent plus espérer qu’une place en Wild Card désormais. Mais ils sont solidement installés dans une continuité de résultats remarquable quand on se rappelle l’intersaison et les blessures. Le travail n’est pas fini, mais Seattle, comme Dallas, pourrait jouer le rôle de l’outsider très dangereux… ce qui est ironique puisque, en l’état, les deux pourraient se rencontrer dès le Wild Card Round.

* * *

Calendrier à venir : Minnesota (6-5-1), @San Francisco (2-10), Kansas City (10-2), Arizona (3-9).
Bilan cumulé : 21-26-1 (0.448, 22e).

Et puisqu’on parle de Wild Cards, voici un beau carton qui se profile entre les seeds #5 et #6, histoire de faire un peu bouger un peu les choses. Attention aussi à cette réception des Chiefs en Week 16.

 

6. MINNESOTA VIKINGS (6-5-1)

500-Vikings

Situation : 2e NFC North. Il est rageant de ne pas avoir pu profiter de ce faux pas des Bears, mais peu d’équipes vont à Foxboro et en repartent avec une victoire. Il faut désormais que les Vikes se regroupent et ne perdent pas de vu l’objectif : une place en playoffs, que ce soit par le titre de division ou les Wild Cards. Et justement…

* * *

Calendrier à venir : @Seattle (7-5), Miami (6-6), @Detroit (4-8), Chicago (8-4).
Bilan cumulé : 25-23 (0.521, 13e).

… comme vous le savez déjà, fameux duel en perspective au CenturyLink. Pour le reste, Minnesota ferait bien d’avoir de la marge avant de recevoir Chicago pour – au pire – avoir les playoffs assurés et – au mieux – viser le titre de NFC North.

 

Les Équipes En Chasse

 

7. CAROLINA PANTHERS (6-6)

500-Panthers

Situation : 2e NFC South. Bonjour, cet ascenseur descend, vous descendez aussi ? Jadis bien campés sur leur branche à 6-2, voilà que les Panthers se sont cassé(e)s le museau et se retrouvent au pied de l’arbre. Avec une division qui devrait devenir rapidement inaccessible, il ne reste plus qu’à remettre une patte devant l’autre et espérer que cela tombe devant, sachant qu’ils ont récemment perdu contre Seattle, ce qui ne va rien arranger.

Point de tie-break : Carolina, Philadelphie et Washington sont à égalité à 6-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On a deux équipes d’une même division (Philadelphie et Washington) donc il faut déjà les séparer, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Philadelphie vient de battre Washington 28-13 en Week 13. On élimine Washington.

On se retrouve avec Carolina et Philadelphie, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Carolina a battu Philadelphie 21-17 en Week 7. Carolina remporte le tie-break et occupe le seed #7.

* * *

Calendrier à venir : @Cleveland (4-7-1), New Orleans (10-2), Atlanta (4-8), @New Orleans (10-2).
Bilan cumulé : 28-19-1 (0.594, 3e).

Ah… oui… c’est vrai… Carolina n’a pas encore affronté New Orleans cette saison. Et les Saints leur ont mis un 3-0 l’année dernière (2 en saison régulière + 1 en playoffs).

 

8. PHILADELPHIA EAGLES (6-6)

500-Eagles

Situation : 2e NFC East. Les champions en titre restent en vie mais ne sont pas du tout en excellente posture (vous allez comprendre pourquoi). Dans l’absolu, il leur reste quelques possibilités : la défaite contre Carolina est dommageable, mais le match nul des Vikes rend leur défaite contre eux nulle en cas de tie-break, et la division reste accessible s’ils font ce qu’il faut la semaine prochaine. En effet, une victoire contre Dallas et Philly revient en tête de la NFC East quelque soit le résultat de Washington ; les trois équipes seront 7-6 mais, dans les confrontations directes, les Eagles seront 2-1 et les deux autres 1-2.

Point de tie-break : Philadelphie et Washington sont à égalité à 6-6, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On a vu ci-dessus que Philadelphie élimine Washington et donc occupe le seed #8.

* * *

Calendrier à venir : @Dallas (7-5), @LA Rams (11-1), Houston (9-3), @Washington (6-6).
Bilan cumulé : 33-15 (0.688, 1e).

… il n’y a pas qu’en Week 14 que Philly va devoir faire ce qu’il faut. OUCH.

 

9. WASHINGTON REDSKINS (6-6)

500-Redskins

Situation : 3e NFC East. Difficile de voir Washington tenir très longtemps avec la cascade de blessures qui s’abat sur l’équipe.

* * *

Calendrier à venir : NY Giants (4-8), @Jacksonville (4-8), @Tennessee (6-6), Philadelphia (6-6).
Bilan cumulé : 20-28 (0.417, 25e).

Et le calendrier n’est pas évident malgré le bilan cumulé, parce qu’en ce moment, aller à Jacksonville n’est pas un cadeau.

 

10. TAMPA BAY BUCCANEERS (5-7)

500-Buccaneers

Situation : 3e NFC South. Que l’équipe commence par aligner un même QB toute la saison, et on en rediscute en 2019. On sent que l’équipe a du talent ici ou là, mais cela manque de cohérence d’ensemble.

* * *

Calendrier à venir : New Orleans (10-2), @Baltimore (7-5), @Dallas (7-5), Atlanta (4-8).
Bilan cumulé : 28-20 (0.583, 6e).

Et en plus le calendrier est sympathique !

 

11. GREEN BAY PACKERS (4-7-1)

500-Packers

Situation : 3e NFC North. Le « ménage » de 2018 n’était qu’un prélude à celui de 2019 pour une équipe qui s’est perdue en cours de route, et qui va devoir se retrouver avant que son futur Hall Of Fame QB ne voit sa fenêtre de tir se fermer (si cela peut le réconforter, Brady et Brees semblent bien se porter à un âge avancé.)

* * *

Calendrier à venir : Atlanta (4-8), @Chicago (8-4), @NY Jets (3-9), Detroit (4-8).
Bilan cumulé : 19-29 (0.396, 27e).

Les Packs peuvent encore venir embêter les Bears, parce que vieille rivalité et ce genre de choses.

 

12. ATLANTA FALCONS (4-8)

500-Falcons

Situation : 4e NFC South. Trop de blessures en général pour des Falcons qui ont tenté de survivre offensivement (ils y sont relativement parvenus), mais qui n’ont pu faire le poids en défense. On attend 2019 avec impatience.

Point de tie-break : Atlanta, les Giants et Detroit sont à égalité à 4-8, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On commence par regarder si une des équipes n’a pas battu ou été battue par les deux autres : Detroit n’est pas au programme des deux autres. On passe au bilan dans la conférence : Atlanta est 4-4, les Giants 3-7, Detroit 2-7. Atlanta remporte le tie-break et occupe le seed #12.

* * *

Calendrier à venir : @Green Bay (4-7-1), Arizona (3-9), @Carolina (6-6), @Tampa Bay (5-7).
Bilan cumulé : 18-29-1 (0.385, 30e).

Le match de la semaine prochaine était la finale NFC il y a deux ans. Le temps passe vite.

 

13. NEW YORK GIANTS (4-8)

500-Giants

Situation : 4e NFC East. Un soubresaut de fin de saison pour les G-Men ? La ligne offensive semble un peu plus assurée, ce qui bénéficie à l’attaque et à Saquon Barkley qui fait déjà des étincelles. On attend de voir ce que cela va donner en 2019… avec peut-être un QB différent.

Point de tie-break : Les Giants et Detroit sont à égalité à 4-8, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les deux équipes ne se sont pas rencontrées. On passe au bilan dans la conférence : les Giants sont 3-7, Detroit 2-7. Les Giants remportent le tie-break et occupent le seed #13.

* * *

Calendrier à venir : @Washington (6-6), Tennessee (6-6), @Indianapolis (6-6), Dallas (7-5).
Bilan cumulé : 25-23 (0.521, 13e).

Les Giants ont encore le moyen d’influer sur le destin de deux divisions (NFC East et AFC South).

 

14. DETROIT LIONS (4-8)

500-Lions

Situation : 4e NFC North. La première année de Matt Patricia a été marquée par le retour du jeu au sol, mais un jeu aérien qui a perdu plusieurs armes (certaines pour de bon, d’autres seulement pour 2018). Et la défense reste un problème.

* * *

Calendrier à venir : @Arizona (3-9), @Buffalo (4-8), Minnesota (6-5-1), @Green Bay (4-7-1).
Bilan cumulé : 17-29-2 (0.375, 31e).

Une fin de saison en roue libre, avec la seule confrontation contre Minnesota pour influer un peu sur la course aux playoffs.

 

15. ARIZONA CARDINALS (3-9)

500-Cardinals

Situation : 3e NFC West. Josh Rosen mérite une vraie protection car il a montré des choses intéressantes dans sa première saison.

* * *

Calendrier à venir : Detroit (4-8), @Atlanta (4-8), LA Rams (11-1), @Seattle (7-5).
Bilan cumulé : 26-22 (0.542, 10e).

Il y a plus facile pour terminer une saison.

 

EXTRA : LE TOP-10 DE LA DRAFT

 

Histoire de jeter un petit coup d’oeil à 2019, voici le top 10 de la draft. N’oubliez pas qu’on va du plus mauvais au moins mauvais, dont l’importance du calendrier (SOS) va également croissant dans les tie-breaks. Et n’oubliez pas que c’est l’ordre PUR, sans les échanges.

  1. San Francisco (2-10) – SOS 0.479
  2. Oakland (2-10) – SOS 0.559
  3. NY Jets (3-9) – SOS 0.486
  4. Arizona (3-9) – SOS 0.514
  5. NY Giants (4-8) – SOS 0.507
  6. Jacksonville (4-8) – SOS 0.538
  7. Detroit (4-8) – SOS 0.542
  8. Buffalo (4-8) – SOS 0.542
  9. Atlanta (4-8) – SOS 0.542
  10. Green Bay (4-7-1) – SOS 0.507