Draft NFL 2013 : Johnathan Franklin – RB – UCLA

Fiche réalisée par Zafara

 

Présentation:

Johnathan Franklin, Senior

RunningBack N°23 / UCLA

Taille: 1m80
Poids: 88 Kg

Né le 23 Octobre 1989 à Los Angeles Dorsey, California (USA)

Statistiques

Analyse

Johnathan Franklin a été supervisé plus d’une fois chez UCLA pour qu’on ait aucun doute quand à un intérêt des franchises NFL, le voir Undrafted serait clairement un mystère.

Franklin n’a pas commencé sa carrière universitaire en titulaire indiscutable, effectivement lors du début de la saison 2012, Johnathan avait commencé seulement 32 matchs sur les 3 dernières saisons. Avant cette année, sa meilleure saison est clairement en 2010 où il a pu avoir beaucoup plus de reps ce qui lui a permis d’enregistrer 1127 et 8 Touchdowns. Cependant, en 2012, le Coach lui a fait pleinement confiance et son année Sénior a été largement remplis. Commencant tous les matchs de la saison, Franklin a enregistré 1734 yards ainsi que 13 Touchdowns pour une average de 6.1, il a aussi réceptionné 33 passes pour un gain de 323 yards. Jonathan Franklin - UCLA v USC

Franklin a un physique de Running Back de National Football League même si il doit améliorer sa musculature, Franklin possède une accélération digne d’un RB NFL ainsi qu’une habilité à clouer sur place un joueur. Il peut aussi rapidement changer de direction lorsque son couloir est fermé ou lorsqu’il a l’impression que c’est bloqué. Son surnom « Jetski » donné par différentes équipes est une belle preuve de sa capacité à mettre à la rue un défenseur. Cependant, sa transition en NFL comme titulaire pour une franchise est compliquée, beaucoup d’analystes ont des doutes sur sa capacité à prendre une surcharge de travail et on peut de voir son physique lâché (le parfait exemple est le RB des Tampa Bay Buccaneers Doug Martin).

Malheureusement pour lui, il n’a pas eu la possibilité d’être RB#1 durant son année Junior ou Sophomore, les scouts de Jonathan Franklin - UCLA v TennesseeNFL n’ont pas hésité à le surveiller pendant de nombreux matchs, cependant il pourraient avoir des doutes sur son expérience à tenir le jeu au sol d’une franchise. Il n’a pas montré grand chose en Block, lorsqu’il devait bloquer un LB voulant sacker son QB. Il a aussi montré peu de chose lorsqu’il devait réceptionné des passes; même si ce n’est pas entièrement de sa faute, le fait est qu’une franchise ne le prendra jamais les yeux fermés. Avec un bon coach il pourra largement améliorer son physique, ses capacités à bloquer. Le plus problématique c’est ses fumbles, c’est un problème récurrent chez lui depuis le début de sa carrière et il devra grandement améliorer sa protection de balle, si il veut avoir la possibilité de jouer. Le voir en tant que RB transformant les 3rd Down est tout à fait possible.

Mock Draft:

À moins d’un Combine exceptionnel, Johnathan Franklin sera drafté mi-3rd Round, début 4th mais le voir fin 4th Round ne serait pas une surprise. Franklin pourra très bien assumer le rôle de Back-up en NFL cependant, il devra prendre plus de muscle. Des franchises tel que les Green Bay Packers ou Oakland Raiders pourraient être intéressés par son profil.

Vidéo :

Johnathan Franklin

Comments are closed.