Playoff Picture : Week 13 2014

Playoff PictureAh le mois de Décembre… le dernier mois de l’année… Nöel et le Nouvel An en vue… la dernière ligne droite de la NFL… et le Playoff Picture de Latest bien sûr !

Rendez-vous traditionnel des 4 dernières semaines de la saison régulière NFL, le Playoff Picture vous présente tout ce qu’il faut savoir sur la course aux playoffs jusqu’à la Week 16 : le classement des équipes encore en course et leur calendrier restant. De plus, vous aurez le Guide du Téléspectateur en Week 17 pour compléter le tableau. Je vous rappelle que pour départager les équipes à égalité, les procédures de tie-break sont utilisées, et que vous les trouverez sur le site ici.

Cette année c’est un boxon impossible partout dans la NFL : en NFC on a 3 équipes à 9-3 et 5 à 5-7 (dont une en tête de sa division…) et le pire est atteint en AFC avec SIX équipes à 7-5. Bref, vous allez réviser les procédures de tie-break en long en large en travers et probablement dans des dimensions que vous ne soupçonniez même pas.

Ne vous étonnez pas s’il y a beaucoup de redites du genre « ils se séparent grâce aux records de conférence », ou « les matchs de division vont coûter très cher », et que vous vous en doutiez déjà. Avec la décision de la NFL de caser un voire deux matchs de division les deux dernières semaines pour la grande majorité des clubs, certaines situations ne se décanteront peut-être que dans les Weeks 16 et 17.

 

AFC

 

Nous commençons donc par l’AFC où les suspects usuels sont présents en tête de leur division, même si le combat fait rage dans la Terre du Mil… euh l’AFC North. Néanmoins les Bengals ont pris une petite option après cette semaine, mais si on a appris quelque chose avec cette division, c’est de ne pas s’avancer.

Les éliminés de la semaine : TENNESSEE TITANS (2-10), NEW YORK JETS (2-10), JACKSONVILLE JAGUARS (2-10), OAKLAND RAIDERS (1-11) – tous hors de portée des Wild Cards à 7-5 avec 4 matchs restants. Maintenant on se bat pour les top places à la draft.

 

Les Deux Exempts

 

500-Patriots1. NEW ENGLAND PATRIOTS (9-3)
1er AFC East

Aucune honte pour les Patriots à perdre de cinq points à Lambeau Field contre le rouleau-compresseur que sont les Packers à domicile. D’autant plus que cette défaite n’impacte pas leur place au sommet de l’AFC, grâce à leur victoire contre Denver. Ils devront néanmoins répondre rapidement chez les Chargers.

Point de tie-break : Les Patriots et les Broncos sont à égalité à 9-3, ce qui rentre dans le tie-break inter-division. Comme je l’ai dit, New England a battu Denver 43-21 en Week 9, ils restent donc devant.

Calendrier à venir : @San Diego (8-4), Miami (7-5), @NY Jets (2-10), Buffalo (7-5)

Normalement NE devrait rebondir assez vite, mais je serais eux je me méfierais de cette fin de calendrier. Les Bolts voudraient bien garder leur seed #5 si possible.

* * *

500-Broncos2. DENVER BRONCOS (9-3)
1er AFC West

Oui il reste encore un match contre San Diego, donc la division n’est pas encore gagnée, mais vous imaginez la tête de Peyton Manning si Philip Rivers vient lui souffler le titre de la division ? Il va falloir que Monsieur Papa John’s lui fasse une sacrée pizza pour lui remonter le moral. On va quand même suivre ce Denver@San Diego car les Bolts ont toujours le chic pour trouver le petit truc qui marche contre les Broncos.

Calendrier à venir : Buffalo (7-5), @San Diego (8-4), @Cincinnati (8-3-1), Oakland (1-11)

Buffalo, SD, Cincy… moins facile que ça en a l’air. Surtout quand on se rappelle que Denver a perdu contre New England et donc que s’ils veulent le seed #1, il leur faudra une victoire de plus.

 

Les Wild Cards

 

500-Bengals3. CINCINNATI BENGALS (8-3-1)
1er AFC North

Il y a deux équipes qui peuvent se targuer d’avoir le postérieur entouré de pâtes alimentaires : les Bengals et les Lions, qui ont acquis plusieurs victoires de manière parfois talentueuse et parfois chanceuse. Et le double effet Kiss Cool pour Cincinnati est d’avoir gagné alors que les autres équipes d’AFC North ont toutes perdu, ce qui leur donne un avantage pour la suite. Et l’avantage pour moi, c’est ce match nul qui envoie balader toute histoire de tie-break.

Calendrier à venir : Pittsburgh (7-5), @Cleveland (7-5), Denver (9-3), @Pittsburgh (7-5)

Ils n’ont pas intérêt à ralentir, parce qu’il reste la double confrontation avec Pittsburgh, plus un déplacement à Cleveland et la réception de Denver. Pas simple du tout comme calendrier.

* * *

500-Colts4. INDIANAPOLIS COLTS (8-4)
1er AFC South

Une victoire la semaine prochaine, couplée à une défaite de Houston, et les Colts seront le premier champion de division officiel de 2014 (deuxième titre d’affilée). Ils pourront ensuite se concentrer sur la possibilité de voler le #3 à Cincy, mais il leur faudra une victoire de plus à cause de ce match nul des Bengals contre Carolina. Ils auront énormément de mal à chercher mieux, vu qu’ils ont perdu contre New England ET Denver, ce qui les éliminera de tout tie-break avec l’un, l’autre ou les deux s’ils finissent avec le même record.

Point de tie-break : Pas de tie-break entre les Colts et les Chargers puisqu’Indy est en tête de sa division, ils sont donc automatiquement devant.

Calendrier à venir : @Cleveland (7-5), Houston (6-6), @Dallas (8-4), @Tennessee (2-10)

Ce déplacement à Dallas aura tout un tas d’implications marrantes en Week 16 pour les deux conférences j’en suis sûr, mais nous n’en sommes pas encore là. Il faut déjà faire le boulot à Cleveland, voire le terminer contre Houston si besoin.

* * *

500-Chargers5. SAN DIEGO CHARGERS (8-4)
2e AFC West

Les Chargers étaient donnés pour mort (ou presque) quand leur démarrage retentissant s’est essoufflé à 5-4, mais ils ont rechargé leurs batteries et les voilà sur trois victoires de suite dont une très importante contre Baltimore dans la possible optique de la Wild Card. Ils tiennent la corde et peuvent même espérer voler le titre de division à Denver lors du match retour… mais… comment dire…

Calendrier à venir : New England (9-3), Denver (9-3), @San Francisco (7-5), @Kansas City (7-5)

OUCH. YIKES. DOUBLE WOWZA. NE, Denver, SF, KC, que des playoffables 2013. Je ne vous surprendrais pas en vous disant que les Bolts ont le pire calendrier restant dans la NFL. Il y a quand même un point positif : s’ils arrivent à jouer en Janvier, ils seront armés.

* * *

500-Dolphins-26. MIAMI DOLPHINS (7-5)
2e AFC East

Une victoire étriquée mais précieuse contre ces Jets qui les avaient privés des playoffs l’année dernière, et les Dolphins se retrouvent en tête de la meute… que dis-je de la cohorte d’équipes à 7-5 dans l’AFC. J’espère que vous êtes armés parce que le tie-break est tellement velu qu’on dirait un croisement entre Brett Keisel et Sebastien Chabal.

Point de tie-break : *prend sa respiration* Les Dolphins, Chiefs, Bills, Ravens, Steelers et Browns sont tous à égalité à 7-5. *respire* Cela rentre dans le tie-break inter-division à un gazillion de clubs, ce qui nous impose de commencer par faire autant de tie-breaks intra-divisions que nécessaires entre les équipes d’une même division pour faire un peu le ménage.

  • AFC East : Dolphins et Bills. Tie-break intra-division à 2 clubs.
    • Rencontres directes : 1-1 (Bills 29-10 en Week 2, Dolphins 22-9 en Week 11)
    • Record dans la division : Dolphins 3-1, Bills 3-2.
  • AFC North : Ravens, Steelers, Browns. Tie-break intra-division à 3 clubs.
    • Rencontres directes : Ravens 2-1, Steelers 2-2, Browns 1-2.
  • AFC South : Personne.
  • AFC West : Chiefs tous seuls, donc on garde les Chiefs.

Une fois tout cela réglé, on se retrouve donc avec un tie-break inter-division à 3 clubs : Dolphins, Ravens, Chiefs. On commence donc par vérifier si une équipe a gagné ou a perdu contre toutes les autres. Le match Dolphins/Ravens arrive en Week 14, et les Chiefs n’affronteront pas les Ravens cette saison, donc rien de ce côté-là. On passe ensuite au record de conférence : Dolphins 6-3, Chiefs 5-4, Ravens 4-5. C’est donc Miami qui gagne le tie-break et le seed #6.

Calendrier à venir : Baltimore (7-5), @New England (9-3), Minnesota (5-7), NY Jets (2-10)

Le match contre Baltimore va avoir tout un tas d’implications dans la poursuite de la Wild Card, et Miami ne devra pas s’endormir car ils prennent NE juste derrière.

 

Les Équipes En Chasse

 

500-Chiefs7. KANSAS CITY CHIEFS (7-5)
3e AFC West

Les Chiefs continuent à survivre grâce à Jamaal Charles et la défense, mais on a vu contre Denver que ça ne suffisait pas forcément contre les grosses écuries. Est-ce que les Chiefs vont pouvoir arracher une place de playoffs ? Et si oui, est-ce qu’ils vont encore aller à Indy ?

Point de tie-break : Et on reprend toute l’étape du tie-break précédent, avec les Dolphins en moins ! Avouez que vous êtes heureux. Les Ravens étant toujours là, on les garde comme meilleure équipe de l’AFC North, on remplace Miami par les Bills, et on recommence avec le tie-break inter-division à 3 clubs (Ravens, Bills, Chiefs). Une équipe a-t-elle gagné ou perdu contre toutes les autres ? Non car les Chiefs et les Bills ne rencontreront pas les Ravens. On passe donc au record de conférence : Chiefs 5-4, Bills 4-5 et Ravens 3-5. Les Chiefs sont donc les gagnants de ce tie-break et sont 7e en AFC.

Calendrier à venir : @Arizona (9-3), Oakland (1-11), @Pittsburgh (7-5), San Diego (8-4)

Les Chiefs vont devoir se méfier des Cardinals à domicile même s’ils semblent payer toutes leurs blessures, parce qu’ils vont se battre. Le reste n’est pas simple non plus, surtout s’ils décident de donner encore une victoire à Oakland.

* * *

500-Bulls8. BUFFALO BILLS (7-5)
3e AFC East

Au même titre que les Browns, le résultat des Bills est surprenant. Toute l’AFC East s’est mise d’accord pour taper sur les Jets, mais je pensais que la situation était un peu plus compliquée pour Buffalo. Mais non, les voilà dans la course aux Wild Cards, cherchant à stopper la plus grande disette de playoffs de la NFL (dernière saison en playoffs : 1999). Ca risque d’être un peu juste en attaque mais qui sait.

Point de tie-break : Vous connaissez la musique – on reprend le tie-break précédent en supprimant les Chiefs. On se retrouve donc avec les Bills et la valise d’équipes de l’AFC North d’où sortent les Ravens en tête. C’est donc un classique tie-break inter-division à deux clubs. On sait déjà que les deux équipes n’ont pas joué l’une contre l’autre, donc on file directement au record de conférence qu’on connaît déjà : Bills 4-5, Ravens 3-5. Buffalo l’emporte.

Calendrier à venir : @Denver (9-3), Green Bay (9-3), @Oakland (1-11), @New England (9-3)

Euh… bon. Bon bon bon bon. Au moins ils reçoivent Green Bay au lieu d’aller à Lambeau, c’est déjà ça. Blague à part, ils vont peut-être jouer les arbitres entre Denver et NE lors de leurs deux déplacements.

* * *

500-Ravens9. BALTIMORE RAVENS (7-5)
2e AFC North

On a un peu l’impression que tout se ligue gentiment contre les Ravens pour les empêcher de retourner en playoffs : la perte de leur seul Cornerback valable, deux victoires vraiment controversées des Bengals (dont une contre Baltimore), la défaite contre les Chargers… c’est 50% leur faute, 50% accumulation d’infortunes. Les Ravens restent au moins 2e de la division mais la situation va devoir rapidement se décanter devant eux dans la conférence pour viser les playoffs.

Point de tie-break : Après avoir retiré les Dolphins, les Chiefs et les Bills de notre méga-tie-break, on se retrouve donc finalement avec les 3 équipes d’AFC North à la suite, et comme on a déjà fait le tie-break intra-division, on sait que les Ravens sont en tête aux rencontres directes. Baltimore est donc 9e.

Calendrier à venir : @Miami (7-5), Jacksonville (2-10), @Houston (6-6), Cleveland (7-5)

Si vous voulez un gros match à implication directe en AFC, pas besoin de chercher plus loin que ce Baltimore@Miami la semaine prochaine.

* * *

500-Steelers10. PITTSBURGH STEELERS (7-5)
3e AFC North

Ils sont toujours là ces diables de Steelers. On les croit moribonds, finis, usés, vieux, mais ils arrivent toujours à rester en course d’une manière ou d’une autre, et vous verrez qu’encore une fois ils gagneront ou rateront les playoffs à la dernière semaine.

Point de tie-break : Il ne reste plus qu’à départager les Steelers et les Browns pour savoir qui est 10e. Tie-break intra-division à deux clubs en commençant par les rencontres directes : 1-1 (Steelers 30-27 Week 1, Browns 31-10 Week 6). On poursuit avec le record de division : Steelers 2-2, Browns 2-2. OK les gars, on est fatigués, on vient de se taper un tie-break à 6 équipes, vous pourriez vous départager svp ? Ah non… NON NON NON NON.

Si. On passe au record dans les matchs en commun. Je vous hais.

  • Pittsburgh 4-3 : @Baltimore 6-26Tampa Bay 24-27, @Jacksonville 17-9Houston 30-23, Baltimore 43-23, @Tennessee 27-24, New Orleans 32-35.
  • Cleveland 3-3 : New Orleans 26-24, Baltimore 21-23, @Tennessee 29-28@Jacksonville 6-24Tampa Bay 22-17, Houston 7-23.

Donc les Steelers sont devant les Browns au record dans les matchs en commun.

Calendrier à venir : @Cincinnati (8-3-1), @Atlanta (5-7), Kansas City (7-5), Cincinnati (8-3-1)

Double confrontation avec Cincy à venir qui pourrait (encore une fois) chambouler le paysage de l’AFC North. Avec ces gugus-là, rien ne sera décidé avant la dernière semaine.

* * *

500-Browns11. CLEVELAND BROWNS (7-5)
4e AFC North

Cleveland est toujours dans la course malgré le fait qu’ils soient derniers de l’AFC North, et franchement on voit des signes encourageants chez les Browns. 2002 marque la dernière année de playoffs pour eux, et ils vont devoir faire un sans-faute et espérer quelques faux-pas devant pour y arriver.

Calendrier à venir : Indianapolis (8-4), Cincinnati (8-3-1), @Carolina (3-8-1), @Baltimore (7-5)

Deux rencontres bien corsées qui se présentent avec Indy et Cincy, même si c’est à domicile. Sans compte Baltimore en Week 17.

* * *

500-Texans12. HOUSTON TEXANS (6-6)
2e AFC South

On ne pourra pas dire que Houston ne s’est pas battu jusqu’au bout, ce qui est une bonne chose après la catastrophe de la saison dernière. Bill O’Brien doit maintenant finir cette saison et bâtir dessus pour revenir hanter les Colts dans la division.

Calendrier à venir : @Jacksonville (2-10), @Indianapolis (8-4), Baltimore (7-5), Jacksonville (2-10)

Faisable quand on a les Jags au menu deux fois, mais il est très probable que le match de Week 15 à Indianapolis scelle les faibles espoirs des Texans. Ce sera une bonne saison malgré tout, et encore meilleure si elle est terminée à l’équilibre.

 

NFC

 

Dans la NFC la lutte est complètement ouverte devant, au milieu, derrière… bref la NFC. 5 des 6 équipes actuellement qualifiées peuvent encore espérer atteindre le #1, et on se prépare une nouvelle polémique avec la NFC South qui permet ainsi à la pire équipe de NFC d’être encore en course pour les playoffs… alors que les 14e et 15e sont déjà éliminées.

Les éliminés de la semaine : NEW YORK GIANTS (3-9), WASHINGTON REDSKINS (3-9) – tous hors de portée des Wild Cards à 8-4 avec 4 matchs restants. Maintenant on se bat pour les top places à la draft, surtout que cette année, les Reds auront enfin un premier tour.

 

Les Deux Exempts

 

500-Cardinals1. ARIZONA CARDINALS (9-3)
1e NFC West

La moitié de mes Compagnons de l’Improbable, en tête de la NFC. Regardez-les, s’ils ont fière allu… oui bon je sais, malheureusement les blessures sont en train de les rattraper. Cette défaite assez moche contre Atlanta n’est pas très bon signe pour le reste de la saison, que ce soit dans la division ou dans la conférence. Mais… Compagnons de l’Improbable quand même, alors je m’attends à tout (même s’ils risquent bien de se faire souffler par l’autre moitié du duo).

Point de tie-break : Les Cardinals, Packers et Eagles sont à égalité à 9-3, ce qui rentre dans un tie-break inter-division à 3 clubs. On commence par regarder si une équipe a gagné ou perdu contre toutes les autres, mais les Cards n’affronteront pas les Packers. On passe donc au record de conférence : Cardinals 7-2, Packers 6-3, Eagles 5-3. Arizona est donc en tête de la NFC.

Calendrier à venir : Kansas City (7-5), @Saint-Louis (5-7), Seattle (8-4), @San Francisco (7-5)

Évidemment quand on joue dans la NFC West et avec Kansas City en plus… cartons de grosses défenses à l’horizon, et Arizona va tout donner pour survivre. Ce serait cruel qu’ils ratent ENCORE les playoffs, Bruce « Mad Scientist » Arians et toute l’équipe le mérite.

* * *

500-Packers2. GREEN BAY PACKERS (9-3)
1er NFC North

La victoire contre New England a fait du bruit, et elle permet aux Packers de se rapprocher de ce seed #1 qu’ils se verraient bien occuper début Janvier. Néanmoins, dans la division, la situation est peu ou proue toujours la même : ils n’ont qu’un match d’avance sur Detroit, et si c’est toujours le cas en Week 17, il leur faudra battre les Lions pour annuler cette défaite en Week 3.

Point de tie-break : Une fois Arizona mis en tête, on se retrouve avec un tie-break inter-division à 2 clubs entre Packers et Eagles. La victoire de Green Bay sur Philly 53-20 en Week 11 les place logiquement devant.

Calendrier à venir : Atlanta (5-7), @Buffalo (7-5), @Tampa Bay (2-10), Detroit (8-4)

Même si on peut penser que Green Bay va surfer sur l’invincibilité à Lambeau, avant de penser à Detroit, attention particulièrement à ce match à Buffalo qui ressemble à un traquenard dans le style de celui contre Miami.

 

Les Wild Cards

 

500-Eagles3. PHILADELPHIA EAGLES (9-3)
1e NFC East

La carrière de Mark Sanchez ressuscitée, ça devrait être une condition suffisante pour canoniser Chip Kelly non ? Quelqu’un a pensé à envoyer un message à Pape François ? Bref, les Eagles contrôlent leur destinée en ce qui concerne leur division, mais moins en ce qui concerne les deux premières places de la conférence : ils ont perdu contre Arizona ET Green Bay, ce qui les place en situation défavorable en cas de tie-break contre l’un, l’autre ou les deux.

Calendrier à venir : Seattle (8-4), Dallas (8-4), @Washington (3-9), @NY Giants (3-9)

Et deux gros matchs les attendent même s’ils ont lieu à domicile. La NFC East n’est pas encore jouée.

* * *

500-Falcons4. ATLANTA FALCONS (5-7)
1er NFC South

Nous y voilà, notre leader de NFC South à 5-7 qui ne finira donc pas mieux que 9-7. Pour l’instant l’honneur est sauf, à moins qu’Atlanta et New Orleans ne perdent une fois chacun et là les dents commenceront sérieusement à grincer. En attendant, Matt Ryan fait une saison remarquable étant donné son OL et sa défense, ce qui est un perdu dans toute cette histoire.

Point de tie-break : Les Falcons et les Saints sont à égalité à 5-7. On rentre dans un tie-break intra-division à deux clubs : la victoire des Falcons sur les Saints 37-34 en Week 1 leur assure (pour l’instant) la tête de leur division.

Calendrier à venir : @Green Bay (9-3), Pittsburgh (7-5), @New Orleans (5-7), Carolina (3-8-1)

C’est sûr que par contre ce n’est pas le moment d’aller à Lambeau, surtout quand l’année dernière on a déjà perdu contre Matt Flynn. Je ne sais plus trop quoi penser de la NFC South, donc je vous propose de laisser courir et de voir ce qu’il se passe.

* * *

500-Seahawks5. SEATTLE SEAHAWKS (8-4)
2e NFC West

Ils sont gentiment en train de se réveiller, surtout en défense. C’est toujours un peu compliqué en attaque avec moins de receveurs et une OL toujours aussi bancale avec les blessures, mais Seattle est en train lentement de lâcher San Francisco et de fondre sur Arizona pour reprendre leur titre de division. Et d’attendre un faux pas des 9-3 devant pour reprendre l’avantage.

Point de tie-break : Les Seahawks, les Lions et les Cowboys sont à égalité à 8-4, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3 clubs. On regarde donc si une équipe a gagné ou perdu contre toute, mais Detroit n’affrontera ni Seattle ni Dallas, ce qui règle la question. On passe ensuite au record de conférence : Seahawks 6-2, Lions 6-2, Cowboys 5-3. Cela élimine donc Dallas (qui se retrouve 7e et hors des playoffs).

On reprend le tie-break avec les Seahawks et les Lions. Pas de rencontre directe, même record de conférence… ce qui veut dire qu’on repart pour une comparaison du record dans les matchs en commun.

  • Seahawks 4-0 : Green Bay 36-16, @Carolina 13-9, NY Giants 38-17Arizona 19-3
  • Lions 2-2 : NY Giants 35-14, @Carolina 7-24, Green Bay 19-7@Arizona 6-14

Les Seahawks sont donc logiquement 5e devant les Lions.

Calendrier à venir : @Philadelphie (9-3), San Francisco (7-5), @Arizona (9-3), Saint-Louis (5-7)

Les trois matchs suivants vont être très importants : SF pour asseoir la domination sur eux et les éloigner définitivement, puis Philly et Arizona pour avoir tous les tiebreaks en leur faveur si ceux de devant lâchent prise. Ce seed #1 n’est pas encore réglé.

* * *

500-Lions6. DETROIT LIONS (8-4)
2e NFC North

Les Lions ont longtemps été en tête de la division, même s’ils ont eu plusieurs victoires serrées (et une plus que chanceuse contre Atlanta). Même si Green Bay est repassé devant, Detroit est toujours là et va défendre ses chances jusqu’au bout. Avec cette défense, tout est possible.

Point de tie-break : Comme démontré ci-dessus, les Cowboys sont éliminés du tie-break au record de conférence, donc Detroit est 6e et Dallas 7e.

Calendrier à venir : Tampa Bay (2-10), Minnesota (5-7), @Chicago (5-7), @Green Bay (9-3)

Tout à fait abordable, même s’il ne faut jamais sous-estimer les matchs de division dans la NFC North. Mais si Detroit veut son duel avec Green Bay pour décrocher le cocotier, il faudra probablement tout gagner. Et ensuite briser une malédiction qui dure depuis Décembre 1991 (dernière victoire de Detroit à Lambeau… rendez-vous compte, Brett Favre n’était même pas encore le QB titulaire de GB).

 

Les Équipes En Chasse

 

500-Cowboys7. DALLAS COWBOYS (8-4)
2e NFC East

Cette défaite contre Philly a fait mal autant sur le plan comptable que sur le plan moral. Les Boys vont devoir rapidement rebondir s’ils ne veulent pas voir revenir le spectre de la saison à 8-8. Mais même sans aller jusque là, ils vont déjà devoir rattraper ce match aller perdu contre les Eagles.

Calendrier à venir : @Chicago (5-7), @Philadelphie (9-3), Indianapolis (8-4), @Washington (3-9)

Ce match contre Chicago est très intriguant, la suite va être assez méchante avec Philly pour la division et Indy qui va essayer d’aller chercher le #3, et enfin finir à Washington.

* * *

500-49ers8. SAN FRANCISCO 49ERS (7-5)
3e NFC West

Blah, c’est le sentiment que donne les 49ers cette saison, surtout offensivement. La défense fait toujours le travail malgré le fait que NaVorro Bowman ne revienne toujours pas, mais clairement aujourd’hui il y a quelque chose de pourri dans le royaume offensif de San Francisco. Est-ce qu’ils pourront accrocher les playoffs sachant que c’est déjà l’embouteillage ?

Calendrier à venir : @Oakland (1-11), @Seattle (8-4), San Diego (8-4), Arizona (9-3)

Ils ont notamment trois méchants matchs pour finir, ou deux et demi si vous partez du principe qu’Arizona va s’écrouler. Mais aller à Seattle et recevoir des Chargers qui sont de nouveau en pleine bourre, ça ne va pas être un cadeau.

* * *

500-Saints9. NEW ORLEANS SAINTS (5-7)
2e NFC South

Les Saints paraissent sans doute plus redoutables que les Falcons dans le rôle de Seattle en 2010, i.e. un champion de division apparemment médiocre mais qui remporte la victoire en Wild Card à domicile. Ils sont toujours capables de monter un match offensif de qualité, mais la défense risque de les plomber sur le chemin des playoffs, ou en playoffs. Il faut déjà égaliser avec Atlanta pour reprendre un match (au moins) d’avance dans la division.

Point de tie-break : Tout à l’heure on a déterminé le tie-break pour la tête de la NFC South, et maintenant il faut faire le ménage dans toutes les équipes à 5-7 qui ne sont pas en tête de leur division : Saints, Bears, Vikings et Rams. Pour cela, on commence par ne garder qu’une équipe par division, ce qui veut dire faire un tie-break intra-division entre Vikings et Bears. Pour l’instant, une seule rencontre en Week 12 remportée 21-13 par les Bears, ce qui élimine les Vikings.

On prend donc notre tie-break inter-division à 3 clubs entre Saints, Bears et Rams. On recherche si une équipe a gagné ou perdu contre toutes les autres, mais les Rams ne rencontreront aucune des deux autres équipes. On passe au record de conférence : Saints 4-4, Bears 4-4 et Rams 3-5. Saint-Louis est éliminé, et on reprend avec les Saints et les Bears.

La rencontre directe aura lieu en Week 15, les records de conférence sont identiques, donc on… RAAAAAAAAAAAAAAH. On passe au record dans les matchs en commun (ils auront ma peau je vous le dis).

  • Saints 4-3 : @Atlanta 34-37 (OT), Minnesota 20-9, Tampa Bay 37-31 (OT), @Detroit 23-24, Green Bay 44-23, @Carolina 28-10, San Francisco 24-27 (OT)
  • Bears 4-4 : @San Francisco 28-20, Green Bay 17-38, @Carolina 24-31, @Atlanta 27-13, @Green Bay 14-55, Minnesota 21-13, Tampa Bay 21-13, @Detroit 17-34

Les Saints ont un meilleur record que les Bears, ils sont donc 9e.

Calendrier à venir : Carolina (3-8-1), @Chicago (5-7), Atlanta (5-7), @Tampa Bay (2-10)

Calendrier abordable avec ce duel en Week 16 pour, probablement vu les niveaux de Carolina et Tampa Bay, le titre de division.

* * *

500-Bears10. CHICAGO BEARS (5-7)
3e NFC North

Une saison probablement blanche pour Marc Trestman avec des failles un peu partout dans l’équipe : Jay Cutler, OL, playcall qui laisse tomber la course, défense contre la passe… les Bears ne sont plus DA BEARS et vont avoir le temps de se regarder dans un miroir pendant un bon moment car une défaite contre Dallas et c’est terminé.

Point de tie-break : On reprend le tie-break précédent sans les Saints, avec donc Bears, Vikings et Rams. Les Vikings sont toujours éliminés par les Bears, ce qui nous laisse un simple tie-break inter-division à 2 clubs. Aucune rencontre directe, on s’en remet donc au record de conférence : Bears 4-4, Rams 3-5. Chicago passe devant.

Calendrier à venir : Dallas (8-4), New Orleans (5-7), Detroit (8-4), @Minnesota (5-7)

Même si les Bears ont trois matchs à domicile, ils sont loin d’être faciles, et aller à Minnesota pour terminer n’est pas chose aisée. Ils peuvent quand même jouer les briseurs de playoffs plus d’une fois lors de ces trois rencontres à Soldier Field.

* * *

500-Vikings11. MINNESOTA VIKINGS (5-7)
4e NFC North

Très encourageant, même si, dans une division avec Green Bay et Detroit version Jim Caldwell, ça ne suffira pas. Il faut encore quelques pièces et la maturation de jeunes talents (surtout en attaque) pour que Minnesota redevienne une force à craindre dans la NFC North. Mais les débuts de Mike Zimmer sont très sympathiques, et il faudrait améliorer le total de 5 victoires en 2013 pour confirmer cela.

Point de tie-break : les Bears étant sortis, on se retrouve entre les Vikings et les Rams pour un simple tie-break inter-division à 2 clubs. Les Vikes ont battu les Rams 34-6 en Week 1, donc ils passent devant.

Calendrier à venir : NY Jets (2-10), @Detroit (8-4), @Miami (7-5), Chicago (5-7)

L’OL devra se renforcer pour la venue des Jets et le déplacement à Detroit… et le déplacement à Miami… ouais faudra que l’OL se réveille vite fait pour protéger Teddy Bridgewater.

* * *

500-Rams12. SAINT-LOUIS RAMS (5-7)
4e NFC West

Les Rams commencent à bâtir une défense vraiment sympa, mais l’attaque ne peut pas encore suivre complètement sans un franchise QB et un coureur capable de faire deux bonnes saisons de suite. On reste aussi sceptique sur les receveurs, car depuis quelques années Saint-Louis les empile sans retour sur investissement. Certes jouer dans la NFC West n’est pas un cadeau, mais si les trois autres ont réussi à redresser la barre, les Rams devraient pouvoir le faire aussi.

Calendrier à venir : @Washington (3-9), Arizona (9-3), NY Giants (3-9), @Seattle (8-4)

Il va falloir faire quelques efforts pour finir au même record que l’année dernière (7-9)… mais ce n’est pas impossible.

* * *

500-Panthers13. CAROLINA PANTHERS (3-8-1)
3e NFC South

Par souci de complétion et parce que la NFC South est historiquement mauvaise, mais si les Panthers gagnent la division et accèdent aux playoffs, Ron Rivera devra aller jouer au loto immédiatement. Beaucoup trop de lacunes, notamment en attaque, pour espérer mieux qu’un record qui, au final, ne pourra même pas être équilibré.

Calendrier à venir : @New Orleans (5-7), Tampa Bay (2-10), Cleveland (7-5), @Atlanta (5-7)

Une année vraiment décevante pour les Cats qui, au minimum, auront 5 victoires de moins qu’en 2013.

* * *

500-Buccaneers14. TAMPA BAY BUCCANEERS (2-10)
4e NFC South

Comme je l’ai dit, c’est magnifique : la pire équipe de la conférence est encore en course alors que les 14e (Giants) et 15e (Washington) sont éliminées. NFC South powa. Une année catastrophique des deux côtés du ballon pour Lovie Smith, malgré toute cette dépense en Free Agency.

Calendrier à venir : @Detroit (8-4), @Carolina (3-8-1), Green Bay (9-3), New Orleans (5-7)

Et puis merci le calendrier avec les deux juggernauts de la NFC North et celui qui ressemble le plus à un champion de la NFC South pour finir.

Comments are closed.