Draft NFL 2013 : Eddie Lacy – RB – Alabama

Fiche réalisée par Mlagree

Eddie Lacy, #42
Université : Alabama Crimson Tide
Poste : Coureur
Classe : Junior
Taille : 1,80m
Poids : 105 Kg
Né le 1er janvier 1991 à Geismar, Louisiane

Statistiques

Analyse

Avec son talent de coureur naturel et la puissance étonnante de son gabarit, le junior RB Eddie Lacy a déjà prouvé qu’il était tout sauf le produit de la ligne offensive exceptionnelle du Crimson Tide d’Alabama en 2012, peut-être la meilleure de tous les temps au niveau universitaire.

Redshirté en 2009 lors du 1er des 3 titres nationaux d’Alabama lors des 4 dernières saisons, RB Eddie Lacy n’a pas tardé à montrer l’étendue de son potentiel. Dès son premier match, en septembre 2010, il réussit 111 yards et 2 TDS contre San Jose State en relève de Trent Richardson. Le ton est donné. Il concluera d’ailleurs cette saison-là par une superbe performance lors du Capital One Bowl remporté face à Michigan State (2 TDs de 62 et 12 yards).

En 2011, il s’affirme alors comme un backup de luxe (674 yards et 7 TDs) derrière Trent Richardson et lorsque ce dernier fait le grand saut chez les professionnels, il récupère le poste de titulaire au sein de l’attaque d’Alabama… et de quelle façon ! La saison 2012 sera celle de sa consécration. Malgré l’éclosion du true freshman RB T.J. Yeldon (retenez ce nom, il pourrait être un 1er tour de draft en 2015), RB Eddie Lacy est ultra-dominant face aux meilleurs défenseurs au pays, ceux de la conférence SEC. 1322 yards en 13 matchs pour une moyenne de 6.5 yards / course, 17 TDs et un titre national avec le Crimson Tide. Enorme.

A l’occasion du dernier BCS Championship Game, la finale nationale universitaire, il réussira 140 yards au sol écoeurant à lui tout seul, la défense des Fighting Irish de Notre Dame dont un certain LB Manti Te’o.

RB Eddie Lacy, c’est avant tout un running back ultra-robuste, incroyablement solide sur ses jambes, capable de réussir des cuts dévastateurs ou des « spin moves » ravageurs. Son gabarit compact lui permet aussi de gagner énormément de yards après le premier contact. Il possède également une étonnante vision de jeu, qui lui permet de toujours trouver le bon bloc, d’autant plus que ses excellents mouvements latéraux lui donnent la possibilité de s’adapter à de multiples schémas offensifs. Son instinct et son infatigable envie de percuter la défense adverse en font certainement le meilleur running back à se présenter lors de cette draft NFL 2013.

RB Eddie Lacy n’est pas le plus rapide des coureurs et ne le sera probablement jamais. Il compense avec toutes les qualités ci-dessus. Enfin, il a parfois été embêté par quelques blessures (cheville, orteil) et une tendance à ne pas bien protéger son ballon lors des plaquages. Un léger manque de technique qui pourrait lui être préjudiciable face à des défenseurs professionnels et expérimentés.

Comparé à : Frank Gore, San Francisco.

Mock Draft

On dit de cette promotion de running-backs 2013 qu’aucun d’entre-eux ne sera sélectionné au 1er tour. Pourtant, les Packers de Green Bay, qui n’ont plus eu de running-backs performants depuis Ahman Green, pourraient voir en RB Eddie Lacy la pièce manquant du puzzle autour de QB Aaron Rodgers. Au 2ème tour, les Chargers de San Diego et les Bengals de Cincinnati pourraient aussi avoir un intérêt à sélectionner l’ancien joueur du Crimson Tide.

Video

Eddie Lacy

Comments are closed.