Mailbag QPUL : Les talents perdus de la NFL

Nouvelle édition de notre mailbag Questions Pour Un LatestHuddle.

Eh non le mailbag n’est pas mort, il est juste assoupi :p. Désolé pour le retard, mais les « Fiches Légende » ça prend du temps :). Ironiquement, aujourd’hui on se plonge dans ceux qui auraient peut-être fait partie des légendes en NFL : les talents qui ont joué pas ou peu de snaps en NFL.

*********************************************************************

elmaxo : Existe-t-il un joueur qui par le passé avait un bon niveau en college (assez bon pour être en NFL) et qui à la fin de son année senior a refusé d’aller en NFL pour faire autre chose, pas un autre sport, mais qui a juste voulu faire autre chose de sa vie même si il pouvait très bien réussir en pro ?

Oh oui, et pas qu’un seul. Nombre de jeunes talents universitaires ne sont pas allés en NFL pour diverses raisons, et sans trop de surprise on trouve une grande partie des exemples dans les premières décennies de la NFL.

D’ailleurs je vais élargir ta question, car on peut regrouper les exemples en trois catégories : ceux qui sont partis en CFL, ceux qui ont choisi une autre carrière que le football, et ceux qui ont connu des problèmes de santé ou un décès prématuré.

Les exemples de ceux qui ont décidé d’aller en CFL :

  • Le QB/HB noir Johnny Bright de Drake University était un All-American en 1959 et 5e au Heisman Trophy. Il a été drafté par les Eagles, mais il a préféré partir en CFL à cause d’un incident connu comme le « Johnny Bright Incident » : lors d’un match contre Iowa State il a été ciblé par les adversaires et mis KO trois fois parce qu’il était un des premiers QB noirs. Bright avait peur de subir le même traitement en NFL. En CFL il est devenu un des meilleurs coureurs de tous les temps.
  • Le QB noir Sandy Stephens de Minnesota était un All-American en 1961 et 4e au Heisman Trophy. Il a été drafté par les Browns de la NFL et les NY Titans de l’AFL, mais à l’époque il n’y avait pas de QB noir donc ils voulaient le convertir en RB ou DB. Stephens a refusé et il a préféré aller jouer QB en CFL.
  • Le QB noir Major Harris de West Virginia était un All-American en 1989 et dans le top 5 du Heisman en 1988 et 1989. Encore un qui est parti en CFL parce que la NFL voulait le mettre à un autre poste. Vous commencez à remarquer un certain schéma ?

Les exemples de ceux qui ont choisi une autre carrière :

  • Le RB Jay Berwanger de Chicago, vainqueur du Heisman en 1935 et le tout premier joueur drafté par la NFL en 1936. Pour des raisons de participation aux JO puis de salaires mirobolants demandés (15000$ par saison), il ne s’est entendu ni avec les Eagles, ni avec les Bears. Il a travaillé dans le caoutchouc, et plus tard a exprimé des regrets de ne pas avoir accepté l’offre de George Halas à 13500$.
  • Le RB Nile Kinnick d’Iowa, vainqueur du Heisman en 1939. Il est drafté par les Brooklyn Dodgers en 1940 mais préfère des études de droit (malheureusement pour lui il mourra lors d’un entraînement militaire en 1943).
  • Le RB Felix « Doc » Blanchard de Army, le premier junior à remporter le Heisman en 1945. Il termine l’université en 1947, est drafté par les Steelers en #3 et demande une permission pour jouer en NFL. L’armée refuse, ayant peur que ce soit une manière de déserter, et du coup Blanchard abandonne son idée de jouer chez les pros et s’engage dans l’armée de l’air.
  • Le QB Charlie Ward de Florida State, vainqueur du Heisman en 1993 avec la seconde plus grande marge de l’histoire derrière O.J. Simpson en 1968. Il était un super athlète, bon au foot, basket et baseball. Il pensait mériter un 1er tour de draft en NFL, mais c’est la NBA qui le lui a donné, donc il a fait carrière dans le basket.

Et enfin les exemples de ceux qui ont connu des problèmes de santé :

  • L’exemple le plus connu est le RB Ernie Davis de Syracuse, premier Heisman noir en 1961. Il est drafté par les Redskins, refuse de jouer pour le propriétaire raciste George Preston Marshall, et se retrouve à Cleveland. Il joue un match de présaison en 1962 avant d’être diagnostiqué avec une leucémie, et il meurt l’année d’après.
  • Le QB Tommy Frazier de Nebraska, All-American en 1995. Il a été diagnostiqué avec la maladie de Crohn et il a développé des caillots un peu partout, notamment pendant le Combine. Il n’a pas été drafté par la NFL à cause de sa maladie, et il a fait un an avec les Alouettes en CFL avant de se retirer du football.
  • Et la valise de joueurs qui se sont blessés pendant leurs premiers training camps et dont la blessure a mis fin à la carrière (dont un certain John Madden).

Je ne sais pas si vous avez lu la Fiche Légende sur Curtis Martin (question rhétorique, je sais que vous n’en avez pas perdu une miette N’EST-CE PAS), mais quand on voit l’environnement dans lequel il a grandi, c’est à se demander combien de Hall Of Famers la NFL a raté durant toutes ces années, à cause de la délinquance, de choix de carrière, de blessures, ou de décès.

<PackerHomerWarning>STERLING SHARPE DEJA GRRRRRRRRR</PackerHomerWarning>

*********************************************************************

C’est la fin de ce mailbag.

N’hésitez pas à continuer d’envoyer des questions à l’adresse latestmailbag at yahoo dot com.

Comments are closed.