Draft : Les ex-coachs NCAA sont-ils impartiaux ?

Cette année, avec un black-monday dévastateur (ndla: ce lundi qui suit la fin de saison régulière où de nombreux coachs/managers se font licenciés sans vergogne pour une ou plusieurs saisons décevantes), plusieurs équipes ont dû aller chercher de nouveaux Head Coachs du côté universitaire, dans la NCAA.

En réalité, deux équipes l’ont fait cette année. Les Eagles de Philadelphie, qui ont embauché Chip Kelly des Ducks d’Oregon. Et les Bills de Buffalo, qui eux ont eu recours aux services de Doug Marrone, qui coachait les Orange men de Syracuse.

Alors, en cette période péri-draft, on peut se dire que ces coachs ont en réalité un gros avantage pour la draft: ils ont eux même coaché certains très bons joueurs (cette promo des Ducks a vu 5 joueurs draftés, 3 pour les Orange men), et bien sûr ils connaissent très bien aussi leurs anciens adversaires. Ainsi, ils devaient déjà avoir leurs petits favoris, notamment leurs anciens joueurs. Mais est-ce que ça s’est vu dans cette draft ?

Pas du tout. Ou tout du moins, pas comme on pourrait l’entendre. En effet, Michael David Smith (PFT) fait intelligemment remarquer aujourd’hui qu’aucun de ces deux coachs n’a drafté d’anciens protégés. D’après un journaliste de SI.com, même si le DE Dion Jordan était encore disponible au quatrième choix, les Eagles n’en auraient pas voulu. Pareillement, les Bills ont préféré sauter (précipitamment) sur QB E.J. Manuel au seizième choix plutôt que de considérer Ryan Nassib pour le poste, qui est pourtant parti au quatrième tour.

Alors est-ce dû à de mauvaises relations avec les joueurs, à des connaissances plus poussées sur ces prospects qui les rendent moins attractifs, ou à un choix de la direction de ne pas mêler amitié et business ? On ne pourra pas y répondre tout de suite, mais même si aucun de ces coachs n’a drafté d’anciens joueurs, ils ont signé chacun un Undrafted Free Agent venant de leur ancienne équipe. Il s’agit de l’ancien OL de Syracuse Zach Chibane pour les Bills, et du DT des Ducks Isaac Remington pour les Eagles.

Comments are closed.