Draft NFL 2013 : Tyler Wilson – QB – Arkansas
Fiche réalisée par Giloo
Tyler Wilson, Senior
Quarterback, #8, Arkansas Razorbacks
Taille : 1m88
Poids : 99kg
Né le 16 août 1989 à Fort Smith, Arkansas (USA)
Statistiques
Analyse
Arrivé de la Greenwich High School où il fut l’un des Quarterback les plus prolifiques d’Arkansas avec plus de 8000 yards lancés et 93 touchdowns pour un total de 62% de complétion, le QB a choisi de poursuivre ses études dans l’université de sa région, celle des Arkansas Razorbacks alors que d’autres universités comme Kansas, Minnesota, Missouri ou Nebraska voulaient le recruter.
Ses saisons 2008 et 2009 se passèrent sur la sideline même s’il joua quelques snaps sur cinq match durant sa saison 2009 dont quelques unes contre Alabama et même s’il ne fut pas titularisé dans son année 2010, c’est durant cette saison qu’on commença à le voir. Il remplaça Ryan Mallett sur le reste du match après que l’actuel back up de Tom Brady se blesse et finit le match avec 323 yards et 4 touchdowns contre les Tigers D’auburn.
L’année suivante, Wilson gagne la confiance de ses coachs et devient le Quarterback titulaire et capitaine de l’attaque des Razorbacks qu’il emmènera au Cotton Bowl avec 11 victoires pour s’imposer contre Kansas State. Sa belle saison avec ses 3638 yards, ses 24 touchdowns et 6 interceptions, sa nomination dans la First Team All-SEC (chose qu’un QB des Razorbacks n’avait jamais fait) et sa belle statistique de 63.2 de passes complétées annonçait une année Senior très prometteuse à termes personnels mais aussi pour son université, mais il n’en fut pas totalement ainsi…
Mais voilà, les Razorbacks vont décevoir et surprendre tout le monde en 2012 avec une saison très en dessous de ce que l’équipe laissait entrevoir l’année dernière finissant la saison à 4 victoires et 8 défaites. Et Wilson ne va pas déroger à cette baisse de régime faisant une assez bonne saison, mais un peu moins bonne que l’année précédente comme le montre ses statistiques : 3387 yards lancés, 21 touchdowns et là où le bât blesse ce sont les 13 interceptions soit plus du double qu’en 2011. Moyennant les 307.9 yards lancés par matchs avec une moyenne de 62% de complétion, il faut quand même noter le fait qu’il n’ai joué que 11 matchs et malgré les mauvaises performances, il s’inscrit comme l’un des meilleurs Quarterbacks de cette Draft 2013.
Dans cette Draft pauvre en Quarterbacks, Wilson pourra sortir son épingle du jeu avec son bon physique et un bon bras. Son sang-froid malgré la pression pourra faire plaisir à beaucoup de Coachs NFL et aussi du fait de pouvoir encaisser les coups tout en ayant une assez bonne précision de lancé. Là où Wilson devra travailler, c’est sur son lancé. Car ayant pleine confiance en son bras, il a tendance à lancer seulement avec, négligeant ainsi tout le mouvement du corps dans le lancé ce qui peu baisser sa précision.
Mock Draft :
Projeté au 1 ou début 2nd tour, les Buffalo Bills et les Arizona Cardinals pourraient être intéressés à drafter le jeune Quarterback d’Arkansas pour amener de la concurrence ou même l’installer comme Franchise Quarterback. Vu derrière un Geno Smith, Wilson pourrait être au coude à coude avec Matt Barkley d’USC, qui a chuté en 2012.
Vidéo :