Fiche SB : Super Bowl XXII

 

Présentation

 

Match Washington Redskins 4210 Denver Broncos
Date 31 Janvier 1988
Lieu Jack Murphy Stadium, San Diego, Californie
MVP Doug WILLIAMS, Quarterback, Washington Redskins
Ligne Vegas Denver Broncos, +3
Arbitre Bob MCELWEE

 

Le champion AFC : Denver Broncos

 

Head Coach Dan REEVES
Record 10-4-1 (1er AFC West)
Playoffs Divisional Playoff : vs. Houston Oilers, 34-10
Conference Championship : vs. Cleveland Browns, 38-33

 

John Elway

Après une deuxième finale AFC consécutive extrêmement tendue contre les Cleveland Browns, jouée sur un fumble forcé par la défense à quelques yards de son en-but, les Broncos accèdent à leur troisième Super Bowl. De fait, il n’y a pas énormément de changements par rapport à l’équipe de l’année précédente, à part les titularisations des receveurs Mark Jackson et Ricky Nattiel. Pour le reste, John Elway continue de mener l’attaque de main de maître avec toutes les armes à sa disposition ; la défense est solide avec des éléments essentiels comme le trio de Defensive Linemen Kragen – Townsend – Jones, le Linebacker Karl Mecklenburg ou le Cornerback Mark Haynes.

Denver a un bilan de 0-2 au Super Bowl et ne voudrait pas se rapprocher du triste record que détient Minnesota avec un bilan de 0-4.

Titulaires :

  • Quarterback : John ELWAY.
  • Coureurs : Gene LANG, Sammy WINDER.
  • Receveurs : Mark JACKSON, Ricky NATTIEL.
  • Tight End : Clarence KAY.
  • Centre : Mike FREEMAN.
  • Guards : Keith BISHOP, Stefan HUMPHRIES.
  • Offensive Tackles : Dave STUDDARD, Ken LANIER.
  • Nose Tackle : Greg KRAGEN.
  • Defensive Ends : Andre TOWNSEND, Rulon JONES.
  • Inside Linebackers : Karl MECKLENBURG, Ricky HUNLEY.
  • Outside Linebackers : Simon FLETCHER, Jim RYAN.
  • Cornerbacks : Mark HAYNES, Steve WILSON.
  • Safeties : Dennis SMITH, Tony LILLY.
  • Kicker : Rich KARLIS.
  • Punter : Mike HORAN.

 

Le champion NFC : Washington Redskins

 

Head Coach Joe GIBBS
Record 11-4 (1er NFC East)
Playoffs Divisional Playoff : vs. Chicago Bears, 21-17
Conference Championship : vs. Minnesota Vikings, 17-10

 

Ironiquement, les Redskins sont arrivés en finale des deux saisons écourtées par les grèves de joueurs (1982 et 1987). Cette année n’a vu qu’un seul match annulé, mais trois ont été joués par les remplaçants des remplaçants : Washington doit leur dire merci car ils ont notamment réussi l’exploit de battre les Cowboys qui avaient, eux, la majorité des titulaires ; un match tellement célèbre qu’il a été adapté en film (The Replacements). Mais ce qui fait surtout parler avant cette finale, c’est le Quarterback titulaire des Redskins : Doug Williams, ancien Buccaneer jeté de sa propre équipe, devient le premier lanceur afro-américain à démarrer une finale NFL.

https://i.pinimg.com/originals/80/7b/31/807b31591a592d8ee7367b40d1464618.jpg
Doug Williams

Williams a prouvé sa valeur, notamment grâce à une ligne offensive où se trouve encore une bonne partie des Hogs (Bostic – Jacoby – May) et des receveurs explosifs avec Gary Clark, Ricky Sanders et Art Monk. Avec la blessure du coureur George Rogers, c’est le rookie Timmy Smith qui démarre la finale. En défense, il reste quasiment tout le front-7 ainsi qu’un Darrell Green bien plus expérimenté et le Safety Todd Bowles.

Titulaires :

  • Quarterback : Doug WILLIAMS.
  • Coureurs : Timmy SMITH.
  • Receveurs : Gary CLARK, Ricky SANDERS.
  • Tight End : Clint DIDIER, Don WARREN.
  • Centre : Jeff BOSTIC.
  • Guards : Raleigh MCKENZIE, R.C. THIELEMANN.
  • Offensive Tackles : Joe JACOBY, Mark MAY.
  • Defensive Tackles : Dave BUTZ, Darryl GRANT.
  • Defensive Ends : Charles MANN, Dexter MANLEY.
  • Middle Linebacker : Neal OLKEWICZ.
  • Outside Linebackers : Mel KAUFMAN, Monte COLEMAN.
  • Cornerbacks : Darrell GREEN, Barry WILBURN.
  • Safeties : Alvin WALTON, Todd BOWLES.
  • Kicker : Ali HAJI-SHEIKH.
  • Punter : Steve COX.

 

1er Quart-Temps
Washington 0 – Denver 0

 

Rich Karlis des Broncos donne le coup d’envoi que Ricky Sanders retourne pour 16 yards jusqu’aux 18 yards de Washington.

 

Drive de Washington : 14:39, balle sur WAS 18

 

Les Redskins commencent au sol avec deux courses de Timmy Smith qui gagnent 4 yards. Sous la pression du Linebacker Bryant Winn, Doug Williams parvient à viser Gary Clark tout seul pour un first down, mais le receveur laisse tomber la balle. C’est un premier 3&out, et le punt de Steve Cox laisse les champions AFC en bonne position.

 

Drive de Denver : 13:11, balle sur DEN 44

 

John Elway ne va pas mettre longtemps à se mettre dans la rencontre : dès sa première passe, il envoie une bombe vers Ricky Nattiel qui devance le Cornerback Barry Wilburn et score un touchdown de 56 yards !

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Washington Redskins 0 0
Denver Broncos 7 7

 

Après ce départ tonitruant, Denver redonne la balle à Washington qui, encore une fois, doit partir de loin.

 

Drive de Washington : 12:48, balle sur WAS 17

 

Williams envoie une petite passe pour Timmy Smith qui gagne 9 yards. Le coureur continue avec 9 yards au sol en deux courses, la première offrant un first down. Par la suite, Williams tente de trouver le Tight End Don Warren mais le Nose Tackle Greg Kragen dévie la passe. Sur la 3e tentative, le Quarterback n’arrive pas se connecter avec Gary Clark qui laisse encore tomber la balle. C’est un nouveau punt pour des Redskins bloqués dans le jeu aérien.

 

Drive de Denver : 11:14, balle sur DEN 32

 

C’est loin d’être le cas d’Elway : il tente une nouvelle passe longue vers Mark Jackson, mais la couverture de Darrell Green est excellente. La deuxième tentative est bien plus fructueuse, puisque Jackson fait un parcours intérieur qui lui permet de gagner 32 yards. Sur l’action suivante, la balle est directement remise au coureur Steve Sewell qui court sur sa gauche et s’arrête brusquement ; il se tourne sur sa droite et envoie une passe lobée vers… Elway qui engrange 23 yards !

La défense décide alors que cela suffit : Sammy Winder est stoppé pour un yard, Sewell est contenu après 6 yards, et Elway est plaqué par Dave Butz sur une course prédéterminée du Quarterback. Les Redskins parviennent ainsi à limiter la casse en forçant un Field Goal de 24 yards de Rich Karlis, mais l’histoire est contre eux : depuis la création du Super Bowl, aucune équipe n’a réussi à gagner en remontant un déficit de 10 points.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Washington Redskins 0 0
Denver Broncos 10 10

 

Denver réengage et, encore une fois, Washington va devoir faire un long chemin vers l’en-but adverse ; suite à un long conciliabule des arbitres sur un potentiel fumble, les Reds démarrent sur leurs 16 yards.

 

Drive de Washington : 8:48, balle sur WAS 16

 

Non seulement Washington n’a pas une bonne position sur le terrain, mais en plus Timmy Smith est plaqué deux fois à perte pour un total de 6 yards : la première par le Linebacker Karl Mecklenburg, la deuxième par le Linebacker Rulon Jones. Autant dire que Doug Williams a du travail sur une 3e&16, mais cela ne lui fait pas peur : il recule et envoie un laser pour Art Monk ; le Cornerback Steve Wilson tente l’interception mais se rate, et Monk sprinte le long de la touche pour 40 yards.

Joe Gibbs tente à son tour une tactique surprise avec une end around pour Ricky Sanders qui semble chercher une cible de passe, mais la couverture n’est pas dupe ; le Linebacker Jim Ryan le plaque pour une perte de 4 yards. Williams n’a pas plus de chance : sa passe pour Kelvin Bryant est trop risquée, puis Gary Clark tombe lors de sa route. C’est donc un troisième punt pour l’équipe de Washington malgré un début de succès en attaque.

 

Drive de Denver : 6:18, balle sur DEN 28

 

Denver continue d’avancer sur le terrain grâce à de bons gains : le coureur Gene Lang suit sa ligne offensive et transperce la défense en son milieu pour 11 et 13 yards. Elway envoie une passe bien trop haute pour Nattiel, mais il se reprend avec une shovel pass intelligente pour Sewell qui bénéficie lui aussi des magnifiques blocks et engrange 18 yards.

C’est alors que la défense de Washington va mettre un peu plus de pression sur Elway : la couverture tient bien et force le Quarterback, malgré un déplacement, à envoyer une passe trop compliquée qui finit en touche. Le lancer suivant est également trop haut, et il rebondit à quelques centimètres des mains de Barry Wilburn. Finalement, le Safety Alvin Wilson vient sacker Elway pour une perte massive de 18 yards qui empêche Denver de tenter un Field Goal.

C’est le premier punt du match pour les Broncos.

 

Drive de Washington : 3:33, balle sur WAS 16

 

Williams lance une passe rapide pour Sanders qui gagne 9 yards. Sur l’action suivante, Timmy Smith trouve la brèche à gauche pour 25 yards, mais l’action est annulée pour un holding de Warren. Une nouvelle passe pour Sanders est à nouveau laissée tomber par le receveur, mais Williams acquiert le first down en trouvant le coureur Bryant pour 20 yards.

Arrive alors (peut-être) un des tournants du match : sur l’action suivante, Williams recule pour tenter de lancer et glisse ; il semble se tordre le genou et/ou la cheville. Le sack est enregistré pour Rulon Jones, mais le plus grave est que le Quarterback se relève en boitant très bas, forçant l’entrée de Jay Schroeder.

Ce dernier fait rapidement connaissance avec le pass-rush des Broncos en étant sacké par un bondissant Mecklenburg qui a joué à saute-mouton avec Bryant. En 3e&28, Schroeder trouve le coureur qui, à son tour, laisse tomber la passe ; c’est déjà la quatrième pour une attaque de Washington qui n’est pas du tout dans son match. Elle doit se dégager à nouveau.

 

Drive de Denver : 0:31, balle sur DEN 44

 

Pour ne rien arranger, sur l’action suivante, Neal Olkiewicz est pénalisé 15 yards pour une brutalité sur Elway. Winder est ensuite plaqué pour un gain nul.

Le premier quart-temps se referme sur une domination totale de Denver qui mène 10-0 et a gagné plus du double des yards de Washington (142-64).

 

2e Quart-Temps
Washington 0 – Denver 10

 

Alors que Doug Williams revient sur la touche des Redskins, semblant aller bien mieux, Elway ne trouve pas Nattiel bien couvert par Darrell Green. Un sack du Linebacker Mel Kaufman est annulé par un hors-jeu de Charles Mann, mais les Broncos se prennent eux-mêmes les pieds dans le tapis quand une nouvelle shovel pass est mal contrôlée par Tony Boddie et finit en passe incomplète. C’est au tour de Denver de punter.

 

Drive de Washington : 14:17, balle sur WAS 20

 

Au soulagement de tous les fans de la franchise de la capitale, Williams revient sur le terrain… avec une toute nouvelle motivation qu’il applique sans tarder : il envoie une passe lobée vers Sanders qui devance le Cornerback Mark Haynes, et cette fois personne ne le reverra avant l’en-but, 80 yards plus loin !

https://cdn-s3.si.com/s3fs-public/washington-redskins-super-bowl-xxii.jpgC’est un record égalé pour la plus longue complétion dans un Super Bowl (Jim Plunkett pour Kenny King des Raiders au SB XV).

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Washington Redskins 0 7 7
Denver Broncos 10 0 10

 

Washington relance la finale et réengage ; Denver remonte jusqu’à ses 18 yards.

 

Drive de Denver : 13:54, balle sur DEN 18

 

Gene Lang est bien contenu pour 3 yards, et d’un seul coup c’est l’attaque aérienne de Denver qui semble se dérégler : sous la pression de Dexter Manley, Elway rate Winder, puis une passe au milieu vers Sewell manque d’être interceptée par le Linebacker Monte Coleman qui passe par là. Le pass-rush commence à arriver vers le Quarterback qui précipite ses choix ; Denver doit punter.

 

Drive de Washington : 12:59, balle sur WAS 36

 

Bien plus calme qu’au début du match, comme si son tour sur le banc pour se faire soigner lui avait éclairci les idées, Williams vise court et trouve Warren pour 9 yards. Le Tight End est également précieux pour bloquer dans le jeu de course, ce qu’il prouve sur l’action suivante en créant un espace pour Timmy Smith qui gagne 19 yards en plein centre du terrain.

Bryant prend le périphérique pour engranger 8 yards à son tour, avant que Williams ne prouve définitivement qu’il est revenu en forme : la protection tient assez longtemps pour qu’il lobe une merveille de passe vers Clark qui a distancé Steve Wilson ; le receveur plonge dans l’en-but pour un touchdown de 27 yards.

En trois minutes, l’atmosphère a complètement changé dans le Jack Murphy Stadium.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Washington Redskins 0 14 14
Denver Broncos 10 0 10

 

Steve Cox envoie le coup de renvoi directement en touchback, et Denver se doit de réagir.

 

Drive de Denver : 9:56, balle sur DEN 20

 

L’attaque des Broncos retrouve de l’allant avec une troisième shovel pass, la meilleure de toutes, sur laquelle Winder gagne 26 yards. Le coureur ajoute 7 yards au sol, avant une passe incomplète d’Elway pour Nattiel qui est déviée par Dave Butz ; cela démontre bien le changement du rapport de force : la pression mise par Washington limite le Quarterback à des complétions via des « tactiques de confusion » comme la shovel pass.

Certes, il est toujours capable de faire très mal avec ses jambes, évitant Manley et courant 22 yards, mais le problème aérien est persistant : après une course pour gain nul de Winder, Sewell laisse tomber une passe ; de plus, l’attaque perd son Left Tackle Dave Studdard sur une blessure au genou. En 3e&10, la passe pour Vance Johnson est trop imprécise, et Denver doit se contenter d’un Field Goal pour revenir à un point. Mais Karlis rate sa tentative de 43 yards à gauche des poteaux.

 

Drive de Washington : 7:18, balle sur WAS 26

 

Il suffit de deux actions à Washington pour faire payer ce raté : Williams trouve Clark tout seul au milieu pour 16 yards, avant de remettre la balle à Timmy Smith ; Clint Didier, Don Warren, Joe Jacoby et Raleigh McKenzie lui ouvrent un boulevard à gauche. Le coureur n’a plus qu’à semer Tony Lilly et profiter d’un block de Clark pour scorer un touchdown de 56 yards !

Comme l’année dernière, l’équipe de Denver s’effondre d’un seul coup collectivement, sans qu’on puisse vraiment l’expliquer. À l’inverse, Washington égale un record du Super Bowl avec 21 points en un quart-temps (San Francisco lors du SB XIX et Chicago lors du SB XX).

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Washington Redskins 0 21 21
Denver Broncos 10 0 10

 

Les Redskins remettent le ballon en jeu et les Broncos, sonnés, repartent de leurs 22 yards.

 

Drive de Denver : 6:05, balle sur DEN 22

 

Les champions AFC essaient de repasser la marche avant, mais ils restent bloqués en deuxième : Lang est stoppé après 2 yards, une bombe d’Elway est bien trop longue pour Vance Johnson, puis une passe pour Sewell est un yard trop court ; une erreur mentale coûteuse. Après avoir marqué sur leurs deux premiers drives, les Broncos enchaînent un quatrième punt (avec un Field Goal raté).

 

Drive de Washington : 4:34, balle sur WAS 40

 

Williams est un peu trop grisé par sa réussite sur la première action du drive suivant : sa passe pour Sanders est un peu trop haute, et le receveur la dévie vers Haynes qui manque l’interception de peu. Le Quarterback a compris le message : il trouve Sanders sur une passe plus précise, ce qui offre un nouveau first down aux Redskins.

C’est alors que la défense des Broncos explose complètement : Sanders est en mouvement puis fait un parcours profond sans que personne ne le prenne au marquage ; Williams n’a aucun mal à le trouver pour un touchdown de 50 yards qui assoit définitivement le naufrage défensif des joueurs du Colorado.

Ce touchdown établit plusieurs records du Super Bowl : 3 touchdowns de 50+ yards pour une équipe, 4 touchdowns de 50+ yards en tout, 2 réceptions de touchdowns pour le même joueur en un quart-temps et 28 points marqués en un quart-temps.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Washington Redskins 0 28 28
Denver Broncos 10 0 10

 

Washington réengage et Denver repart de ses 20 yards.

 

Drive de Denver : 3:20, balle sur DEN 20

 

Hagarde, l’attaque des Broncos doit retrouver son efficacité du début du match pour rendre la rencontre compétitive… ou au moins tenir le ballon jusqu’à la mi-temps pour ne pas encaisser plus de points. Cela part bien avec deux courses efficaces de Winder pour 13 et 8 yards, mais Elway continue son calvaire aérien : sa bombe pour Nattiel le long de la touche est interceptée par le bondissant Barry Wilburn ; le Cornerback parvient à poser ses deux pieds dans le terrain pour valider ce ballon volé.

 

Drive de Washington : 2:14, balle sur WAS 21

 

79 yards en 2:14, avec l’attaque de Washington et son rythme infernal depuis le deuxième quart-temps ; rien n’est impossible. La ligne offensive et Warren le rappellent quand ils ouvrent une nouvelle brèche béante dans la défense de Denver : Timmy Smith perce une nouvelle fois en plein milieu, et Tony Lilly doit le rattraper de justesse après 43 yards. Williams continue son festival, malgré une passe ratée vers Warren, en trouvant Sanders qui échappe à Dennis Smith pour 21 yards.

https://imagesvc.timeincapp.com/v3/mm/image?url=https%3A%2F%2Fcdn-s3.si.com%2Fs3fs-public%2Fimages%2Ftimmy-smith-super-bowl-xxii-peter-read-miller-2.jpg&w=1100&q=85Sanders ajoute 7 yards sur une autre réception au milieu du terrain, avant que Bryant ne soit plaqué à perte. Ce n’est que partie remise : Williams achève un deuxième quart-temps offensif d’anthologie avec sa quatrième passe de touchdown, encore tout en toucher, pour Clint Didier. C’est à se demander si quelqu’un n’a pas échangé les maillots des deux équipes à la fin du premier quart-temps.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Washington Redskins 0 35 35
Denver Broncos 10 0 10

 

Washington frappe le réengagement pour la cinquième fois de la période, et Denver repart de ses 24 yards.

 

Drive de Denver : 0:53, balle sur DEN 24

 

Les hommes de Reeves ont encore un mince espoir de rendre le match compétitif s’ils parviennent à marquer un touchdown avant la mi-temps. Elway s’évertue donc à remonter le terrain avec des passes près de la touche, puisque les Broncos n’ont plus de temps mort : 7 yards pour Lang, 10 yards pour Sewell, 23 yards pour Jackson. Mais le fait de viser exclusivement le bord de la touche rend la défense plus facile, et la folle remontée s’arrête là : le rookie Brian Davis surgit devant Nattiel et intercepte Elway.

 

Drive de Washington : 0:07, balle sur WAS 21

 

Williams pose un genou au sol et met fin au plus incroyable quart-temps jamais vu, non seulement au Super Bowl avec ce record de 35 points marqués, mais dans l’histoire des playoffs NFL.

Dans ces 15 minutes historiques, le Quarterback afro-américain affiche les stats totalement hallucinantes de 9 passes réussies sur 11 tentées pour 228 yards et 4 touchdowns ; dont 4 passes, 168 yards et 2 touchdowns rien que pour Ricky Sanders. Timmy Smith y ajoute 122 yards (et 1 touchdown) pour un record offensif de 356 yards (419 avec les yards sur retours).

Enfin, les Redskins sont bien partis pour ajouter un nouveau record, sauf véritable miracle des Broncos : être la première équipe à remporter le Super Bowl après avoir été menée de 10 points.

 

3e Quart-Temps
Washington 35 – Denver 10

 

Steve Cox tape le coup d’envoi de la deuxième mi-temps, Ken Bell le remonte 19 yards jusqu’aux 27 yards de Denver.

 

Drive de Denver : 14:48, balle sur DEN 27

 

La première action n’est pas du tout rassurante : Elway danse pendant 12 secondes pour tenter de trouver un receveur, et sa passe est finalement incomplète. Il réussit à trouver Mark Jackson pour 11 yards, mais le drive cale immédiatement derrière : Winder est plaqué à perte, Elway ne trouve pas Vance Johnson puis Denver est pénalisé pour un faux départ du Guard Keith Bishop.

Pire : sous pression, Elway envoie sa passe droit sur Brian Davis qui signe sa deuxième interception du match. Entre Timmy Smith et lui, c’est la fête des rookies dans l’équipe de la capitale.

 

Drive de Washington : 13:17, balle sur WAS 35

 

Les Redskins jouent de manière conservative en envoyant le jeu au sol ; Bryant court pour 15 yards. Williams trouve ensuite Clark pour 12 yards au milieu, puis Denver offre un first down automatique sur un usage illégal des mains contre Jeremiah Castille (le héros de la finale AFC).

L’attaque n’arrive plus à avancer par la suite, Williams manquant même d’être intercepté par Castille. Cela force Al Haji-Sheikh à tenter un Field Goal de 46 yards mais le Kicker touche le poteau droit.

 

Drive de Denver : 8:57, balle sur DEN 29

 

Darryl Grant est à deux doigts d’effacer cette erreur avec une interception de screen pass d’Elway pour Sewell, après quoi Manley sacke le Quarterback.

https://i.pinimg.com/originals/b0/24/32/b024323b8be9f05b5c5941a9e82312ee.jpgUne pénalité pour hors-jeu de Mann ne change pas grand-chose ; Nattiel ne parvient pas à attraper la passe d’Elway. Le génial #7 est sur une série cauchemardesque de 5 passes réussies sur ses 24 dernières tentatives, et c’est un nouveau punt.

 

Drive de Washington : 8:03, balle sur WAS 30

 

Gibbs alterne entre course et passe pour mener le drive suivant : Timmy Smith pour 3 yards, Williams pour Warren et 6 yards, Rogers pour 2 yards, Williams pour Sanders et 6 yards, Smith pour 3 yards, Rogers pour 3 yards. L’attaque est dans un certain rythme, mais le Quarterback commet un petit péché d’orgueil : il tente la passe longue sur Clark qui est (enfin) bien couvert par Castille ; ce dernier intercepte le ballon juste devant son en-but.

 

Drive de Denver : 3:47, balle sur DEN 2

 

Elway retrouve un peu de son allant en se connectant avec Jackson puis Nattiel pour 23 yards combinés, se donnant un peu d’air. Mais c’est tout le succès que le drive va avoir : la passe suivante pour Jackson est déviée par Butz, le Quarterback est pénalisé pour retard de jeu puis il est sacké par Manley et Alvin Walton.

Il est ensuite intercepté par Clarence Vaughn, mais Watson est pénalisé pour brutalité sur Elway, ce qui annule cette perte de balle. Cependant, Denver ne fait rien de bon avec cette seconde chance : Sewell est plaqué pour une perte de 3 yards et le Quarterback manque ses deux passes suivantes (avec une autre interception ratée par Todd Bowles). Encore un punt de Mike Horan.

 

Drive de Washington : 0:12, balle sur WAS 32

 

Une end around de Clark gagne 25 yards alors que le troisième quart-temps se termine sur le status quo au niveau du score ; autrement dit, Washington se rapproche de plus en plus de son deuxième Super Bowl.

 

4e Quart-Temps
Washington 35 – Denver 10

 

Et les Redskins vont définitivement l’assurer en trois actions : trois courses de Timmy Smith. Sur la première, il trouve une autre avenue préparée par les bloqueurs à gauche pour 32 yards, puis il termine le travail avec une course de 7 yards et une de 4 yards qui l’emmène droit à la terre promise.

Elle le rapproche aussi du record de yards au sol au Super Bowl : il en est à 182 alors que la barre est à 191 (Marcus Allen au SB XVIII). En attendant ce record-là, un autre est battu : avec 541 yards offensifs, Washington dépasse les 537 de San Francisco lors du SB XIX.

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
Washington Redskins 0 35 0 7 42
Denver Broncos 10 0 0 0 10

 

Washington frappe le renvoi et Denver n’en peut plus d’attendre la fin du match, repartant de ses 14 yards.

 

Drive de Denver : 13:09, balle sur DEN 14

 

Elway ne veut rien lâcher comme le compétiteur qu’il est : après une course de 9 yards de Lang, il gagne 12 yards avec ses jambes, puis 40 avec son bras en visant Clarence Kay par deux fois. Mais il prend beaucoup de risques qui se concrétisent par deux nouveaux sacks de Mann puis du duo Walton – Coleman. Pour finir, une passe de 32 yards d’Elway pour Johnson est annulée pour un holding du Centre Mike Freeman. C’est un énième punt de Denver.

 

Drive de Washington : 9:11, balle sur WAS 25

 

Comme ils n’en sont plus à un record du Super Bowl près, les Redskins en font tomber un autre : celui du plus long drive. Ils épuisent les 9:11 restantes via Timmy Smith (22 yards), Bryant (18 yards), Rogers (12 yards), Keith Griffin (2 yards) et une passe de Williams pour Sanders de 8 yards.

L’horloge atteint 0:00, mettant fin au calvaire des Broncos qui perdent leur troisième Super Bowl en autant de participations ; les Redskins soulèvent leur deuxième trophée Lombardi.

 

Boxscore finale

 

Équipes QT1 QT2 QT3 QT4 Score
WASHINGTON REDSKINS 0 35 0 7 42
Denver Broncos 10 0 0 0 10

QT Tps Éq. Type Action Score
1 13:03 DEN TD Ricky Nattiel, 56y catch (PAT) 07
1 9:09 DEN FG Rich Karlis, 24y 010
2 14:07 WAS TD Ricky Sanders, 80y catch (PAT) 710
2 10:15 WAS TD Gary Clark, 27y catch (PAT) 1410
2 6:27 WAS TD Timmy Smith, 58y run (PAT) 2110
2 3:42 WAS TD Ricky Sanders, 50y catch (PAT) 2810
2 1:04 WAS TD Clint Didier, 8y catch (PAT) 3510
4 13:09 WAS TD Timmy Smith, 4y run (PAT) 4210

 

La fin du match rend les derniers records officiels : Washington a marqué 6 touchdowns et a gagné 602 yards en attaque, ce qui permet par ailleurs d’établir un record de yards offensifs combinés avec 929. La franchise NFC est également la première à l’emporter après avoir été menée de 10 points. Ricky Sanders termine avec 193 yards sur réception, et 235 yards au total. Timmy Smith est le héros improbable de la finale avec 204 yards et 2 touchdowns.

Mais le meilleur joueur du match est Doug Williams : 18 passes réussies sur 29 tentées pour 340 yards (record), 4 touchdowns (record égalé) dont une complétion de 80 yards (record égalé) et 1 interception ; mais surtout, peut-être le plus important : il devient le premier Quarterback afro-américain à remporter le titre.