Mailbag QPUL : Stats de présaison et de Week 1

Nouvelle édition de notre mailbag Questions Pour Un LatestHuddle.

Le mailbag étant tombé dans un trou noir dû à la reprise de la saison régulière, je m’excuse pour le retard (y’a fallu que j’y mette les mains pour le retrouver, une vraie galère). Bref, cette semaine on liste les équipes qui ont confirmé leur belle présaison (et celles qui ne l’ont pas fait), on liste les meilleures performances en Week 1 de l’histoire, on revient sur le 10-second runoff et on parle équipement.

*********************************************************************

Kévin : Combien d’équipes ayant fini à 4-0 en pré-saison ont réussi à aller au Super Bowl la même année ? A l’inverse, combien ayant fini à 4-0 ont fini parmi les 5 pires équipes de NFL la même année ?

Ce n’est vraiment pas une réponse facile à donner, parce qu’au final les records de présaison ne veulent tellement rien dire que peu de sites les gardent. Je les ai trouvés sur ESPN mais seulement jusqu’à 2002 car c’est à ce moment que les 4 matchs de PS ont été instaurés.

Pendant cette période, les Patriots en 2003 et les Seahawks 2013 ont été les seules équipes à remporter leur 4 matchs de présaison avant d’aller gagner le Super Bowl. Sans surprise, aucune équipe n’a fait 0-4 en présaison pour gagner le Super Bowl ensuite (même si plusieurs ont fait 1-3).

De l’autre côté du spectre, l’exemple le plus reconnu est celui des Lions de 2008 qui ont remporté leurs 4 matchs de présaison avant d’être la première équipe à finir 0-16 en saison régulière.

https://c2.staticflickr.com/4/3429/3915858984_abf34ede78.jpg
Si même les évangélistes s’y mettent…

D’autres équipes ont fait une saison terrible après avoir fait 4-0 en présaison : Arizona 2003 (4-12, 29e), Saint-Louis 2011 (2-14, 32e), Philly 2012 (4-12, 30e), Washington 2013 (3-13, 31e).

Dooooooooonc… ne pas se fier à la présaison :).

*********************************************************************

elmaxo : Après les performances de Matt Ryan et Allen Hurns en première semaine, je me demandais quelles étaient les meilleures performances d’un rookie en Week 1 ? Et en général, les meilleures performances dans un match de Week 1 ?

Petit rappel : Matt Ryan a lancé pour 448 yards (6e meilleur perf d’un QB en Week 1 de l’histoire) et Allen Hurns, le rookie receveur non-drafté de Jacksonville a réussi 2 TDs sur ses 2 premières réceptions (pour finir à 4c/110 y/2TD).

Du côté des rookies en Week 1 :

  • http://nfltitans.files.wordpress.com/2011/09/ap00101602687.jpgEn 1997 chez les Oilers (pas encore les Titans mais déjà à Tennessee), Eddie George a couru sur la tête des Raiders 35 fois pour 216 yards et 1 TD (il a terminé à 357c/1399y/6TD sur la saison).
  • En 2003 chez les Cardinals, Anquan Boldin a martyrisé la défense des Lions pour 10 réceptions, 217 yards et 2 TDs (il a terminé à 101c/1377y/8TD sur la saison).

Si on oublie le fait d’être rookie pour ne garder que les grosses performances en Week 1 :

  • http://the2ndstring.com/wp-content/uploads/2014/08/nfl_u_van_brocklin_200.jpgEn 1951 chez les Rams (alors à Los Angeles), Norm Van Brocklin a lancé pour 554 yards contre les New York Yanks, le record NFL absolu.
  • En 1973 chez les Bills, O.J. Simpson a couru 29 fois pour 250 yards et 2 TD contre les Patriots. Record de l’époque, qui en a précédé un autre : il a fini la saison à 332c/2003y/12TD, devenant le premier coureur à 2000+ yards.
  • En 1994, un des plus fantastiques duels de QBs lors de Patriots@Dolphins : Drew Bledsoe (NE) et Dan Marino (Miami) ont lancé pour 884 yards et 9 TD à eux deux.
  • En 2011 chez les Patriots, Tom Brady a lancé pour 517 yards contre (oui, encore) Miami (ok c’est pas Van Brocklin, mais c’est pas mal).

*********************************************************************

seb02 : Pourquoi le match Rams@Buccaneers s’est terminé à cause de la blessure d’un joueur ? L’arbitre a parlé de 10-second runoff, c’est parce qu’il ne restait que 8 secondes ?

En effet. Dans ce mailbag, je parle déjà du 10-second runoff qui est le fait d’enlever 10 secondes à l’horloge de jeu dans certains cas dans les deux dernières minutes de la mi-temps. Dans le cas du mailbag « ci-dessus », c’est à cause d’une faute offensive.

Mais ce décompte de 10 secondes automatique peut également intervenir en cas de blessure d’un joueur dans les deux dernières minutes de chaque mi-temps. En effet, si jamais un joueur est blessé dans cette période, alors une équipe doit prendre un temps mort, sauf si c’est une blessure résultant d’une faute d’un adversaire ou sur certains actions spécifiques.

Si jamais l’équipe n’a plus de temps mort, un « extra temps mort » peut être accordé en cas de blessure, mais une seule fois par mi-temps. Si jamais l’équipe doit demander d’autres « extra temps mort » pour blessure, elle est pénalisée de 5 yards.

Et, de plus, si le joueur blessé fait partie de l’équipe qui possède la balle, et que l’horloge tourne, alors cet extra temps mort vient avec un décompte de 10 secondes de l’horloge. Comme il ne restait que 8 secondes à jouer, en effet, le match s’est terminé là. C’est une règle mise en place pour éviter qu’un attaquant simule une blessure pour arrêter l’horloge.

Bienvenue dans le monde merveilleux du rulebook NFL.

*********************************************************************

Dominique : Connais-tu la fréquence du changement d’équipement des joueurs en NFL (casque, épaulière, gants …) ? Qui paie pour cela et que deviennent les équipements usagés ?

Les joueurs sont forcés d’utiliser un seul casque pour toute la saison, pour éviter de changer entre-temps pour un casque non homologué par exemple. Après un match, les décalcos/facemask sont remplacés si besoin, les casques sont polis pour supprimer les rayures mais ce sont les mêmes pour toute la saison, sauf si on trouve vraiment un gros défaut (comme un trou ou une fissure). Cette règle a d’ailleurs empêché plusieurs équipes de porter des casques de couleurs différentes avec les uniformes rétro : par exemple, Green Bay voulait porter des casques marron pour simuler les casques en cuir de l’époque, mais la NFL a dit qu’il fallait garder les mêmes casques, donc l’équipe a juste décidé de supprimer toutes les décalcos sur le casque habituel jaune.

http://graphics8.nytimes.com/images/2012/09/21/sports/jp-helmets1/jp-helmets1-popup.jpgPour le reste, je ne crois pas qu’il y ait de limitations particulières imposées par la ligue (en tout cas pas sur la fréquence d’utilisation), mais je ne pense pas que les joueurs en changent pendant une saison (voire même plus), car toutes ces protections doivent être calibrées par rapport au joueur. Je pense qu’ils les remplacent uniquement s’il y a un gros défaut détecté, ou si ça ne leur plaît pas.

C’est l’équipe qui est chargée de fournir les équipements nécessaires à ses joueurs.

Enfin, les équipements usagés peuvent être donnés à des écoles/lycées, à des oeuvres de charité, ou revendus.

*********************************************************************

C’est la fin de ce mailbag.

N’hésitez pas à continuer d’envoyer des questions à l’adresse latestmailbag at yahoo dot com.