Base du foot US : La défense

L’escouade défensive a trois buts principaux :

  • Empêcher l’attaque de progresser ;
  • Si possible, voler le ballon et le redonner à sa propre attaque ;
  • Si possible, voler le ballon et marquer elle-même.

Pour empêcher l’attaque de progresser, la défense doit plaquer le porteur de balle ou interrompre une passe en avant.

  • Quand un défenseur plaque un coureur derrière la ligne de scrimmage, on dit qu’il réalise un plaquage à perte (l’attaque a plus de yards à faire le prochain down) ;
  • Quand un défenseur plaque un Quarterback qui porte le ballon derrière la ligne de scrimmage, on dit qu’il réalise un sack ;
  • Enfin, si ce plaquage a lieu dans la endzone adverse, c’est un safety qui vaut deux points pour l’équipe qui défend.
LawrenceTaylorSack
Sack de Lawrence Taylor

Pour voler le ballon à l’attaque, la défense a deux moyens :

  • Arracher la balle au porteur AVANT que le down ne soit déclaré comme terminé, causant une perte de balle qui s’appelle un fumble. Le ballon est alors déclaré vivant et l’équipe qui le récupère passe en attaque.
  • Intercepter une passe vers l’avant du Quarterback, c’est-à-dire faire une réception valide à la place du receveur. Les deux équipes échangent alors leurs escouades : l’équipe qui défend passe en attaque et vice-versa. Cependant, si le défenseur n’est pas plaqué, il a le droit de remonter le terrain avec la balle, et dans le meilleur des cas il peut même marquer un touchdown ! C’est une action qu’on appelle un pick-6 : pick pour l’interception et 6 pour les six points du touchdown.
CromartieInterception
Interception d’Antonio Cromartie

Afin d’effectuer ces tâches, une formation défensive contient 3 groupes de joueurs :

  • La Defensive Line : une ligne défensive qui est proche de l’adversaire.
  • Le Linebacker Corps : un groupe de joueurs qui couvre la zone derrière la Defensive Line.
  • Le Defensive Backfield : un groupe de joueurs qui gardent les côtés et l’arrière de la défense.

Si vous avez visité la page consacrée à l’attaque, vous vous demandez sûrement pourquoi la défense est découpée en « groupes » plutôt qu’en « poste ». C’est parce que le nombre de joueurs et le nom des postes de certains changent en fonction de la formation appelée.

 

POSTES DE LA DÉFENSE

 

LA DEFENSIVE LINE

 

La DL de Tampa Bay (droite)

La Defensive Line ou DL est le premier rideau de la défense. Les joueurs se placent en face de l’Offensive Line, de l’autre côté de la ligne de scrimmage. Au départ de l’action, ils doivent surpasser l’OL pour atteindre deux buts principaux : plaquer le coureur si c’est un jeu de course, sacker le Quarterback avant qu’il puisse délivrer sa passe si c’est un jeu de passe (ils peuvent également lever les bras et dévier la passe le cas échéant).

Comme les joueurs de la Defensive Line sont placés en directe confrontation avec les joueurs de l’Offensive Line adverse, on entend souvent que tel Defensive Linemen est un 3-technique et tel autre un 5-technique. Ce terme x-technique (avec x un nombre allant de 0 à 9) fait allusion à l’endroit précis où le Defensive Linemen s’aligne par rapport à l’Offensive Line.

Si vous avez lu la fiche de l’attaque, vous savez déjà que, du point de vue de l’attaque, l’Offensive Line possède des intervalles qu’on appelle des gaps. Du point de vue de la défense, c’est un peu le même principe mais en plus détaillé. Voici la position des numéros :

https://cdn.bleacherreport.net/images_root/article/media_slots/photos/000/425/462/OLDLTech_crop_340x234.png?1336671625

Par exemple, un défenseur en 0-technique est aligné en face directe ou en face d’une épaule du Centre. Un défenseur en 3-technique est aligné sur l’épaule extérieure du Guard. Un défenseur en 5-technique et aligné sur l’épaule extérieure du Tackle.

 

LE LINEBACKER CORPS

 

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Brian+Urlacher+Chicago+Bears+v+Denver+Broncos+Zz577IHipyQl.jpg
Brian Urlacher surveille le QB adverse

Le Linebacker Corps est le deuxième rideau de la défense. Il est composé de Linebackers ou LB qui se placent quelques yards derrière la Defensive Line, et ils ont un rôle hybride : ils doivent défendre aussi bien la course que la passe. C’est en son coeur que se trouve le capitaine de la défense.

Contre la course, les Linebackers doivent être capables de boucher les trous créés par l’Offensive Line dans la Defensive Line. En effet, les coureurs utilisent ces trous pour pénétrer en territoire adverse, et les Linebackers doivent vite intervenir. Ils doivent être aussi capables de se déplacer latéralement si jamais le coureur part sur un côté.

Contre la passe, les Linebackers peuvent avoir plusieurs affectations :

  • Rester dans une zone et défendre sur tout joueur qui y pénètre ;
  • Marquer un receveur particulier en le suivant dans son parcours ;
  • Attaquer le Quarterback avant qu’il ne lance sa passe, ce qu’on appelle un blitz.

Tout cela demande donc aux Linebackers d’être forts et rapides. Ce sont les athlètes les plus polyvalents de la défense.

 

LE DEFENSIVE BACKFIELD

 

Darrelle Revis (gauche) au marquage du receveur Chad Ochocinco.

Le Defensive Backfield est le dernier rideau de la défense. Son rôle principal est de stopper le jeu de passe en marquant les receveurs (et qui sait, même intercepter la passe !), mais ils peuvent aussi aider contre le jeu de course et tenter des blitz comme les Linebackers. Le Defensive Backfield est composé de Defensive Backs (DB) qui se séparent en deux rôles : les Cornerbacks (CB) et les Safeties.

Les Cornerbacks s’alignent en général en face des Wide Receivers. Leur rôle premier est de suivre le receveur pour l’empêcher de réaliser sa réception. Les Cornerbacks peuvent entrer en contact avec le receveur mais seulement lors des 5 premiers yards de sa route, ensuite c’est une faute.

Les Safeties sont la dernière ligne de défense, ils se trouvent généralement en profondeur. Ils sont le dernier rempart entre l’attaque et la endzone. On distingue deux types de Safety :

  • le Strong Safety (SS) est en général le plus solide des deux. De ce fait, il peut venir en soutien des Linebackers pour défendre contre la course.
  • le Free Safety (FS) est plus léger et plus instinctif, car c’est la wildcard de la défense ; il doit réagir à ce qui se passe sur le terrain pour colmater toute brèche défensive, contre la course ou la passe.

Le Graal du Defensive Back reste le vol du ballon, que ce soit en provoquant un fumble ou en interceptant une passe du Quarterback adverse ; c’est une action qui peut changer le cours d’un match. Si en plus le DB parvient à remonter le terrain pour scorer un touchdown, c’est la cerise sur le gâteau.

 

FORMATIONS DÉFENSIVES

 

Une formation défensive en football américain peut-être découpée en trois parties distinctes :

  • Comment sont répartis les 11 joueurs entre les trois groupes de défenseurs ?
  • Comment le Defensive Backfield se partage-t-il la couverture de la profondeur du terrain ?
  • Y a-t-il des joueurs qui vont effectuer un blitz ?

 

LA RÉPARTITION

 

Comme dit un peu plus haut, cette répartition entre les groupes provoque une différence dans le nombre de joueurs et le nom de leur poste en défense. Il y a deux défenses de base autour desquelles des modifications sont apportées.

 

LES DÉFENSES DE BASE

 

4-3 Defense. Dans la 4-3 Defense, vous avez (comme son nom l’indique) 4 Defensive Linemen et 3 Linebackers.

  • Les 2 Defensive Linemen centraux s’appellent des Defensive Tackles (DT).
  • Les 2 Defensive Linemen extérieurs s’appellent des Defensive Ends (DE).
  • Le Linebacker au centre s’appelle le Middle Linebacker (MLB) ou « Mike ».
  • Les 2 Linebackers extérieurs s’appellent les Outside Linebackers (OLB). On différencie l’OLB qui s’aligne du côté fort de l’attaque (Strong LB ou « Sam ») de celui qui s’aligne du côté faible (Weak LB, ou « Will »).

3-4 Defense. Dans la 3-4 Defense, c’est l’opposé : vous avez 3 Defensive Linemen et 4 Linebackers.

  • Le Defensive Linemen central s’appelle le Nose Tackle (NT).
  • Les 2 Defensive Linemen extérieurs s’appellent des Defensive Ends (DE).
  • Les 2 Linebackers au centre du Linebacker Corps s’appelle les Inside Linebackers (ILB).
  • Les 2 Linebackers extérieurs s’appellent les Outside Linebackers (OLB).

Ces deux défenses de base peuvent être modifiées par le positionnement différents des joueurs ou l’ajout de joueurs dans le Defensive Backfield.

 

DIFFÉRENTS POSITIONNEMENTS DES JOUEURS

 

A partir de la 4-3 et de la 3-4, on peut créer d’autres formations un peu plus ésotériques.

La 4-4 Defense. 4 DL, 4 LB. On enlève un Defensive Back à une 4-3 pour rajouter un Linebacker afin de stopper la course. Cette formation permet aussi, avec 8 joueurs relativement près de la ligne de scrimmage, de multiplier les possibilités de blitz.

La 2-5 Defense. 2 DL, 5 LB. On enlève un Defensive Linemen à une 3-4 pour rajouter un Linebacker et avoir plus de vitesse.

La 46 Defense. Cette fois on ne parle pas de nombre de joueurs dans tel groupe ou tel groupe, c’est une défense qui tire son nom du numéro de Doug Plank (le 46), le Safety des Bears qui en était le joueur pilier à sa création. C’est en fait une 4-4 avec un personnel de 4-3 : le Strong Safety sert de quatrième Linebacker alors que le Will et le Sam (les deux Outside Linebackers) vont s’aligner du même côté à l’extérieur du DE. Plank était un formidable safety, ce qui permettait de mettre plus de joueurs pour stopper la course, et de mettre plus de pression sur le Quarterback adverse.

 

AJOUT DE JOUEURS DANS LE DEFENSIVE BACKFIELD

 

Quand l’adversaire ajoute des receveurs rapides, il faut retirer des Linebackers voire des Defensive Linemen et faire rentrer des Cornerbacks afin de pouvoir couvrir les flèches adverses. Plusieurs types de défenses existent pour ces cas jadis particuliers qui sont devenus monnaie courante dans la NFL d’aujourd’hui bien plus orientée vers la passe.

Nickel Defense. Pour passer en Nickel Defense, il suffit de remplacer un Defensive Linemen/Linebacker par un Defensive Back qu’on appelle un Nickel Back.

Exemple de Nickel Defense où un Linebacker est remplacé par un Defensive Back

Dime Defense. Quand la Nickel Defense n’est pas suffisante, il faut passer au cran supérieur : vous remplacez un autre Defensive Linemen/Linebacker par un Defensive Back qu’on appelle un Dime Back.

Exemple de Dime Defense où deux Linebackers sont remplacés par deux Defensive Backs

Quarter Defense. Cette fois, c’est la défense anti-aérienne absolue. Vous remplacez un Defensive Linemen/Linebacker de Dime Defense par un nouveau Defensive Back, ce qui vous donne la bagatelle de 7 DB. La Quarter Defense est surtout utilisée pour les Hail Mary de fin de match quand l’adversaire a besoin d’un miracle pour marquer.

 

LA COUVERTURE

 

Une fois que l’on a défini la formation de la défense, il faut savoir comment les Defensive Backs se partagent la couverture du terrain dans le cas d’une passe adverse.

Pour cela, on utilise le terme de Cover suivi d’un chiffre qui peut prendre les valeurs de 0, 1, 2, 3, 4 et 6. Cover-X indique en combien de zones le terrain profond de la défense est divisée. Pensez aux couloirs d’athlétisme ou de natation : le X indique le nombre de couloirs qui partagent le terrain profond.

Exemple : les deux Safeties (S) en bas se partagent une moitié de terrain, on a donc affaire à une Cover-2 (deux « couloirs » profonds)

Cover-0 indique qu’on occulte totalement la couverture de la profondeur, et chaque défenseur doit prendre un adversaire homme à homme (en général, le Strong Safety prend le Tight End). Cela permet de mettre une grande pression sur l’attaque, mais si jamais un des défenseurs est battu par son adversaire, il n’y a AUCUNE aide pour lui, et c’est le touchdown en vue.

Cover-1 indique qu’on se retrouve avec un seul Safety en profondeur qui doit couvrir toute la largeur du terrain. A privilégier contre les jeux de course ou les jeux de passes courtes mais fragile contre les passes longues. C’est pour cela que les Cornerbacks sont juste devant les receveurs qu’ils marquent, pour pouvoir les freiner et empêcher les routes longues.

Utah (gauche) en Cover-1. Un seul Safety en profondeur (sur les 25 yards). Les Cornerbacks sont (presque tous) au contact des receveurs

Cover-2 indique qu’on se retrouve avec deux Safeties qui couvrent chacun la moitié du terrain en profondeur. Les soucis interviennent en général contre le jeu de course : il n’y a que sept défenseurs « dans la boîte », i.e. près de la ligne de scrimmage dans le coeur du jeu, et la zone entre les Safeties est fragilisée.

Ohio State (gauche) est en Cover-2. Les Safeties sont en profondeur tout à gauche. Les Cornerbacks sont au contact de leur receveurs

Cover-3 est jouée en général par deux Cornerbacks et un Safety qui se partagent le terrain profond en trois couloirs. Vu que le second Safety joue au niveau des Linebackers, elle est plutôt utilisée pour contrer le jeu de course et les passes longues (Cornerbacks en homme-à-homme). Cependant, à cause de la responsabilité des Cornerbacks de couvrir un tiers du terrain en profondeur, ils ont tendance à être assez loin des receveurs au départ (environ dix yards), ce qui fait qu’ils sont vulnérables contre les passes courtes.

Green Bay (gauche) est en Cover-3. Un seul Safety qui garde le milieu du terrain. Les deux Cornerbacks sont alignés sur la ligne des 16/17 yards, à 8/9 yards des receveurs pour mieux couvrir la profondeur

Cover-4 divise le terrain profond en quatre couloirs pour les jeux de passe évidents ; chaque couloir est occupé par un Defensive Back. Elle combine donc la Cover-2 (deux Safeties en profondeur) avec la Cover-3 (les Cornerbacks sont loin des receveurs pour couvrir la profondeur). Attention aux feintes car la défense est totalement désœuvrée contre le jeu de course.

UCLA (gauche) est en Cover-4. Les Safeties sont en profondeur et les Cornerbacks sont à 6/8 yards de leur receveur.

Cover-6 est un croisement génétique né des défenses 3-4 :

  • Un Boundary Safety qui couvre une moitié de terrain (comme dans une Cover-2),
  • Un Field Cornerback et un Field Safety qui couvrent l’autre moitié d’un terrain (comme dans une Cover-4).

D’où le nom, Cover-2 + Cover-4 = Cover-6. Le Field Safety est alors libre de réagir à l’action (si c’est une course il attaque le porteur de balle, si c’est une passe il recule).

Baltimore (à gauche) est en Cover-6. Le Field CB est en haut, le Field Safety est tout à gauche et le Boundary Safety est en bas à gauche.

 

LE BLITZ

 

Pour rappel, le blitz est l’action pour un défenseur autre qu’un Defensive Linemen de fondre sur le Quarterback pour le plaquer derrière la ligne de scrimmage avant qu’il ne puisse délivrer sa passe. On parle donc de Linebacker Blitz, Corner(back) Blitz ou Safety Blitz.

L’ensemble des joueurs dont le but est d’aller plaquer le Quarterback (Defensive Line + Blitzers) s’appelle le pass-rush, un terme très répandu. Quand on dit que le pass-rush n’était pas du tout à la hauteur, on signifie que l’équipe n’a pas su mettre assez de pression sur le QB adverse qui a eu le temps de trouver ses receveurs et de faire avancer son équipe par la passe.

Les tactiques peuvent donc contenir différents schémas de blitz, allant d’aucun blitz à un blitz de plusieurs joueurs. Il existe également un blitz spécial appelé le zone blitz dans lequel un Linebacker blitze, et un Defensive Linemen recule pour prendre la place du Linebacker afin de perturber le Quarterback.

http://2.bp.blogspot.com/-dsHz2CnftpQ/VOLf0mG5m_I/AAAAAAAABJs/uQTGuMvkypw/s1600/quarters%2Bzone%2Bpressure%2B8.jpg
« W » (Linebacker) à gauche blitze, « SS » vient défendre un parcours court mais sur l’extérieur. « FS » recule en couverture. Cela fait penser au QB que « 2s » pourrait avoir un chemin vers l’intérieur ouvert en plein coeur de la défense, vers « Hole ». Mais le « E » (Defensive End) à droite fait un pas en avant et recule en couverture au milieu, vers « Hole », ce qui peut mener à une interception car le QB ne l’attend pas à cet endroit.

Comments are closed.