NFL : Un manque de cohésion dans les règles ?

NFLDepuis quelques années, aucun supporter de football n’a pu manquer les intentions de Roger Goodell : faire de la NFL une Ligue sécurisée pour les joueurs, à tous les prix, même si cela doit couter la mort du football. Les chocs sont de plus en plus proscrits, les médecins des équipes placés sous des microscopes pour qu’ils soient les plus efficaces possibles, et certaines pathologies comme les commotions sont désormais prises très au sérieux (surtout quand des joueurs comme Clinton Portis portent plainte contre la Ligue pour ne pas avoir prévenu ces blessures).

Mais on observe ponctuellement quelques cas qui nous font douter des actions de la Ligue.

L’exemple même a eu lieu la semaine passée durant la rencontre entre les Jets et les Lions. Travis Lewis, linebacker de Detroit, a réalisé un tackle interdit sur le running back de New-York, John Griffin. Ce tackle était le fameux horse-collar. Et lors de ce stop infligé par Lewis, le jeune joueur des Jets se battant pour une place dans le roster a vu sa jambe se faire détruire sous son propre poids. Jambe cassée, saison finie.

Bien sur Lewis a été puni. De 15 yards, suivi de 15 750$. La somme fixe pour n’importe quel horse-collar. Mesure prise par la Ligue pour dissuader ces millionnaires de réitérer. Mais là où se trouve le problème de mon point de vue, c’est que le joueur n’aura aucune autre sanction. Les blessures font parties du sport, mais des blessures aussi graves infligées après un acte interdit devrait être doublement pénalisés ! Et je ne veux pas dire que le joueur doit donner deux fois 15 750$ à la Ligue, mais que, comme pour l’abus de substances, des suspensions devraient être infligés. Mais ce genre de sanction n’est en réalité donnée qu’après que le joueur ait été puni plusieurs fois pour le même tackle. Il aura par exemple fallu attendre le troisième horse-collar pour que Roy Williams, le maitre du horse-collar, ne soit pénalisé d’un seul match de suspension en 2007! Ce genre d’attitude est, pour moi, à l’opposé même de cette politique sécuritaire que la Ligue veut appliquer.

Un nouveau débat s’ouvre donc sur les règlements de la Ligue et des actions de son commissioner, une semaine à peine après que les arbitres aient révélé la nouvelle application des règles pour la célébration excessive. Puisqu’on en parle justement, hier la première sanction pour ce genre de pratique est tombée. Et c’est le tight end des Redskins, Fred Davis, qui en a fait les frais : presque 8000$ pour avoir célébré trop vigoureusement après un touchdown. Bizarrement quand l’histoire était sortie, seule une punition en terme de yards avait été évoqué…

Donc, si j’en crois mes cours de math : la NFL trouve que réaliser un tackle interdit résultant en un brisage de jambe, et certainement de carrière, de rêve, provoquant une année de souffrance, de chômage, de couts médicaux, … équivaut à deux éclatements de joie. Suis-je le seul à voir une disproportionnalité des pénalités ?

Comments are closed.