Mailbag QPUL : Everything is (not always) Numbers

Nouvelle édition de notre mailbag Questions Pour Un LatestHuddle.

Cette semaine, on jette un oeil derrière le rideau de toutes ces différentes stats à notre disposition dans cette ère de la (sur)information, on jette un oeil au foot US à New York dans les années 60s, on jette un oeil (rapide) à l’histoire de la prolongation, et surtout le plus important, on récupère nos trois yeux après.

 

*********************************************************************

Boris : Le foot fourmille de statistiques mais QUI PREND LES STATS ??? Rien que pour une passe complétée, on va compter : distance parcourue par le ballon lors de la passe + les yards après réception + qui a fait pression voire hit sur le QB + quel lineman OFF a perdu/gagné son duel + quel lineman DEF a gagné/perdu son duel + qui a fait le tackle + qui a fait assist sur le tackle (si besoin) et j’en oublie sûrement… Un homme seul ne peut pas faire ça. De plus, on constate que sur les « importants » sites de foot, les stats sont les mêmes. Y a-t-il des « stats men » officiels?

Quel DB était en couverture, est-ce qu’il a été coulant dans son marquage parce qu’il attendait l’aide du safety… en fait non pour le dernier, ce n’est pas toujours évident de le voir sur la vidéo, c’est pour ça que certaines stats ont toujours une petite astérisque : tant que tu ne connais pas exactement l’appel du jeu en attaque et en défense, le reste est laissé plus ou moins à l’interprétation.

En effet un seul homme ne peut pas suffire pour faire tout ça. Tout d’abord, commençons par la société qui a carrément été inventée pour ça : STATS LLC. Tu as probablement déjà vu le nom ici ou là si tu lis des articles qui relatent des statistiques. Pas mal de sites monnayent leurs services pour éviter d’avoir à faire ça eux-mêmes, ou alors pour avoir des stats pointues (« dis monsieur STATS LLC, quel est le pourcentage de passes complétées par un QB de moins de 27 ans un jour de pluie avant une pleine lune ? »). Si vous êtes un matheux et que vous adorez le sport, c’est l’équivalent du nirvana.

http://rotobiz.com/sites/default/files/styles/large/public/article_images/stats_inc_logo.png?itok=5LCKg6fOEnsuite tu as les sites principaux, qui eux aussi ont une batterie de gens qui sont payés pour ça : NFL.com publie les Gamebooks des matchs avec le play-by-play et toutes les stats classiques, ESPN a une division ESPN Stats, etc. Et encore, ça ne parle pas du boulot fait en live pendant les matchs, qui est lui aussi assez fou. On vit dans une époque privilégiée de ce point de vue-là (suivre un match NFL en 1996, c’était autre chose). Néanmoins on se passerait bien de la surenchère qui veut qu’aujourd’hui on peut savoir quel receveur a réussi le plus de réceptions en prenant appui avec son pied droit sur une surface dure entre 1995 et 1987 (et avant que vous me disiez que mon intervalle de temps est à l’envers…).

http://nflhumor.com/wp-content/uploads/2012/12/197964_477139522325279_1068231400_n.jpg
Vous voyez, même sur NFL.com ils remontent le temps !

Après tu as les sites de statistiques spécialisées qui dissèquent littéralement chaque action (ProFootballFocus, Football Outsiders, ProFootballReference…). Eux emploient des gens (parfois bénévoles !) pour analyser les matchs et mettre les bonnes croix dans les bonnes cases sur les couvertures de receveurs, les duels sur la ligne, quel est le crétin qui va se faire démonter à la vidéo pour avoir laissé passer un sack. Ils développent chacun leurs outils personnels pour essayer de mieux analyser le jeu et les performances, ce qui invite forcément un peu plus de subjectivité. Il faut toujours savoir raison garder comme on dit pour faire genre.

*********************************************************************

Léo : A ce que j’ai cru voir les Jets sont venus à New York pour s’opposer aux Giants qui eux était en NFL tandis que les Jets était en AFL. Est-ce que cette histoire avait fait polémique à l’époque ? C’est un peu comme si tu étais supporter des deux équipes car les deux sont dans ta ville.

En effet, si l’AFL a évité soigneusement les marchés NFL pour s’implanter, elle voulait quand même affronter la NFL sur un marché particulier, et celui de New York était le plus large, donc le plus enclin à permettre une division des fans entre les deux. New York est l’un des berceaux du sport US en général, il était donc impossible pour l’AFL d’éviter une franchise dans la Grosse Pomme; et puis les fondateurs de l’AFL étaient tous des businessmen refoulés par la NFL, donc ils avaient sans doute aussi envie de leur mettre le nez dedans.

http://cbsnewyork.files.wordpress.com/2011/12/giants-vs-jets.jpg?w=300Cette histoire avait fait polémique à l’époque, mais pas tant que ça et pour une bonne raison : toutes les « ligues parallèles » jusque là s’étaient vautrées lamentablement. Le nom d’AFL avait déjà été utilisé trois fois auparavant : en 1926, 1936 et 1940, et les trois ligues avaient disparu en maximum deux ans (la seule relique de leur existence est la franchise des Rams qui étaient dans la 2e AFL). La dernière concurrente en date était l’AAFC qui avait duré 4 ans et réussi à faire transférer certaines de ses équipes en NFL avant de disparaître (Cleveland ou San Francisco sont toujours là). La NFL voyait donc la 4e AFL comme une autre tentative désespérée… sauf que cette fois c’était la bonne.

Et puis je pense que la réussite a été du côté des Jets en plus : si les Giants étaient toujours une équipe TRES compétitive au début des années 60, ils ont perdu les finales de 1958, 1959, 1961, 1962 et 1963 avant que l’équipe ne sombre; ça a dû pousser quelques-uns à aller voir ailleurs. De plus, les bonshommes verts ont volé le charismatique Joe Namath à la NFL, et cela a vraiment aidé à la popularité des Jets.

http://joonbug.com/media/BPBbRtcY3LO/giants-vs-jets-081610l.jpg

Historiquement, seuls les premiers matchs entre les deux équipes étaient vraiment animés d’une rivalité, mais depuis on ne peut pas dire que ce soit le cas : déjà elles sont dans des conférences opposées, donc elles ne se voient que tous les 4 ans, et ensuite elles ont travaillé main dans la main à l’amélioration de leur stade commun et la construction du nouveau. Et comme le pensait les fondateurs de l’AFL, il y a largement la place à New York pour des fans des deux équipes.

*********************************************************************

Olivier : Est-ce que c’est déjà arrivé qu’un match NFL se finisse par un 0-0 après prolongation ?

Ca n’est jamais arrivé. Le dernier 0-0 en NFL date de 1943, et le système de prolongation n’a été installé qu’en 1946 pour la finale NFL, et 1974 pour les matchs de saison régulière.

http://i.cdn.turner.com/si/multimedia/photo_gallery/0909/greatest.overtime.moments/images/johnny-unitas-alan-ameche.jpg
Et le premier match avec prolongation : la finale NFL de 1958 Colts/Giants, qui a aidé à vraiment populariser le foot US pro.

Bon OK techniquement il a été installé depuis 1940, mais c’était uniquement pour la « finale de division » qui à l’époque servait de tie-breaker entre deux équipes à égalité en tête d’une division. Yep, on ne se prenait pas la tête avec le strength of whatever ou le record contre les adversaires ayant 65% de leurs joueurs sous un salaire de 3M$ annuel ou je-sais-pas-quoi. On réglait ça sur le terrain. Comme de vrais hommes virils et poilus.

*********************************************************************

C’est la fin de ce mailbag.

N’hésitez pas à continuer d’envoyer des questions à l’adresse latestmailbag at yahoo dot com.

Comments are closed.