Draft NFL 2013 : Eric Reid – S – LSU

Fiche réalisée par Substitut


Eric Reid, Junior

Safety, #1, LSU

Taille : 1m88

Poids : 96 kg

Né le 10 décembre 1991 à Baton Rouge, Louisiane (USA)

Statistiques :

Analyse :

Eric Reid était attendu cette année  après une année exceptionnelle au sein de ce qui était surement une des meilleurs secondary du pays (Tyrann Matthieu, Morris Claiborne et Brandon Taylor). Malheureusement il n’a pas pu continuer sur cette lancée et a perdu quelques places lors de cette draft, lui qui aurait pu être un top 15.

Utilisé en temps que cornerback durant sa saison freshman qui s’est avérée correcte, d’abord remplaçant puis finalement titulaire pour les trois derniers matchs de la saison.

C’est lors de sa saison sophomore qu’Eric Reid explose vraiment en réalisant 76 plaquages et étant ainsi à égalité avec Tyrann Matthieu le meilleur plaqueur de son équipe.  Ce qui a marqué les scouts pendant cette saison c’est l’agressivité que pouvait avoir Eric Reid sur le terrain, il est très utile contre la course et il est sûrement l’un des joueurs avec le plus de force à l’impact à se présenter à cette draft. Cette saison la LSU a perdu la finale NCAA contre Alabama dans un Eric Reid Safety Eric Reid #1 of the LSU Tigers and defensive back Tharold Simon #24 of the LSU Tigers break up a pass intended for tight end Marcus Green #32 of the Mississippi State Bulldogs in the second quarter on September 15, 2011 at Davis Wade stadium in Starkville, Mississippi.no-match total (21 – 0).
Eric Reid avait donc encore beaucoup de choses à prouver cette saison et il ne l’a pas fait. Après les départs de ces trois compère, Reid s’est retrouvé à jouer un plus grand rôle dans cette secondary (en témoigne ses 91 plaquages cette saison), rôle qu’il n’a pas toujours assumé. Son agressivité sur le terrain lui a joué des tours, souvent sanctionné pour hit tardif, passe interférence, il a fait perdre de nombreux yards cette saison. Mais sa plus grosse faiblesse est venue de la couverture de passe, domaine dans lequel il a été particulièrement mauvais cette saison.
De mon point de vue Eric Reid a fait une erreur en se présentant à cette draft, je pense qu’il aurait dû continuer une année au sein des Tigers afin d’améliorer sa couverture de passe comme a pu le faire Mark Barron (7ème choix de la draft 2012), il y a deux ans.

Eric Reid à la taille, le poids et la vitesse idéale pour son poste. Très athlétique et puissant, ses capacités physiques font de lui un des plus dangereux à son poste. Lorsqu’il n’est pas trop agressif sur le terrain sa très bonne lecture du jeu et sEric Reid Kevin Minter #46 and Eric Reid #1 tackle DeAndre Hopkins #6 of the Clemson Tigers during the 2012 Chick-fil-A Bowl at Georgia Dome on December 31, 2012 in Atlanta, Georgia.a capacité à réagir fait de lui une menace, notamment sur les longs tracés. Son agressivité est un atout sur le terrain car c’est un playmaker qui va toujours donner tout ce qu’il peut sur chaque et ainsi provoquer des turnovers. De plus c’est un excellent plaqueur qui rate très rarement ces plaquages. Mais son agressivité sur le terrain est aussi un de ces plus gros défauts, à trop vouloir faire mal, créer l’action du match, il prend de mauvaises décisions et se sort tout seul du match, c’est pour cette raison qu’il a été particulièrement mauvais en couverture de passe cette saison. Ce défaut ne sera vu d’un très bon œil par les scouts NFL dans une ligue où le jeu de passe est de plus en plus important. C’est pourquoi à l’heure actuelle il ne peut être envisagé qu’au poste de strong safety.

S’il arrive à canaliser son énergie sur le terrain il ne fait pourtant aucun doute sur sa capacité à devenir professionnel, c’est surement ce que se diront les équipes en avril prochain durant cette draft.

Mock Draft :

Eric Reid est un choix de fin de premier tour, où de second et pas mal d’équipe pourrait être intéressées par son profil. Des équipes telles que les Green Bay Packers, les Cincinnati Bengals ou les Washingtons Redskins pourrait faire de lui leur choix de premier tour. Si toutefois celui-ci n’était pas sélectionné si tôt les premiers choix de second tour pourraient se battre pour lui.

Vidéo :

Eric Reid

Comments are closed.