Ravens : Bye Bye Ray Ray à la fin de la saison

On apprend que Ray Lewis vient d’annoncer aux Ravens que ce serait sa dernière saison en NFL. Le joueur se bat contre une blessure au triceps depuis le 14 Octobre, mais il essaie de revenir pour le match de playoffs contre les Colts ce dimanche.

Ray Lewis, Middle Linebacker, joue à l’université de Miami avant de bypasser sa dernière année et d’entrer à la draft de 1996. Il est bien côté mais on met d’autres prospects avant lui, notamment Kevin Hardy; les scouts reprochent à Lewis son manque de gabarit. Le joueur finira par être sélectionné par les Ravens de Baltimore au premier tour en 26e position, étant le 5e Linebacker de la draft.

Il va vite devenir un pilier de la défense, et il va commencer une longue carrière durant laquelle il va être synonyme de plaquages violents, de mur infranchissable, de leader défensif, et d’âme des Ravens.

Avec ses potes de la défense Tony Siragusa, Sam Adams, Peter Boulware, Jamie Sharper, Chris McAllister et Rod Woodson, il fait partie de la défense qui a encaissé le moins de points dans une saison de 16 matchs avec 163; cette année-là, en 2000, les Ravens remportent le Superbowl XXXV contre les Giants de New York. Ray-Ray est d’ailleurs nommé MVP de ce Superbowl; il fait donc partie de la courte liste (8) des défenseurs nommés MVP du SB.

Ray Lewis, c’est 13 Pro Bowls, 7 fois All-Pro (3 fois dans la seconde équipe), 2 fois Defensive Player Of The Year et le seul joueur dans l’histoire a voir réussi 40 sacks et 30 interceptions en carrière. Son buste à Canton dans le Hall Of Fame n’attend plus que son éligibilité (dans 5 ans).

C’est une ère qui s’achève à Baltimore, et Terrell Suggs risque de se retrouver un peu plus seul dans la ligne des LB.

Comments are closed.