Playoff Picture : Week 16 2017

PlayoffPicture2015

La Week 16 est dans les bacs, et comme souvent lorsque la saison s’achève, nous avons eu le droit à du ménage dans les prétendants et à des équipes qui connaissent déjà leur seed. Il reste néanmoins le titre de NFC South à décerner, l’ordre des équipes dans la NFC à déterminer, et surtout il va y avoir une bagarre sévère entre six équipes pour trois Wild Cards : deux en AFC et une en NFC.

Je vous rappelle que vous trouverez les procédures de tie-break utilisées ici.

Comme nous sommes dans une nouvelle semaine du Playoff Picture, il y a les petits indicateurs de couleur pour signifier la progression, la stagnation ou la régression des équipes dans le classement par rapport à la semaine dernière.

Et comme nous sommes après la Week 16, c’est la fin du Playoff Picture en tant que tel. Néanmoins, comme toujours, Latest publiera un Playoff Picture : Guide du Téléspectateur le week-end prochain pour mettre à plat les matchs de la Week 17, leur intérêt et les implications des résultats pour les autres équipes. La bataille pour les seeds sera plus claire.

PS : Pour être complet, le top-10 de la prochaine draft vous est donné à la fin de l’article.

 

AFC

 

Les résultats de la Week 16 ont scellé deux seeds dans le marbre : Jacksonville finira #3 et Kansas City #4, recevant donc lors du Wild Card Round. New England et Pittsburgh, assurés de se reposer cette semaine-là, doivent encore se battre pour l’assurance de recevoir pendant tous les playoffs. Enfin, baston générale pour les deux Wild Cards entre Baltimore (qui a l’avantage), Tennessee, Buffalo et les Chargers (oui ils sont toujours là).

Les éliminés de la semaine :

  • MIAMI DOLPHINS (6-9) : Le retour de Ryan Tannehill sera une bonne chose en 2018… mais suffira-t-il ?
  • OAKLAND RAIDERS (6-9) : Belle résistance opposée à Philadelphie, mais l’équipe reste trop juste.

 

Les Leaders de Division

 

1. NEW ENGLAND PATRIOTS (12-3)

500-Patriots

Déplacement : 0

Situation : Champion AFC East, bye week assurée. Une autre semaine, une autre victoire. 8e saison consécutive à 12+ victoires, un record NFL, mais la place de #1 n’est pas encore assurée.

Pour y parvenir, c’est simple :

  • New England ne perd pas (W/T).
  • Pittsburgh perd.

* * *

Point de tie-break : New England et Pittsburgh sont à égalité à 12-3, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : New England a battu Pittsburgh 27-24 en Week 15. New England remporte le tie-break et occupe la tête de l’AFC.

* * *

Calendrier à venir : NY Jets (5-10).

Dernier match à domicile en plus.

 

2. PITTSBURGH STEELERS (12-3)

500-Steelers

Déplacement : 0

Situation : Champion AFC North, bye week assurée. La défaite des Jaguars et cette victoire nette contre Houston vont permettre à Pittsburgh de finir dans les deux premiers. Désormais il faut faire le travail face à Cleveland et attendre un miracle à Foxboro pour accrocher le #1.

En effet, la seule combinaison gagnante est : Pittsburgh ne perd pas (W/T) + New England L.

* * *

Calendrier à venir : Cleveland (0-15).

Désolé Cleveland, mais Pittsburgh a encore quelque chose à jouer.

 

3. JACKSONVILLE JAGUARS (10-5)

500-Jaguars-2

Déplacement : 0

Situation : Champion AFC South, #3 assuré. Ouch. Il y a des manières plus rassurantes d’aborder ses premiers playoffs depuis des lustres que de prendre une mine à San Francisco. Cette défaite cadenasse les Jags en troisième position ; ils ne peuvent plus rattraper Pittsburgh et possèdent le tie-break contre Kansas City (bilan dans la conférence).

* * *

Calendrier à venir : @Tennessee (8-7).

Pour autant, Doug Marrone va-t-il reposer ses titulaires après leur mauvaise performance de cette semaine ? Contre une équipe de Tennessee qui lutte pour les playoffs ?

 

4. KANSAS CITY CHIEFS (9-6)

500-Chiefs

Déplacement : 0

Situation : Champion AFC West, #4 assuré. Travail accompli et regain de forme qui se précise pile au bon moment pour les hommes de Santa Reid. Ne pouvant plus dépasser Jacksonville, ils se préparent à recevoir un nouveau match de playoffs avec le seed #5.

* * *

Calendrier à venir : @Denver (5-10).

Il est possible que, du coup, Santa Reid repose ses titulaires.

 

Les Wild Cards

 

5. BALTIMORE RAVENS (9-6)

500-Ravens

Déplacement : *+2*

Situation : 2e AFC North. Les éléments ont été dans le sens des joueurs du Maryland avec les défaites de Buffalo et Tennessee pour prendre seuls la première Wild Card. De fait, Baltimore est dans le siège du conducteur pour accéder aux playoffs.

Il suffit aux Ravens de ne pas perdre contre Cincinnati, et ils finissent #5 pour un déplacement chez les Chiefs. Si jamais ils chutent, leur sort dépend des résultats de Tennessee et Buffalo car Baltimore perd le tie-break contre le premier au bilan dans la conférence, et contre le deuxième à l’importance de la victoire (oui, le SOV) ; dans un tie-break contre les deux à la fois, ils sont éliminés.

Voici les fins possibles :

  • #5 :
    • Baltimore W/T.
    • Baltimore L + Tennessee L + Buffalo L.
  • #6 :
    • Baltimore L + Tennessee L + Buffalo W.
    • Baltimore L + Tennessee W + Buffalo L.
  • Out :
    • Baltimore L + Tennessee W + Buffalo W.

* * *

Calendrier à venir : Cincinnati (6-9).

Attention quand même à terminer le travail contre une équipe des Bengals qui a retrouvé un peu de couleurs.

 

6. TENNESSEE TITANS (8-7)

500-Titans

Déplacement : *-1*

Situation : 2e AFC South. Comme prévu, la fin de calendrier des Titans pourrait leur coûter cher, mais ils vont finir face à des Jags qui n’ont plus rien à jouer… autre que redorer leur blason après la gifle prise en Californie.

Actuellement les Titans conservent leur place en playoffs grâce à un meilleur bilan dans la conférence que Buffalo et les Chargers, et rappelons qu’ils ont battu Baltimore en Week 9 (ce qui leur donne le tie-break direct sur eux – mais aucune autre équipe ne doit entrer dans l’égalité). Ils valident leur billet en playoffs avec une victoire en Week 17 ou des défaites des Bills et des Chargers.

Voici les fins possibles :

  • #5 :
    • Tennessee W + Baltimore L.
  • #6 :
    • Tennessee W + Baltimore W.
    • Tennessee L + Buffalo L + Los Angeles L.
  • Out :
    • Tennessee L + Buffalo W.
    • Tennessee L + Los Angeles W.

* * *

Point de tie-break : Tennessee, Buffalo et les LA Chargers sont à égalité à 8-7, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On commence par regarder si une des équipes n’a pas battu ou été battue par les deux autres : la seule rencontre entre les trois est la victoire des Chargers sur Buffalo en Week 11, ce qui est insuffisant. On passe au bilan dans la conférence : Tennessee est à 7-4, Buffalo à 6-5, les Chargers à 5-6. Tennessee remporte donc le tie-break et occupe le seed #6.

* * *

Calendrier à venir : Jacksonville (10-5).

Tennessee peut-il faire tomber le champion de division ? Ce dernier viendra-t-il à 100% ?

 

Les Équipes En Chasse

 

7. LOS ANGELES CHARGERS (8-7)

500-Chargers

Déplacement : *+1*

Situation : 2e AFC West. Ils sont toujours là les bougres, même si cela a été très moche contre les Jets. Néanmoins, ce sont bien eux qui ont la position la plus fragile au niveau des tie-breaks.

En effet, Los Angeles a un terrible bilan dans la conférence qui condamne la franchise contre Baltimore et Tennessee ; les Chargers ne sont devant Buffalo que grâce à la victoire directe en Week 11 (vous vous souvenez, le Nathan Peterman Game ?). Ils doivent donc se retrouver en simple tie-break contre Buffalo et/ou se retrouver devant Tennessee… tout en n’oubliant pas que Buffalo bat Baltimore grâce au SOV et pourrait pousser les Chargers dehors dans le cas d’une égalité à 3+ clubs.

Voici les fins possibles :

  • #6 :
    • Los Angeles W + Baltimore W + Tennessee L.
    • Los Angeles W + Baltimore L + Tennessee L + Buffalo L.
  • Out :
    • Tous les autres cas.

* * *

Point de tie-break : les LA Chargers et Buffalo sont à égalité à 8-7, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les Chargers ont battu Buffalo 54-24 en Week 11. Les Chargers remportent donc le tie-break et occupent le seed #7.

* * *

Calendrier à venir : Oakland (6-9).

Mais avant tout, il va falloir se débarrasser de Raiders qui viennent de perturber le #1 NFC.

 

8. BUFFALO BILLS (8-7)

500-Bulls

Déplacement : *-2*

Situation : 2e AFC East. Malgré la défaite contre New England, la défaite de Tennessee laisse une porte d’entrée aux Bills pour mettre fin à cette disette de 18 ans sans playoffs.

En effet, comme déjà dit, Buffalo aura un meilleur SOV que Baltimore et un meilleur bilan dans la conférence que les Chargers ; mais la franchise aura un moins bon bilan dans la conférence que Tennessee, et doit éviter un tie-break simple contre les Chargers à cause de cette défaite en Week 11.

Voici les fins possibles :

  • #5 :
    • Buffalo W + Baltimore L + Tennessee L.
  • #6 :
    • Buffalo W + Baltimore W + Tennessee L + Los Angeles L.
    • Buffalo W + Baltimore L + Tennessee W.
  • Out :
    • Tous les autres cas.

* * *

Calendrier à venir : @Miami (6-9).

Attention le match ne va pas être si facile en Floride.

 

NFC

 

Philadelphie a eu bien du mal mais a arraché la première place… et c’est un peu tout ce que l’on sait. Ah, si : Atlanta et Seattle se battent pour la dernière place. Sinon, pour le reste, c’est un beau bazar protéiforme comme la conférence aime nous les proposer.

Les éliminés de la semaine :

  • DETROIT LIONS (8-7) : quelle performance décevante à Cincinnati pour mettre fin aux espoirs de playoffs.
  • DALLAS COWBOYS (8-7) : quelle performance décevante face à Seattle pour mettre fin aux espoirs de playoffs.

 

Les Leaders de Division

 

1. PHILADELPHIA EAGLES (13-2)

500-Eagles

Déplacement : 0

Situation : Champion NFC East, #1 assuré. C’était moche, mais peu importe, il faut gagner à cette période de l’année. Néanmoins, la question se pose : avec l’assurance de rester à la maison pour les playoffs, Doug Pederson a-t-il intérêt à reposer ses titulaires, ou doit-il leur permettre de reprendre un peu de confiance ?

* * *

Calendrier à venir : Dallas (8-7).

Your move, Doug.

 

2. MINNESOTA VIKINGS (12-3)

500-Vikings

Déplacement : 0

Situation : Champion NFC North, place de playoffs assurée. Les Vikings ont dû supporter les Raiders (et pas seulement en tant que camarades navigateurs émérites), mais la victoire des Eagles les empêche de glaner le #1.

Ils doivent donc maintenant assurer le #2, et ils ont une très grande probabilité d’y parvenir. En effet, ils ont battu New Orleans ET les Rams, ce qui leur donne le tie-break direct contre toute combinaison des deux… mais ils ont perdu contre Carolina en Week 14. Minnesota doit donc absolument éviter un tie-break simple face aux Panthers si ces derniers sont champions de NFC South.

Voici les fins possibles :

  • #3 :
    • Minnesota L + Los Angeles L + New Orleans L + Carolina W.
  • #2 :
    • Tous les autres cas.

* * *

Calendrier à venir : Chicago (5-10).

A domicile contre Chicago, tout cela devrait se régler tranquillement.

 

3. LOS ANGELES RAMS (11-4)

500-Rams

Déplacement : 0

Situation : Champion NFC West, place de playoffs assurée. Belle victoire à Tennessee avec une explosivité qui reste redoutable.

Les Rams ont perdu contre les Vikings et auront un moins bon bilan dans la conférence qu’eux, ce qui veut dire qu’ils n’ont aucune chance de finir #2 (quelque soit le tie-break avec eux). Ils ont battu New Orleans, ce qui est très précieux dans un tie-break direct face à eux, mais il reste le cas Carolina : si les Cats sont champions de division, c’est qu’ils ont gagné, donc il faut que les Rams gagnent aussi pour remporter le tie-break au bilan contre les adversaires en commun.

Voici les fins possibles :

  • #3 :
    • Los Angeles W.
    • Los Angeles L + New Orleans L + Carolina L.
  • #4 :
    • Tous les autres cas.

* * *

Point de tie-break : les LA Rams, New Orleans et Carolina sont à égalité à 11-4, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On a deux équipes d’une même division (New Orleans et Carolina) donc il faut déjà les séparer, ce qui rentre dans un tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : New Orleans a battu Carolina 34-13 en Week 3 et 31-21 en Week 13. On élimine donc Carolina.

On se retrouve avec les LA Rams et New Orleans, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : les Rams ont battu New Orleans 26-20 en Week 12. Les Rams remportent le tie-break et occupent le seed #3.

* * *

Calendrier à venir : San Francisco (5-10).

Autant finir le travail et s’assurer de recevoir le #6 mais attention à des 49ers feux follets depuis la titularisation de Jimmy Garoppolo.

 

4. NEW ORLEANS SAINTS (11-4)

500-Saints

Déplacement : 0

Situation : 1er NFC South, place de playoffs assurée. Une victoire convaincante de Drew Brees et des siens grâce notamment à la défense, ce qui est bon signe au moment de commencer les playoffs… mais il faut déjà décrocher le titre de division qui est toujours contesté par Carolina.

C’est pourquoi les Saints sont les deuxièmes plus grands voyageurs dans les possibilités : ils peuvent encore finir #3, #4 ou #5 ; battus par les Vikings, ils ne peuvent finir #2 (contrairement à Carolina). Ils ont également perdu contre les Rams, ce qui n’aide pas : pour être #3 ils doivent donc espérer une défaite de Los Angeles. Enfin, s’ils perdent le titre de division au profit des Panthers, ils sont #5.

Voici les fins possibles :

  • #3 :
    • New Orleans W + Los Angeles L.
  • #4 :
    • New Orleans W + Los Angeles W.
    • New Orleans L + Carolina L.
  • #5 :
    • New Orleans L + Carolina W.

* * *

Point de tie-break : New Orleans et Carolina sont à égalité à 11-4, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : New Orleans a battu Carolina 34-13 en Week 3 et 31-21 en Week 13. New Orleans remporte le tie-break et occupe la tête de la NFC South ainsi que le seed #4.

* * *

Calendrier à venir : @Tampa Bay (4-11).

Attention, les Bucs ont fait la vie dure aux autres équipes de la division ces deux dernières semaines.

 

Les Wild Cards

 

5. CAROLINA PANTHERS (11-4)

500-Panthers

Déplacement : 0

Situation : 2e NFC South, place de playoffs assurée. Que cela a été dur mais Carolina a gardé ses chances d’accéder au titre de division… voire même mieux… voire même BEAUCOUP mieux.

En effet, cette victoire contre Minnesota en Week 14 entrouvre la porte du #2, ce qui veut dire que les Panthers sont les plus grands voyageurs de tous : ils peuvent finir #2, #3, #4 ou #5. Pour le #2, il faut finir champion de division et en tie-break simple face à Minnesota – pas de Rams dans l’affaire. Si Minnesota ou les Rams l’emportent, c’est le #3 ou le #4. Si New Orleans ne lâche rien et remporte le titre de NFC South, c’est le #5.

Voici les fins possibles :

  • #2 :
    • Carolina W + Minnesota L + Los Angeles L + New Orleans L.
  • #3 :
    • Carolina W + Minnesota W + Los Angeles L + New Orleans L.
  • #4 :
    • Carolina W + Los Angeles W + New Orleans L.
  • #5 :
    • New Orleans ne perd pas (W/T).
    • Carolina perd.

* * *

Calendrier à venir : @Atlanta (9-6).

Et tout en lorgnant sur le titre de division, les Cats peuvent éjecter les Falcons des playoffs.

 

6. ATLANTA FALCONS (9-6)

500-Falcons

Déplacement : 0

Situation : 3e NFC South. Une défaite qui a sévèrement réduit la marge de manoeuvre des champions NFC en leur mettant les Seahawks sur les talons ; encore heureux qu’Atlanta les aient battus en Week 11 pour garder leur place actuelle.

La situation des Falcons est limpide pour se qualifier en #6 :

  • Atlanta ne perd pas (W/T).
  • Seattle perd.

* * *

Point de tie-break : Atlanta et Seattle sont à égalité à 9-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder le bilan en face-à-face : Atlanta a battu Seattle 34-31 en Week 11. Atlanta remporte le tie-break et occupe le seed #6.

* * *

Calendrier à venir : Carolina (11-4).

Sacrée affiche pour finir.

 

Les Équipes En Chasse

 

7. SEATTLE SEAHAWKS (9-6)

500-Seahawks

Déplacement : *+1*

Situation : 2e NFC West. Une victoire cruciale acquise en terrain ennemi pour éliminer Dallas de la course aux playoffs, mais la performance offensive reste très inquiétante.

Pour que Seattle arrache le #6, c’est simple : Seattle ne perd pas (W/T) + Atlanta L.

* * *

Calendrier à venir : Arizona (7-8).

Le match ayant lieu au CenturyLink, c’est un peu plus rassurant.

 

EXTRA : LE TOP-10 DE LA DRAFT

 

Histoire de jeter un petit coup d’oeil à 2018, voici le top 10 de la draft. N’oubliez pas qu’on va du plus mauvais au moins mauvais, dont l’importance du calendrier (SOS) va également croissant dans les tie-breaks. Et n’oubliez pas que c’est l’ordre PUR, sans les échanges.

  1. Cleveland (0-15) – SOS 0.498 – 0
  2. NY Giants (2-13) – SOS 0.538 – 0
  3. Indianapolis (3-12) – SOS 0.498 – 0
  4. Houston (4-11) – SOS 0.529 – *+1*
  5. Tampa Bay (4-11) – SOS 0.547 – *+1*
  6. Denver (5-10) – SOS 0.476 – *+3*
  7. NY Jets (5-10) – SOS 0.502 – *+3*
  8. San Francisco (5-10) – SOS 0.507 – *-4*
  9. Chicago (5-10) – SOS 0.542 – *-2*
  10. Cincinnati (6-9) – SOS 0.458 – *-2*

Non seulement Cleveland est assuré d’avoir le #1 de la prochaine draft, mais la remontée fantastique de San Francisco (et la défaite de Houston) leur offre désormais le #4 en prime.