Nous Trente-Deux : Oakland

C’est quand tu en es à la troisième équipe dans l’ordre de la draft et que tu remarques que tu as déjà fait la moitié d’une division que tu te dis qu’il faudrait vraiment faire quelque chose avec l’alignement actuel. Après les Chiefs, voici les Raiders qui ont enfin cassé leur série de 8-8… pour faire 4-12. Et qui après avoir viré les deux précédents coachs, gardent celui-là. Les Raiders, quoi.

A lire en regardant une cassette des Raiders des 70s pour ne pas déprimer.

 

OAKLAND RAIDERS
3e AFC WTFest ~ 4-12

 

 

Les prévisions de Madame Soleil 2012

 

Après deux saisons à 8-8 et… deux… évictions de coach (?), il était peut-être temps d’avoir un record > .500 non ? Évidemment, en filant ses picks aux autres, ça devient difficile de se revitaliser par la draft. Les Raiders ont dû donc regarder du côte de leur infirmerie (le RB Darren McFadden) et des signatures (l’OL Mike Brisier) pour essayer de pallier au petit ménage qui avait eu lieu : Kevin Boss, Kamerion Wimbley, Stanford Routt et Michael Bush étaient partis sous d’autres cieux, et malheureusement on ne peut pas dire que les Raiders s’étaient vraiment renforcés.

Sans compter que le bras de Carson Palmer n’était plus ce qu’il était aux Bengals…

 

La saison

 

San Diego 14-22, @Miami 13-35, Pittsburgh 34-31, @Denver 6-37, @Atlanta 20-23, Jacksonville 26-23 (OT), @Kansas City 26-16, Tampa Bay 32-42, @Baltimore 20-55, New Orleans 17-38, @Cincinnati 10-34, Cleveland 17-20, Denver 13-26, Kansas City 15-0, @Carolina 6-17, @San Diego 21-24.

 

La réalité

 

Les Raiders sont comme le petit neveu/nièce à qui vous donnez un joujou qui marche et qu’il/elle s’empresse de balancer par terre et qui se casse. Vous remontez le jouet, vous lui redonnez, et il/elle le rejette par terre, juste pour le fun. Sauf que cette fois vous en avez marre et pour le/la punir vous laissez le jouet par terre cassé et vous allez tenter votre chance auprès de la babysitter (ou autre selon votre âge).

Le GM des Raiders avait une équipe à 8-8, il a cassé son coach, le nouveau a refait 8-8, il l’a recassé. Le problème c’est que le nouveau GM s’est retrouvé avec les restes de l’ancien et cette fois ça n’a pas marché : 4-12. Mais… je dirais que les Raiders n’ont pas dramatiquement décliné pour autant. Ils ont gagné autant de yards que leurs adversaires (5504 vs 5672) et pourtant ils se retrouvent avec en moyenne 10 points dans la vue (18 vs 27.7) du fait d’un TD ratio assez minable (28 marqués, 50 encaissés). Regardez : avec un peu plus de consistance dans le jeu, ils pouvaient battre SD au moins une fois et faire un upset sur Atlanta. C’est cela qui fait qu’au final, les Raiders sont probablement au niveau d’une équipe à 6-10 depuis trois ans.

Alors l’ami Carson Palmer, dans sa première année complète chez les Qui-n-ont-qu-un-oeil, qu’est-ce qu’il nous a fait ? Il n’a pas fait une si mauvaise année que cela, en tout cas une meilleure que la précédente : 61.1%, 4018 yards, 22 TD, 14 INT. Ce qu’on remarque de suite, c’est qu’avec des cavaleurs comme Heyward-Bey ou Denarius Moore on s’attend à avoir un jeu long plus efficace, et là c’est tout le contraire : 31.7% de passes réussies de plus de 20 yards, c’est très faible. Si on combine ça avec une inhabilité notoire à marquer des TDs au sol et un jeu en red zone catastrophique (42.8% de TD, 30e), on comprend mieux les 28 TD marqués. Pour le coup SeaBass a eu du boulot, puisque les Raiders ont réussi à ne marquer que 7 FG en deux matchs à un moment (et le pire, ils ont gagné un des deux matchs contre KC… ah l’AFC WTFest). Cependant, au risque d’enfoncer une porte ouverte, Palmer n’est pas le QB du futur pour la franchise qui a bousillé deux picks pour un trade dont elle ne verra jamais de vrais aboutissements.

Quoi… arrêtez de me regarder avec cette air de « merci Captain Obvious« .

L’OL des Raiders a été inégale : autant le Left Tackle Jared Veldheer et le Centre Stefen Wisniewski ont été bons surtout en protection et capables à la course, autant le reste laisse à désirer. Mike Brisiel notamment a souffert cette saison que ce soit à la passe ou à la course et en commettant 10 fautes. La rotation entre Khalif Barnes et Willie Smith en Right Tackle fait peur à voir : l’un est mauvais contre la passe, l’autre contre la course. Peu encourageant.

En parlant de jeu de course je ne sais pas si vous connaissez la bonne blague qui court actuellement en AFC WTFest : « Darren McFadden et Ryan Mathews rentrent dans un bar et sont mis sur IR le lendemain. » McFadden nous a fait sa saison habituelle : terminée sur blessure, et en plus il a été inefficace avec 216 portés pour 707 yards et 2 TD. Et plus que les chiffres, c’est sa manière de courir qui est inefficace : il est incapable de se déplacer latéralement pour courir sur les côtés de la ligne; c’est brut droit devant et advienne que pourra (en même temps, pas étonnant qu’il se blesse autant). Bref, les Raiders ont donc dû mettre à contribution Marcel Reece et leur nouvel élément Mike Goodson, et là ça a déjà mieux marché avec 92 portés et 492 yards pour l’ex-Panthers. Reece a été un des meilleurs fullbacks de la ligue (en course et en protection), mais en général les manques d’efficacité au sol et de TDs ont été préjudiciables, et pour cela l’OL est également coupable.

Revenons sur nos amis receveurs, car ils portent également une partie du blâme pour le manque de consistance du jeu de passe : ils ont droppé 39 passes, le 7e total de la ligue. DHB a régressé cette saison avec 41c/606y/5TD, alors que Moore en a profité pour prendre sa part du gâteau avec 51c/741y/7TD. Cependant, à la réception ils ont été doublés par la révélation Raiders de l’année : le Tight End Brandon Myers. Il a plus souvent été aligné traditionnellement, mais le peu de fois où il a été dans le slot il a fait des ravages dans les défenses adverses; Myers est le meilleur receveur à 79c/806y/4TD. C’est bien pour lui qu’il soit bon en réception, parce qu’en pass block malheureusement c’est bien moins brillant.

De l’autre côté du ballon, on va de suite taper sur ce qui fait mal : le pass rush insuffisant. OK ce n’est pas Jaguars-insuffisant (en même temps faut le vouloir), mais il n’y a pas un seul sackeur à plus de 4 sacks dans la DL, pour un total de 25. Et vous savez ce que ça donne, un pass rush insuffisant : une arrière-garde exposée.

Le grand gadin cette année c’est le DT Tommie Kelly qui est devenu complètement transparent dans tous les compartiments sauf un : les fautes malheureusement. Là où on avait une machine à 34 pressions dont 7.5 sacks, cette année il a un maigre 19 pressions dont 1 sack. Certes Richard Seymour n’a joué que la moitié de la saison à cause d’une blessure, mais ça n’explique pas tout. Résultat, Desmond BryantLamarr Houston et Matt Shaughnessy se sont retrouvés à faire les bouche-trous, ce qui au moins été efficace contre la course.

La ligne de Linebacker a probablement vu Rolando McClain pour sa dernière année. Le joueur continue de décevoir par rapport aux attentes, et en plus il a été mis à l’écart deux matchs avant d’être désactivé pour le reste de la saison. Ses performances sur le terrain et son comportement hors du terrain ont probablement signé la fin de son aventure à Oakland. C’est un autre joueur qui a semblé remonter le niveau : Philip Wheeler. Le joueur était arrivé d’Indianapolis pour remplacé Kamerion Wimbley parti à Tennessee, et sans pour autant abattre le même travail, il a été précieux dans un double registre de passrusher (35 pressions dont 3 sacks) et run stopper (109 plaquages, 2 fumbles forcés).

Alors évidemment, quand vous avez déjà un front seven qui ne met pas une pression suffisante et que vous avez deux CBs qui se blessent et qui force votre Free Safety a devenir Cornerback, ça devient compliqué : Michael Huff a fait ce qu’il a pu mais il n’a pas aimé être plus visé qu’à l’accoutumée (51.2% de catchs autorisés et 9 passes défendues c’est pas mal, mais 652 yards, 6 TD, 2 INT ça peut être mieux). Joselio Hanson n’a pas lâché énormément de TD par contre il a autorisé un taux astronomique de catchs avec 81.7% sur 60 ciblages (le 2e pire de la ligue) alors que Tyvon Branch est resté l’élément le plus solide des DBs dans tous les compartiments (et pourtant lui non plus en couverture ce n’est pas la panacée).

Est-ce que cela aurait été différent si Ron Bartell était resté en bonne santé ? Pas évident, car c’est une arrière-garde qui n’est pas (ou plus) assez solide pour maintenir un niveau suffisant sans une pression par le front seven, et si j’étais les exécutifs d’Oakland je me retrousserais les manches pour prendre le problème à bras le corps.

D’ailleurs si j’étais eux je prendrais la franchise à bras-le-corps pour la sortir de cette médiocrité dans laquelle elle baigne allègrement depuis le Superbowl en 2002. Cette fois ils n’ont plus l’excuse Al Davis pour dire qu’il est normal que tout se barre en quenouilles.

Comment ça la trade de Palmer a eu lieu APRES sa mort… DAMN !

 

Les besoins

 

BEN TIENS JUSTEMENT PUISQU’ON EN PARLE. Maintenant que les Raiders ont ENFIN fini de payer le trade de Carson, ils vont pouvoir prendre du 1er tour. Et ils ont de la chance, la draft promet d’être pleine de choses dont ils ont besoin.

Un DL, absolument. Il faut mettre plus de pression sur le QB. Un MLB serait pas mal pour remplacer McClain (ils n’ont pas de remplaçant tout prêt). Un CB serait pas mal parce que les départs d’Asomugha et de Routt ont fait mal (même si je reste persuadé que Routt a BEAUCOUP profité d’avoir Aso sur le WR#1).

En attaque, l’OL me semble le plus urgent s’il y a un prospect intéressant à prendre. Mais ils devraient choisir en défense avant, surtout DL/LB.

 

Le futur

 

Domicile : Denver, Kansas City, San Diego, Jacksonville, Tennessee, Philadelphia, Washington, Pittsburgh.

Extérieur : Denver, Kansas City, San Diego, Houston, Indianapolis, Dallas, N.Y. Giants, N.Y. Jets.

Record cumulé en 2012 : 120-136 (29e).

Les Raiders seront la seule équipe à visiter le MetLife deux fois l’année prochaine. C’est cool… cool cool cool. Quoi, me regardez pas comme ça, je sais pas quoi dire d’autre… c’est les Raiders dammit ! Le fait de jouer dans l’AFC WTFest et de se prendre l’AFC South leur donne quelques matchs jouables.

Comments are closed.