Raiders : Retraite de Charles Woodson à la fin de la saison

Charles Woodson RaidersLe maillot #24 des Raiders risque de se sentir orphelin à partir de janvier 2016.

En effet, Charles Woodson vient d’annoncer qu’il va prendre sa retraite à la fin de cette saison. C’est la fin d’une carrière exceptionnelle qui mènera sans aucun problème le Defensive Back jusqu’à Canton, avec une éligibilité dès la classe de 2021.

Sélectionné en #4 par les Raiders dans la draft de 1998, le vainqueur du Heisman de 1997 s’est immédiatement installé au poste de Cornerback en titulaire et a dominé les receveurs adverses ; il remporte le titre de 1998 Defensive Rookie Of The Year, ainsi que 4 votes Pro-Bowler et All-Pro de 1998 à 2001 avec notamment 11 interceptions dont 2 TDs sur cette période. Malheureusement pour lui, il devient surtout célèbre pour avoir provoqué le fumble/non-fumble lors du fameux Tuck Rule Game contre les Patriots. C’est alors que les pépins physiques s’invitent dans sa carrière, avec notamment deux blessures aux jambes en 2004 et 2005.

woodsonSon caractère ingérable, ses performances déclinantes, deux Franchise Tags et les blessures finissent par le conduire hors d’Oakland. Tout le monde le blackboule, mis à part les Packers qui lui offrent un gros contrat de 7 ans et 52.7M$, ce qui semble astronomique 1) pour GB et 2) pour un joueur considéré comme sur le pente descendante à 30 ans. Woodson n’est pas du tout motivé pour venir à Green Bay au début, mais il accepte et se transforme en véritable leader sur et hors du terrain. Il joue la quasi totalité des saisons de 2006 à 2011, remportant 4 nouveaux titres de Pro-Bowl, 2 d’All-Pro, le titre de 1999 Defensive Player Of The Year et le Super Bowl 2010 ; il réussit 37 interceptions dont 9 TDs sur cette période. Vieillissant mais toujours efficace, et il est resitué en Safety et continue d’être une arme redoutable en couverture et dans le pass-rush ; il est finalement libéré en 2012.

Il retourne à Oakland malgré son âge avancé (37 ans), et fait trois saisons de haut vol avec 10 interceptions, semblant défier le temps. Le prochain TNF sera donc son dernier match à l’O.co Coliseum, le 253e, et il terminera sa carrière à 254. Elu dans l’équipe des années 2000s, il a été leader en interceptions en NFL deux années. Il est actuellement 5e au classement des intercepteurs avec 65 et devrait probablement terminer à cette place, Night Train Lane étant à 68. Il est également le premier joueur NFL à avoir au moins 50 interceptions (65) et 20 sacks (20).

Woodson est un grand joueur qui est devenu un grand monsieur et qui va tirer sa révérence à la fin de cette saison, laissant Peyton Manning et Matt Hasselbeck comme les derniers vestiges de la draft 1998 ; en d’autres termes, elle pourrait définitivement disparaître très rapidement.