Chargers : Mathews vers une nouvelle éthique

Ryan Mathews ChargersRyan Mathews a été le douzième choix de la draft 2010, drafté par les San Diego Chargers et présenté comme le successeur du futur Hall of Famer LaDainian Tomlinson. Mais malheureusement, Ryan n’a jamais été à la hauteur du joueur qu’il était sensé remplacer – mais en toute honnêteté, il aurait été impossible pour quiconque de reprendre le flambeau après LT sans avoir comme des airs d’échec. Même si sa seconde saison a été plutôt bonne, lui permettant d’être sélection au Pro-Bowl en tant que remplaçant de Ray Rice.

Sauf que depuis quelques temps maintenant, Ryan Mathews est plutôt connu pour ses déboires. Notamment à cause de sa santé fragile. Après tout, il est celui qui s’est cassé la clavicule sur le premier snap du premier match de pré-saison en 2012. C’est pas rien. Surtout qu’il s’est cassé la deuxième quatre mois plus tard.

A San Diego il est aussi connu pour ses soirées un peu trop arrosées pendant et hors saison régulière. Comportement qui a souvent été mis en question pour expliquer ses difficultés à s’imposer comme un vrai titulaire au poste de running-back. Tellement que l’an passé, après son retour de blessure dû à sa première fracture, Norv Turner avait décidé de le rétrograder au rôle de remplaçant de Jackie Battle.

Mais cette année est un renouveau. Pour Ryan comme pour l’équipe en général. Un nouveau départ pour faire mieux. Une équipe plus impliquée dans son succès et tout cela commence par une nouvelle éthique du travail sur et en dehors des terrains.

Pour commencer, les joueurs ont désormais un couvre-feu dans un hôtel proche du Chargers Park, location estivale de la famille Bolt le temps des training camps. De quoi s’assurer que les joueurs ne se dispersent pas, prennent le temps de se reposer pour être dans les meilleures conditions possibles, et surtout, qu’ils ne s’éparpillent pas dans des bars lugubres de la ville, ce qui, comme on a pu le voir durant cette offseason, n’est jamais un bon présage.

Cela laisse donc beaucoup plus de temps aux joueurs, pour dormir s’ils ont besoin de récupérer de leurs longues journées d’entrainements, ou bien pour potasser leurs jeux. C’est d’ailleurs un autre point de cette éthique de travail que Ryan tente de s’imposer.

J’en ai fait mon but principal, essayer d’apprendre autant de connaissances possible, essayer de courir en offense autant que je peux et apprendre les défenses et tout ce que je peux.

Un choix judicieux de la part du coureur, qui essaye là peut-être d’écouter et de prouver à son mentor qu’il peut toujours s’améliorer. Pour se rapprocher un peu plus de lui. LaDainian Tomlinson. Qui avait été cité dans la presse le mois dernier de telle manière :

Ryan a besoin de s’enfermer dans la salle de classe et apprendre beaucoup plus sur le pass blocking et les routes  de course.

Enfin, et pour prouver toutes ses bonnes intentions. Ryan Mathews a perdu 10 pounds (4,5 kg) par rapport à son poids à la même période l’année dernière. Ça peut paraitre anodin comme ça, mais cela démontre une plus grande attention du joueur pour son corps, et donc par extension, pour sa santé.

L’une des choses sur lesquels je voulais me concentrer était perdre du poids et ne pas me sentir si corpulent. Je me sens plus agile, plus rapide… je me sens plus sain. Je n’ai pas tout ce poids. Je me rappel l’année dernière, à la sortie du premier jour d’entrainement, mes jambes étaient fatiguées. Pas aujourd’hui.

Un très bon début donc pour ce joueur qui a tout à prouver encore. A savoir qu’il peut rester en bonne santé toute la saison, s’imposer sur les terrains et dans le vestiaire. Pour lui retirer un peu de poids de ses épaules, les Chargers ont décidé cette offseason de faire appel au petit mais rapide Woodhead, ancien Patriots et Jets qui s’est fait remarquer par son style de jeu électrifiant et sa capacité à se jeter dans tous les moindres petits espaces pour obtenir les yards supplémentaires.

Comments are closed.