Fiche SB : Super Bowl XXVII

 

Présentation

 

Match Buffalo Bills 1752 Dallas Cowboys
Date 31 Janvier 1993
Lieu Rose Bowl, Pasadena, Californie
MVP Troy AIKMAN, Quarterback, Dallas Cowboys
Ligne Vegas Dallas Cowboys, +6.5
Arbitre Dick HANTAK

 

Le champion AFC : Buffalo Bills

 

Head Coach Marv LEVY
Record 11-5 (1er AFC East)
Playoffs Wild Card : vs. Houston Oilers, 41-38 (OT)
Divisional Playoff : vs. Pittsburgh Steelers, 24-3
Conference Championship : vs. Miami Dolphins, 29-10

 

Est-ce enfin la bonne année pour les Bills ? En tout cas, l’équipe de Buffalo a établi ou égalé plusieurs records pendant la saison 1992-1993 : plus gros retour au score dans un match (-32 en Wild Card contre Houston), et record égalé du nombre d’apparitions consécutives au Super Bowl (trois comme les Dolphins aux SBs VI – VII – VIII). Bien évidemment, ce dernier fait vient avec un risque : devenir la première franchise à perdre trois Super Bowls d’affilée.

Bruce Smith et Cornelius Bennett

Pour la grande finale, les Bills ont la chance de voir le retour du Quarterback Jim Kelly, qui avait dû rater les deux premiers matchs de playoffs sur blessure (le plus grand retour de l’histoire de la NFL ayant été réalisé avec le remplaçant Frank Reich) ; cela assure à l’attaque d’être au complet avec Thurman Thomas, James Lofton, Andre Reed et Don Beebe. La défense n’a pas vu beaucoup de changements non plus, sauf le développement rapide du Safety Henry Jones pour défendre avec Mark Kelso et Nate Odomes. Le front-7 est toujours aussi dangereux avec Jeff Wright, Cornelius Bennett, Darryl Talley ou Bruce Smith.

Titulaires :

  • Quarterback : Jim KELLY.
  • Coureurs : Thurman THOMAS.
  • Receveurs : James LOFTON, Andre REED, Don BEEBE.
  • Tight End : Pete METZELAARS.
  • Centre : Kent HULL.
  • Guards : Jim RITCHER, Glenn PARKER.
  • Offensive Tackles : Will WOLFORD, Howard BALLARD.
  • Nose Tackle : Jeff WRIGHT.
  • Defensive Ends : Phil HANSEN, Bruce SMITH.
  • Inside Linebackers : Shane CONLAN, Cornelius BENNETT, Marvcus PATTON.
  • Outside Linebacker : Darryl TALLEY.
  • Cornerbacks : James WILLIAMS, Nate ODOMES.
  • Safeties : Henry JONES, Mark KELSO.
  • Kicker : Steve CHRISTIE.
  • Punter : Chris MOHR.

 

Le champion NFC : Dallas Cowboys

 

Head Coach Jimmy JOHNSON
Record 13-3 (1er NFC East)
Playoffs Divisional Playoff : vs. Philadelphia Eagles, 34-10
Conference Championship : @ San Francisco 49ers, 30-20

 

Troisième Super Bowl consécutif pour Buffalo, troisième équipe différente de NFC East en face… et pas n’importe laquelle : les Cowboys établissent le record avec six participations, achevant par la même occasion une traversée du désert dans les années 1980. Pour retourner sur la scène de la grande finale, il a fallu dépoussiérer l’organisation : exit les historiques propriétaire Tex Schramm et Head Coach Tom Landry, vestiges d’une époque révolue. Le nouveau duo, formé par le propriétaire Jerry Jones et le Head Coach Jimmy Johnson, est arrivé en 1989 pour remettre du brillant sur l’étoile texane ; il a dû, pour cela, prendre des décisions controversées, notamment l’échange retentissant du coureur star Herschel Walker à Minnesota.

Jimmy Johnson et Jerry Jones

C’était un coup de génie : cet échange a permis à Dallas de récupérer de nombreux choix de draft qu’ils ont intelligemment utilisés, remplissant l’effectif de talent. L’attaque est menée par les fabuleux Triplets : le Quarterback précis Troy Aikman, le coureur infatigable Emmitt Smith et le receveur Michael « Playmaker » Irvin ; ils sont parfaitement assistés par une ligne redoutable (surnommée The Great Wall of Dallas), le Tight End Jay Novacek ou le Fullback Daryl « Moose » Johnston. En défense, il y a de l’expérience et des jeunes pousses : l’ex-49er Defensive End Charles Haley, le Middle Linebacker et Defensive Rookie Of The Year Robert Jones, l’Outside Linebacker Ken Norton Jr ou les arrières Kevin Smith et James Washington. Malgré l’expérience des Bills en finale, cet empilage de talent chez les Cowboys pousse les bookmakers à en faire leurs favoris.

Titulaires :

  • Quarterback : Troy AIKMAN.
  • Coureurs : Emmitt SMITH, Daryl JOHNSTON.
  • Receveurs : Alvin HARPER, Michael IRVIN.
  • Tight End : Jay NOVACEK.
  • Centre : Mark STEPNOSKI.
  • Guards : Nate NEWTON, John GESEK.
  • Offensive Tackles : Mark TUINEI, Erik WILLIAMS.
  • Defensive Tackles : Russell MARYLAND, Tony CASILLAS.
  • Defensive Ends : Tony TOLBERT, Charles HALEY.
  • Middle Linebacker : Robert JONES.
  • Outside Linebackers : Vinson SMITH, Ken NORTON JR..
  • Cornerbacks : Kevin SMITH, Larry BROWN.
  • Safeties : Thomas EVERETT, James WASHINGTON.
  • Kicker : Lin ELLIOTT.
  • Punter : Mike SAXON.

 

1er Quart-Temps
Buffalo 0 – Dallas 0

 

Lin Elliott de Dallas donne le coup d’envoi qui finit directement en touchback.

 

Drive de Buffalo : 14:44, balle sur BUF 20

 

La K-Gun Offense des Bills démarre de manière idéale avec une complétion de Jim Kelly pour Andre Reed et un gain de 14 yards. Thurman Thomas ajoute 2 yards au sol, puis 7 yards en réception. Néanmoins, sur l’action suivante, Kelly est forcé hors de la poche par la pression ; le Defensive Tackle Russell Maryland le freine dans son déplacement et Curvin Richards termine le travail avec un sack. Malgré un premier first down, c’est donc un punt pour Buffalo.

 

Drive de Dallas : 13:19, balle sur DAL 15

 

C’est au tour des Triplets de faire leur premier drive du match, et il n’est pas reluisant non plus : Troy Aikman lance une petite passe à Emmitt Smith qui est stoppé par le Linebacker Marvcus Patton pour un gain nul, le coureur est ensuite plaqué par Darryl Talley pour un gain d’un yard, et la passe d’Aikman pour Michael Irvin est largement trop haute.

C’est un 3&out aussi pour Dallas… mais pas seulement : la star des équipes spéciales de Buffalo, Steve Tasker, contre le punt de Mike Saxon ; la balle sort en touche sur les 16 yards des Cowboys, plaçant les Bills en position idéale.

 

Drive de Buffalo : 11:40, balle sur DAL 16

 

Thomas gagne 9 yards sur sa première course, mais il est ensuite plaqué pour une perte de 2 yards par Maryland et l’arrière Darryl Gant. Sur l’action suivante, Kelly est sacké par le Defensive End Charles Haley et fumble la balle, qui est récupérée par le Tackle Will Wolford, mais toute cette action est finalement annulée pour un holding du Cornerback Larry Brown.

Cela approche Buffalo à 5 yards de l’en-but. Thomas a besoin de deux tentatives pour marquer le premier touchdown du match ; un bon signe pour les champions AFC : les deux années précédentes, ils avaient concédé l’ouverture du score.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Buffalo Bills 7 7
Dallas Cowboys 0 0

 

Les Bills réengagent, et les Cowboys repartent de leurs 28 yards.

 

Drive de Dallas : 9:36, balle sur DAL 28

 

La défense des Bills ne lâche pas Emmitt Smith d’une semelle : Bruce Smith et Cornelius Bennett plaquent le coureur pour un gain nul. Aikman décide de se reposer sur son précieux Tight End Jay Novacek pour gagner 9 yards, après quoi Emmitt Smith obtient un first down avec 3 yards.

Le coureur semble enfin trouver la brèche avec une course puissante de 12 yards en plein milieu, mais Dallas est pénalisé pour une formation illégale. Aikman se connecte avec le Fullback Daryl Johnston pour 8 yards, cependant le blitz le force à rater les deux passes suivantes ; c’est un nouveau punt. Pour l’instant, la défense de Buffalo réussit parfaitement à contrecarrer l’attaque des Boys par son agressivité.

 

Drive de Buffalo : 6:21, balle sur BUF 20

 

L’escouade défensive texane décide de rappeler qu’elle sait défendre contre la course elle aussi : les deux Defensive Tackles, Maryland et Tony Casillas, plaquent à tour de rôle Thomas pour des gains nuls. Kelly est pénalisé pour un faux départ pour avoir simulé le snap d’un geste (ce qui est interdit), mais les Cowboys rendent la pareille quand le jeune Defensive End Leon Lett est pénalisé pour une brutalité sur le Quarterback ; cela a l’inconvénient de transformer une 3e&16 en 1e&10.

Kelly se connecte ensuite avec Reed pour 21 yards (un gain significatif), mais tout s’écroule sur l’action suivante : Dallas envoie un blitz et le Cornerback James Williams percute le Quarterback au moment de sa passe. Cette dernière n’est pas très précise, et pour ne rien arranger le Tight End Pete Metzelaars glisse ; une offrande pour le Safety James Washington qui intercepte le cuir.

 

Drive de Dallas : 4:40, balle sur BUF 47

 

Les Cowboys paraissent toujours englués dans leur marasme offensif du début de match : Emmitt Smith est percuté par le Nose Tackle Jeff Wright et plaqué par le Safety Henry Jones pour une perte de 2 yards, puis il est plaqué par Marvcus Patton pour une perte de 5 yards. C’est à ce moment que le Playmaker décide de se montrer : Aikman combine avec Irvin pour une réception de 20 yards et un first down.

Le Quarterback ajoute 2 yards sur une course, puis Emmitt Smith trouve enfin un peu de lumière avec un gain de 8 yards sur la célèbre tactique lead draw des Cowboys. Enfin lancée, l’attaque n’attend pas pour convertir la perte de balle en points : Aikman vise Novacek pour un touchdown de 20 yards qui égalise le score.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Buffalo Bills 7 7
Dallas Cowboys 7 7

 

Dallas rend la balle à Buffalo qui remonte jusqu’à ses 24 yards, mais une pénalité pour un block illégal dans le dos fait reculer l’attaque sur ses 10 yards.

 

Drive de Buffalo : 1:22, balle sur BUF 10

 

https://s.hdnux.com/photos/17/54/04/4112698/5/920x920.jpgCette pénalité est tout sauf anodine : sur l’action suivante, Kelly recule sur plusieurs pas, ce qui le place sur ses 2 yards ; il ne voit pas Haley battre le Tackle Howard Ballard et lui foncer dessus. Haley le sacke et frappe le bras du Quarterback qui n’a pas débuté son geste vers l’avant ; c’est donc un fumble.

Le ballon s’envole pour retomber droit dans les mains du Defensive Tackle Jimmie Jones. Il n’a plus qu’à plonger en avant pour marquer un deuxième touchdown pour les texans, moins d’une minute après le premier.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Buffalo Bills 7 7
Dallas Cowboys 14 14

 

A nouveau, Dallas réengage, mais cette fois Brad Lamb fait un bon retour ; il a juste la malchance de le finir par un fumble sur le plaquage de Darryl Gant, mais son partenaire Keith Goganious le récupère.

 

Drive de Buffalo : 1:21, balle sur BUF 42

 

Le coureur Kenneth Davis couvre 14 yards en deux courses alors que le premier quart-temps mouvementé se termine sur ce coup du sort ; les Bills espèrent que ce n’est pas le début d’un autre Super Bowl XXVI (ils avaient perdu 5 ballons).

 

2e Quart-Temps
Buffalo 7 – Dallas 14

 

Ces craintes semblent calmées lors de la première action du deuxième quart-temps : Kelly trouve Reed sur un parcours intérieur ; le receveur profite de sa vitesse et d’un block de Steve Tasker pour gagner 40 yards, plaçant la balle à 4 yards de l’en-but ! Le coureur Carwell Gardner ajoute 3 yards de près, mais Thomas est stoppé net par le Linebacker Vinson Smith pour un gain nul.

Sur la 3e tentative, c’est le Linebacker Ken Norton Jr qui attrape Davis et le repousse dans une énorme démonstration de puissance. Marv Levy décide de tenter la 4e&1 : Kelly vise Gardner, mais le Cornerback Thomas Everett est parfaitement placé et intercepte le cuir dans l’en-but. C’est une magnifique occasion gâchée par les champions AFC qui repartent sans aucun point de ce drive, et Kelly en est déjà à 2 interceptions.

 

Drive de Dallas : 11:59, balle sur DAL 20

 

Emmitt Smith commence par 2 yards, avant qu’Aikman ne trouve son fidèle Novacek qui échappe au Linebacker Shane Conlan pour 11 yards et le first down. Le coureur phare de Dallas puis le Quarterback lui-même gagnent un autre first down, avant que la défense de Buffalo ne montre à nouveau les dents : Conlan plaque Emmitt Smith pour un gain nul, puis Aikman lance une passe trop courte pour Irvin (que James Williams manque d’intercepter).

Le Quarterback vise ensuite Novacek, mais c’est seulement pour 5 yards, et les Cowboys doivent encore se dégager.

 

Drive de Buffalo : 8:10, balle sur BUF 15

 

La ligne offensive et Davis prennent les commandes sur ce début de drive : 18 yards en trois courses. Mais c’est à ce moment qu’arrive un tournant du match : sur un nouveau blitz, Norton Jr. saute par-dessus le block de Davis et retombe sur Kelly, forçant une passe incomplète ; le Quarterback aggrave la blessure au genou qu’il a subie avant les playoffs, et il doit être remplacé par Frank Reich.

Ayant déjà prouvé sa valeur lors de ce match historique contre Houston, il rassure de suite tout le monde avec une passe pour Metzelaars de 7 yards, et surtout une passe pour Reed qui utilise encore sa vitesse et son agilité pour gagner 38 yards. Davis ajoute 10 yards en deux courses, puis Thomas court pour 6 yards, plaçant de nouveau Buffalo à l’intérieur des 10 yards de Dallas.

Néanmoins, l’attaque se met à caler : Reich ne trouve pas Don Beebe, et malgré une pénalité contre Haley pour hors-jeu, Thomas ne peut convertir la 3e&1 car il est plaqué par ce même Haley. Cette fois Levy ne prend pas de risque, et Steve Christie réussit le Field Goal de 21 yards.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Buffalo Bills 7 3 10
Dallas Cowboys 14 0 14

 

Buffalo tape le renvoi et Dallas repart de ses 28 yards.

 

Drive de Dallas : 3:07, balle sur DAL 28

 

Jimmy Johnson décide de démarrer à la passe, et pour une fois depuis le début du match, la connexion Aikman – Emmitt Smith gagne du terrain (6 yards). Le Quarterback poursuit avec une passe pour Novacek de 9 yards et un first down. Talley dévie la tentative suivante, et le Head Coach décide de repasser par le sol ; c’est une bonne décision : le lead draw et un excellent block de Johnston permettent à Smith de trouver la brèche sur la gauche de la ligne pour 38 yards.

https://cdn-s3.si.com/s3fs-public/images/1993-biever-Michael-Irvin.jpgEt pour ne pas laisser Buffalo respirer après ce premier coup de bambou, Aikman en délivre un deuxième : il trouve Irvin pour un touchdown de 19 yards. Une fois en rythme, les Triplets sont très difficiles à arrêter, surtout si on ajoute Novacek et Moose Johnston dans l’équation.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Buffalo Bills 7 3 10
Dallas Cowboys 14 7 21

 

Dallas frappe le réengagement directement en touchback.

 

Drive de Buffalo : 1:49, balle sur BUF 20

 

On s’approche de la fin de la mi-temps, et malgré la perte de Kelly, ces Bills-là ont toujours une chance. Reich envoie une petite passe pour Thomas qui essaie d’échapper aux défenseurs, mais il fait la seule chose qu’il ne doit pas faire : perdre la balle. Lett se rachète de sa brutalité stupide plus tôt en forçant le fumble, et Jimmie Jones continue sa moisson en récupérant le cuir. C’est déjà la quatrième perte de balle de Buffalo dans le match.

 

Drive de Dallas : 1:43, balle sur BUF 18

 

Les champions NFC sont sans pitié : Aikman trouve Irvin le long de la touche ; le receveur évite l’intervention de James Williams et résiste au retour de Nate Odomes pour marquer un touchdown de 18 yards et porter l’écart à 18 points.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Buffalo Bills 7 3 10
Dallas Cowboys 14 14 28

 

Dallas donne à nouveau un coup de renvoi directement en touchback.

 

Drive de Buffalo : 1:36, balle sur BUF 20

 

Les Bills évitent une nouvelle catastrophe quand le mauvais échange entre Reich et Davis est récupéré par le coureur. Mais ce n’est qu’une question de temps : malgré une complétion pour Reed de 11 yards et un nouveau hors-jeu de Haley qui ajoute 5 yards, Reich force une passe longue vers Beebe qui est interceptée par Larry Brown.

 

Drive de Dallas : 0:30, balle sur DAL 28

 

Aikman complète deux passes pour Irvin et Emmitt Smith, mais il restait trop peu de temps pour espérer marquer. Les Cowboys sont néanmoins ravis de rentrer au vestiaire avec cette avance de 18 points.

Buffalo a déjà perdu autant de ballons en une mi-temps que lors de la totalité du Super Bowl précédent (5) ; 21 des 28 points de Dallas sont venus en capitalisant dessus. À moins que quelque chose ne change drastiquement en deuxième mi-temps, les Bills vont droit vers le même résultat que l’année dernière… et celle d’avant.

 

3e Quart-Temps
Buffalo 10 – Dallas 28

 

Steve Christie donne le coup d’envoi de la deuxième mi-temps, Kelvin Martin remonte la balle jusqu’aux 21 yards de Dallas.

 

Drive de Dallas : 14:30, balle sur DAL 21

 

Il va sans dire que, si les Cowboys marquent un touchdown sur le premier drive de la deuxième mi-temps, elle risque vite de devenir monotone (sauf pour ceux qui veulent voir tomber les records de 55 points marqués et +45 points d’écart établis par San Francisco il y a trois ans).

Emmitt Smith démarre bien avec 18 yards en deux courses, semblant enfin avoir trouvé la bonne formule (avec la ligne offensive). Aikman vise Johnston pour 7 yards, puis le Fullback repasse par le sol mais il est plaqué pour un gain nul. Peu importe : le Quarterback se connecte avec son Playmaker, tout seul, pour 25 yards ; le Cornerback James Williams a fait quelques bonnes choses dans ce match, mais il ne savait plus où il habitait après cette route d’Irvin.

Emmitt Smith ajoute 10 yards au sol et un nouveau first down, avant qu’Irvin ne se signale à nouveau sur une réception de 12 yards. Néanmoins, c’est au tour de la défense de Buffalo de résister aux abords de son en-but : Derrick Gainer est plaqué pour un gain nul, Novacek se voit refuser le touchdown par un plaquage de Nate Odomes sur un gain de 5 yards, et une autre passe pour le Tight End ne donne rien.

Le Kicker Lin Elliott entre pour un Field Goal de 20 yards qui porte tout de même l’écart à 21 points.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Buffalo Bills 7 3 0 10
Dallas Cowboys 14 14 3 31

 

Dallas rend le ballon à Buffalo qui remonte jusqu’à ses 27 yards.

 

Drive de Buffalo : 8:04, balle sur BUF 27

 

Levy abandonne logiquement la course vu le score, et utilise Reich sur chaque action. La première passe pour Keith McKeller n’est pas idéale mais le Tight End aurait pu la contrôler. Le Quarterback règle le viseur et trouve Reed puis McKeller pour un total de 14 yards et un first down. Deux passes pour Thomas n’ont pas autant de succès, avec une pour un gain nul et une autre pour 4 yards seulement.

Image result for super bowl xxvii reichLa dernière tentative pour James Lofton est totalement manquée suite, apparemment, à un problème de communication. Buffalo doit se dégager : Kelvin Martin rebondit comme une bille de flipper et remonte la balle jusqu’aux 42 yards de Dallas.

 

Drive de Dallas : 6:00, balle sur DAL 42

 

Les Cowboys, confortablement en tête, développent leur stratégie préférée : de hautes doses d’Emmitt Smith avec quelques intermèdes d’Aikman. Le coureur gagne 3 yards avant une passe pour Novacek (10 yards) qui obtient le first down. Emmitt Smith engrange ensuite 8 yards en deux courses, mais la troisième voit Patton et Bennett le plaquer pour une perte d’un yard.

Jimmy Johnson essaie d’enfoncer le clou en tentant la 4e tentative, mais la passe d’Aikman est déviée par Patton, ce qui rend la possession à Buffalo.

 

Drive de Buffalo : 2:10, balle sur BUF 39

 

Après le match contre Houston, personne ne va prendre le risque de déclarer les Bills hors du coup, mais ce serait encore plus tangible s’ils pouvaient marquer un touchdown. Cela commence bien avec Davis qui engrange 12 yards, et Reich qui trouve Reed pour 13 yards ; le receveur se relève néanmoins difficilement après un coup sur la rotule.

Davis connaît deux actions négatives avec un plaquage à perte et un gain nul sur une réception, mais Reich rattrape le coup en faisant de nouveau marcher sa magie : alors que le troisième quart-temps se termine, il sort de la poche pour échapper à la pression, fait des signes à ses receveurs, et envoie une passe longue de 40 yards dans l’en-but juste avant de se faire percuter par le Defensive End Jim Jeffcoat. Reed est tout seul à la retombée pour marquer un autre touchdown miraculeux signé Frank Reich.

Les Cowboys protestent vertement, persuadés que le Quarterback était au-delà de la ligne de scrimmage (les 40 yards) au moment de la passe. Les arbitres entérinent la décision, et le ralenti leur donne raison : Reich a encore le pied arrière sur la ligne des 40 yards au moment de lâcher la balle ; il faut que la TOTALITÉ du corps soit au-delà de la ligne de scrimmage pour que ce soit pénalisable.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Buffalo Bills 7 3 7 17
Dallas Cowboys 14 14 3 31

 

4e Quart-Temps
Buffalo 17 – Dallas 31

 

Le dernier quart-temps démarre sur le renvoi de Buffalo ; Dallas va repartir de ses 23 yards.

 

Drive de Dallas : 14:50, balle sur DAL 23

 

Les Cowboys ne veulent pas connaître le même sort que les Oilers et ils savent qu’ils doivent continuer à attaquer. Aikman commence par scrambler pour 19 yards, ce qui prend toujours autant les défenses par surprise vu son gabarit. L’action suivante est presque l’occasion rêvée dont Buffalo avait besoin : Emmitt Smith est bloqué loin derrière sa ligne offensive et fumble sur le plaquage de Bruce Smith ; Aikman sauve la patrie texane en récupérant le ballon pour une perte de 12 yards.

Pour se racheter, le coureur va presque effacer lui-même la 2e&22 avec l’aide de son Quarterback : il gagne 21 yards en deux réceptions, et il faut un effort de groupe de la défense pour stopper le coureur à un yard du first down. Dallas se dégage, et le retourneur de Buffalo Clark Hicks fait passer un frisson en commettant un fumble lui aussi ; il le récupère.

 

Drive de Buffalo : 11:46, balle sur BUF 12

 

Voilà toute la différence du fumble de Smith non récupéré par les Bills : démarrer sur ses propres 12 yards contre démarrer sur les 30 yards de Dallas. Maryland se rappelle au bon souvenir de Buffalo avec un plaquage pour gain nul sur Thomas, puis Reich ne fait pas mieux en forçant deux passes ratées pour Reed et Lofton.

3&out et punt de Buffalo qui est en train de perdre son élan.

 

Drive de Dallas : 10:54, balle sur DAL 44

 

Et quand on ne saisit pas sa chance, ce qui doit arriver arrive avec autant de talent en face : Emmitt Smith engrange 12 yards sur une course, puis Aikman tente sa première passe du match pour le receveur Alvin Harper. La passe longue atterrit dans les mains du receveur qui a cinq yards d’avance sur tout le monde et inscrit un touchdown de 45 yards.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Buffalo Bills 7 3 7 0 17
Dallas Cowboys 14 14 3 7 38

 

Dallas envoie la balle directement en touchback.

 

Drive de Buffalo : 9:59, balle sur BUF 20

 

Les Cowboys ne comptent pas relâcher la pression en défense pour étouffer tout espoir des Bills de refaire un retour du diable Vauvert. Jimmie Jones force Reich à jeter la balle par terre (à la limite de l’intentional grounding), et sur l’action suivante la punition est encore plus sévère : la passe vers Lofton est imprécise et interceptée par Thomas Everett qui la remonte jusqu’aux 8 yards de Buffalo.

 

Drive de Dallas : 9:41, balle sur BUF 8

 

La défense des champions AFC tient tant qu’elle peut, Henry Jones plaquant Emmitt Smith pour un gain nul et Bruce Smith sackant Aikman, mais le coureur décide de mettre tout le monde d’accord : assisté du Great Wall Of Dallas, il trouve la brèche à gauche et casse deux plaquages de Mark Kelso et Matt Darby pour un touchdown de 10 yards.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Buffalo Bills 7 3 7 0 17
Dallas Cowboys 14 14 3 14 45

 

Nouveau touchback pour Dallas.

 

Drive de Buffalo : 8:02, balle sur BUF 20

 

Il n’y aura aucun retour miracle de Buffalo dans ce match : après une complétion de 7 yards pour Reed, le Left Guard Jim Ritcher est pénalisé pour un faux départ. L’attaque touche alors le fond : le Centre Kent Hull envoie le snap trop haut et Reich n’arrive pas à attraper le ballon ; il est récupéré par Norton Jr qui remonte 9 yards pour un nouveau touchdown.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Buffalo Bills 7 3 7 0 17
Dallas Cowboys 14 14 3 21 52

 

Dallas fait le renvoi et Buffalo repart de ses 25 yards.

 

Drive de Buffalo : 7:20, balle sur BUF 25

 

Le cauchemar continue : sur la première action, Reich se connecte avec Tasker pour 16 yards, mais il fumble sous l’impact de Leon Lett qui force encore un ballon perdu ; la possession est récupérée par l’arrière Clayton Holmes.

 

Drive de Dallas : 7:06, balle sur BUF 44

 

Steve Beuerlein rentre pour remplacer Troy Aikman qui a terminé sa belle journée. Le suppléant ne s’attire pas particulièrement les faveurs de son Head Coach en fumblant la remise à Gainer dès la deuxième action du drive ; le Bill Phil Hansen ramasse l’offrande. C’est la première perte de balle des Cowboys dans le match, mais elle est anecdotique.

 

Drive de Buffalo : 6:14, balle sur BUF 47

 

Reich repart et trouve Davis pour 3 yard puis Tasker pour 14 ; belle réception d’une main. Casillas est pénalisé pour un hors-jeu, ce qui donne une 1e&5 pour Buffalo. La première passe est trop longue pour Beebe, la deuxième est derrière Tasker, la troisième est trop compliquée pour un Lofton bien couvert… et la quatrième donne lieu à une des actions les plus improbables de l’histoire du Super Bowl.

https://i.pinimg.com/originals/10/c7/22/10c7224109a91cc19b77321ca2bc9001.jpgReich est sacké par Jeffcoat et il fumble à nouveau. Lett ramasse la balle et semble parti pour marquer un nouveau touchdown ; cela établirait un nouveau record de points au Super Bowl. Se pensant seul, il commence à faire le show à la manière de son partenaire Michael Irvin, en ralentissant et en tendant le bras en avant. Sauf qu’il n’a pas vu Don Beebe qui revient comme une fusée derrière lui ; le receveur parvient à arracher la balle non protégée juste avant l’en-but.

Le cuir roule en sortie dans l’en-but : au lieu d’un touchdown, c’est un touchback et la possession pour Buffalo.

 

Drive de Buffalo : 4:42, balle sur BUF 20

 

Reich mène un dernier long drive dans lequel il complète des passes pour Davis (13), Beebe (10) et Metzelaars (5) ; Davis gagne également 36 yards en cinq courses. Mais le match se termine sur un sack de Reich par… Leon Lett.

Les Cowboys réussissent leur pari démarré en 1989 et remportent leur troisième Super Bowl, alors que les Bills deviennent la première équipe à perdre trois Super Bowls consécutifs.

 

Boxscore finale

 

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Buffalo Bills 7 3 7 0 17
DALLAS COWBOYS 14 14 3 21 52

QT Tps Éq. Type Action Score
1 10:00 BUF TD Thurman Thomas, 2y run (PAT) 70
1 1:36 DAL TD Jay Novacek, 23y catch (PAT) 77
1 1:21 DAL TD Jimmie Jones, 2y fumble return (PAT) 714
2 3:24 BUF FG Steve Christie, 21y 1014
2 1:54 DAL TD Michael Irvin, 19y catch (PAT) 1021
2 1:36 DAL TD Michael Irvin, 18y catch (PAT) 1028
3 8:21 DAL FG Lin Elliott, 20y 1031
3 0:00 BUF TD Don Beebe, 40y catch (PAT) 1731
4 10:04 DAL TD Alvin Harper, 45y catch (PAT) 1738
4 8:12 DAL TD Emmitt Smith, 10y run (PAT) 1745
4 7:31 DAL TD Ken Norton, 9y fumble return (PAT) 1752

 

Le Super Bowl XXVII établit un record de points totaux avec 69, battant le Super Bowl XIII et ses 66 points. Jimmy Johnson devient le premier Head Coach à remporter le titre national en NCAA (avec les Miami Hurricanes) et le titre national en NFL.

En plus d’avoir perdu trois Super Bowl consécutifs, les Bills ont également perdu 9 ballons, un autre record de la finale. Malgré cela, Andre Reed a fait son maximum avec 8 réceptions pour 152 yards.

Mais les Triplets étaient trop forts : Emmitt Smith, après un démarrage compliqué, termine à 22 courses pour 108 yards et 1 TD, Michael Irvin ajoute 6 réceptions pour 114 yards et 2 TDs, et le meilleur joueur du match est Troy Aikman avec 22 passes réussies sur 30 tentées pour 273 yards et 4 touchdowns (plus 28 yards au sol).