Playoff Picture : Week 16 2013

Playoff Picture

Je vois déjà le coup arriver gros comme une maison : je poste le Playoff Picture à son heure habituelle, 19h00, et vous êtes pile en train de vous gaver royalement de foie gras et autres joyeusetés caloriques du réveillon. Si je le poste plus tard, vous serez soit en train de digérer, soit en train de cuver, soit les deux, donc vous ne serez pas attentifs.

Alors je le poste en avance ! Venez donc goûter au Playoff Picture de la semaine 16 ! Vous allez voir, c’est une autre forme de truc indigeste qui reste sur l’estomac et qui donne l’impression d’avoir la tête dans du coton.

On vit une année assez historique : c’est la première fois depuis 2002 qu’aucun champion de NFC n’est décidé avant la dernière semaine, et la première fois depuis 2003 que les deux #1 ne sont pas décidés.

Je vous rappelle que vous trouverez les procédures de tie-break utilisées ici.

Sur ce, comme nous sommes en Week 16, c’est la fin du Playoff Picture en tant que tel. Néanmoins comme l’année dernière, Latest publiera un Playoff Picture : Guide du Téléspectateur le week-end prochain pour mettre à plat tous les matchs de la Week 17, leur intérêt et les implications des résultats pour les autres équipes. Et dieu sait qu’il y en a.

 

AFC

 

On connaît les 4 champions de division AFC à l’issue de la Week 16 ainsi que le premier Wild Card. Néanmoins, l’intrigue est totale car la situation est très fluide parmi les 4 champions, et il reste encore à voir comment tout ce petit monde va s’organiser. Et bien évidemment, il y a cette bataille improbable pour la seconde Wild Card #6 où tout le monde a encore sa chance mais doit recevoir de l’aide; en effet aucune équipe n’est assurée d’être en playoffs seulement en gagnant son match.

 

Les Deux Exempts

 

1. DENVER BRONCOS (12-3) — *0*
Champion de l’AFC West, bye-week assurée.

Les Broncos sont assurés de regarder le Wild Card Round à la maison, et il ne leur manque qu’une petite victoire (ou une défaite des Pats) pour recevoir pendant tous les playoffs.

Calendrier à venir : @Oakland (4-11).

Manning peut aussi aller chercher le record de Brees vu l’adversaire.

* * *

2. NEW ENGLAND PATRIOTS (11-4) — *0*
Champion de l’AFC East, place de playoffs assurée.

Victoire très convaincante à Baltimore pour des Patriots qui avaient déjà assuré le titre de champion d’AFC East avec la défaite de Miami… ce qui résume un peu la division depuis les années 2000 d’ailleurs.

Attention cependant pour New England à ne pas s’endormir en Week 17 lors de son match contre Buffalo. En effet :

  • New England perd le tie-break contre Cincinnati à cause de la défaite en Week 5,
  • New England perd le tie-break contre Indianapolis à cause du record de conférence,
  • New England perd le tie-break contre Cincy ET Indy parce que Cincy a battu les deux.

Donc si NE perd contre Buffalo, en fonction des résultats de Cincy et Indy, NE peut rester #2, descendre #3 (si un des deux gagnent) voire même #4 (si les deux gagnent).

Calendrier à venir : Buffalo (6-9).

Le dernier match est à domicile donc NE devrait pouvoir s’en tirer. Et si jamais une météorite frappe Oakland, ils peuvent même arracher le #1.

 

Les Wild Card

 

3. CINCINNATI BENGALS (10-5) — *0*
Champion de l’AFC North, place de playoffs assurée.

C’est le genre de victoire dont avaient besoin les Bengals pour réaffirmer qu’ils ne sont pas là pour rigoler. Ils conservent ainsi leur #3 devant Indy, et sont toujours en course pour attraper le #2 avec une victoire contre Baltimore et une défaite des Patriots contre Buffalo.

En effet, Cincinnati a battu NE ET Indianapolis, ce qui veut dire que les Bengals remportent tous les tie-breaks possibles contre eux. Dommage que les Bengals aient un record de division aussi mauvais (2-3 actuellement).

Point de tie-break : La victoire de Cincinnati sur Indianapolis 42-28 en Week 14 leur permet de rester ENCORE ET TOUJOURS devant :).

Calendrier à venir : Baltimore (8-7).

Baltimore va venir se battre pour sa place de playoffs, Cincy pour ne pas descendre dans les seeds. Ce n’est pas une finale AFC North, mais question enjeu il y a ce qu’il faut.

* * *

4. INDIANAPOLIS COLTS (10-5) — *0*
Champion d’AFC South, place de playoffs assurée.

Très bonne victoire des Colts face aux Chiefs en prévision du Wild Card Round si Indy reste en #4.

Néanmoins rien n’est encore fait : la situation est tellement fluide entre NE, Cincy et Indy qu’une seule défaite de l’un des trois en Week 17 modifiera forcément l’ordre (à moins que les trois perdent évidemment). Si Indy gagne, une défaite de NE OU Cincy et ils remontent en #3, deux défaites de NE ET Cincy et… ils accrochent le #2.

Calendrier à venir : Jacksonville (4-11).

Un dernier petit effort pour ne pas tomber bêtement, et les Colts égaleront leur record de l’année dernière, alors qu’on leur prédisait (moi le premier) de revenir sur terre. En battant SF, Seattle, KC et Denver.

* * *

5. KANSAS CITY CHIEFS (11-4) — *0*
2e de l’AFC West, place de playoffs assurée.

Ce n’est pas forcément la meilleure façon d’aborder les playoffs que de prendre une petite valise de la part de l’équipe qu’on pourrait très bien retrouver en Wild Card… surtout si on la prend à domicile. Il ne faudrait pas que les Chiefs se démobilisent parce qu’ils n’ont plus rien à jouer en Week 17. Surtout…

Calendrier à venir : @San Diego (8-7).

…avec la venue de la compagnie des bombardiers Rivers & Co qui, elle, va lutter pour accrocher une place en playoffs.

* * *

6. MIAMI DOLPHINS (8-7)*+1*
2e de l’AFC East.

Comment gagner une place de playoffs même en perdant. Buffalo s’annonçait comme un des pires matchups possibles pour Miami et les problèmes dans le jeu de course et l’OL ont pété à la face des Dolphins. Néanmoins ils sont maintenant en tête de la meute qui chasse le #6.

Comme je le disais en intro de l’AFC, aucune équipe ne peut gagner le #6 avec seulement une victoire dans son propre match, et ça commence avec Miami. En effet, les Dolphins ont gagné contre San Diego mais perdu contre Baltimore, ce qui veut dire que Miami doit absolument éviter un tie-break à deux clubs avec Baltimore. De plus, comme j’ai dit la semaine dernière, les Fins doivent AUSSI éviter de perdre contre New York, sinon ils finissent à égalité avec les Jets et ils perdent le tie-break contre eux au record de division.

Donc pour rester #6, les conditions sont :

  • Miami gagne + Baltimore perd.
  • Miami gagne + Baltimore gagne + San Diego gagne.

Point de tie-break : Les Dolphins, Ravens et Chargers sont à égalité à 8-7, ce qui rentre dans un tie-break inter-division à 3+ clubs. Ils sont dans trois divisions différentes, donc on ne peut pas en éliminer un pour commencer. On regarde d’abord si une des équipes a gagné ou perdu tous les matchs contre les autres, ce qui n’est pas le cas. On passe donc au record de conférence : Miami 7-4, Baltimore 6-5 et San Diego 5-6. Miami tient donc le #6 pour l’instant.

Calendrier à venir : Jets (7-8).

Les Dolphins doivent commencer par faire le travail contre les Jets à domicile, le genre de match qui peut partir en sucette rapidement, surtout avec la DL de New York contre l’OL des Fins.

 

Les Équipes En Chasse

 

7. BALTIMORE RAVENS (8-7)*-1*
2e de l’AFC North.

OUCH. Cette claque-là fait mal, d’autant plus qu’elle sort (pour l’instant) Baltimore des playoffs à cause de l’arrivée de San Diego dans l’équation : ce tie-break à trois clubs annule l’importance de la victoire des Ravens contre Miami.

Baltimore a maintenant besoin d’aide pour accéder en playoffs : ils ne doivent absolument pas terminer dans un tie-break à trois avec Miami et SD comme actuellement, sinon c’est Miami qui passe. Par contre, un tie-break à quatre avec Miami, SD et les Jets leur va très bien, puisque les Jets élimineraient Miami (au record de division) qui a un meilleur record de conférence qu’eux. Et bien entendu, n’importe quel tie-break à deux clubs leur va. Donc les conditions pour accéder au #6 sont :

  • Baltimore gagne + Miami ET/OU San Diego perd.
  • Baltimore perd + Miami perd + San Diego perd.

Point de tie-break : Une fois Miami retiré, on refait un tie-break inter-division à 2 clubs entre Baltimore et San Diego. Aucune rencontre entre les deux, donc on passe au record de conférence déjà vu avec Miami : Baltimore 6-5, San Diego 5-6, donc Baltimore tient la corde pour l’instant. C’est pour cela que n’importe quel tie-break à deux va aux Ravens : ils ont battu Miami et ils ont un meilleur record de conférence que SD.

Calendrier à venir : @Cincinnati (10-5).

Les Ravens se sont mis un beau mal de crâne avec cette défaite contre NE à domicile, surtout avant d’aller à Cincinnati chez le champion de division.

* * *

8. SAN DIEGO CHARGERS (8-7) — *0*
3e de l’AFC West.

BOLT UP !!! Toujours vivante la bande à Mike McCoy. S’ils arrivent à drafter en défense, l’AFC West pourrait taper aussi dur que la NFC West dans un futur tellement proche que ça pourrait être 2014.

En attendant, la première étape de la prise de pouvoir du #6 par San Diego a été accomplie : une victoire (un peu longue à se dessiner) contre les Raiders, ainsi que deux défaites de Baltimore et Miami. Il faut que le scénario se répète à l’identique en Week 17, et SD est en playoffs.

Calendrier à venir : Kansas City (11-4).

On augmente la pression : LatestChatWar, Triple Threat Match : Bob/Mat vs NaHO/Giloo vs londoncampbell.

* * *

9. PITTSBURGH STEELERS (7-8) — *0*
3e de l’AFC North.

Les Steelers sont toujours en vie avec cette victoire un peu rocambolesque contre Green Bay. Néanmoins la route vers les playoffs reste un gros bazar pour Mike Tomlin et ses hommes. Oui je sais j’ai déjà dit la même chose la semaine dernière, mais c’est parce que c’est la même chose que la semaine dernière.

Voilà ce dont Pittsburgh a besoin pour passer en #6 : Pittsburgh gagne + Baltimore perd + San Diego perd + Miami perd.

Cela nous ferait un gros clusterf*ck avec cinq équipes à 8-8 (Pitt/SD/Baltimore/Miami/Jets). Comme je l’ai expliqué la semaine dernière, Pittsburgh éliminerait alors Baltimore au record de division et les Jets élimineraient Miami au record de division; on se retrouverait donc avec un tie-break Pitt/Jets/SD dans lequel les Steelers ont un meilleur record de conférence que les deux autres.

Calendrier à venir : Cleveland (4-11).

Si vous relisez les conditions, sachant que Baltimore affronte Cincy et SD reçoit KC, c’est quand même loin de l’improbabilité absolue comme scénario.

 

NFC

 

More Boxon in the NFC. Les victoires des Panthers, 49ers et Cardinals nous promettent un mal de crâne pas racontable en Week 17. Les Cats ont pris l’avantage dans la NFC South, SF a assuré sa place de playoffs et Arizona a réussi à battre Seattle chez eux mais ça pourrait être inutile. Et en plus dans les deux autres divisions (North et East), c’est semaine de finales. I <3 NFC.

Les élimines de la semaine :

  • Les LIONS (7-8) : c’est ce qui arrive quand on perd 5 de ses 6 derniers matchs.

 

Les Deux Exempts

 

1. SEATTLE SEAHAWKS (12-3) — *0*
1er de la NFC West, place de playoffs assurée.

Simple avertissement ou vraie porte d’entrée pour les futurs adversaires ? Quoi qu’il en soit, ça ne change rien à la donne : une victoire et Seattle assure le #1.

Maintenant, juste pour le fun, si Seattle perd, ils peuvent très bien retomber en #5. En effet, si San Francisco l’emporte pour subtiliser le titre de champion de division et que Carolina gagne son dernier match, Carolina est #1, SF #2 et Seattle #5. Vous voyez ce qu’une seule défaite peut faire avec les tie-breaks ?

Calendrier à venir : St. Louis (7-8).

On s’attend à ce que les Hawks remettent les pendules à l’heure la semaine prochaine.

* * *

2. CAROLINA PANTHERS (11-4)*+3*
1er de la NFC South, place de playoffs assurée.

Cam Newton a mis le temps dans ce match, mais il a fini par sortir ZE drive qu’il fallait au bon moment, et surtout sans Steve Smith blessé. Ceci dit, même avec cette défense menée par un Luke Kuechly qui a utilisé un cheat code pour mettre tous ses attributs à 99, il ne faudrait pas que Smitty soit indisponible trop longtemps.

Les Cats sont en tête de la NFC South et peuvent gagner le titre de champion de division avec une victoire ou une défaite des Saints. Si c’est le cas, ils peuvent finir #1 ou #2. Si les Saints gagnent le titre, ils peuvent finir #5 ou #6.

  • Le #1 si Carolina champion NFCS + SF gagne + Seattle perd.
  • Le #2 si Carolina champion NFCS + n’importe quelle autre combinaison Seattle/SF.
  • Le #5 si NO champion NFCS + SF perd.
  • Le #6 si NO champion NFCS + SF gagne.

Calendrier à venir : @Atlanta (4-10).

Il faut terminer le travail correctement pour regarder le Wild Card Round au chaud.

 

Les Wild Card

 

3. PHILADELPHIA EAGLES (9-6) — *0*
1er de la NFC East.

Les Eagles ont profité des largesses défensives des Bears à tous les niveaux pour remettre les points sur les i. S’ils battent Dallas la semaine prochaine, ils sont assurés de finir #3 et de recevoir en Wild Card le #6… qui pourrait être New Orleans. Je ne vous raconte pas le clash des attaques qui pètent sec.

Calendrier à venir : @Dallas (8-7).

Tous les ans la même chose je vous dis. On se donne de suite rendez-vous la dernière semaine de 2014 pour connaître le nom du champion de NFC East. Avant ça ne sert à rien de regarder :p.

* * *

4. CHICAGO BEARS (8-7) — *0*
1er de la NFC North.

Magnifique rotoplaf collectif de la NFC North qui nous a pondu un 0-4 cette semaine. Du coup, on va connaître un petit événement : c’est la première fois depuis 1983 que le champion de la NFC North/Central aura moins de 10 victoires. Les Bears ont pris une rouste à Philly et doivent rapidement se remettre au boulot pour la finale NFC North contre Green Bay.

Si Chicago termine champion de la NFC North, leur seed final dépendra du champion de la NFC East : si c’est Philly, ils seront #4, si c’est Dallas, leur victoire contre eux en Week 14 leur permet de remonter en #3.

Calendrier à venir : Green Bay (7-7-1).

Un bon vieux Packers/Bears avec de l’enjeu, on n’avait pas vu ça depuis le NFCC 2010.

* * *

5. SAN FRANCISCO 49ERS (11-4) *+1*
2e de la NFC West, place de playoffs assurée.

Les 49ers maintiennent leur #5 avec une victoire sur le fil contre les Falcons pour la dernière à Candlestick. Avec ce résultat, la franchise de San Francisco a assuré sa place en playoffs, mais sa place finale dans les seeds est encore très aléatoire : elle peut finir #1, #2, #5 ou #6 en fonction des résultats de Carolina, Seattle et New Orleans.

  • Le #1 si SF gagne + Seattle perd + Carolina perd.
  • Le #2 si SF gagne + Seattle perd + Carolina gagne.
  • Le #6 si SF perd + NO gagne.
  • Le #5 dans tous les autres cas de figure possibles et imaginables.

Calendrier à venir : @Arizona (9-5).

Les 49ers peuvent désormais éteindre les espoirs de playoffs des Cardinals après avoir assuré les leurs.

* * *

6. NEW ORLEANS SAINTS (10-5)*-4*
2e de la NFC South.

Les Saints se sont bien battus, mais les Panthers ont eu le dessus. New Orleans a décidément du mal à l’extérieur, ce qui n’est pas du tout bon signe quand on pourrait se retrouver #6 et donc se déplacer pendant tous les playoffs.

Mais avant cela il faut assurer la place, et la victoire des 49ers sur les Falcons permet aux Saints d’avoir un scénario très simple : ils sont en playoffs en #6 avec une victoire contre Tampa Bay ou une défaite des Cardinals. S’ils l’emportent et qu’en même temps, Carolina perd à Atlanta, ils peuvent même récupérer le titre de division et le #2.

Point de tie-break : Les Saints et les Cardinals sont à égalité à 10-5, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à deux clubs. New Orleans a battu Arizona 31-7 en Week 3, ce qui les place devant.

Calendrier à venir : Tampa Bay (4-11).

Pas une bonne opération pour les Saints tout ça, mais le problème leur a été simplifié par les 49ers (qui pourraient leur simplifier encore plus en battant Arizona).

 

Les Équipes En Chasse

 

7. ARIZONA CARDINALS (10-5) — *0*
3e de la NFC West.

Qu’est-ce que j’avais dit la semaine dernière ? COMPAGNON DE L’IMPROBABLE. I BELIEVE ! Malgré 4 interceptions de Palmer la défense des Cards a fait un boulot remarquable pour infliger la défaite à Seattle chez eux. Arizona est toujours en vie dans la course aux playoffs, mais la victoire des 49ers dans le Monday Night Football les force à demander de l’aide en Week 17.

En effet :

  • Arizona perd le tie-break contre New Orleans à cause de la défaite en Week 3,
  • Arizona perd le tie-break contre San Francisco même avec une victoire en W17 à cause du record de division.

Donc la seule solution pour les Cards, c’est de gagner contre les 49ers et que les Saints perdent contre Tampa Bay… chez eux. Mais Compagnon de l’Improbable alors I believe.

Calendrier à venir : San Francisco (10-4).

Les Cardinals pourraient être la victime NFL annuelle d’une forte division (hello Chicago l’année dernière), mais pensez qu’ils ont fait ça avec une OL suspecte et un jeu de course pas toujours super performant. Ca doit quand même donner des envies pour la draft, sans compter les retours de blessure de Sam Acho, Jonathan Cooper et Tyrann Mathieu.

* * *

8. DALLAS COWBOYS (8-7)*+2*
2e de la NFC East.

OK Dallas l’a emporté, mais c’était encore de justesse avec plusieurs boulettes en attaque. Et en plus Romo va probablement rater la grande finale NFC East annuelle (et les playoffs derrière si playoffs il y a). Au moins la NFC East n’est pas sectaire : après New York en 2011 et Washington en 2012, c’est Philadelphie qui va disputer une place en playoffs à Dallas cette année.

Si Dallas est champion de la NFC East, leur seed dépendra de qui est champion NFC North : si c’est Green Bay, ils seront #3, si c’est Chicago ils seront #4 à cause de la déculottée qu’ils ont prise à Soldier Field.

Calendrier à venir : Philadelphia (9-6).

Seul problème : les Boys ont perdu les deux premières finales de division à la dernière minute à chaque fois. Et c’est Kyle Orton time.

* * *

9. GREEN BAY PACKERS (7-7-1)*-1*
2e de la NFC North.

Rodgers out depuis presque deux mois, mais les Packers sont encore dans la course : moitié par leur volonté de ne rien lâcher, moitié par la volonté des autres de lâcher des victoires. Ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes pour la défaite contre Pittsburgh avec plusieurs erreurs de concentration, mais malgré ça ils sont toujours là.

Par contre, aller à Chicago peut-être sans Rodgers, Matthews ou Lacy… oops. En tout cas le seed #4 est le seul espoir d’aller en playoffs pour les vert et or.

Calendrier à venir : @Chicago (8-7).

On ne dit jamais non à un Packers/Bears décisif pour quoi que ce soit.

Comments are closed.