Ravens : Mais où est donc le WR2 ?

Baltimore-Ravens-LogoBien qu’ils ne soient pas forcément les plus à plaindre, les champions en titre sont face à un gros problème du côté de leur depth chart des receveurs.

Durant l’offseason, Joe Flacco a gagné un super contrat mais il a aussi et surtout perdu ses deux cibles favorites. La première, Anquan Boldin, est partie elle et son contrat de 6M$ en direction du deuxième frère Harbaugh (celui qui n’a pas de bague, Jim). La seconde, Dennis Pitta, est très certainement indisponible pour toute la saison à cause de sa fracture à la hanche. Et avec eux, les Ravens perdent deux cibles de choix et surtout d’impact. Durant les derniers playoffs, ce combo était la cible de 43.6% des tentatives de Flacco, et a réceptionné 49.3% des passes complétées par le quarterback. Ils étaient d’autant plus important que le MVP savait qu’il pouvait compter sur eux dans les moments importants : 63.6% des touchdowns à la passe mis durant ces derniers playoffs ont été réceptionnés par ces deux joueurs.

Sans eux, l’équipe se trouve franchement dans la panade. Si le poste de WR1 revient indubitablement à Torrey Smith, le reste du banc ne semble pas franchement faire un pas en avant pour combler le trou. Cinq joueurs sont pourtant en lice pour devenir le nouveau WR2 de la franchise, mais aucun ne semble être une menace assez crédible actuellement pour aider Smith, qui sera à n’en pas douter sous le joue d’un double-coverage durant la majorité de ses routes.

Le favori pour le poste serait à priori Jacoby Jones, joueur qui a su impressionner assez durant le dernier Super Bowl pour qu’il soit considéré comme le second MVP de cette rencontre. Mais le joueur ne semble pas un choix responsable. Durant cette saison off, le joueur a préféré rejoindre le concours de danse « Dancing with the stars » plutôt que de répondre à ses responsabilités et participer aux différents camps d’entrainements. Résultat, il n’a même pas pu commencer les training camps à temps car il n’a pas passé du premier coup les tests d’entrée : monsieur n’était pas en assez bonne forme physique pour s’entrainer avec ses compères. Bien qu’il soit un facteur important dans l’offense des Ravens, il n’a toujours pas montré ce qu’il fallait pour faire un bon receveur numéro deux.

On trouve ensuite Tandon Doss, un receveur choisi personnellement par Joe Flacco lors de la draft de 2011 pour lequel les Ravens ont dépensé un choix de quatrième tour. Mais le joueur n’a toujours rien montré, son évolution n’est pas à la hauteur des espoirs que les Ravens ont placé en lui. Il a d’ailleurs disparu lors de cette présaison. On ne l’a aperçu que lors d’un catch contre Atlanta pour cinq yards. Pas de quoi en faire un numéro deux la non plus. Le coach l’a d’ailleurs compris et Doss s’entraine désormais avec l’équipe des remplaçants.

Troisième dans la liste, Brandon Stokley, l’ancien receveur des Broncos, s’entraine en ce moment dans le slot. D’ailleurs les experts estiment que Stokley devrait avoir une année bien moins productive avec les Ravens, car cette année il n’aura pas Demaryius Thomas et Eric Decker pour faire diversion et fixer la majorité des defensive backs.

Enfin, les deux dernières possibilités sont les rookies Aaron Mellette (septième tour) et Marlon Brown (undrafted), mais là les chances sont infinitésimales. Les deux ont tout de même eu le droit à quelques snaps avec l’équipe première lors des entrainements d’hier, mais n’ont pour le moment jamais eu à jouer contre des défenses titulaires. Ce qui devrait changer rapidement puisque John Harbaugh à l’intention de les tester pleinement ce week-end.

Avec un QB incessamment critiqué pour son manque de stabilité dans son jeu, et un corps de receveurs qui ne contient plus qu’une seule menace constante, quel joueur pourrait bien prendre ses responsabilités et rendre un visage intimidant à cette offense ?

Comments are closed.