Draft NFL 2013 : Montee Ball – RB – Wisconsin

Fiche réalisée par Zafara

Présentation:

Montee Ball, Senior

RunningBack N°28 / Wisconsin

Taille: 1m80
Poids: 98 Kg

Né le 5 Décembre 1990 à Wentzville, Missouri (USA)

Statistiques

Analyse

Voici un des meilleur Running Back du Pays, Montee Ball a battu tous les records depuis 2 saisons, c’est le Running Back le plus productif de la Ligue NCAA, il mène le pays depuis 2011, année où il a inscrit un nombre impressionnant de Touchdowns (32). Avec ses 77 touchdowns inscrit, Ball a cassé le record du plus grand nombre de Touchdowns inscrit en FBS I.

À la sortie du lycée, Ball a tenu à rester dans son état, le Wisconsin, il avait le choix entre le Missouri Kansas, Northwester. Il a été Back-up lors de ses deux premières saisons cependant, il a tout de même couru pour 1387 yards et 22 Touchdowns (entre nous, je pense qu’il y a pire pour un RB#2), il montait déjà ses grandes capacités de courses.

Lors des camps d’été, Ball est monté en puissance, son physique s’est amélioré et c’est donc logiquement que son Head Coach lui fait confiance et le met titulaire toute la saison. Son Coach peut se féliciter, Montee Ball bat tous les records et finit avec 1923 yards et 39 Touchdowns inscrit !, même si la OL l’a grandement aidé, Ball y est pour quelques choses; il a inscrit dans 13 matchs au moins deux touchdowns, ce qui est le record NCAA. Mais ce n’est pas son seul record, lors de cette année, Ball enregistre la plus grosse performance de l’université et de la conférence, c’set donc logiquement qu’il est sélectionné dans la First Team All-Big Ten et l’All-American honors. Il a été finaliste au trophée Heisman mais malheureusement il chute contre l’actuel QB des Washington Redskins, Robert Griffin III. 

La principale qualité de Montee Ball est sa facilité à changer de direction lorsqu’il le désire, son agilité exceptionnel lui permet de ne pas perdre sa vitesse et son jeu de jambe lui permet d’éviter les défenseurs. Ball analyse aussi très bien la situation, il patiente, étudie et lit très bien les blocks, ce qui lui permet de retrouver un « chemin ». Malgré une accélération pas assez importante et une vitesse a augmenter, Ball restera un des meilleurs Running Back de cette Draft 2013.

Comme je l’ai dis précédemment, Ball a bénéficié d’une excellente ligne offensive ce qui lui a permis d’amplifier ses statistiques, mais son potentiel est indiscutable. Niveau blessure, Ball a souffert de commotions, mais jamais une blessure importante.

Mock Draft:

Montee Ball a largement été par sa OL pendant 3 ans, cependant il a du talent et ça les franchises NFL le savent. Si il parvient à améliorer sa vitesse et à augmenter son agilité, il pourrait postuler comme titulaire dans 2 ou 3 ans, il devra donc apprendre de son coach. Montee Ball devrait partir au cours du 3rd Round, mais il est tout à fait possible qu’une franchise s’attache ses services fin 2nd Round. Le voir partir chez les Pittsburgh Steelers est possible tout comme chez les Cincinnati Bengals.

Vidéo :

Montee Ball

Comments are closed.