Playoff Picture : Week 13 2016

PlayoffPicture2015

Ah le mois de Décembre… le dernier mois de l’année… Noël et le Nouvel An en vue… la dernière ligne droite de la NFL… et le Playoff Picture de Latest bien sûr !

Rendez-vous traditionnel des quatre dernières semaines de la saison régulière NFL, le Playoff Picture vous présente tout ce qu’il faut savoir sur la course aux playoffs. De la Week 13 jusqu’à la Week 16 vous aurez le classement des équipes encore en course et leur calendrier restant ; en Week 17, vous aurez le Guide du Téléspectateur pour compléter le tableau. Je vous rappelle que pour départager les équipes à égalité, les procédures de tie-break sont utilisées, et que vous les trouverez sur le site ici.

Cette année, on peut dire que la situation est plus décantée que d’habitude pour le premier Playoff Picture après la Week 13 : on a déjà une équipe assurée d’être en playoffs (Dallas) et quatre équipes éliminées (Jacksonville, Cleveland, les Jets et San Francisco). Et les Raiders sont #1 en AFC. C’est ce genre de saison !

Ne vous étonnez pas s’il y a beaucoup de redites du genre « ils se séparent grâce aux records de conférence », ou « les matchs de division vont coûter très cher », et que vous vous en doutiez déjà. Avec la décision de la NFL de caser un voire deux matchs de division les deux dernières semaines pour la grande majorité des clubs, certaines situations ne se décanteront peut-être que dans les Weeks 16 et 17.

PS : Pour être complet, le top-10 de la prochaine draft vous est donné à la fin de l’article.

 

AFC

 

Oui, vous avez bien lu, les Raiders sont #1 en AFC. C’est la révolution Silver&Black derrière laquelle on retrouve les suspects un peu plus habituels avec NE, le retour de Baltimore, Houston et surtout le duo KC – Denver qui complète une AFC West qui est clairement la division la plus forte cette année.

Les éliminés de la semaine :

  • NEW YORK JETS (3-9) : impossible d’atteindre huit victoires avec quatre matchs restants.
  • JACKSONVILLE JAGUARS (2-10) : impossible d’atteindre huit victoires avec quatre matchs restants.
  • CLEVELAND BROWNS (0-12) : le seul suspens qui reste pour Cleveland est de savoir s’ils vont finir 0-16.

 

Les Leaders de Division

 

1. OAKLAND RAIDERS (10-2)

500-Raiders

Situation : 1er AFC West. Voilà ce que donne une reconstruction lente et judicieuse avec un bon General Manager. Reggie McKenzie a bâti son effectif et désormais il le lui rend bien, même si il y a toujours la possibilité de courir contre la défense… à condition de pouvoir freiner l’attaque, ce qui est le but #1 de toute équipe affrontant Oakland. Maintenant, pourront-ils tenir le coup pour terminer en tête de l’AFC, forçant la route du Super Bowl via le Black Hole ?

Point de tie-break : les Raiders et les Patriots sont à égalité à 10-2, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder si les deux équipes se sont rencontrées, ce qui n’est pas le cas. On passe au record de conférence : les deux équipes sont à 7-1. Yeah, rien de tel que de commencer un Playoff Picture en allant au record contre les adversaires en commun avec quatre matchs minimum pour au moins une des équipes.

  • Raiders 4-0 : @Baltimore 28-27, Denver 30-20, Houston 27-20, Buffalo 38-24, Denver.
  • Patriots 2-1 : Houston 27-0, Buffalo 0-16, @Buffalo 41-25, Baltimore, Denver.

Il y a bien les quatre matchs minimum pour les Raiders, donc le tie-break rentre en compte et ils sont en tête de l’AFC. Si vous ne suiviez pas la NFL en 2002, vous pouvez vous pincer.

Calendrier à venir : @Kansas City (9-3), @San Diego (5-7), Indianapolis (6-6), @Denver (8-4).
Record cumulé : 28-20 (0.583, 5e).

Forcément, en étant dans la plus forte division, le calendrier restant est ardu pour les Raiders, surtout qu’ils devront se déplacer à KC ET à Denver. Néanmoins ils peuvent déjà assurer leur place de playoffs avec une victoire + une défaite de Denver ou Miami.

 

2. NEW ENGLAND PATRIOTS (10-2)

500-Patriots

Situation : 1er AFC East. Les Patriots premiers de l’AFC East, comme d’habitude. Il n’y a rien de plus ennuyant à écrire que l’entrée des Patriots dans le Playoff Picture. Ah, si, ils ont perdu Rob Gronkowski pour le reste de la saison, ce qui pourrait leur poser « problème » quand cela deviendra un peu tendu en playoffs. Des playoffs qui pourraient très bien ressembler aux matchs qui arrivent.

Calendrier à venir : Baltimore (7-5), @Denver (8-4), NY Jets (3-9), @Miami (7-5).
Record cumulé : 25-23 (0.521, 13e).

Le calendrier proche des Pats est très relevé avec la réception de Ravens en tête de l’AFC North et le déplacement à Denver. Ils peuvent déjà remporter la division avec une victoire + une défaite de Miami.

 

3. BALTIMORE RAVENS (7-5)

500-Ravens

Situation : 1er AFC North. Cette défense continue de jouer à un superbe niveau, mais elle est toujours assujettie aux performances de l’attaque, comme les espoirs de playoffs de Baltimore ; c’est la principale différence avec Pittsburgh. Joe Flacco, c’est le moment de garder la cape de Super Flaccash que tu as mis contre Miami, parce qu’il n’en faudra pas moins pour garder la tête de la division.

Point de tie-break : les Ravens et les Steelers sont à égalité à 7-5, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le record en face-à-face : les Ravens ont battu les Steelers 21-14 en Week 9. Ils sont premiers de leur division et #3.

Calendrier à venir : @New England (10-2), Philadelphia (5-7), @Pittsburgh (7-5), @Cincinnati (4-7-1).
Record cumulé : 26-21-1 (0.552, 8e).

Il va sans dire que le match retour de Week 16 entre Baltimore et Pittsburgh va valoir très cher… surtout si les Ravens ont buté lors du match précédent à NE.

 

4. HOUSTON TEXANS (6-6)

500-Texans

Situation : 1er AFC South. L’attaque des Texans fait plus de mal que de bien ces derniers temps et la défense fait son possible mais ne peut pas sauver tous les matchs. Houston est sur deux défaites de suites mais possède encore son destin en main grâce à un record parfait en division (3-0), mais ça ne pourrait pas durer s’ils continuent sur ce rythme.

Point de tie-break : les Texans, Titans, Bills et Colts sont à égalité à 6-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. Les Bills ne faisant pas partie de l’AFC South et étant donné qu’on cherche le champion de division, ils sont logiquement écartés. On se retrouve donc avec un tie-break intra-division à 3 clubs. On commence par regarder les records dans les matchs directs :

  • Texans 2-0 : Tennessee 27-20, Indianapolis 26-23 (OT).
  • Colts 2-1 : @Houston 23-26 (OT), @Tennessee 34-26, Tennessee 24-17.
  • Titans 0-3 : @Houston 20-27, Indianapolis 26-34, Indianapolis 17-24.

Les Texans sont premiers de la division et #4.

Calendrier à venir : @Indianapolis (6-6), Jacksonville (2-10), Cincinnati (4-7-1), @Tennessee (6-6).
Record cumulé : 18-29-1 (0.385, 27e).

La fin de saison va être très intéressante en AFC South avec toutes ces confrontations directes entre les prétendants au titre. Les Texans ont un énorme avantage : ils n’auront aucune équipe au record positif dans les adversaires restants, mis à part peut-être Tennessee d’ici la Week 17. Mais déjà, réussir un sweep d’Indy en Week 14 serait un gros plus.

 

Les Wild Cards

 

5. KANSAS CITY CHIEFS (9-3)

500-Chiefs

Situation : 2e AFC West. D’aucuns disent que les Chiefs sont l’équipe la plus équilibrée de la ligue, et difficile de dire le contraire quand Kansas City gagne à Denver et à Atlanta en scorant par l’attaque, la défense et les équipes spéciales. On émet quand même quelques petites réserves sur les vraies qualités de l’offensive quand la source va se tarir dans les deux autres escouades, mais pour l’instant les résidents du Missouri ont un record qui leur permettrait d’être en tête en AFC South ET en AFC North.

Calendrier à venir : Oakland (10-2), Tennessee (6-6), Denver (8-4), @San Diego (5-7).
Record cumulé : 29-19 (0.604, 4e).

Bienvenue dans la division la plus forte, avec en plus la réception de Titans surprenants. Néanmoins les Chiefs ont un avantage comme vous pouvez le voir : ils reçoivent trois matchs de suite.

 

6. DENVER BRONCOS (8-4)

500-Broncos

Situation : 3e AFC West. Il ne faudrait pas que le Paxton Lynch Experiment dure trop longtemps, car les Broncos gagnent grâce à leur défense contre Jacksonville, c’est bien, mais regardez un peu ce qu’il les attend. Même avec Trevor Siemian, ça ne va pas être une partie de plaisir.

Calendrier à venir : @Tennessee (6-6), New England (10-2), @Kansas City (9-3), Oakland (10-2).
Record cumulé : 35-13 (0.729, 1e).

Voilà notre champion toute catégorie du calendrier de l’Enfer – le seul match un tant soit peu « négociable » est contre une équipe de Tennessee surprenante à l’extérieur.

 

Les Équipes En Chasse

 

7. MIAMI DOLPHINS (7-5)

500-Dolphins-2

Situation : 2e AFC East. Six victoires d’affilée, cette sensation que Miami a enfin passé la barrière les séparant des bonnes équipes… et rotoplaf magistral à Baltimore ; une défaite qui les fait repasser derrière les Broncos dans le record global mais aussi dans le record de conférence. Au moins ils ont le tie-break sur les Steelers quoi qu’il arrive, donc ils peuvent rester devant eux si les deux équipes sont à égalité… ce qui les force à supporter les Ravens comme champions d’AFC North.

Point de tie-break : les Dolphins, Ravens et Steelers sont à égalité à 7-5, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. Par le biais du tie-break pour le seed #3, on a déterminé que les Ravens sont leaders d’AFC North, donc on les retire. Cela nous laisse les Dolphins et les Steelers. On commence par regarder si les deux équipes se sont rencontrées, ce qui est le cas : les Dolphins ont battu les Steelers 30-14 en Week 6. Les Dolphins sont donc #7 et les Steelers #8.

Calendrier à venir : Arizona (5-6-1), @NY Jets (3-9), @Buffalo (6-6), New England (10-2).
Record cumulé : 24-23-1 (0.510, 16e).

La réception d’Arizona va être tout sauf une promenade de santé, et le reste du calendrier n’est pas plus facile avec Buffalo et NE.

 

8. PITTSBURGH STEELERS (7-5)

500-Steelers

Situation : 2e AFC North. On sent que les Steelers sont en train de monter en puissance, retrouvant une défense féroce avec un pass-rush et pouvant enfin intégrer Ladarius Green en attaque. Il faudra juste voir si cela sera suffisant pour détrôner Baltimore de la tête de la division, et pour cela Pittsburgh à un gros avantage.

Calendrier à venir : @Buffalo (6-6), @Cincinnati (4-7-1), Baltimore (7-5), Cleveland (0-12).
Record cumulé : 17-30-1 (0.365, 28e).

Le calendrier futur est plus accessible que celui des Ravens, même si ces déplacements à Buffalo et Cincy ne seront pas de tout repos.

 

9. INDIANAPOLIS COLTS (6-6)

500-Colts

Situation : 2e AFC South. Une victoire retentissante à New York, même s’il faudra y mettre les pincettes obligatoires vu la « performance » des Jets. Quoi qu’il en soit, Indy recolle enfin à Houston mais paye toujours ce match aller contre les Texans perdu en prolongations. Au moins, leur sweep de Tennessee est acté et leur sera toujours très utile.

Point de tie-break : les Titans, Bills et Colts sont à égalité à 6-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On a deux équipes d’une même division donc il faut déjà les séparer, ce qui donne un tie-break intra-division à 2 clubs entre les Titans et les Colts. On commence par regarder le record en face-à-face : les Colts ont battu les Titans 34-26 en Week 7 et 24-17 en Week 11. On garde donc les Colts.

On se retrouve donc avec les Bills et les Colts, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder si les deux équipes se sont rencontrées, ce qui n’est pas le cas. On passe alors au record de conférence : les Colts sont à 4-5 et les Bills sont à 3-5. Les Colts sont donc #9.

Calendrier à venir : Houston (6-6), @Minnesota (6-6), @Oakland (10-2), Jacksonville (2-10).
Record cumulé : 24-24 (0.500, 18e).

Le calendrier hors de la division est brutal avec deux déplacements à Minnesota et Oakland, mais les Colts n’ont pas besoin de regarder plus loin que le match de Week 14 : s’ils sont encore battus par les Texans, ils subiront un sweep de Houston et auront un gros désavantage par rapport à eux.

 

10. TENNESSEE TITANS (6-6)

500-Titans

Situation : 3e AFC South. Belle saison des Titans qui n’arrivent malheureusement pas à passer la barrière de l’équilibre. Ils ont également pris ce sweep des Colts et perdu contre les Texans, ce qui les défavorisent grandement dans l’éventuelle accession au titre de la division. Quelque soit leur position, un record ne serait-ce qu’à l’équilibre serait déjà une énorme promesse pour l’avenir.

Point de tie-break : les Titans et les Bills sont à égalité à 6-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder si les deux équipes se sont rencontrées, ce qui n’est pas le cas. On passe au record de conférence : les deux équipes sont à 3-5. On passe au record contre les adversaires en commun avec quatre matchs minimum pour au moins une des équipes.

  • Titans 3-1 : Oakland 10-17, @Miami 30-17, Cleveland 28-26, Jacksonville 36-22, Jacksonville.
  • Bills 1-2 : @Miami 25-28, Jacksonville 28-21, @Oakland 24-38, Cleveland, Miami.

Il y a bien les quatre matchs minimum pour les Titans, donc le tie-break rentre en compte et ils sont #10, les Bills #11.

Calendrier à venir : Denver (8-4), @Kansas City (9-3), @Jacksonville (2-10), Houston (6-6).
Record cumulé : 25-23 (0.521, 13e).

Les Titans ont le calendrier le plus compliqué des trois aspirants en AFC South avec notamment la réception de Denver et le déplacement à KC.

 

11. BUFFALO BILLS (6-6)

500-Bulls

Situation : 3e AFC East. Les Bills se battent mais ils ne peuvent pas faire grand-chose de plus sans un vrai jeu aérien. Ce sera le prochain chantier de Rexou qui a quand même du talent à revendre dans son équipe. Pour cette saison, il y a encore une petite chance, mais ça risque d’être court.

Calendrier à venir : Pittsburgh (7-5), Cleveland (0-12), Miami (7-5), @NY Jets (3-9).
Record cumulé : 17-31 (0.354, 29e).

Avec une AFC West pareille, la route pour les playoffs est devenue bien plus compliquée pour beaucoup de clubs d’AFC.

 

12. SAN DIEGO CHARGERS (5-7)

500-Chargers

Situation : 4e AFC West. La défaite de trop contre Tampa Bay pour une équipe des Chargers qui a fait tout ce qu’elle pouvait avec la montagne de blessés, et qui s’est retrouvée dans la division des fous furieux. Il y a de bons joueurs dans cette équipe qui vaudra le coup d’être vue en 2017 avec tout le monde, et surtout un Joey Bosa à 100% dès le début. Dans quelle ville par contre…

Calendrier à venir : @Carolina (4-8), Oakland (10-2), @Cleveland (0-12), Kansas City (9-3).
Record cumulé : 23-25 (0.479, 21e).

S’ils veulent, les Bolts peuvent jouer le rôle des trouble-fête avec des matchs contre Oakland et Kansas City à domicile. Peut-être les derniers à San Diego d’ailleurs.

 

13. CINCINNATI BENGALS (4-7-1)

500-Bengals

Situation : 3e AFC North. Cette victoire éclatante contre Philly malgré plusieurs absences offensives rappelle que le talent des Bengals n’a pas disparu, mais on a parfois eu du mal à le trouver cette saison.

Calendrier à venir : @Cleveland (0-12), Pittsburgh (7-5), @Houston (6-6), Baltimore (7-5).
Record cumulé : 20-28 (0.417, 25e).

C’est ce qu’on appelle une année noire pour les Bengals qui, pour une fois, regretteront de ne pas perdre au premier tour des playoffs.

 

NFC

 

Il est rare d’avoir une équipe déjà qualifiée pour les playoffs après la Week 13, encore plus quand elle est menée par deux rookies en attaque. Dallas profite de la relative morosité à l’extérieur de la NFC East pour être assuré de jouer au moins un match de plus.

Les éliminés de la semaine :

  • SAN FRANCISCO 49ERS (1-11) : merci Los Angeles pour la victoire en début de saison.

 

Les Leaders de Division

 

1. DALLAS COWBOYS (11-1)

500-Cowboys

Situation : 1er NFC East. La bande à JERRAH court, passe et défend sur la tête de la NFL cette saison. Bien entendu, on peut trouver des failles ici ou là (personne n’est parfait), mais pour l’instant personne n’a véritablement réussi à en profiter, à part les Giants en Week 1… oh tiens, regardez qui arrive justement en Week 14 ?

Calendrier à venir : @NY Giants (8-4), Tampa Bay (7-5), Detroit (8-4), @Philadelphia (5-7).
Record cumulé : 28-20 (0.583, 5e).

Une victoire ce week-end et les Cowboys assurent le titre de division ; mieux, ils peuvent assurer la bye week (défaite de Seattle OU Detroit) voire même le #1 (défaite de Seattle ET Detroit). Ils auront également un rôle à jouer dans les courses aux playoffs en NFC South et NFC North, même avec le #1 en poche dès la Week 14 ; on ne voit pas les Boys risquer de reposer leurs titulaires pendant près d’un mois.

 

2. SEATTLE SEAHAWKS (8-3-1)

500-Seahawks

Situation : 1er NFC West. Il faudra voir l’impact de la perte d’Earl Thomas dont on sous-estime toujours le rôle dans la défense, mais il semble bien que Seattle a remis les pendules à l’heure avec le MNF contre Carolina. Ils ont leur destin en main pour remporter la division (ce qui devrait arriver sauf catastrophe).

Calendrier à venir : @Green Bay (6-6), Los Angeles (4-8), Arizona (5-6-1), @San Francisco (1-11).
Record cumulé : 16-31-1 (0.344, 31e).

Non pas que Seattle a une fin de saison en roue libre avec notamment ce déplacement dans l’arctique footballistique et la réception d’Arizona, mais ils ont les billes pour finir dans les deux premiers seeds. En tout cas, ils peuvent déjà remporter la division avec une victoire + une défaite des Cards.

 

3. DETROIT LIONS (8-4)

500-Lions

Situation : 1er NFC North. Il y a trois ans, les Lions se sont trouvés à peu près dans la même situation : menant une NFC North criblée de blessures (notamment Aaron Rodgers à Green Bay). Ils s’étaient effondrés, laissant une finale Chicago-GB en Week 17. Cette fois ils vont vouloir finir ; après tout, si les Raiders peuvent poster leur première saison positive depuis 2002, c’est la bonne année pour que Detroit remporte son premier titre de division depuis 1993 (!).

Calendrier à venir : Chicago (3-9), @NY Giants (8-4), @Dallas (11-1), Green Bay (6-6).
Record cumulé : 28-20 (0.583, 5e).

Rien ne sera donné aux Lions cependant, avec notamment ces deux déplacements très compliqués dans la NFC East… en supposant que Dallas joue le jeu en Week 16.

 

4. ATLANTA FALCONS (7-5)

500-Falcons

Situation : 1er NFC South. Cette défaite contre Kansas City fait mal au crâne, mais les Falcons n’ont pas perdu leur talent pour autant ; les Chiefs ont retourné la tête de pas mal d’équipes cette saison. Atlanta reste une franchise talentueuse et a les cartes en main pour remporter la division.

Point de tie-break : les Falcons et les Buccaneers sont à égalité à 7-5, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le record en face-à-face : les Buccaneers ont gagné 31-24 en Week 1 et les Falcons ont gagné 43-28 en Week 9. On passe au record de division : les Falcons sont 3-1 et les Buccaneers sont 2-1. Les Falcons sont premiers de leur division et #4.

Calendrier à venir : @Los Angeles (4-8), San Francisco (1-11), @Carolina (4-8), New Orleans (5-7).
Record cumulé : 14-34 (0.292, 32e).

Avantage Atlanta pour la fin de saison, surtout quand vous allez voir le calendrier des Bucs qui ont un GROS écueil en plein milieu.

 

Les Wild Cards

 

5. NEW YORK GIANTS (8-4)

500-Giants

Situation : 2e NFC East. Toute défaite est mauvaise, mais il vaut mieux qu’elle intervienne contre un adversaire de l’AFC qu’un adversaire de leur propre conférence ; cela pourrait jouer si les Giants doivent se battre contre une équipe d’une autre division pour garder la Wild Card. Néanmoins il va falloir que New York se remette la tête à l’endroit, surtout quand on voit leur calendrier restant…

Calendrier à venir : Dallas (11-1), Detroit (8-4), @Philadelphia (5-7), @Washington (6-5-1).
Record cumulé : 30-17-1 (0.635, 3e).

Oh, hello Dallas. Hello Detroit. Et deux matchs restants à l’extérieur dans la division. Attention à ce que la défaite contre Pittsburgh ne fasse pas boule de neige.

 

6. TAMPA BAY BUCCANEERS (7-5)

500-Buccaneers

Situation : 2e NFC South. On n’arrête plus les Bucs qui sont à quatre victoires consécutives. Il va être fun de les suivre pour le reste de la saison, surtout lors de la double confrontation contre New Orleans et surtout un certain déplacement dans une certaine ville texane.

Calendrier à venir : New Orleans (5-7), @Dallas (11-1), @New Orleans (5-7), Carolina (4-8).
Record cumulé : 25-23 (0.521, 13e).

Clairement, quand on compare avec les Falcons, il y a une certaine différence dans les calendriers. Ce seed #6 est plus que jamais en danger.

 

Les Équipes En Chasse

 

7. WASHINGTON REDSKINS (6-5-1)

500-Redskins

Situation : 3e NFC East. Une défaite rageante à Arizona qui repousse les Reds hors des playoffs, mais ils ont encore leur destin en main, surtout si Dallas expédie les affaires courantes contre Tampa Bay. Il faudra pour cela ne pas hésiter à se reposer sur le jeu de course quand il avance.

Calendrier à venir : @Philadelphia (5-7), Carolina (4-8), @Chicago (3-9), NY Giants (8-4).
Record cumulé : 20-28 (0.417, 25e).

Rien d’extraordinaire dans l’absolu à part ce duel contre les Giants en Week 17, mais les Reds n’ont quasiment plus le droit à l’erreur, parce que ça suit derrière.

 

8. MINNESOTA VIKINGS (6-6)

500-Vikings

Situation : 2e NFC North. Les limites de l’attaque ont fini par rattraper Minnesota lorsque la défense n’a plus été aussi efficace, mais elle semble être revenue à de meilleures dispositions contre Dallas (même si cela n’a pas suffi). Les Vikings n’ont pas dit leur dernier mot dans la NFC North mais ils ont un grand besoin d’aide car ils ont perdu leurs deux matchs contre les Lions ; ils doivent donc obligatoirement finir avec un meilleur record (i.e. avoir TROIS victoires de plus que les Lions d’ici la fin de la saison)… ou passer par un trou de souris en Wild Card, nécessitant des chutes de Washington et Tampa.

Point de tie-break : les Vikings et les Packers sont à égalité à 6-6, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le record en face-à-face : les Vikings ont battu les Packers 17-14 en Week 2. Ils sont donc #8 et les Packers #9.

Calendrier à venir : @Jacksonville (2-10), Indianapolis (6-6), @Green Bay (6-6), Chicago (3-9).
Record cumulé : 17-31 (0.354, 29e).

Les Vikes ont un calendrier futur abordable aux extrémités, mais déjà moins reluisant au milieu avec la réception d’Indy et le déplacement à Green Bay.

 

9. GREEN BAY PACKERS (6-6)

500-Packers

Situation : 3e NFC North. « Ce n’est pas beau mais ça gagne » est le credo des Packers qui en avaient bien besoin après quatre défaites consécutives. Ironiquement, les Packers sont derrière les Vikings mais ont le tie-break favorable sur les Lions ; ils n’ont besoin que d’une seule victoire de plus que les Lions d’ici à la Week 17 pour avoir ENCORE une potentielle finale de division.

Calendrier à venir : Seattle (8-3-1), @Chicago (3-9), Minnesota (6-6), @Detroit (8-4).
Record cumulé : 25-22-1 (0.531, 11e).

Bien entendu, Minny aura son mot à dire en Week 16, mais surtout les Packers vont devoir battre les Seahawks dès dimanche, ce qui risque d’être très compliqué.

 

10. ARIZONA CARDINALS (5-6-1)

500-Cardinals

Situation : 2e NFC West. David Johnson superstar, Larry Fitzgerald 5e all-time en réceptions, une défense qui tient la route… mais clairement c’est une saison où on n’a pas reconnu l’attaque des Cardinals si explosive en 2015. Rien n’est terminé encore pour le seed #6 grâce notamment à ce fameux match nul, mais les Cards auront besoin de jouer à saute-mouton avec pas mal d’équipes.

Calendrier à venir : @Miami (7-5), New Orleans (5-7), @Seattle (8-3-1), @Los Angeles (4-8).
Record cumulé : 24-23-1 (0.510, 16e).

Un calendrier final qui n’est pas évident, surtout avec une équipe de Miami qui va vouloir se rattraper de suite après son non-match à Baltimore.

 

11. NEW ORLEANS SAINTS (5-7)

500-Saints

Situation : 3e NFC South. Cette défaite contre les Lions est un coup d’arrêt aux Saints qui vont avoir besoin d’aide pour aller en playoffs. C’est toujours étrange de voir l’attaque caler, mais il ne faudra pas oublier où se situe le gros du problème : la défense a complètement plombé le début de saison.

Point de tie-break : les Saints et les Eagles sont à égalité à 5-7, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder si les deux équipes se sont rencontrées, ce qui n’est pas le cas. On passe au record de conférence : les Saints sont à 4-4 et les Eagles sont à 3-5. Les Saints sont donc #11 et  les Eagles #12.

Calendrier à venir : @Tampa Bay (7-5), @Arizona (5-6-1), Tampa Bay (7-5), @Atlanta (7-5).
Record cumulé : 26-21-1 (0.552, 8e).

Non seulement tout match est important pour aller en playoffs, mais là on ne peut pas faire mieux : double confrontation avec le #6, visites chez un des poursuivants directs et le premier de la division.

 

12. PHILADELPHIA EAGLES (5-7)

500-Eagles

Situation : 4e NFC East. Bien loin est ce démarrage à 3-0 avec un Carson Wentz luminescent et cette défense étouffante… la défense est restée un peu plus longtemps, mais ces derniers temps elle n’a plus le même rayonnement, surtout contre la passe. Les blessures ont rattrapé l’attaque, et désormais Philly regarde la bataille du fond de la NFC East, sans eux. Il va être difficile d’espérer quelque chose désormais, mais avec un seed #6 à 7-5 qui sait.

Calendrier à venir : Washington (6-5-1), @Baltimore (7-5), NY Giants (8-4), Dallas (11-1).
Record cumulé : 32-15-1 (0.677, 2e).

Ah oui, en effet. Assez bizarrement, les TROIS matchs de NFC East restant sont à domicile, mais ça reste la meilleure division NFC. Et merci pour avoir rajouté un déplacement à Baltimore au milieu, c’est toujours sympathique d’aller visiter les Ravens.

 

13. CAROLINA PANTHERS (4-8)

500-Panthers

Situation : 4e NFC South. Les Panthers sont quasiment assurés d’être les premiers perdants du Super Bowl à ne pas se qualifier pour les playoffs la saison suivante depuis les Patriots de 2008 ; et encore, c’est l’équipe qui a perdu Tom Brady en Week 1 et qui a été une des deux seules de l’histoire à rater les playoffs à 11-5 (!). Même rattraper les Bears de 2006 ne va pas être facile, ils avaient fini 7-9. Bref, on efface tout et on recommence en 2017.

Point de tie-break : les Panthers et les Rams sont à égalité à 4-8, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder si les deux équipes se sont rencontrées, ce qui est le cas : les Panthers ont battu les Rams 13-10 en Week 9. Ils sont donc #13 et les Rams #14.

Calendrier à venir : San Diego (5-7), @Washington (6-5-1), Atlanta (7-5), @Tampa Bay (7-5).
Record cumulé : 25-22-1 (0.531, 11e).

Carolina a quand même un rôle à jouer dans l’attribution du titre de division avec encore deux matchs contre Atlanta et Tampa Bay.

 

14. LOS ANGELES RAMS (4-8)

500-Rams

Situation : 3e NFC West. 14e saison non-positive pour les Rams qui viennent juste de prolonger Snead et Fisher. En espérant que la saison prochaine, Jared Goff ait un peu de soutien sur l’OL et chez les receveurs.

Calendrier à venir : Atlanta (7-5), @Seattle (8-3-1), San Francisco (1-11), Arizona (5-6-1).
Record cumulé : 21-25-2 (0.458, 24e).

Les Rams vont-ils officialiser dès dimanche leur 11e saison négative consécutive dans leur costume de « nouveaux Raiders » ?

 

15. CHICAGO BEARS (3-9)

500-Bears

Situation : 4e NFC North. Une saison pourrie à tous les niveaux, et pas seulement à cause des blessures ; la gestion de John Fox a été très étrange à certains postes, et on a peut-être vu la fin de l’ère Jay Cutler chez les Bears. Il est temps de passer à 2017 pour Da Bears.

Calendrier à venir : @Detroit (8-4), Green Bay (6-6), Washington (6-5-1), @Minnesota (6-6).
Record cumulé : 26-21-1 (0.552, 8e).

Néanmoins, ne jamais sous-estimer les matchs de division, demandez à Detroit au match aller contre Chicago. Les Bears ont encore la possibilité de mettre la grouille dans la division… qu’est-ce qu’il leur reste d’autre ?

 

EXTRA : LE TOP-10 DE LA DRAFT

 

Histoire de jeter un petit coup d’oeil à 2017, voici le top 10 de la draft.

  1. Cleveland (0-12)
  2. San Francisco (1-11)
  3. Jacksonville (2-10)
  4. Chicago (3-9) – SOS .497
  5. NY Jets (3-9) – SOS .519
  6. Los Angeles (4-8) – SOS .510
  7. Carolina (4-8) – SOS .528
  8. Cincinnati (4-7-1)
  9. Philadelphia (5-9) – SOS .524
  10. New Orleans (5-9) – SOS .528