Draft Preview 2015 : Interior Defensive Linemen

Draft Preview 2015

 Ce titre de « Interior Defensive Linemen » regroupe :

  • Les Defensive Tackles de 4-3,
  • Les Defensive Linemen de 3-4 (Nose Tackle et Defensive Ends).

Les Defensive Ends de 4-3 sont dans la catégories Edges Rushers, avec les Outside Linebackers de 3-4.

 

1. Leonard WILLIAMS, USC

Junior
1.96 m, 137 kgs
2014 : 13 matches joués, 80 tackles (48 solo),
9.5 TFL (tackles for loss), 7.0 sacks.

Forces

Ultra talentueux, Leonard Williams est probablement le prospect n°1 de cette draft 2015. Williams est d’abord un DL très puissant, il possède notamment des mains actives et violentes qui lui permettent de repousser avec aisance ses adversaires et de dominer au point d’impact, et/ou de se défaire de leurs blocks pour plaquer ou presser le QB. Il est doté de longs bras grâce auxquels il maintient les OL adverses à distance, ce qui lui permet de mieux les contrôler que ce soit en run defense ou dans les situations de pass-rush. Il sait ainsi parfaitement user de ses bras et positionner ses mains pour pénétrer ou pour se désengager d’un block pour venir plaquer les RB. Bien que possèdant pas un premier pas qui n’est pas excellent, il dispose, une fois lancé, d’une bonne vitesse qu’il sait convertir en puissance. Sa force du bas du corps est aussi excellente, il peut ainsi s’ancrer face aux run blockers et est très difficile à manoeuvrer.

Techniquement assez développé, il détient un bon répertoire de mouvements de pass-rush. Il utilise notamment très bien son bull-rush (quand le DL se rue tout droit sur son adversaire et le bat par la force pour le repousser) grâce à sa force du haut du corps. Il sait aussi très bien exécuter les stunts (2 DLs croisent leurs courses après le snap pour surprendre l’OL adverse), domaine dans lequel sa vitesse et sa force lui permettent d’être très performant. De plus, l’ancien Trojan est pourvu d’un bon moteur, qui, combiné à sa belle vitesse latérale, lui permet de poursuivre le porteur du ballon loin de la ligne de scrimmage. Polyvalent, Leonard Williams peut jouer à tous les postes de la DL que ce soit en tant que pur DE, 5 technique (3-4 DE), ou 3 technique (4-3 DT). Il a l’habileté pour jouer dans un 2-gap scheme du fait de sa capacité à lire le jeu et réagir, et faire face aux prises à deux, ou dans un 1-gap scheme du fait de ses qualités de pénétration (2-gap : le joueur est responsable de deux espaces dans l’OL, 1-gap : le joueur est responsable d’un seul espace dans l’OL). Combinaison de talent, qualités athlétiques et technique, Leonard Williams promet d’être un très bon DL au plus haut niveau.

Faiblesses

DL rapide, Leonard Williams n’est pas pour autant très explosif, en effet il ne possède pas un premier pas de feu sur lequel s’appuyer. De plus, son timing au snap est loin d’être parfait. L’ancien de USC a également la mauvaise habitude d' »attaquer » son vis-à-vis en étant trop droit sur ses jambes, ce qui lui fait perdre de l’impact, et permet à ses adversaires de le bloquer plus facilement. Si Williams dispose d’une bonne technique, il ne l’utilise pas toujours à bon escient, et privilégie encore trop ses qualités physiques au détriment de techniques de pass-rush. Il lui arrive aussi de diagnostiquer des jeux un peu lentement. Enfin, il est parfois un peu trop agressif, et s’est vu sanctionné à plusieurs reprises pour des roughing the passer.

 

2. Malcolm BROWN, Texas

Junior
1.88m, 145 kgs
2014 : 13 matches joués, 70 tackles (38 solo), 13.0 TFL, 6.5 sacks.

Forces

Beau bébé de 1.88m et 145 kgs, Malcolm Brown n’est pas le type de DL que laisse imaginer son gabarit. En effet, l’ancien Longhorn est avant tout un très bon athlète. Cela se manifeste par un excellent premier pas qui lui permet de prendre l’avantage sur son vis-à-vis et d’être rapidement dans le backfield adverse. Doté de pieds très vifs, Brown dispose également d’une bonne technique. Il est ainsi très avancé dans l’usage de ses mains, et est capable de les utiliser pour mieux pénétrer, ce qui lui servira en NFL ou les seules qualités athlétiques suffisent rarement pour dominer ses adversaires. Sa capacité de pénétration est donc l’une de ses grandes forces, il domine notamment régulièrement sur l’extérieur des OL adverses grâce à son explosion au snap et ses mains actives.

Ses mains rapides lui servent aussi dans le running game, il peut ainsi se défaire des blocks pour tacler les RBs et contrôler le gap (ou espace) qui lui est assigné. De plus, l’ancien de l’université de Texas a l’explosivité et l’habileté pour se réduire afin de pénétrer dans son gap. Malcolm Brown possède aussi une bonne vision et localise bien la balle, ce qui lui a permis de dévier plusieurs passes durant sa carrière universitaire. Enfin, sa vitesse de pieds lui permet de se rediriger avec aisance et d’avoir un impact loin de la ligne de scrimmage. Ces qualités font de lui un DL polyvalent capable de jouer à différents postes dans différents schémas (1-technique ou 3-technique dans une 4-3, 5-technique dans une 3-4…).

Faiblesses

Malcolm Brown n’est pas un DL qui va s’imposer grâce à sa force pure, car il manque par moment de puissance, et doit notamment le montrer au niveau des mains. Ce défaut de puissance l’empêche de pénétrer autrement qu’en contournant ses adversaires, et d’être constant lorsqu’il doit contrôler 2 gaps. Il bat rarement son vis-à-vis en utilisant son bull-rush par exemple. Brown possède un gros potentiel étant donné sa vivacité mais doit développer sa technique sur certains aspects. En effet il ne possède que peu de mouvements de pass-rusher. Excellent pour déborder les OL adverses en les contournant du fait de ses qualités athlétiques, il est moins productif lorsqu’il doit faire face face à ses adversaires et les dominer physiquement.

 

3. Arik ARMSTEAD, Oregon

Junior
2.01 m, 132 kgs
2014 : 13 matches joués, 46 tackles (25 solo), 5.5 TFL, 2.5 sacks.

Forces

Comparé à Calais Campbell, Arik Armstead est un prospect au grand potentiel encore sous-développé. DL aux mensurations incroyables, Armstead semble encore pouvoir prendre de la masse musculaire. Doté de mains très puissantes, il se sert de ses long bras pour se débarrasser des OL. Ces qualités naturelles lui permettent de posséder un bull-rush efficace, du fait sa belle envergure et de la grande puissance de ses mains. Il a notamment complètement dominer le guard Tre Jackson de FSU lors du dernier Rose Bowl.

Ayant énormément progressé depuis 2013, Armstead a démontré une volonté de se servir mieux et davantage de son haut du corps, notamment de ses mains qui sont aujourd’hui une de ses principales armes. Puissant, l’ancien Duck d’Oregon est également étonnamment vif et athlétique : sa rapidité est au-dessus de la moyenne pour un DL, ce qui laisse imaginer un gros potentiel en tant que pass-rusher; il dispose en effet d’une belle accélération. Armstead ne maitrise encore que peu de technique, mais sa longueur lui permet de compenser ses manques, il sait ainsi se désengager des blocks dans le running game pour venir stopper les RBs adverses. De plus, il a démontré à plusieurs reprises une habileté à convertir sa vitesse en puissance. Arik Armstead possède donc un grand talent qui avec du développement pourrait lui permettre de devenir un bon DL notamment en tant que 5-technique.

Faiblesses

La principale faiblesse d’Arik Armstead est son manque de développement, principalement au niveau technique. Il attaque encore trop souvent la ligne de scimmage en étant trop droit et pas assez fléchi sur ses jambes ce qui lui fait perdre de l’impact, de l’équilibre et le rend plus facilement manoeuvrable pour les OLs. A ce titre sa taille peut se révéler handicapante. De plus, il n’utilise pas des mouvements de pass-rush avec assez de régularité. Bien qu’ayant progressé dans ce domaine, il doit encore améliorer l’usage et le positionnement de ses mains. De manière générale, Armstead est capable d’être performant du seul fait de ses grandes capacités physiques, mais devra se développer techniquement pour devenir le joueur dominant que son potentiel laisse présager. Armstead est encore trop inconstant comme DL et manque de régularité dans sa production.

 

4. Eddie GOLDMAN, Florida State

Junior
1.93m, 152 kgs
2014 : 14 matches joués, 35 tackles (19 solo), 8.0 TFL, 4.0 sacks.

Forces

Ancien homme fort de la ligne défensive des Seminoles de Florida State, Eddie Goldman est un prospect talentueux que la polyvalence devrait rendre attractif pour de nombreuses franchises. Véritable force de la nature, Goldman possède une puissance impressionnante dans le haut du corps, avec notamment des mains extrêmement violentes.

C’est aussi un bon athlète qui est assez vif au moment du snap pour s’engager face aux OLs adverses. De plus il a la capacité de s’ancrer grâce à un bas du corps bien développé, ce qui lui permet d’être productif lorsqu’il doit évoluer dans un 2-gap scheme; sa force du haut du corps et une bonne extension de ses bras lui permettent de maintenir sa position contre les prises à deux. Il est capable de bien étendre ses bras une fois ses mains posées sur son adversaire ce qui, ajouté à sa force naturelle, lui permet de disposer d’un excellent bull-rush. Ce bull-rush est rendu encore plus efficace par une bonne accélération pour un DL de son gabarit. Il sait aussi se défaire des OLs en utilisant bien ses mains pour pouvoir plaquer les RB adverses. Doté d’un bon moteur, Goldman est très agressif et joue avec attitude. Enfin, ses caractéristiques lui permettent d’être un DL polyvalent, il peut en effet être positionné en tant que 0-technique (NT dans une 3-4), 1-technique (NT dans une 4-3), 5-technique (DE dans une 3-4) voire en 3-technique (DT dans une 4-3) si besoin.

Faiblesses

DL au potentiel intéressant, Eddie Goldman est encore sous-développé en tant que pass-rusher. Si il dispose d’un bon bull-rush, il doit améliorer et utiliser avec plus de continuité d’autres mouvements. De ce fait, il n’est pas encore une menace constante dans l’exercice, même si le talent est clairement là. De plus, il joue encore trop souvent en étant trop droit ce qui limite son impact et son équilibre face aux OLs adverses. Il gagnerait à se positionner plus régulièrement les genoux fléchis. Goldman est un DL qui manque également de régularité dans son jeu, il a ainsi été très dominant sur certains matches, et beaucoup moins présent sur d’autres. Enfin, l’ancien Seminole pourra être considéré par certaines équipes comme un tweener, c’est-à-dire un joueur sans véritable poste attitré.

 

5. Danny SHELTON, Washington

Senior
1.88 m, 154 kgs
2014 : 14 matches joués, 93 tackles (53 solo), 16.5 TFL, 9.0 sacks.

Forces

Les deux grands forces de Danny Shelton sont sa puissance et son activité. Il possède ainsi une grande force dans le bas du corps lui permettant de s’ancrer face à ses adversaires et de maintenir sa position. Son haut du corps est aussi très puissant ce qui lui permet de dominer au point d’impact, et de contrôler ses adversaires, principalement en run defense. Ces qualités font de Danny Shelton un gros mangeur d’espace, en raison de sa capacité à faire face aux prises à deux.

Sa force de bras et de mains lui permet, dans les situations de un-contre-un, de repousser son vis-à-vis avec un puissant bull-rush. Cette faculté lui permet de se désengager de son OL et d’étendre ses bras pour venir plaquer les RBs, ce qui en fait un très bon run stopper. Il est ainsi difficile à contrôler lorsqu’il reste bien fléchi au niveau des genoux pour s’engager. Shelton dispose également d’une belle vivacité pour un DL de son gabarit. Cela lui permet de contribuer loin de la ligne de scrimmage : il est en effet très bon en poursuite pour un Nose Tackle, et sait bien lire les screen passes. Sur le terrain l’ancien Husky de l’université de Washington ne ménage pas ses efforts et dispose d’une bonne endurance, en 2014 il a été le second DL en terme de snaps joués avec 874 (soit environ 80% des snaps de son équipe), un nombre impressionnant pour un Nose Tackle.

Faiblesses

Malgré son assez bonne rapidité, Shelton est limité en tant que pass-rusher. Il compte presque exclusivement sur son bull-rush pour mettre la pression sur les QB adverses. De plus, ses stats sont trompeuses en ce domaine, 7 de ses 9 sacks ayant été obtenus sur 3 matches face à Hawaï, Georgia State et Eastern Washington, c’est-à-dire contre des équipes de faibles niveaux. Il a ainsi été beaucoup moins dominateur et productif face à des Centres de niveaux supérieurs. Possédant une bonne endurance, Shelton a néanmoins tendance à disparaitre pendant les matches quand il commence à fatiguer, ce qui peut néanmoins s’expliquer par son grand nombre de snaps joués.

Au niveau technique, il a tendance à s’engager face aux OLs adverses de façon trop droite. Enfin, comparé par certains à Haloti Ngata, cette comparaison le dessert car Shelton est un bien moins bon athlète et pass-rusher. Son profil rappelle en revanche plus celui d’un Brandon Williams, ses qualités le limitant sans doute à un poste de Nose Tackle au plus haut niveau.

 

Sleeper : Marcus HARDISON, Arizona State

Senior
1.91 m, 140 kgs
2014 : 13 matches joués, 53 tackles (32 solo), 15 TFL, 10.0 sacks.

Forces

DE dans le corps d’un DT, Marcus Hardison dispose de qualités qui pourraient faire de lui l’une des bonnes surprises de la prochaine draft. Harrison est un DL agressif combinant taille, vivacité et agilité. C’est très bon athlète pour sa taille, il possède en effet une superbe explosivité au moment du snap qui lui permet de s’engager rapidement pour pénétrer son gap. Son premier pas constitue l’une de ses meilleures armes notamment lorsqu’il joue à l’intérieur de la ligne défensive. Sa mobilité est ainsi excellente pour un DL.

L’ancien Sun Devil dispose aussi de longs bras avec lesquels il garde ses adversaires à distance, et des mains actives grâce auxquelles il se défait de ses vis-à-vis. Ces qualités font de Hardison un bon pass-rusher. Il peut néanmoins contribuer en run defense, où sa vitesse lui permet de conclure ses plaquages rapidement lorsque le porteur de balle est dans son champ de vision. Ses bras l’aident aussi à se défaire des blockers pour plaquer les RBs. Doté d’un bon moteur, il contribue et est performant tout le long d’un match. Enfin, très polyvalent, Marcus Hardison est capable d’évoluer à tous les postes de la DL, même si il devrait principalement se fixer en tant que 3-technique ou 5-technique.

Faiblesses

DL très athlétique, Marcus Harrison manque encore de puissance pour un DL intérieur NFL. Il a ainsi parfois du mal à s’ancrer et à jouer son rôle de plot inamovible contre la course, car il n’est pas encore au même niveau que son pass-rush. Cela devrait le limiter dans un premier temps à un rôle de pass-rusher de situations (c’est-à-dire sur 3e tentative ou des situations de passe évidentes). En tant que pass-rusher il compte encore principalement sur sa vivacité pour dominer les OLs adverses. Il doit par conséquent progresser techniquement et développer son répertoire de techniques de pass-rush. En effet lorsque les OLs arrivent à suivre son premier pas, il peut connaitre des difficultés pour mettre la pression sur le QB. De plus il ne s’est véritablement révélé que lors de sa saison senior. Enfin, il est encore peu expérimenté en tant que DL intérieur car il n’a commencé que la saison dernière au poste.