Draft NFL 2013 : Chance Warmack, G, Alabama

Fiche réalisée par Verchain


Chance Warmack

Guars #65, Alabama Crimson Tide

Taille : 1m90

Poids : 125 Kg

Né le 14 Septembre 1991 à Atlanta, Georgie (USA)

Analyse :

Né le 14 septembre 1991 à Atlanta, Géorgie, remplaçant pour sa première saison chez les hommes de Nick Saban, il est la doublure de Barrett Jones et entre cinq fois en jeu. Titularisé comme garde gauche pour sa saison de sophomore, il ne lâchera plus cette place et effectue même sa dernière saison alors qu’on s’attendait à ce qu’il se présente à la draft dès avril 2012.

Certains analystes présentent Chance Warmack comme la seconde venue de Steve Hutchinson, tout simplement le meilleur garde gauche à passer chez les pros depuis l’ancienne vedette de la ligne offensive des Seahawks puis des Vikings. Et je ne suis pas loin de partager leur avis.

Alabama avait sans doute la meilleure ligne offensive du football universitaire la saison dernière, avec des joueurs qui ont un futur chez les pros à toutes les positions. Parmi eux, Warmack est sans doute le meilleur, à égalité avec le centre Barrett Jones.

Ramassé, puissant, le bestiau est un blocker de course naturel, capable d’emmener son défenseur d’un bout à l’autre du terrain en le poussant comme vous pousseriez votre caddie au supermarché. Extrêmement puissant au bas du corps, il est capable de créer des lignes de course pour son coureur, plus facilement sur des schémas en individuelle qu’en zone, tactique pour laquelle il manquerait un peu de vitesse.

Pas aussi efficace en protection de passe, il montre suffisamment de puissance, à nouveau, pour faire face au bull rush, et engage bien son lineman avec un gros punch et des bras puissants. Il peut par contre être battu en vitesse par un lineman intérieur rapide, même si c’est une denrée qui se fait un peu rare ces derniers temps, hormis JJ Watt bien entendu.

Il peut être assez marrant de le voir tenter d’aller chercher un linebacker au second niveau, tant son énorme masse qui se déplace dans l’espace nous amène à l’esprit des images du bêtisier du sumo, le genre de truc à plaire uniquement aux fétichistes…

Mock Draft :

Warmack est le genre de joueur à faire le bonheur de toute équipe qui souhaite développer du power rush. Je l’imagine donc sortir au premier tour, vers le milieu, même si son manque de vitesse pourrait le faire glisser un peu. Si c’est le cas, un Pete Carroll devrait se ruer sur le joueur, où il pourrait intéresser une équipe comme Chicago ou Pittsburgh.

Vidéo :

Chance Warmack

Comments are closed.