Fiche Légende : Jonathan Ogden

#75 – Offensive Tackle

 

JonathanOgden

 

Présentation

 

GENERALITÉS
Nom complet Jonathan Phillip Ogden
Date de Naissance 31 Juillet 1974
Lieu de Naissance Washington D.C.
Date de Décès
Lieu de Décès
CARRIÈRE
Lycée Saint Albans School, Washington D.C.
Université University of California Los Angeles
Draft 1er tour de 1996 (#4)
Equipes
Baltimore Ravens (1996-2007)
Statistiques 12 saisons
177 matchs – 176 comme titulaire
7 fumbles recouvrés
HONNEURS
Pro-Bowls 11 (1997-2007)
All-Pro 10 (1997-2004, 2006)
Performances notables
Récompenses 1 bague de champion (2000)
Membre de l’équipe des années 2000
Membre du Ravens Ring Of Honor
Hall Of Fame Classe de 2013

 

Biographie

 

Dans une équipe qui a toujours plus ou moins été connue pour sa défense (une des plus féroces de l’histoire) et qui a gagné un Superbowl avec Trent Dilfer comme Quarterback titulaire, un Offensive Linemen pourrait passer largement inaperçu. Surtout si on parle du Left Tackle, dont le rôle est plus de protéger ce Quarterback que d’ouvrir des brèches à Jamal Lewis. Et pourtant que ce soit en run block et pass block, Jonathan Ogden a été un des Offensive Linemen les plus dominants de sa génération.

Plus jeune, Ogden s’intéresse au football mais aussi à l’athlétisme. Quand il doit choisir une université après sa scolarité au lycée de Saint-Albans, il préfère l’Université de Californie, Los Angeles (UCLA) plutôt que la plus célèbre Université de Floride car UCLA lui offre la possibilité de continuer l’athlétisme. En plus d’intégrer les Bruins de la NCAA, il peut ainsi continuer sa pratique du lancer du poids.

jonathan_ogden_shotputIl se détache immédiatement dans les deux disciplines : en lancer de poids, il devient champion de l’Université en intérieur, et il est même éligible pour passer les tests olympiques. Mais c’est sa passion pour le football américain qui va finalement l’emporter, et Ogden va devenir un vrai mammouth de la ligne offensive. Il est d’abord placé comme Right Tackle, ce qui semble coïncider avec sa morphologie imposante (2m06, 156 kgs). Mais compte tenu de ses qualités athlétiques hors normes, les Bruins décident de le déplacer à gauche comme Left Tackle. C’est un pari osé car le poste demande de l’agilité.

Ogden n’est pas rassuré, mais il confirme ses aptitudes et remplit son rôle parfaitement, gagnant divers prix universitaires dont le titre de All-American sa dernière année (1995). C’est donc tout naturellement qu’il est un des prospects les plus courus lors de la draft 1996. Et comme il n’y a rien de tel qu’un excellent Left Tackle pour bâtir une ligne offensive, protéger un Quarterback et ouvrir des brèches à un coureur, les nouveaux Ravens de Baltimore vont choisir Ogden au premier tour.

L’équipe va de suite comprendre qu’elle a fait le bon choix : Ogden est une montagne mouvante qui bloque toute tentative des pass-rushers et qui est un bulldozer quand il s’agit d’ouvrir des routes pour son coureur. Dans toute sa carrière, il ne manque qu’un seul Pro-Bowl, sa saison de rookie en 1996, et il est régulièrement cité dans l’équipe All-Pro.

jonathan-ogden-kc

Le Defensive End Hall Of Famer Michael Strahan sur Ogden :

Je suis un bullrusher, je suis connu pour ma puissance. Je te fonce dessus comme un taré et je te secoue les puces, histoire de te dire que je finirais bien par te faire craquer. [Ogden], il ne craquait jamais.
[…]
Le Left Tackle est le joueur qui affronte le meilleur passrusher la plupart du temps. Et lui, un mec de son gabarit, était capable de maîtriser le gars que ce soit en vitesse ou en puissance.
[…]
Ce n’est pas un trashtalker, ou un mec qui insulte, c’est un rigolard. Si tu le vois rire, tu te dis que ce mec n’a pas la mentalité de guerrier pour réussir dans ce sport. Mais Jonathan est le gars qui t’arrache un bras et qui l’agite sous ton nez en rigolant, te demandant si tu veux le récupérer.

Ogden a également été précieux en récupération de fumble (10), et il a même marqué 2 touchdowns en carrière sur des passes courtes. Mais c’est bien en block qu’il a été le plus important : il a été l’ancre de la ligne offensive qui a permis, avec une défense féroce, de remporter le Superbowl en 2000. Il a également été un élément déterminant dans la performance de Jamal Lewis en 2003, quand le coureur est devenu le 5e joueur à dépasser les 2000 yards à la course (2066), avec notamment un match mémorable à 295 yards contre les Browns.

Ogden a pris sa retraite en 2008 après 177 matchs, recevant divers honneurs dans les années suivantes : élection au Ravens Ring Of Honor, élection dans l’équipe des années 2000 et enfin intronisation au Hall Of Fame où il est le premier joueur à avoir fait la totalité de sa carrière aux Ravens.

Aujourd’hui Ogden réside toujours autour de Baltimore et s’occupe de sa fondation, Jonathan Ogden Foundation, créée en 1996 et qui cherche à aider les jeunes de milieux défavorisés à travers le sport et l’éducation.

jonathan_ogden_foundation

Comments are closed.