Draft NFL 2013 : Tyler Eifert – TE – Notre Dame

Fiche réalisée par Melo_Man

Tyler Eifert - Stanford v Notre Dame

Tyler Eifert

Tight End, #80, Notre Dame Fighting Irish (Independant)

Taille : 1m98

Poids : 116 kg

Statistiques :

Analyse :

A sa sortie de lycée, ou il jouait TE et DB,  Tyler Eifert n’était qu’une recrue 3* (1* de plus que Zach Ertz). Après une année redshirt, Eifert s’est vite illustré  comme un joueur majeur dans le système offensif des Fighting Irish, réalisant 140 récepTyler Eifert - Wake Forest v Notre Dametions en carrières pour 11 TD, aidant à mener son équipe à une saison de 12-1 en 2012. 2012 fut l’année de la consécration avec l’obtention de Mackey Award récompensant le meilleur TE du pays ainsi qu’une place dans la deuxième équipe All-America .

Ce qui caractérise la force de Tyler Eifert dans le jeu, c’es sa capacité à réceptionner à peu près n’importe quelle passe grâce à une détente phénoménale et donc de sécuriser tous les catchs arrivant sur lui, ceci ayant par contre pour effet négatif de limiter les YAC (yards après réception). De par sa position de TE, Eifert a été le plus souvent amené à réaliser des catch in traffic contre des linebackers et ce sont ses mains, considérés parmi les plus sûrs du pays (devant un bon nombre de WR paTyler Eifert - Wake Forest v Notre Damer exemple) qui lui ont permis de réaliser ses stats ainsi que ses routes qui sont très bonnes pour quelqu’un sortant de l’université. N’étant pas réputé pour avoir une accélération fulgurante, il utilise sa taille et de nombreuses feintes de corps pour se séparer de son défenseur.

Chose étrange, Tyler Eifert n’a jamais réalisé un seul match à plus de 100 yards dans sa carrière (record à 98 yards cette saison contre Purdue), alors qu’en comparaison, son adversaire Zach Ertz en a lui réalisé 3 cette saison.

Si je continue ma comparaison entre Eifert et Ertz, le premier évolue dans un registre de run blocker plus que pass protect (soit l’inverse du second). Ce qui était une interrogation en début de saison, ne l’est plus. Eifert est un très bon blocker, ce qui sera un avantage recherché par des équipes jouant avec un solide run game et s’appuyant sur un jeu de passes courte.

Mock Draft :

Eifert est un 1st rounder, qui comme Ertz devrait suivre la lignée des Gronkowski ou Graham. Sa capacité à être efficace en run block permettra à certaines équipes de l’utiliser en strongside ou weakside pour permettre des courses extérieures.

Vidéo :

Tyler Eifert

Comments are closed.